Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réciprocité des visas : Les précisions d'Alioune Sarr

Single Post
Réciprocité des visas : Les précisions d'Alioune Sarr
Le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, révélait, jeudi dernier, le retour de la réciprocité des visas aux ressortissants des États qui en demandent aux Sénégalais, contredisant le ministre du Tourisme et des Transports aériens qui avait démenti cette information.

Dans un entretien accordé à L'Observateur, Alioune Sarr apporte des précisions en justifiant la suppression de cette mesure en 2015 en raison du mécontentement des acteurs de la filière touristique.

"Le Sénégal a perdu 5% des parts de marché ces dix dernières années", a déclaré le ministre, soutenant que la question des visas était un problème plus qu'handicapant.

"Nous avons constaté une baisse drastique du nombre de touristes qui venaient au Sénégal et le président de la République a répondu à cette question, en supprimant les visas", a-t-il indiqué.



30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:36 AM)
    IL FAUT DEVELOPPER LE TOURIISME INTERNE

    pourquoi ne pas faire des forfait pour les fonctionnaires et ceux du secteur prive

    cest irreversible visa pour les europeens cest une demande sociale des patriotes maintenant pour les affairistes cest pas notre probleme
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:42 AM)
    Je ne suis pas contre la demande de visa pour venir au Sénégal. Ma vision est de d'abord développé le pays. Puis après les visas. A ma conscience les caisses de l'état sont vides. Visa égal tourisme morte. Quand le secteur va pleurer de nouveau vous allez annuler encore les demandes de visa. Thiey ce gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:44 AM)
    Les visas nempechent pas aux touristes de se deplacer, maintenant kan c un casse tete pour lavoir ca c autre chose. A lheure de lelectronique, ca doit etre plus facile.



    Par ailleurs vive macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Octobre, 2019 (11:46 AM)
    Le pays est dégueulasse si en plus il faut un visas,bon courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lucide

    En Octobre, 2019 (11:49 AM)
    Voila encore un politicien qui ne comprend rien au Tourisme et qui malheureusement n'apportera rien à ce secteur. Le problème du tourisme au senegal ce n'est point le visa. C'est un problème d'offre qui n'est plus adapté aux exigences. La mauvaise politique mise en oeuvre dans le secteur , le désordre et l'indiscipline notoire, l'insalubrité, l'environnement malsain et l'absence de politique de développement et de valorisation des territoires, cultures... L'offre touristique en terme de produit et de services ne séduit plus du tout. Aggravé par la mauvaise et dégradante publicité des mauvaises expériences de certains touristes. Il faut mettre en place une véritable gouvernance, améliorer l'offre et vendre la destination autrement.



    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:52 AM)
    C'est plus un problème de sécurité. Le ministre de l'intérieur a parfaitement raison il faut savoir qui rentre et qui sort dans le pays. ...

    La France demande un visa crla n'empêche pas les asiatiques et autres de chercher un visa. Et un visa a l'aéroport est une aubaine.

    Les maux du tourisme sont a chercher ailleurs :

    Saleté du pays , indiscipline de certains concitoyens / harcèlement des touristes par les vendeurs agresseurs , la mauvaise qualité de l'offre d'hébergement de certains hotels....Svp compléter la liste.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2019 (11:54 AM)
    On oublie au Sénégal les centaines es de milliers bi_nationaux senegalis qui vont souffrir de ces.visas. nos expatriés et autres sénégalais de la diaspora sont extrêmement gênés par.ces mesures irréfléchies. Eux mêmes et toutes leurs familles. Réfléchis sur vos actes au lieu d agir comme des bêtes. Le

    tourisme n a jamais développé un pays. Promouvoir le tourisme interne local. En faisant connaître aux millions de senegalis qui ne connaissent point leur pays. Arrêtez vos fictions sur le terrorisme dont vous connaissez très bien ceux qui le mettent en place. Mais vous avez peur de leur dire. N est pas Marius qui veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (11:56 AM)
    Franchement aucun patriotisme ce ministre .. c’est une question de souveraineté national . Un pays passoire ne mérite aucune considération de la part d’un touriste venant chez nous . Et en plus ça renforce la sécurité . Je demande au ministre de l’intérieur de faire payer aussi les guinéens qui salissent nos villes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanaa

    En Octobre, 2019 (12:16 PM)
    Visa ou pas visa, il faut un tourisme de qualité, des agents bien formés pour prétendre à servir dans les structures de Luxe. Quand au visa, je suis pour la réciprocité pour la sécurité nationale et la respect de la dignité humaine.
    Top Banner
    Auteur

    Oui à La Sécurité...

    En Octobre, 2019 (12:20 PM)
    @ Citoyen Lucide, merci de la contribution, Vous avez résumé la chose. Nous n'aurions pas dû en 2014 supprimer les Visas, non en aucun cas. Si visas égal pas de touriste, donc nous n'aurons pas de touristes, mais à priori l'analyse du Ministre est fausse et, il embouche la même trompette de Racine Sy qui à l'époque était monté au créneau en avançant cet argument fallacieux, mais tout comme le dit Citoyen Lucide dans son post et ce qui est juste, ce n'est pas les visas qui empêcheront les touristes de venir mais plutôt le niveau de prestation des réceptifs, le choix de carte touristique offerte, donc il ne faut pas déplacer le problème. Visas oui, @ Ceux qui sont contre, je répondrai que quand vous voulez vous rendre dans certains pays, notamment occidentaux pour quelques raisons que se soit, Vous faites une demande de visas à moins d'avoir la nationalité du pays de destination, et certainement vous n'avez pas pris en compte l'aspect sécuritaire de la chose. Je contrôle, et dois savoir qui entre dans mon pays, ce que fais celui qui me demande un visas pour entrer chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Negus...

    En Octobre, 2019 (12:22 PM)
    Là,je suis d accord pour la réciprocité de demande de visas.Sinon il n y a pas de respect pour nous.THOMAS SANKARA l a appliqué et c est pas la fin du monde.Quant aux conséquences sur le tourisme , bof ,il n'y a pas d omelette sans casse d œuf .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndarnadrbi

    En Octobre, 2019 (12:24 PM)
    La sécurité n 'a pas de prix . Un pays ou la sécurité est assurée attire les touristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:27 PM)
    La destination Senegal est trop chere a causes des taxes : avec un billet paris dakar vous pouvez un sejour tout compris pour la Tunisie et le Maroc, rajoutez les visas et le tourisme est mort.

    Cette question de visa est remis sur la table uniquement parce que les caisses , comme beaucoup de decisions prises actuellement par ce gouvernement. La solution c'est la reduction du train de vie de l'Etat et non ces mesurettes
    Top Banner
    Auteur

    Sarry

    En Octobre, 2019 (12:32 PM)
    J'aime pas le "principe de réciprocité"!! Vous parlez comme si on n'était pas un Etat souverain, qui peut avoir une vision, une stratégie et une politique cohérente!! Nous somme libres de demander un visa d'entrée à n'importe qui et n'aura d'autre choix que de s'y plier! Par contre en tant que pays qui se respecte nous devons veiller à diligenter la livraison des visas dans les meilleures conditions en termes de coûts, délais, accessibilité et sécurité!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:36 PM)
    Le Sénégal est sale! Celà n'a rien à voir avec les visas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr. Thierno Baila Dia

    En Octobre, 2019 (12:39 PM)
    La reciprocité concernant les visas est à mon avis tout à fait normal.

    Un touriste qui veut visiter le Senegal n'aura pas de probléme à payer le visa.

    Cependant la maniére dont ce projet a été piloté, etait déjà au depart faussée et trés louche.

    Il faut mettre des mecanismes simples et serieux, sans chercher à enrichir des gens, mais juste se focaliser sur l'interet du Senegal et rien d'autre.

    Sur ce point, il suffit juste de faire le Port-Entry et le touriste ou toute personne suceptible d'avoir un visa d'entrée au Senegal payera à son arrivée. Avec une grille tarifaire simple suivant le nombre de jour qu'on voudra passer au Senegal.

    Mais bon bou ci djoublang lalo mom on nous fera des schémas à la con et qui au finish saborderont toute pensée positive. Vive l'Afrique, vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:45 PM)
    @Senenmut

    Le principe qui régit les relations entre 2 pays est la réciprocité : je t’applique les mêmes dispositions que tu m’appliques!

    C’est donc très simple et logique !

    Entre la France d’abord et ses anciennes colonies, il n y avait pas de visas : ce sont des accords signés entre la France et ses anciennes colonies devenues pour la plupart indépendantes en 1960.

    C’’est en 1985 , à la suite d’un attentat dans une station de métro parisien que Jacques Chirac , alors Premier Ministre de François Mitterrand a unilatéralement instauré le visa aux pays africains : la raison invoquée était la sécurité nationale et le besoin de contrôler le flux des arrivées en France!

    La Côte d’Ivoire dirigée par Houphouet Boigny a immédiatement appliqué la réciprocité : on fera remarquer qu’il y a jusqu’à maintenant, deux fois plus de français en Cote d’Ivoire qu’au Sénégal, et les français y vont toujours sans difficulté mais avec un visa.

    En 1985 l’Union Européenne n’existaIl pas mais quand a été instauré en 2000, la Côte d’Ivoire demande à tous les ressortissants de l’Ue, la présentation d’un visa en Côte d’Ivoire sans difficulté : par ailleurs tous les grands pays touristiques du monde , en Afrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, en Europe, la France, en Amérique, les Usa, le Canada, le Brésil etc exigent un visad’entree et les touristes y sont parfaitement habitués.

    Il n y a de distinction à faire entre binationaux et touristiques : c’est simplement un problème de passeport !

    Tout individu ou famille qui présente un passeport Sénégalais passe naturellement nos frontières, car étant chez soi, mais tout autre individu ou famille qui ne peut présenter un passeport Sénégalais, quelque soient les « 60 langues Sénégalaises qu’il peut parler » doit présenter un visa sur le passeport étranger qu’i présente: c’est aussi simple !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:03 PM)
    L´instauration de nouveau du visa d´entrée au Sénégal n´est pas une question d´urgence.

    Pour ceux qui parle de tourisme quand on parle de visa:

    L´Espagne à été sauvée en partie par le tourisme durant la crise économique.

    - La france vit du tourisme

    - les etats Unis vivent du tourisme, informez vous.

    Tout Pays doit être atrayant par l´investissement et creer des riches, donc développer son potentiel économique.

    -Alors avant d´investir dans un pays on doit le visiter , le sentir, et parcourir avant de penser à investir. Alors tout investissement passe par le tourisme d´abord (affaire, balneaire, religieux, écologique, Solidaire, etc).

    - Pour instaurer un visa d´entrée, il faut une très longue période de travail de fond sur les binationaux, les couples mixtes, le tourisme, la représentation diplomatique que nous avons à travers le monde capable de diligenter l´octroi de visa et l´obtention des documents nécessaires pour les binationaux, les hommes d´affaire, les touristes etc..

    -La présence physique est obligatoire ou pas? si elle est obligatoire, bonjour le KO, car je ne vais pas prendre un avion ou un train ou une voiture payer les frais requérant pour un visa d´entrée chez moi, ou visiter un pays avec les coups qui m´y attendent. Alors je descends en Gambie ou en Guinée Bissau, manque à gagner.

    Si la présence ne l´est pas, ne parlons pas de réciprocité car la présence physique est obligatoire ou mieux, je ne vois pas le coté sécuritaire. S´il faut le prendre online, on est mal barré car nous avons vu les limites.

    Prenons le temps de construire notre pays, le mettre très accueillant, accompagner l´innovante politique d´accompagnement du secteur Touristique du président de la république en mettant en place le credit Hotélier et en finançant tous les campements villageois du sénégal en réfection en ce moment, l´exonération de tout taxe des entreprises touristiques installées en casamance, L´investissement énorme pour créer la compagnie air Sénégal qui devrait être un levier important pour rebouster le secteur etc, vont avoir des répercutions énormes économiquement sur cette décision.

    Le tourisme est très mal interprété au Sénégal à mon avis et très mal compris. Il est aussi très mal valorisé car à lui tout seul, peut être un levier incomparable en terme de création d´emplois et de création de richesses. C´est vraiment dommage que les décideurs ne valorisent peut être pas assez les empleurs

    Les offres touristiques que proposent le Sénégal dans sa promotion touristique à l´etranger ne sont pas adaptées à la réalité du tourisme et au nouvelles tendances qui le font marcher ces dernières années.

    Nous avons besoin dans ce pays les gens qu´il faut à la place qu´il faut. C´est regrétable ne pas avoir une orientation nette et innovante bien ficelé par une grande majorité qui aurait sectoriellement en amont discutée des réalites des offres et des stratègies dans leur zone et faire un résumé en fixant une orientation plausible et assénie pour bouster le secteur d´une manière efficiante et adapté au niveau de développement du pays.

    On ne peut parler de tourisme intérieur sans créer des richesses intérieures. Pensez- y. Toujours disponible à partager nos idées avec tout le monde. Bonne chance aux Senegalais et au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:05 PM)
    Encore un échec annoncé

    Les Sénégalais ont une fierté mal placée

    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre Diatta

    En Octobre, 2019 (13:21 PM)
    Notre orgueil et notre fierté nationale nous font faire des choses contraires à nos intérêts. Nos dirigeants n'ont pas retenu la leçon d'il y a 4 ans. Le tourisme allait mieux, desormais il ira plus mal, mais on sera content on aura notre réciprocité...avons nous perdu notre bon sens et nos valeurs de teranga au profit d'un orgueil mal placé de nos ministres ? Encore un gachis annoncé à cause de mauvaises décisions. Mais nos ministres ne seront pas touchés. Il auront toujours leur grosse voiture de fonction et leur salaire comfortable tandis que les 150 000 sénégalais qui travaillent dans le secteur auront plus de mal pour faire vivre leur famille. Mais à Dakar, qui se soucis d'eux...?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:28 PM)
    Certains entonnent le refrain de la souveraineté avec le retour du visas en disant merci à Macky, mais en disant aussi qu'"il faut être simple d'esprit" pour penser qu'en supprimant le visa on va faire venir les touristes. Mais ils oublient qui avait supprimé le visa et qui dans ce cas est le "simple d'esprit". Non Je pense que les contributeurs qui ont raison, sont ceux qui proposent de s'attaquer à la saleté physique et morale qui fait baisser la fréquentation, c'est plus compliqué, mais c'est mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Nous Sommes Tous Avec

    En Octobre, 2019 (13:47 PM)
    Moi non seulement je suis pour, Mais aussi pour que l'obtention du visa soit pas si facile comme ils le font avec nous. Faut pas donner le visa à n'importe quel personne et à n'importe quel prix. Sinon l'exigence du visa n'aura point de sens. Il faut faire un back up check à Toute les demandeurs. Sinon des pervers des pédophiles et des trafiquants serons à la portées de ce sésame. Le Sénégal va bientôt devenir un producteur de pétrole et de gaz. FOULA MOY JIAY DAKHAR BOU DARRA SEDD
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:56 PM)
    Durant tout l'été, le billet A/R France Antilles ( Martinique, Guadeloupe) et à moins de 520 euros. Le Problème du Sénégal est que le prix A/R villes Françaises Dakar / RETOUR devrait être à 480 euros. A la guerre comme à la guerre mais commercialement !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:57 PM)
    Le senegalais qui n'a pas voyagé est un rêveur, comment quelqu'un puisse comparer le Sénégal à la France???

    Saleté, magouille,indiscipline, corruption, les mendiants, les baye fall et surtout les personnels des hôtels orgueilleux sans qualification. Il y a rien à visiter à part Gorée, Lac rose, Bandia et Djoudj. Pas de tourisme culturel car nous n'avons plus de culture nous qui nous croyons arabe ou européen.

    Instaurer le visa c'est tuer ce qui reste du tourisme. A vrai dire depuis 2000 l’avènement du PDS au pouvoir, le tourisme est entrain de mourir. Il y a eu une petite hausse ces deux dernières années mais il reste bcp à faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:48 PM)
    ".la drogue, la débauche et trafique sont liés au tourisme ".......DIKON L'ENFER C'EST LES AUTRES...............

    Va te documenter au lieu de te masturber dans ta haine !!



    DROGUE (un exemple)............Les Sumériens connaissaient déjà les effets de l'opium comme en témoignent des tablettes gravées datant de 3000 ans av. J.-C. et des vestiges du néolithique suggèrent déjà des cultures de pavot somnifère à proximité des villages.



    PROSTITUTION : fais des recherches..............



    Alors biensur des raclures viennent au bled pour des activités répréhensible ET condamnables MAIS pauvre type évite de GÉNÉRALISER
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:55 PM)
    Mais c'est quoi cette photo HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????? le ministre a vu ça ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2019 (15:25 PM)
    Ah, le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT!

    Ce ne sont pas les visas qui sont les causes de la rareté de touristes vrais dans le pays!

    Il faut imposer les VISAS pour question de réciprocité réciproque!

    Les causes réellement réelles - et tant d'autres - de la faillite du tourisme au pays, sont dans le domaine de l'organisation bien organisée, de la gestion bien gérée, le manque cruel d'adeptes bien formés, compétents, expérimentés, sérieux, ouverts, dans le Secteur touristique.

    Le Sénégal possède toutes les opportunités opportunes pour devenir une des premières destinations africaines des Touristes occidentaux, asiatiques, américains.

    Par conséquence conséquente, même dans le secteur du tourisme il urge de bannir le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT qui souille l'image et la bonne réputation de notre cher SENEGAL.

    C'est pitoyable que certains-es-certains-es-certainement-certains-es peinent mesquinement de changer ou de revoir leur mentalité pour s'adapter positivement aux changement irréversibles en cours dans le monde entier et cela depuis longtemps.

    LÀ AUSSI , DANS LE SECTEUR TOURISTIQUE, LA DECERTAINISATION INTEGRALE S'IMPOSE À TOUS LES NIVEAUX!

    Compétences, capacités, expériences, sérieux, ouverture d'esprit, civisme, discipline à conjuguer harmonieusement pour placer le Tourisme sénégalais à la Place qu'il faut.

    Il faut donc mettre les personnes qu'il faut aux places qu'il faut... aussi dans le TOURISME!

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es.....?

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:37 PM)
    Dans un pays aussi dégeulasse. ....on veut encore tirer sur la corde pour tuer le tourisme déjà moribond !



    quand les soi disant réfugiés économiques africains arrivent en masse au péril de leur vie , ont-ils demander un visa ?



    les touristes et les hommes d'affaires sont les seuls qui enrichissent le pays.



    il marche sur la tête le ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Limotax

    En Octobre, 2019 (18:27 PM)
    On peut avoir des visas gratuits et en même temps bien contrôler ses frontières. Ce n est pas mutuellement exclusif.
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2019 (18:44 PM)
    Il son nulle à mort non érigent. Je comprends pas .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email