Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reddition des comptes : " La victimisation ne peut être une échappatoire"

Single Post
Reddition des comptes : " La victimisation ne peut être une échappatoire"

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a estimé samedi que la victimisation ne peut servir d’échappatoire devant la nécessité de rendre compte de la gestion des deniers publics.

‘’Aujourd’hui, avec l’avènement du président Macky Sall, le Sénégal est un pays de droit, où la transparence est érigée en règle de gestion basée sur la bonne gouvernance’’, a souligné M. Diouf à Mbour (ouest), où il représentait le président Macky Sall au méga-meeting du Mouvement "Agir avec Macky pour le développement de Mbour’’ (AMDEM).

Selon lui, le Sénégal doit s’appuyer sur le troisième pilier du Plan Sénégal émergent (PSE), ‘’la transparence et l’Etat de droit’’, parce que ‘’le président Macky Sall, au moment il était candidat à la présidentielle de 2012, avait vendu aux Sénégalais "ce grand projet de la transparence et de l’Etat de droit", qu’il s’évertue à promouvoir.

Pour le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, un changement de comportement s’impose, surtout dans la gestion des affaires publiques.

Il est ensuite revenu sur la caisse d’avance des mairies qui occupe ces derniers temps l’actualité politico-judiciaire à la faveur de l’audition du maire de Dakar, par la Division des investigations criminelles (DIC).

Il a à cet égard rappelé qu’il s’agit d’‘’un montant que l’on décide, en un instant T, de mobiliser à la disposition d’une régie financière qui se charge d’exécuter des urgences et de les justifier après sur pièce’’.

En allant en campagne électorale en perspective de l’élection présidentielle de 2012, a-t-il poursuivi, les tenants de l’actuel régime avaient promis au peuple sénégalais, l’obligation de rendre compte.

‘’C’est dans la mise en œuvre de l’obligation de rendre compte qu’il a fallu en arriver à cette situation-là. Donc, la victimisation ne peut pas être un échappatoire et les Sénégalais ne l’accepteraient pas et les Dakarois exigent la justification de la gestion des Fonds de la caisse d’avance’’, a martelé M. Sarr.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:17 PM)
    Au Sénégal c'est la victimisation qui porte au pouvoir. Les sénégalais sont inconséquent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:57 PM)
    Commence par rendre de la gestion de la commune de Yoff que tu es incapable de gérer. Ou en es-tu avec tes comptes administratifs s UE te conseillers te demandent.

    Ce sont de personnes comme toI qui vont faire le Président. Tai-toi, arrogant va !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:38 PM)
    diouf sarr arrête de forcer..... tu manque toujours d’élégance..... :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Février, 2017 (19:44 PM)
    REDDITION DES COMPTES POUR LE DIRECTEUR DU COUD ? POUR ALIOU SALL ? POUR TANOR ET LES LICENCES DE PECHES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:46 PM)
    Si quelqu'un vous humilie 2 fois , ,il faut le respecter .Diouf Sarr , Khaf defeu la dor dorat avec ton président et tous les moyens de l'Etat . Faut pas être ridicule éternellement. Les sénégalais responsables , savent tout ce qui se passe au sommet de l'Etat et ils ne sont pas naifs .Diaye dole baxul . Buur Yallah moy dogal. Vous n'êtes élus pour insulter d'honnêtes citoyens. Khalifa est un grand monsieur correct , respectueux , respecté et respectable . Il n'a jamais manqué du respect aux gens .Vous devenez arrogants et gourmands .N'oubliez que Macky est le 4é président et il y aura 5é 6é 7é 8é... Même vous mr Sarr demain on dira ancien ministre .Fair-play , Khalif n'est pas camerounais et il le maire du Président de la République . :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Alune45

    En Février, 2017 (19:55 PM)
    Reddition des comptes bo khamni yenene parti yi rek leu. Jamais quelqun de l APR eplingue, vous ne pouvez pas etre tous clean. kholate lene sene bopeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (19:56 PM)
    La consigne est simple, chez les légionnaires: Fermez les yeux, et répétez le mensonge". Avec le déluge des médias, beaucoup de cerveaux finiront par accepter le mensonge, ne serait-ce que pour espérer le repos, face à la force du déluge de la répétition.

    Macky Sall a dit, publiquement: "La CREI c'est pour eux, l'OFNAC c'est pour nous". Cela veut dire deux justices totalement différentes pour deux catégories de citoyens sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui s'opposent à lui. Par cette seule phrase, Macky Sall venait de décréter que le Sénégal ne sera absolument pas un état de droit sous son magistère, parce qu'il y aura deux droits pour deux catégories de sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui ne sont pas avec lui. Même s'il respectait cette hérésie qu'il venait de décréter on s'en contenterait. Mais l'OFNAC, qu'il disait être pour eux, fait ses audits, ses contrôles, ses enquêtes, et lui montre les malversations, les vols et irrégularités de gestions de ceux qui sont avec lui, il limoge la présidente et les enquêteurs. En clair Macky reproche à des chercheurs d'avoir trouvé. Il leur donne pour mission officielle de chercher, mais ils ne doivent pas trouver. Qu'ils osent trouver et il les limoge. Ils devaient rester de simples chercheurs-meubles qui ne doivent rien trouver, ou qui doivent taire ce qu'ils ont trouvé. Simplement parce que toute vérité détruit la peinture de Macky Sall, qui elle n'est que mensonge flagrant. Macky limogera donc tout enquêteur qui découvre, pis, qui ose révéler ce qu'il a découvert.

    Vous cherchiez la définition du mot "dictateur" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    d'ou sortent les centaines de millions que Cheikh Issa Sall distribue a Mbour depuis 1 an? comment se fait il que des vehicules de l'etat etait mobilise pour ce meeting de plusieurs jours ou l'argent a coule a flot ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:26 PM)
    Diouf Sarr,tu nous en merdes,qu'as tu fait au coud,?volé toujours volé, mairie yoff,tu sais,je sais,on partage la mairie, domeram nga,khalifa Dou sa morom,
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Tidiane Gueye: 77 546 2

    En Février, 2017 (20:46 PM)
    on dit: "une" échappatoire!!!!! si la langue officielle au sénégal est le français alors il faut appliquer les règles grammaticales que cela impose surtout pour un ministre!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme L . A

    En Février, 2017 (21:36 PM)
    Le problème n'est pas seulement la "Reddition des comptes".. La question que les sénégalais impartiaux se posent est des savoir, pourquoi ce toujours les mêmes ??? Il n' y a que des opposants que le DIC convoque, interroge, souvent déferrés devant les magistrats qui les envoient souvent en en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophétesse

    En Février, 2017 (23:17 PM)
    votre fin est proche meme avec saltigués, fétiches et tutti quanti. ne vous en faites pas la reddition de vos propres comptes aura bien lieu, préparez vos baluchons
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Février, 2017 (08:15 AM)
    ok mais il faut que cela se fasse dans la clarte la plus absolue, pas de ciblage politique comme c'est le cas actullement. tout le monde sait que le cas de Khalifa est purement politique. assainisson le senegal, tout les dossiers dont Macky a mis le coude dessus doivent etre transmis a la justice. pas de couverture pour qui que se soit meme son frere qui fait l'objet de contreverse diverses. ca ressemble a du "lakha dom, door dom" :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:53 AM)
    manipulation tous azimuts, on a tout compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:04 AM)
    Surtout pas d’échappatoire pour vous dans le duel qui vous attend avec le MEF et le maire de Guédiawaye , vous êtes quand même de Dakar , allez - vous vous laissez coiffer au poteau , voilà vos préoccupations, vous ne saurez boxer dans la même cour que Khalifa qui n' a jamais refusé la reddition des comptes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboku Diouf Sarr De Yoff

    En Février, 2017 (10:25 AM)
    Cher parent et Mr le Ministre, je te conseille de ne pas t'inscrire dans la liste des "mauvaises langues" même si jamais la vérité se trouve dans votre camp. il faut te mettre un peu à la place de Mr Khalipha SALL et te rappeler que toi tu as été dénigré il n'y a même pas deux mois par les conseillers de ton propre parti à la Mairie de Yoff où tu es le 1er Magistrat. Cher parent, je te demande de par ce que tu représentes dans les foyers religieux, de ne plus parler de mal sur quelqu'un. Si tu as vraiment confiance en toi, prouve-le en ces joutes électorales et essaie de gagner Dakar car même si je ne te supporterai pas politiquement, je te préfère aux autres soi-disant candidats de votre coalition à Dakar. A bon entendeur:: :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:23 PM)
    on rappelle souvent les propos de Maky Sall au sujet de dossiers qu'i dit avoir mis sous le coude mais on ne rappelle jamais le commentaire qui a suivi lorsqu'il ajoute à savoir approximativement:"si je les sortais le senegal aurait été bouleversé"au moment ou il tenait ces propos au debut de son installation,ces dossiers ne pouvaient concerner que les tenants du regime anterieur déchu dont wade en personne,sa fille et d'autres personnalités politiques ou religieuses manifestement passibles de poursuites judiciaires mais alors à qui a profité le crime ?,je présume qu'il l'a fait pour ne pas sacrifier la paix civile à certaines mises en cause judiciaires particulierement dangereuses à mettre en mouvement sans creer un profond trouble de l'ordre public national et une perturbation dans certains milieux sociaux et religieux,il existe en la notion d'opportinité des poursuites,on fort le concevoir en maitiere de de gouvernance.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email