Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REAMENAGEMENT MINISTERIEL- 11 DEPARTS, 10 MINISTRES D’ETAT AU LIEU DE 7 : Compression ou décompression ?

Single Post
REAMENAGEMENT MINISTERIEL- 11 DEPARTS, 10 MINISTRES D’ETAT AU LIEU DE 7 : Compression ou décompression ?

Compression et décompression, le clair-obscur ou l’entre-deux ! Me Wade se joue encore de son monde. Au moment où il fait passer le nombre de ministres de 38 à 28, par un jeu de permutation, fusion et de départs, le Chef de l’Etat augmente en même temps les postes de ministres d’Etat. Il en a rajouté 3 au 7 existant, ce qui ramène à 10 le nombre de ministres d’Etat. La diminution annoncée du train de vie de l’Etat serait-elle une ruse de plus ? Mais s’il y a des gens dont le sommeil sera interrompu par ce réaménagement, c’est bien les partisans de l’entrisme à tout prix d’And Jëf. Me Wade a driblé Landing Savané et ses camarades. 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a procédé à un nième réaménagement ministériel, hier lundi 3 décembre en début de soirée. Ainsi le nombre de ministres passe de 38 à 28. Seule une nouvelle entrée est notée en la personne de Diamé Signaté qui occupe désormais le portefeuille de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Enseignant à l’Université de Dakar, M. Signaté est directeur de l’Education et de la culture au niveau de la ville de Dakar. Il est originaire de Tambacounda, plus précisément de Nétéboulou.

L’actuel attelage gouvernemental dirigé par Hadjibou Soumaré a donc enregistré 11 départs, parmi lesquels 8 femmes qui avaient fait leur entrée en force. Il ne reste que 4 sur les 11 dans le nouveau gouvernement.

Ce réaménagement se caractérise aussi par des permutations et des fusions de ministères. A titre d’exemple, concernant la permutation, Farba Senghor a perdu son portefeuille des Transports pour hériter désormais de l’artisanat et du commerce. A-t-il fait les frais de sa mauvaise gestion du dossier de l’Asecna ? Bacar Dia n’est plus porte-parole du gouvernement. Dans l’entourage du président de la République, il semble que le désormais ex porte-parole du gouvernement en faisait trop. C’est Mme Aminata Lô, ministre des Sénégalais de l’Extérieur et du tourisme, qui est le nouveau porte-parole du gouvernement.

11 ministres remerciés dont huit femmes

Les ministres qui ont été remerciés sont les suivants : Mamadou Makalou, qui gérait le département des Langues nationales et la Francophonie, Moussa Sakho, Enseignement technique et Formation professionnelle), Amadou Habibou Ndiaye, Commerce, Fatou Gassama, ministre du Tourisme, Sophie Gladima Siby, ministre des Postes et Télécommunication, Fatou Danielle Diagne, ministre de la Compétitivité et de la Bonne gouvernance, Fatou Gaye Sarr, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, Fatou Bintou Taya Ndiaye ministre de la Solidarité nationale, Maïmouna Sourang Ndir qui avait en charge le Cadre de vie et l’hygiène publique, Oumou Khaïry Gueye Seck, Elevage et Yaye Kène Gassama, Recherche scientifique.

Inflation des ministres d’Etat

Le réaménagement ministériel intervenu hier confirme Me Wade dans son « imprévisibilité ». Il a fait dans la compression et décompression, en faisant passer le nombre de ministres d’Etat de 7 à 10. Et ce sont Ousmane Masseck, Oumar Sarr et Bécaye Diop qui bénéficient des largesses du Chef de l’Etat. Les anciens sont cheikh Tidiane Gadio, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diiop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Fiances, Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Gardes Sceaux, Maître Ousmane Ngom, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Djibo Kâ, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de rétentions et des Lacs artificiels, M. Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports, des Télécommunications et des TIC et Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Pisciculture.

Maintien des alliés et And Jëf/Pads driblé

Les alliés du président Wade n’ont pas bougé. Il s’agit de Djibo Leyti Ka et Abdourahim Agne. En effet, les « Follistes » qui s’imaginaient déjà dans le gouvernement, surtout après la perche tendue par les responsables de leur direction, en l’occurrence Landing Savané, Mamadou Diop Decroix et Bassirou Sarr, au Chef de l’Etat le week-end dernier, lors de l’Université d’Hivernage ? (puisque le ciel a fermé ses vannes depuis longtemps) où il a prononcé le discours inaugural, se sont brutalement réveillés de leur long sommeil « entriste ». Et logiquement, puisque les 11 ministres défénestrés devraient grossir les rangs des ministres conseillers, les partisans de l’entrisme à tout prix verront leurs chances de se retrouver au Palais aux côtés de Me Wade s’amenuiser, si ce dernier veut être cohérent avec lui-même. Car il ne peut pas parler de la réduction du train de vie de l’Etat et augmenter le nombre des ministres conseillers. Il ne restera alors qu’à Landing Savané le choix de prendre la carte du Pds, comme l’a ironiquement laissé entendre le Chef de l’Etat lors de l’Université d’hivernage d’And Jëf.

La composition du nouveau gouvernement

1-M. Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères

2-M. Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances

3-M. Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Gardes Sceaux

4-Maître Ousmane Ngom, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

5-Djibo Kâ, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels

6-M. Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports, des Télécommunications et des Tics

7. M. Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Pisciculture

8-M. Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre des Forces armées

9-M. Oumar Sarr, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique urbaine, de l’Hygiène publique et de l’Assainissement

10-M. Ousmane Masseck Ndiaye, ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales

11-Professeur Moustapha Sourang, ministre de l’Education

12-M. Abdourahim Agne, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Coopération décentralisée

13-Mme Awa Ndiaye, ministre de la Femme, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance

14-Me Madické Niang, ministre des Mines et de l’Industrie

15-M. Adama Sall, ministre de l’Hydraulique rurale et du Réseau hydrographique national

16-M. Mame Birame Diouf, ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie

17-Mme Safiatou Thiam, ministre de la Santé et de la prévention

18-M. Hamath Sall, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

19-M. Christian Sina Diatta, ministre des Biocarburants, des Energies renouvelables et de la recherche scientifique

20-M. Farba Senghor, ministre de l’Artisanat et du Commerce

21-M. Bacar Dia, ministre de l’Information et des Relations avec les Institutions

22-Dr Issa Mbaye Samb, ministre des Sports et des Loisirs

23-M. Mamadou Lamine Keita, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes

24-M. Samuel Sarr, ministre de l’Energie

25-Mme Innocence Ntap, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail et des organisations professionnelles

26-Mme Aminata Lô, ministre des Sénégalais de l’extérieur et du Tourisme, porte-parole du gouvernement

27- M. Diamé Signaté, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle

28-M. Ibrahima Sar, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email