Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

RECETTES PETROLIERES ET GAZIERES : L'annonce de Macky

Single Post
RECETTES PETROLIERES ET GAZIERES : L'annonce de Macky
Le chef de l'Etat, qui présidait le 4e sommet du bassin sédimentaire que partagent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry (MSGBC), a annoncé une loi portant sur le partage des revenus tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz.

«Je compte aussi doter le Sénégal d'une loi sur le partage des revenus tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz », a-t-il annoncé. Il explique que ce texte «devra encadrer l'utilisation de ces ressources financières et en consacrer une part aux générations futures.» Et de préciser : «Il faut  que cette loi définisse clairement les mécanismes de répartition, de transparence qui guident l'action publique.»

Pour rappel, en 2018, le chef de l'Etat avait lancé des concertations sur l'utilisation future des recettes pétrolières.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (16:57 PM)
    Continuez à dormir, pendant ce temps son frère a pesé et encaissé des milliards avec Franck timis et tout est dans les paradis fiscaux.

    Les arrieres petits enfants d'aliou sont milliardaires.

    Bilaye, sénégalais mon nekha bakh way!!!!
  2. Auteur

    Maky Forever

    En Janvier, 2020 (17:23 PM)
    Merci président voilà nous sommes rassurés comme d'habitude.

    Vous avez la confiance du peuple réel et travailleur. Avant toute.

    Pour l'émergence du Sénégal.
    Auteur

    Rappel

    En Janvier, 2020 (17:26 PM)
    Les sottises du grand "experts en pétrole" qui confondait puits et blocs exploitation et exploration, toujours trouvables sur seneweb.



    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c'est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»

    Chamsidine Sané



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (20:09 PM)
      sonko est simplement un idiot doublé d'un menteur qui veut se faire passer pour une lumière. on nous disait que son livre sur le pétrole et le gaz allait mettre le feu au pays, en définitive ce fut un navet qui a fait marrer les gens qui ont des notions élémentaires de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures brutes des hydrocarbures brutes. confondre exploration et exploitation, bloc et puits, investissements et revenus n'est pas digne de quelqu'un qui a l'ambition de diriger un pays comme le sénégal.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:27 PM)
    bla blaa bla un partage équitable des recettes tirèes du gaz et du pétrole mon oeil !!!! Je crois que ce mec parle dès fois sans regarder autour de lui

    Le partage est fait depuis longtemps 80 % pour les compagnies pétrolières Toi et ton petit frère 10 % soit 6000 miliards fcfa les autres 10 % seront partagés entre les valets les laquais les autres membres du clan
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:28 PM)
    Tu parles de quelle émergence celle de sa famille sa belle famille son clan et peut être toi qui a le mot dans ta bouche.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:38 PM)
    La politique au Sénégal est devenue mortellement ennuyeuse. Vérité absolue
    Auteur

    Total

    En Janvier, 2020 (17:50 PM)
    Le plus cynique des politiciens il avait voulu politiser le meurtre de sa militante.

    En meeting à Ziguinchor, Ousmane Sonko est revenu sur la mort de la responsable de Pastef à Keur Massar, Mariama Sagna, tuée à son domicile. Et, c’est pour accuser le régime de Macky Sall d’en être l’"instigateur". Et de jurer : "Tôt ou tard, la lumière sera faite sur l’assassinat de Mariama Sagna. Nous, à Pastef, on ne lâchera jamais".



    "Ce crime concernant la mort de Mariama Sagna ne restera pas impuni. Et, personne ne pourra nous intimider, ni nous corrompre. Macky Sall le sait bien. Nous condamnons la précipitation dont est géré le dossier de Mariama Sagna par le procureur. Il veut nous faire croire que c’est un crime crapuleux, mais pas politique. C’est un procureur à la solde de Macky Sall", a martelé Sonko dont les propos sont rapportés par L’As.
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2020 (18:12 PM)
    Un Président dans le temps de l'action pour un Sénégal en Marche vers l’émergence.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:52 PM)
    Generations futures?? Problème bi moy qui va garder ces ressources financières. Naniou ko seddo rek, après kou djoudou niou inscrire leu mou diekh. Bouki kenn dou ko deng ndawal.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:49 PM)
    Que valent les paroles de Macky. Combien de fois il nous a fait des annonces qui n'ont jamais été suivies d'effets.Le VAR est là!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:45 PM)
    C’est vraiment une perte de temps que de lire ces balivernes ainsi que les commentaires des souteneurs du pouvoir dont l’idiotie est dans leur ADN, l’Afrique continuera à sombrer dans le malheur parce que les gens n’aiment pas les gens et ne voient pas plus loin que le bout de leurs nezs. What a pity.
    Auteur

    Soleil Man

    En Janvier, 2020 (21:59 PM)
    Occupons de la generation actuelle ,35 000 enfants dans les rues a Dakar ,sans compter le reste du pays avec des sortes de maitres coraniques terroristes qui tuent et violent, mais pas leurs propres enfants .

    Ecoles pour tous , now.





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email