La coalition Sonko 2024 a dénoncé, le 29 juin dernier, le ‘’refus’’ de la Direction générale des élections (DGE) de lui remettre la fiche de collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. La coalition a déposé un recours que la Cour suprême a rejeté ce vendredi. Une décision que dénonce Aminata Toure qui appelle à la « mobilisation de tous les démocrates pour battre Amadou Ba, le candidat de Macky Sall ». Seneweb vous propose l’intégralité de sa réaction.
« La décision de la Cour suprême constitue un recul démocratique sans précédent et porte sérieusement atteinte au droit de Ousmane Sonko de participer à l’élection présidentielle de février prochain. L’élimination de candidat de l’opposition par voie judiciaire est d’un autre âge. Le combat pour une élection inclusive doit se poursuivre et les démocrates de tout le pays doivent de se mobiliser pour battre à plate couture Amadou Ba, le candidat du régime en place régime afin de restaurer définitivement notre Démocratie ».
33 Commentaires
Poseidon Badji
En Octobre, 2023 (23:32 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (08:40 AM)Waxx Deugg
En Octobre, 2023 (09:17 AM)Macky bien qu´un president irresponsable qui ne connait ni le role d´un etat ni le role de la fonction de president de la republique, n´etait pas hier au tribunal pour donner ce verdict de la honte mais pas surprenante, meme si tout le monde sait d´ou venaient les ficelles.
Cette crise des valeurs et de la dignite generalisee est malheureusement materialisee par la frange la plus sensible d´une nation, c´est a dire sa justice et les magistrats qui la constitu. Meme si la police, la gendarmerie, l´administration, les journalistes, une frange maraboutique, brefs toutes les sections de la societe semblent desormais avor adopte sans gene l´indignite et le manque de valeurs imposes comme culture.
Tout le monde a un prix maintenant, et tout le monde est menaceable, tout le monde privilegie son ventre, sa carrirere, ses prestiges,son titre et ses comptes bancaires au detriment de la verite, de la dignite et du droit et de la nation.
Le mal est tres profond, plus profond qu´on ne le pense et a travers ce verdict de la cour supreme l´infime espoir qui nous restait, celle de rever d´une justice qui s´affranchira desormais de ce mode de gouvernance et de gestion, qui dementira cet etiquette de magistrats achetables, menaceables et soumis aux ordres d´un dictateur contre les interets et la defense de la societe qu´il represe, le reve de revoir une justice courageuse qui saura prendre ses responsabilite, honorer son serment et prouver sa dignite et son equite a la face du monde et bien cet espoir s´est tout simplement fondu comme beurre au soleil.
Meme si a l´image de la Procureur Generale de la Cour Supreme, la bonne graine existe toujours dans cette magistrature, mais quand un poisson est pourri par la tete, c´est tout le corps qui est affecte.
La jeunesse bien que plus eveillee maintenant et plus au parfum des enjeux n´est malheureusement pas epargnee de ce fleau installe deliberemment par macky sall et son clan.
Chere jeunes l´avenir du Senegal nous appartient, a nous de le batir ou a nous de l´hypothequer pour des decennies encore sans reagir. Ne laissons pas macky sall et son clan de profitards pieger cet avenir pour ses propres interets de vengeance personelle et familiaux.
Depuis 2012 il est entrain de mener ce pays a la derive totale, pour lui comme un gamin qui n´a pas eu la chance de jouer, prend la presidence qui lui a ete confie par accident comme des manetted de PS5 qu´il decouvre adulte avec ses lots de destruction, d´assassinat, d´humilation et j´en passe tout en se glorifiant et sans remords de toute cette situation de destruction des fondements de la nation, de destruction des piliers de la republique, de l´aneantissment de l´etat de droit et plus encore de l´ensevelissment des notions de dignite, de courage et de valeurs qui jadis forgeait notre societe.
Prenez vos resposabilites cher jeunes et sauvons notre avenir et notre pays, sauvons l´avenir de nos petits freres, neuveux et enfants l´heure est plus que grave.
Deug
En Octobre, 2023 (09:45 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:53 AM)Qu'allait-il faire à Sweet Beauté ?
Les talents d'Adji Sarr suffisent il à accepter que le leader de l'opposition rompe le couvre feu pour passer entre ses mains ?
Les pèstiférés jamais vous vous posez ces questions ?
Lebou
En Octobre, 2023 (23:36 PM)Ousmane Sonko devait etre President avec aisance mais il a pris la mauvaise pente , la mauvaise attitude a l'egard d'un Peuple.
Lappel a 'l insurrection , les vols , saccages , destructions de bien publics et prives sans compter les actes de terrorisme.
Il doit etre heureux qu'il est au Senegal et encore s'il n'ecope pas de 20 ans de prison.
Reply_author
En Octobre, 2023 (12:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (23:44 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (00:55 AM)Ndank
En Octobre, 2023 (23:50 PM)Alberto
En Octobre, 2023 (23:58 PM)Un faux type:Mais vous là eské vous n'êtes pas malades? Quelqu'un qui s'est agi de la sorte en voulant tuer le presi,en voulant mettre le pays au KO avec du feu,bilaye on ne sait même pas avec quel organe de votre corps vous réfléchissez!!🥱😭🤔 Mais celui là ne devrait passer la nuit qu'en prison et ce,depuis longtemps,ish!!!! Mayleen ñu jamm....kii dou bok ba ilaa yowmuddiine....Vous peedez votrw temps,..
Nianthio
En Octobre, 2023 (06:54 AM)Vous parlez de bénédiction de Sonko ? Si vraiment il avait cette bénédiction il ne serait pas à sebikotane.
Ceux qui reste c battez vous pour libérer c gens que vous avez mis en prison. Comme Bilal Diatta, Djamil, Diomaye,.....
Beaucoup ont hypothéqué leur avenir ( des boulots perdus)
Soigneur De Fous
En Octobre, 2023 (07:10 AM)Lamine
En Octobre, 2023 (07:26 AM)Patriote
En Octobre, 2023 (07:32 AM)Saga Afrique
En Octobre, 2023 (09:34 AM)Adios
En Octobre, 2023 (09:35 AM)Mimi Ana Perruque Ba
En Octobre, 2023 (22:34 PM)Participer à la Discussion