Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

REACTION - Thierno Lô, ministre de l’Environnement : “C’est une tentative de déstabilisation”

Single Post
REACTION - Thierno Lô, ministre de l’Environnement : “C’est une tentative de déstabilisation”

Accusé par Madiambal Diagne d’avoir pris à la Présidence de la République 200 millions de francs Cfa au nom de son journal, Le Quotidien, le ministre de l’Environnement, Thierno Lô, a tenu hier une conférence de presse pour nier les faits et parler d’une tentative de déstabilisation.

“Madiambal Diagne ne m’a jamais demandé de l’argent. Le président de la République ne m’a jamais remis 200 millions pour lui”, a déclaré le ministre de l’Environnement. Thierno Lô a tenu, hier, un point de presse à son domicile à Scat-Urbam suite à celui de l’ancien directeur de publication du journal Le Quotidien. M. Diagne accuse le ministre d’avoir reçu de la Présidence une somme de 200 millions de francs Cfa destinée à “pacifier la ligne éditoriale” de son organe de presse. Niant les faits, Thierno Lô a fait savoir qu’il ne porte pas plainte. Il s’est dit “surpris par une telle démarche et reste serein par rapport à une tentative de déstabilisation dont Madiambal Diagne est un maillon”. “Il est en train de donner des signaux à ses mentors...”, a-t-il indiqué. “Tous ceux qui étaient derrière lui pour me déstabiliser peuvent aller dormir”, a lancé M. Lô, visiblement tendu.

Le ministre de l’Environnement est revenu, longuement, sur l’audience tenue, hier après-midi, au Palais. Cette “rencontre de confrontation” a réuni les deux parties devant le président de la République. Et selon sa version des faits, c’est lui-même qui a pris l’initiative de l’audience avec le chef de l’Etat : “Quand j’ai été informé par mon conseiller en communication d’une devinette parue dans L’As faisant allusion à une tentative de corruption dans laquelle je me retrouvais, j’ai appelé Madiambal pour lui en parler.” Ainsi, d’après Thierno Lô, son interlocuteur lui aurait répondu en ces termes : “Grand, il y a eu une réunion qui s’est tenue à la Présidence. On a dit que je suis contre le Président, on veut enterrer mon groupe de presse. Je veux faire une radio, on ne veut pas me donner la fréquence. Ben Bass, qui doit me donner le matériel, recule parce qu’il subit des pressions de la part de l’Etat.”

Pour M. Lô, le patron du Quotidien mène la tactique de la terre brûlée. Il lui aurait d’ailleurs confié : “C’est un groupe qui a décidé de m’enterrer. Je vais donner des coups partout avant qu’il ne m’enterre.” Et M. Diagne aurait ajouté : “On m ‘aurait dit qu ‘il y a deux cent millions qui auraient transité par vous pour venir vers nous, et je n’ai pas vu cet argent”, rapporte le ministre de l’Environnement.

Thierno Lô soutient que devant le président de la République, Madiambal Diagne aurait déclaré : “Je connais Thierno, c’est un homme droit, loyal, un homme de principes. Mais, comme il y a un bruit qui parlait d’argent, ma Rédaction a fait une “Une” sur un scandale de 200 millions détournés par le ministre. Je me suis déplacé jusqu’ à Graphisol (Ndlr : imprimeur du Quotidien) et j’ai déchiré le numéro.” Pour étayer ses propos, M. Lô a exhibé une photocopie en noir et blanc de la manchette non parue du Quotidien du samedi dernier. Le numéro en question avait titré : “Le ministre Thierno Lô encaisse 200 millions au nom du Quotidien.”

“Ce n’est pas Madiambal qui a fait ça. Mais, c’est Biaye (Ndlr : directeur de publication du Quotidien) et sa ligne rédactionnelle. Il (Madiambal) sait que s’il le sort, je porte plainte contre lui”, a ajouté M. Lô.

Au cours de l’audience d’hier au Palais, Me Wade aurait déclaré qu’il n’avait jamais remis de l’argent pour Madiambal et que s ‘il devait le faire, il le ferait en toute transparence, a rapporté le ministre. Il a rappelé que “lors des dernières législatives, le président de la République avait donné de l’argent aux patrons de presse”.

“La seule fois que j’ai vue Madiambal Diagne, c’était lors d’une audience avec le chef de l’Etat, il y a quelques mois, et la presse en avait parlé, pour dire que c’est Thierno Lô qui a amené Madiambal devant le Président”, explique le ministre.

Il souligne, cependant, avoir eu de très bonnes relations avec le propriétaire du Quotidien pour avoir milité ensemble à la défunte Cdp-Garab Gui du Pr Iba Nder Thiam. “C’est mon garçon, indique-t-il. Il était dans des conditions très précaires, je l’ai soutenu, mais on m’avait toujours dit de me méfier de lui.” Le ministre de l’Environnement dit aussi que “les gens doivent aller voir le patrimoine de Madiambal”. Aussi a-t-il souligné que M. Diagne l’avait sollicité pour la cession de la fréquence de la radio Envi Fm.

Pour prendre à contre-pied l’Administrateur du Groupe Avenir communication, Thierno Lô s’est voulu formel en martelant que la nature de ses relations avec Me Wade ne changera pas. Et ce, avant, pendant et après les élections. A son avis, la meilleure preuve qu’il n’a rien à se reprocher, c’est qu’il n’y aura aucune sanction contre sa personne.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email