Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport remis au PR : "L'Assemblée nationale a violé le principe de la séparation des pouvoirs" (Thierno Bocoum)

Single Post
Séparation des pouvoirs entre Assemblée Nationale et Exécutif
"L’Assemblée nationale n’est pas une assemblée consultative à l’image du CESE ou du HCCT. Il s’agit d’une Assemblée délibérante, représentative", tient à préciser l'ex député Thierno Bocoum.

En réaction à la remise au chef de l'Etat, du rapport de la mission d’information sur les inondations, il souligne que cette dernière "ne peut en aucune manière produire un rapport destiné au président de la République. En effet, une mission d’information « porte sur un objet donné et vise à apporter aux députés des réponses à des problèmes qui les préoccupent dans l’exercice de leurs activités » (article 49 al 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale). L’article susvisé révèle clairement que cette mission est uniquement destinée aux députés", rectifie Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR.

Ainsi, "En adressant au président de la République un rapport, remis en main propre au palais de la République, l’Assemblée nationale a violé le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, fondamental dans les démocraties représentatives", renchérit l'ancien parlementaire dans une note reçue.

Bocoum de regretter que "L’Assemblée nationale décide d’une manière anticonstitutionnelle- c'est grave- d’être inféodée au pouvoir exécutif et d’en être le maillon le plus faible par le caractère facultatif de la prise en charge d’une série de conseils accumulés dans un rapport".

La mission de représentation de la deuxième institution de notre pays, déplore-t-il, "est ainsi rabaissée à un niveau de conseil au service de l’exécutif".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email