Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé récemment que la réédition des comptes va bientôt démarrer. La réédition des comptes est une figure imposée, selon le porte-parole de l’Alliance pour la République devant le "Jury du dimanche".
D'ailleurs, pour le principe de la bonne gouvernance, c'est deux ou trois niveaux, selon Seydou Guèye. Le premier niveau, dit-il, c’est à titre préventif. « Puisqu'il faut installer justement dans notre pays cette culture de la redevabilité et de la bonne gouvernance. Et à ce titre, on a des structures qui s'en occupent. Première structure, ce sont les inspections internes des différents ministères ». Pour le deuxième niveau, c'est le contrôle financier et le troisième niveau, c'est l'inspection générale d'État, tandis que le quatrième niveau, c'est la Cour des comptes. Et là, on entre un peu après dans la séquence judiciaire ».
Par ailleurs, le porte-parole affirme n’avoir aucune crainte par rapport à cette réédition. « C'est un devoir parce que lorsqu'il y a eu des changements au niveau du Conseil supérieur de la magistrature, il y a eu un communiqué du secrétariat exécutif qui disait craindre une chasse aux sorcières. Oui, donc le principe, notre position, elle est claire. Oui pour la réédition des comptes, mais non à une chasse aux sorcières (…). Alors on a appréhendé une volonté de mettre une justice aux ordres ».
Sur le même sujet, Seydou Gueye n’apprécie pas le fait que ce soit le Premier ministre qui, pendant sa sortie, a soutenu qu’il y a des gens qui ne peuvent pas sortir du pays. « Comment un Premier ministre peut-il dire que X, Y ou Z n'ont pas le droit de sortir du pays ? Ça, je crois que c'est une prérogative du juge. Mais malheureusement, ce qu'on entend... Il a annoncé que certains dignitaires de l'ancien régime ont été interdits de sortir du territoire ».
Il souligne cependant qu’il n'y a aucun cadre pour le moment de l'APR qui est interdit. La seule chose que j'ai entendue, l'ancien ministre des Sports, Lat Diop n'a pas pu quitter l'aéroport. « Je pense que ce n'est pas ça, ce qui importe c'est de publier les rapports c'est important ce dont on parle soit pas être des invectives ou des menaces. Il faut publier les rapports. On verra si les rapports de l'IGE concluent à des ouvertures d'informations judiciaires ou pas. Puisque le dossier fondamental de la reddition des comptes, ce sont les rapports des inspections. Il faut les sortir. Et ça, c'est une vraie promesse de campagne », conclut l’invité.
9 Commentaires
chasse aux sorcièrEs....sinon expression ya pas bon...
#Robert.bou.touti
Reply_author
En Septembre, 2024 (13:56 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:10 PM)Tu étais où quand Macky Sall tuais les militants et sympathisants de Pastef?
Tu étais où quand Macky Sall faisais des arrestations ciblées de militants et sympathisants de Pastef
Mais vous vous croyez plus sénégalais que ces gens de Pastef. Ah bon c'est pour cela que vous avez volés et pillés toutes les ressources financières et foncières du Sénégal, mais mon dieu
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:22 PM)Doff Bi
En Septembre, 2024 (15:19 PM)- Macky a barricadé Sonko pendant 55 jours sans décision de justice
- Macky a emprisonné Wade fils pour ensuite chercher les preuves
- Macky a mis en garde à vue Hadjibou Soumaré qui lui posait juste une question
- Macky a refusé d’appliquer une décision de justice
Je peux passer la journée à citer
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:30 PM)Siley
En Septembre, 2024 (15:43 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:34 PM)(Sens figuré) (Politique) Élimination de tous les opposants politiques au régime en place.
"La « chasse aux sorcières », orchestrée par le maccarthysme, qui prend les traits de l’Inquisition, constitue une menace réelle pour la démocratie, aggravée par l’épisode de la « guerre froide »." — (Christine Mondon, Hermann Broch : De la crise des valeurs à l’idée de démocratie totale, dans À la recherche de l’austriacité : mélanges offerts à Gilbert Ravy, 2003, page 84)
Xeme
En Septembre, 2024 (13:34 PM)Il n'y aura pas besoin de réinventer la roue. C'est ce que Firaouna Sall a fait qui sera reconduit. Point. Barre.
Falou Dieme
En Septembre, 2024 (13:55 PM)Xeme
En Septembre, 2024 (15:27 PM)Nada
En Septembre, 2024 (17:56 PM)L'APR & BBY sont contre le projet choisi par la société !
Participer à la Discussion