Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Relèvement de l’heure du couvre-feu : Antoine Diome « a pris bonne note »

Single Post
Antoine Diome, Ministre de l


Les scènes de bousculades et de rassemblements notées dans les gares routières et sur les principales avenues de la capitale, en raison du manque de moyens de transports, ne sont pas du goût des députés à l’Assemblée nationale, qui y voient un des effets pervers du couvre-feu qui entre en vigueur à 21 h. Raison pour laquelle, ils ont interpellé le ministre de l’Intérieur lors de l’adoption, hier à la l’Assemblée, du projet de loi portant modification de l’état d’urgence et de l’état de siège.

Les députés, selon le rapport issu de l’examen du projet de loi, ont recommandé au ministre de l’Intérieur « d’éviter la répression et la confrontation, tout en accordant une attention toute particulière aux revendications exprimées. A ce propos, ils ont demandé de remonter l’heure de démarrage du couvre-feu jusqu’à 22 heures ou 23 heures, compte tenu des contraintes liées aux moyens de transport ; ce qui éviterait les bousculades et rassemblements constatés », mentionne le texte parcouru par Seneweb.


En réponse à ces interpellations, Antoine Diome « dit avoir pris bonne note des recommandations pour relever l’heure de démarrage du couvre-feu, tout en informant que le Chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence assorti de couvre-feu après consultation des membres du Comité national de Gestion des Épidémies (CNGE) ». 

De même, concernant les manifestations de quelques citoyens notées ces derniers jours contre le couvre-feu, « ses services travaillent pour apporter des solutions appropriées », ajoute le document. 


46 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (11:26 AM)
    éliminateur de karim et khalifa, prochaine cible sonko
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 6 jours (11:35 AM)
    diome fais attention aux senegalais...on t'a à l'oeil.
    Auteur

    il y a 6 jours (11:36 AM)
    Franchement, le couvre feu favorise les rassemblements. Pour s'en rendre compte, essayez de prendre un bus DDD entre 16 heures et 17 heures, vous verrez que ce couvre feu a l'effet contraire d'une mesure barrière. Les membres du CNGE ont sûrement leurs véhicules. Ils ne peuvent pas mesurer l'impact d'une telle décision sur les couches les plus vulnérables.
    • Auteur

      Talibé Bamba

      il y a 6 jours (11:46 AM)
      wakh deug sonou na niou mane ci bopam jiss buss ddd à partir de 17h sakh c'est plus possible
    Auteur

    il y a 6 jours (11:37 AM)
    Macky Sall doit faire vite et bien et ramener l'heure du couvre-feu de 23 heures à 5 heures du matin pour éviter les embouteillages et les bousculades dans les transports en commun.

    Tout le monde portera son masque obligatoirement par ce qu'il faut froid et poussiéreux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:07 PM)
      pourquoi les sénégalais doivent accepter ce couvre feu établi sur la base de mensonges et de manipulations ???
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (02:45 AM)
      que des concernés tout ca. seul le vaccin peut sauver le monde. donnez nous ke vaccin bord..el. et cessez de nous enquiquiner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (02:45 AM)
      que des concernés tout ca. seul le vaccin peut sauver le monde. donnez nous ke vaccin bord..el. et cessez de nous enquiquiner
    Auteur

    il y a 6 jours (11:39 AM)
    on s'en fout .............allez au diable laquais du palais.
    Auteur

    Diome Da Diomi

    il y a 6 jours (11:47 AM)
    Diome da Diomi
    Auteur

    Mamadou Mouctar Diallo

    il y a 6 jours (11:48 AM)
    Effectivement à Dakar de façon générale le problème de transport se pose poussant même certains acteurs du milieu à profiter pour augmenter les prix de transport.

    Il serait souhaitable que les autres repousse jusqu'à 22 heures le démarrage du couvre-feu .
    Auteur

    il y a 6 jours (11:50 AM)
    Quand on agit sans réfléchir non seulement on se fait pas respecter mais on devient ridicule

    Mais bon pour un gouvernement sans vergogne disons ñak diom on résiste au ridicule
    Auteur

    Wil

    il y a 6 jours (11:57 AM)
    Si tu raisonnes tu sauras que y a pas augmentation des cas.

    En effet il a 1 mois nous avions 10 cas.

    Ces 10 ne peuvent pas sillonner le pays pour infecter presque tout le pays.

    Regardez bien les documents du ministère de a santé tu sauras que même si coronavirus existe c’est pas assez répandu au senegal.

    Y a pas lieu de couvre-feu.
    Auteur

    Iba

    il y a 6 jours (12:02 PM)
    Tout le ays est bouché à cause des chantiers lancés de façon archaïque aucune coordination et gestion de projet serieuse. On n'a pas besoin de creuser tout Dakar au même moment pour montrer qu'on travaille.



    Tout le ays est bouché à cause des chantiers lancés de façon archaïque aucune coordination et gestion de projet serieuse. On n'a pas besoin de creuser tout Dakar au même moment pour montrer qu'on travaille.



    Il faut enlever le grand point des camions sortie VDN point foire vers parcelles. c'est une connerie. SVP

    Il faut enlever le grand point des camions sortie VDN point foire vers parcelles. c'est une connerie. SVP

    Il faut enlever le grand point des camions sortie VDN point foire vers parcelles. c'est une connerie. SVP

    • Auteur

      Reply_author11111o

      il y a 5 jours (08:29 AM)
      oui mais ces projets eparses sont l'occasion rêvée pour pouvoir voler sous couverture. on ne peut pas surfacturer s'il n'y a rien à facturer.
    Auteur

    il y a 6 jours (12:06 PM)
    faudra pas se laisser guider par l émotion...cette maladie est sérieuse surtout que le virus anglais 7 fois plus contagieux devrait circuler au senegal d ici 3 jours car les frontieres ne sont pas fermées

    je demande au ministre de ne pas céder au chantage
    Auteur

    il y a 6 jours (12:10 PM)
    C'est quoi cette police et cette couleur de texte ?????

    Beurkkkkkk
    Auteur

    il y a 6 jours (12:22 PM)
    Y'a rien à repousser ici, degagez nous de ce couvre feu sans importance.
    Auteur

    Citoyen

    il y a 6 jours (12:33 PM)
    Oui je confirme. Un pérésidan ridicul.son gouverneman ridicul. Eux tous tatonnent rek.. ils s'en fichent de la population qui souffre pour rentrer car eux ils ont des voitures. Le couvre feu n'a aucun sens. Exiger les masques la journée cé peut être mieux
    Auteur

    Ki Dou Antoine

    il y a 6 jours (12:36 PM)
    ki dou antoine



    nitéleu rek senegal dieum ca kanam
    Auteur

    Cas

    il y a 6 jours (12:42 PM)
    prendre bonne note ne veut pas dire être d'accord

    antoine français laléne parler
    Auteur

    il y a 6 jours (12:42 PM)
    Fermer les écoles juste pour 15 jours sauf classes d’examens aura un impact plus important que le couvre-feu. Ensuite revoir le contenu des enseignements, nos enfants sont bourrés de choses inutiles, ils peuvent compléter leur culture générale grace au numérique universel (accélérer et rendre plus accessible la digitalisation). Restreindre les matières et spécialiser les élèves dès après le CM2, avec un système pertinent de passerelles.
    • Auteur

      il y a 4 jours (20:30 PM)
      très pertinente analyse. je suis très d'accord avec vous. malheureusement dans ce pays, les sages ne sont presque jamais écoutés.
    • Auteur

      il y a 4 jours (20:32 PM)
      très pertinente analyse. je suis très d'accord avec vous. malheureusement dans ce pays, les sages ne sont presque jamais écoutés.
    Auteur

    il y a 6 jours (12:48 PM)
    21 h c bon. Les gens n ont qu à prendre précautions. Dans d autres pays c 18 h. Le corona est un danger
    Auteur

    Defenseur

    il y a 6 jours (12:57 PM)
    ok
    Auteur

    Etudiant

    il y a 6 jours (13:28 PM)
    Posez-vous les bonnes questions, qui sont les membres du CNGE qui ont conseillé à Macky ce couvre-feu improvisé accompagné d'état d'urgence, qu'est-ce l'état d'urgence vient faire dans cette histoire ? Rappelons qu'en cas d'Etat d'urgence, les flics ont le droit de débarquer chez toi à n'importe quelle heure sans mandat, t'embarquer sans explications, te retenir le temps qu'ils veulent, etc...etc...Quelle est la finalité de tout ça ? Macky SALL a t'il ce droit sur nous et nos familles ? Le pire est à venir, Macky ne veut même plus se donner la peine de faire passer par une loi à l'assemblée qui lui est pourtant acquise , il veut désacraliser certaines décisions qui ont d"énormes impactes sur les populations.
    Auteur

    il y a 6 jours (13:44 PM)
    Vaccinez chez VOUS!!!!
    Auteur

    Klk1

    il y a 6 jours (13:59 PM)
    Un virus qui dort toute la journee et ne se reveille qu'apres 21h pour aller travailler. Hana bok son travail c'est "piniouf"
    Auteur

    Voir Autrement

    il y a 6 jours (14:08 PM)
    Je pense que c'est au entreprises de se réorganiser pour aux employés de rentrer chez eux . Le gouvernement ne fait que donner une ligne directrice. Comme on le dis la discipline a sauvé la Chine l'indiscipline va perdre le reste du monde . Nous devons être plus responsable. Nous avons tous des pères,des mères, grand père et des grandes mère a la maison dont la santé est fragile. Pensons à eux . Soyons une jeunesse responsable et non une jeunesse meurtrière
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (16:40 PM)
      c’est justement parce qu’on pense à eux que nous ne voulons pas de ce couvre-feu qui ne fait que multiplier les rassemblements
    Auteur

    Khemess

    il y a 6 jours (14:08 PM)
    Le couvre-feu a minuit - 00h est l heure ideale.
    Auteur

    il y a 6 jours (14:15 PM)
    Ce gars s'entraine sur les senegalais , il tatonne , il sort des communiqués a 2 h , il dit ne pas compter les migrants senegalais morts en mer .

    nous allons vivre 4 ans de tatonnement .

    Et pourtant il doit nous dire d'ou sort les 1 milliard avec lequel l'apr a acheté son siege .
    Auteur

    Ndar

    il y a 6 jours (14:16 PM)
    Diom doussi Dara c Macky ki décidé
    Auteur

    il y a 6 jours (15:06 PM)
    J’avais proposé 00h-05 h merci
    Auteur

    Mascarade

    il y a 6 jours (15:06 PM)
    Vos recommandations sont plus militaires que sanitaires. Beaucoup d’incohérences sanitaires.
    Auteur

    il y a 6 jours (15:09 PM)
    bayyileen fo.. rien ne justifie ce couvre feu... vous n'avez aucun plan (ni de doter les hopitaux suffisament en lits, appareils respiratoires...) ni d'initiatives pour aider les populations à traverser cette crises... rien que des decrets et des directives de merde... Ces ronds de cuir incapables!!!
    Auteur

    il y a 6 jours (15:17 PM)
    aprés karim et sonko , il a dans son viseur sonko, comme lettre de mission
    Auteur

    Attention? Attention ! Virus

    il y a 6 jours (15:31 PM)
    Ainsi, le virus attendrait le matin dans nos rues de nos villes pour contaminer ceux qui s'étaient échappés entre 23h et 6h ! On se trompe soi-même et c'est grave pour un état. J'avais dit ici et ailleurs en Mai dernier que les noirs ne sont pas différents biologiquement des autres, nous sommes tous de la race humaine ! Ce virus ne fait pas de dégâts chez les jeunes du monde entier, et si on ne faisait pas attention en confinant Dakar et sa région, Thiès et sa région, Kaolack et Diourbel, dans SIX mois ce serait la catastrophe comme en Europe, mais chez les plus de 60 ans et avec maladies graves.
    Auteur

    il y a 6 jours (15:33 PM)
    Le virus n’a pas d’heure ni de lieu pour se propager. Les gestes barrière plus importants qu’un couvre-feu.
    Auteur

    Celibataire Endurcie

    il y a 6 jours (15:46 PM)
    Ay yene ministre bi khess na t thioofer d. kou fi ame numerome ma mbaroone ko.
    Auteur

    Citoyen Cofine

    il y a 6 jours (16:30 PM)
    Prendre bonnes notes, c’est du français; mais vous avez le Ministre n'a aucune parcelle de pouvoir; Tout est décidé depuis MERMOUZ FENETRE OCEAN
    Auteur

    Flic Caché

    il y a 6 jours (16:33 PM)
    r.Le Sénégal est devenu un véritable foutoir. Aucune organisation. Tout est improvisé. On passe du coq à l'âne, de yalla à yalli et de la serviette au torchon avec une remarquable aisance. Tout va de travers. Rien n'est clair, n'est n'est net, rien n'est précis. C'est l'obscurité totale qui arrange peut être nos gouvernants et leurs complices et affidés.
    Auteur

    il y a 6 jours (17:28 PM)
    Que ça soit H21 ou H22 cela ne change absolument à rien. Ce n'est pas le couvre feu qui va faire arrêter le covid ou la covid (mdrrr un vrai mascarade on ne connait même pas son genre) mais bon qu'est ce que vous voulez??? on a des marionnettes hein à la tête du pays...
    Auteur

    Talla Diaz

    il y a 6 jours (19:45 PM)
    Je pense que tout CE qu'ils veulent c'est de préparer leur troisiéme mendat

    Auteur

    Moi Mou

    il y a 6 jours (19:58 PM)
    Couvre feu bi si bopam mo amoul sens laisser le gens circuler de 6h à 21 h du pour les de demander de s'enfermer de 21h à 6h c'est du n'importe quoi on dirait que c'est un enfant qui a pris cette décision . Il serait mieux même de réduire le nombre de passagers et insister les masques sans oublier de dire aux policiers qu'ils nous laissent en paix ils peuvent nous exiger de porter des masques mais les amandes de 3000 f c'est pas normal . Et c'est eux même qui vont prendre cet argent l'Etat doit parler de ça aussi . Je suis vraime
    Auteur

    Moi Mou

    il y a 6 jours (19:58 PM)
    Couvre feu bi si bopam mo amoul sens laisser le gens circuler de 6h à 21 h du pour les de demander de s'enfermer de 21h à 6h c'est du n'importe quoi on dirait que c'est un enfant qui a pris cette décision . Il serait mieux même de réduire le nombre de passagers et insister les masques sans oublier de dire aux policiers qu'ils nous laissent en paix ils peuvent nous exiger de porter des masques mais les amandes de 3000 f c'est pas normal . Et c'est eux même qui vont prendre cet argent l'Etat doit parler de ça aussi . Je suis vraime
    Auteur

    Moi Mou

    il y a 6 jours (19:58 PM)
    Couvre feu bi si bopam mo amoul sens laisser le gens circuler de 6h à 21 h du pour les de demander de s'enfermer de 21h à 6h c'est du n'importe quoi on dirait que c'est un enfant qui a pris cette décision . Il serait mieux même de réduire le nombre de passagers et insister les masques sans oublier de dire aux policiers qu'ils nous laissent en paix ils peuvent nous exiger de porter des masques mais les amandes de 3000 f c'est pas normal . Et c'est eux même qui vont prendre cet argent l'Etat doit parler de ça aussi . Je suis vraime
    Auteur

    Suivisme

    il y a 6 jours (21:39 PM)
    Ce qui prennent les décisions ne savent même pas comment vivent les populations réellement la population la preuve Le ministre des transports Maansour Faye interdit place debouts dans le cars ndiaga ndiaye comme si dans ces cars y avait la possibilités d’etre debout.Les décideurs sont très loin de ce que vive le bas pleuple ils oublient que tout le monde n’a pas la possibilité d’être escorté par un motar et arriver chez lion en 10 minutes
    Auteur

    Suivisme

    il y a 6 jours (21:39 PM)
    Ce qui prennent les décisions ne savent même pas comment vivent les populations réellement la population la preuve Le ministre des transports Maansour Faye interdit place debouts dans le cars ndiaga ndiaye comme si dans ces cars y avait la possibilités d’etre debout.Les décideurs sont très loin de ce que vive le bas pleuple ils oublient que tout le monde n’a pas la possibilité d’être escorté par un motar et arriver chez lion en 10 minutes
    Auteur

    il y a 5 jours (13:42 PM)
    Auteur

    Le Patriote Pastef

    il y a 5 jours (21:35 PM)
    Beg coronavirus yokou dong motah gnou def couvre-feu bi
    Auteur

    Oo

    il y a 4 jours (23:33 PM)
    C est lui qui gère l avocate Dior ndiagne
    Auteur

    il y a 4 jours (03:38 AM)
    Laissez les gens aller travailler dans la sérénité et rentrer chez eux tranquillement leur imposer le port du masque. Insistez sur la communication et sanctionner financierement les recalcitrans.

    Dakar est non seulement encombré mais aussi en travaux.

    Un couvre feu a 23h irait tout en interdisant les manifestations, les regroupements etc. Lilahi wa rassoul dimbali lene niou ngeni khalate ba paré. Keum meissoul guise li. Je vrois que presi pense qu'il vit en Europe.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email