Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Redécoupage administratif de Dakar : Les populations et le maire de Jaxaay exigent le départ du ministre Oumar Guèye

Single Post
Redécoupage administratif de Dakar : Les populations et le maire de Jaxaay exigent le départ du ministre Oumar Guèye
Elles étaient très nombreuses, ce dimanche, à Niacoulrab, devant leur maire Mor Sarr Ba. Elles, ce sont les populations de la commune de Jaxaay qui étaient venues renouveler leur soutien à leur édile et exiger le départ du ministre des Collectivités territoriales Oumar Guèye, initiateur du projet de redécoupage administratif de la région de Dakar.

Sur place, il était difficile de dire qui des femmes ou des jeunes étaient les plus nombreux. Tous arborant un brassard rouge pour dire «Non» à un tel projet. Tour à tour, ils se sont succédé au micro pour crier «Non au redécoupage ! Oumar Guèye dégage !».

Khady Diop est l’adjointe au maire de Jaxaay. Prenant la parole, elle a réclamé l'intégralité de leur commune dans laquelle se trouveront le quartier Lébou-Gui et ses environs. «Nous demandons au président de la République de prendre ses responsabilités sur ce dossier très sensible», a-t-elle laissé entendre.

La dame a été précédée par le jeune Jules Sambou et Mme Yama Barry qui ont tous deux abondé dans le même sens.

Dernier à prendre la parole, le maire Mor Sarr Ba. Visiblement «déçu par son ancien compagnon le ministre Oumar Guèye», il a tiré à boulets rouges sur l’actuel maire de Sangalkam.

Selon lui, ce projet est un règlement de comptes. «Ce n'est rien d'autre qu'un règlement de comptes que déroule monsieur Oumar Guèye. Il ne peut pas accepter que je puisse réaliser de grandes infrastructures comme le stade municipal dont les travaux ont déjà démarré. Mais qu'il sache que tout Jaxaay est debout pour rejeter son projet de découpage», a soutenu le maire. Non sans exiger le départ du ministre du gouvernement.

Il ajoute à l’endroit du premier des Sénégalais : «Nous attirons l'attention du président de la République sur cette provocation d'Oumar Guèye qui ne vise qu'à bloquer l'avancement d'importants chantiers que nous sommes en train d'effectuer. Il est temps qu'il arrête. En attendant, Jaxaay dit non au projet d'éclatement de sa commune.»


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pro

    En Mai, 2021 (16:16 PM)
    Quand on a un maire illetré les dégats ne pouvaient pas etre autres.Vous n'osez pas tirer sur Macky sall alors c'est son ministre.Vous ne parler que de comptes personnels,où se trouvent les comptes des populations.Soyez serieux jaxaay est à KEUR MASSAR .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (16:36 PM)
    Macky sall découpage et oumar gueye illettré doivent partir ce sont les seules solutions pour que le senegal redevienne à la normale 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Mbaye

    En Mai, 2021 (23:28 PM)
    Ils crient pour ne rien dire il s'agit pas d'un découpage mais d'une correction de découpage qui date depuis 10 ans et ces maires qui ont vendu toutes les terres sont inquiets de ce qui va leur arriver bientôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvaisecible

    En Mai, 2021 (06:27 AM)
    Ceux qui attaquent Oumar Gueye sont vraiment des ignares. Sans donner d'opinion sur le fond du problem, Mais vous devez savoir que ce ministre n'a rien fait sans l'aval de macky quand même. Ne soyez ni naïfs ni malhonnêtes. Attaquez macky!!! Soyons sérieux nak. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:58 AM)
    Il faut aussi comprendre que Jaxaay est constitué de militants PDS qui pataugeaient dans les marécages et que Me Wade avait relogés dans ce site.

    Wade avait fait un triage pour ne déplacer que ces militants. C'est comme Israël dans le golfe 
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2021 (08:46 AM)
    Omar Gueye comme tous les autres ministres n’ont aucun pouvoir ne décidé de RIEN c’est Macky Sall lui-même qui en est le cerveau. Il n’a rien corrigé il a fait la combinaison les communes ou il pense être très fort et celles ou il est faible pour pouvoir remporte les locales et comptant sur une multitude de listes ce qui l’arrange donc il n’a plus besoin du parrainage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:50 AM)
    Macky sall est là pour calculer comment faire pour 2024. Nous t attendons au virage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Dji

    En Mai, 2021 (11:36 AM)
    Le President Macky Sall doit savoir que Omar Gueye est entrain de le leurrer et de faire des reglements de compte contre des maires travailleurs et épris du progrés social. Omar Gueye utilise sa casquette de ministre pour détruire ses adversaires. Depuis qu'il est là, il ne fait que detruire la cohésion politique du depertement de Rufisque pour ses interets crypto personnels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:49 AM)
      Vive le Maire Mor SARR BA qui a changé le visage de plusieurs secteurs dans la commune de Jaxxay. Je peux donner l'exemple du secteur de l'Education où le Maire Mor Sarr BA se donne corps et âmes.  Dans tout le departement de Rufisque c'est la commune de Jaxaay qui a eu à faire le plus de réalisations dans le secteur de l'Education. Allez verifier auprés des autorités éducatives.
      VIVE MOR SARR BA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email