Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : Comment Amadou Bâ a chamboulé les plans de Macky Sall

Single Post
Remaniement : Comment Amadou Bâ a chamboulé les plans de Macky Sall

Les langues commencent à se délier sur les véritables raisons qui ont motivé le grand retard apporté à la publication, dimanche soir, de la liste du nouveau gouvernement. Du moins, si l'on en croit le quotidien L'Observateur qui y est allé, dans sa livraison de ce mardi, de ses révélations sur les coulisses de la constitution de la liste définitive des ministres.

Selon le journal, si Macky Sall avait déjà une idée de son gouvernement, depuis sa retraite à Abu Dhabi et à Marrakech (Maroc), ses plans ont été faussés par Amadou Bâ, qui a refusé le saucissonnage de son ancien département pour mettre en place un ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération et un autre chargé des Finances et du Budget.

Amadou Bâ, qui a jugé avoir fait des résultats probants à la tête de son département et qui, sur un autre plan, a permis, en partie, la reconquête de Dakar sur le terrain politique, ne voyait pas une telle décision comme la récompense qu'il méritait. C'est alors qu'il décide de décliner l'offre du Président qui, pour la première fois, a dû gérer les états d'âme de son ministre, en lui proposant le ministère du Pétrole et de l'Énergie.

Une nouvelle offre refusée par Amadou Bâ, qui considère que ce département qui devra dépendre du ministre des Finances, ne cadre pas avec son rang. C'est alors que le chef de L'État décide de lui confier le ministère des Affaires étrangère, le seul département de souveraineté qui semblait coller au statut de l'ex-argentier de l'État.

Mais, auparavant, le Président Macky Sall a dû enlever de sa liste un de ses proches à qui il avait promis ce département stratégique. Heureusement que ce dernier, compréhensif, a accepté cette décision de dernière minute du chef de l'État. Ce qui a permis, selon L'Observateur, après moult péripéties et des sueurs froides, de décanter la situation.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2019 (10:47 AM)
    Il sera un ministre des affaires étrangères sans aura.
  2. Auteur

    Junior Analyst

    En Avril, 2019 (10:49 AM)
    La maïeutique en politique..ou l'art de faire accoucher un Gouvernement avec une malformation congenitale..suivez mon regard..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:49 AM)
    Conneries ! C'est ça vos infos ? Même pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:54 AM)
    Il falait rien lui donner ce Ba est in bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2019 (11:01 AM)
    Si amadou ba arrive à faire plier le président de la république, c'est parce que il sait et le président lui même sait le salle boulot que son ancien ministre de l'économie a fait à dakar. C'est un redoutable virus ce monsieur, c'est un incroyable voleur.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:21 AM)
    encore un mensonge de seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:42 AM)
    MACKY SALL A PEUR DE AMADOU BA A CAUSE DE SA PUISSANCE FINANCIÈRE.

    AMADOU BA EST UN MULTIMILLIARDAIRE QUI PÈSE DES MILLIARDS

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:43 AM)
    Pour moi ,ces affirmations ressemblent à des vues de l'esprit sans aucun rapport avec la realité qui apparaitra avec le temps , c'est ce meme journal qui nous avait annoncé l'inscription de Khalifa sur la liste des graciés , notre presse a la manie d'evoluer dans l'imaginaire du supposé du possible et du souhaitable,les faits y sont rarement sacrés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:48 AM)
    Ce president illegitime qui detruit tout et tout le monde sur son passage n a pas ose negliger ce Amadou Ba parce qu 'il en sait long sur les malversations financieres auxquelles tous deux se sont prete durant le 1er mandat. Deux voleurs de grde envergure qui ne se lacheront pas meme si Macky a reussi a lui enlever les finances des mains.. il ne peut s en debarrasser... Deux individus sales , sans scrupules et opportunistes a souhait! Qui se ressemble, s assemble!!! Mais Dieu ne dort pas. Quivivra verra!!!
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (11:49 AM)
    C'est un petit guerrier donc malgré son visage au sourire de bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2019 (11:49 AM)
    Poisson d avril ou fakes news ? On peut appeler cette information comme le plus gros mensonge de l annee,C omment peut on etre au courant des details d une consultation entre deux hommes en un temps record?Je ne crois pas que macky sall ou amadou ba se sont confies a la presse apres leur entrevue ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Avril, 2019 (11:52 AM)
    All this looks like a fabrication. Macky Korr Marieme Faye a ete elu President. Il est SOUVERAIN. Macky is sovereign
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Macky Sall Ak Sénégal Fo

    En Avril, 2019 (12:07 PM)
    Ne vous trompez pas chers compatriotes tous ceux qu'ils ont faits se sont des ordres venants de Macky SALL pour financer les militants ils étaient à ces postes uniquement pour piller l'argent et entretenir des clientélismes politiques (Cheikh KANTE, Cheikh Oumar HANN, Moustapha DIOP, Siré DIA et Mame Mbaye NIANG même Amadou BA) tous étaient sous les ordres du Président faites ce je vous dis et pas les gens qui parlent sinon vous me rendez le poste un point un trait si vous les voyez faire vous comprenez beaucoup
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:24 PM)
    Ou est ce qu'il (Amadou BA) a gagné les milliards que vous évoquez , à mon avis rare de voir des sénégalais fonctionnaires hérités de cette forte somme de leurs pmarents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:29 PM)
    14 ministres poulars, karim et khalifa écartés ethniquement pour triompher sans gloire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:37 PM)
    EN TOUT CAS CE GOUVERNEMENT IDENTITAIRE MET MAL A L'AISE LES VRAIS PEULHS COMME MOI PAR RAPPORT AU VOISINAGE !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    éliminatio ethnique ede karim et khalifa et khalifa

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:56 PM)
    Pures spéculations ! Histoire d´alimenter les conversations futiles et de noircir des pages ! Au boulot concitoyens, politique, politique kesse dou tax reew mii djeugue fi mu nekk !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Avril, 2019 (13:05 PM)
    Qu’il Arrête de payer des articles de presse ce Amadou ba tout le monde sait qu’il est mouillé jusqu’au cou dans l’affaire des 94 milliards lui , mamour et ce mangara. Les explications qu’il avait servi à l’assemblee n’ont convaincus personne. Mais comme il en sait des choses on ne peut pas le foutre carrément à la porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Avril, 2019 (13:08 PM)
    Pour une fois,Macky a pris la bonne décision de scinder le ministère des finances ainsi.Ceci ouvre les portes de ce ministères a de vrai économistes,et non pas a ces magouilleurs titres de Classes exceptionnelles,et que sais-je encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:23 PM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:33 PM)
    Senegal niorou leen. Ils ne sont la q pour eux et leur Famille. Leurs enfants ne vont pas etudier dans des classes a ciel ouvert, te mi ngii amm ba teyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:41 PM)
    Tous ceux-la ejectes seront bientot cases quelque part, afin de pouvoir continuer a se remplir les poches. Li ci kanam rawouli gueut. Just wait and see. Ligeeyou gnou, ils s' enrichissent, Macky Sall et Mareme Faye en Tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toctoc

    En Avril, 2019 (13:48 PM)
    y'en a qui lisent encore l'obs! c'est vrai kil ya de plus en plus de débiles ds ce pays ceci explik cela.§/?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Juppè

    En Avril, 2019 (13:55 PM)
    Celui qui fait la comparaison avec Alain Juppé est malhonnête. Vous dites que Juppé a été condamné à une inéligibilité et pourtant il est devenu, maire, ministre et actuellement membre du conseil constitutionnel.

    C’est faux puisque la condamnation à une inéligibilité n’était que d’une année et non pour l’éternité comme tu veux le faire croire. Arrêtez la manipulation mensongère. C’est faux c’est c’est faux c’est faux encore une fois Juppé n’a été condamné qu’a 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité.

    La France sous Chirac, Sarko, Hollande, Macron n’est plus une référence mon cher. D’ailleurs beaucoup d’intellectuels honnête comme il y en a rarement chez nous conteste ce choix du prèsident de l’Assemblee nationale française. Et puis tu oses comparé Juppé qui est une lumière à Cheikh O Hann et même Maky Sall, deux tarés
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:56 PM)
    dans le journal “l'observateur“, la description du proche consulté initialement pour le poste de ministre des affaires étrangères semble coïncider avec Madiambal diagne. Est ce le cas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Avril, 2019 (13:58 PM)
    C'est bien fait pour Amadou BA. Finalement, ils étaient devenus arrogants lui et ses frères lesquels il avait mis devant la scène politique. Il s'agit de Abass de Nasser ainsi que leurs sœurs Amicolé BA et Faty BA. Ils sont devenus insolents et marchaient sur le monde. Maintenant , c'est fini.

    Amadou BA n'a qu'à travailler ou passer le flambeau à un autre citoyen plus compétent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Avril, 2019 (14:07 PM)
    et vous croyez à tout ce bla bla...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:35 PM)
    En tout cas les Affaires étrangères ont besoin de quelqu'un de sérieux. Les derniers ministres de Macky à ce poste ont eu de sérieux problèmes de gestion, surtout de ressources matérielles et humaines. Dernièrement, Sidiki a fait détacher des dizaines voir des centaines de parents/militants au MAESE pour les affecter ensuite sans état d'âme. Il faudrait faire auditer ce département. C'est le pléthore dans la plupart des représentations consulaires et diplomatiques du Sénégal au moment certains services de la portion centrale souffrent d'un manque de compétences criard.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2019 (15:10 PM)
    FERMEZ-LA DE GRACE VOUS AVEZ VOTER MACKY ET ENSUITE VOUS DISCUTER SES CHOIX BIZARRE NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:12 PM)
    a lire l'article, on se dit que finalement, il n'a pas réussi à "chambouler le plan de Macky". Il aurait juste réussi à prendre la place d'un autre, puisque malgré son opposition supposée, son ancien département a été scindé en deux. Une décision, me semble-t-il, saluée par les partenaires financiers du Sénégal, qui, depuis plus d'un an recommandaient cela.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:28 PM)
    Amadou Ba a un immense trésor de guerre et a des ambitions présidentielles. Dans un pays de nafékh la politique alimentaire produit des effets. Qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:28 PM)
    il a pris la place de qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:56 PM)
    il sera limogé aprés le vote de la loi supprimant le premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse à Réponse "il A Pris

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    La question à ceux qui le sauraient c'est qui est ce ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:51 PM)
    fén rek, amadou ba n'ose pas défié macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:00 PM)
    Dangay doul, il l'a bien défié et en plus Amadou Ba a plus de bagages que tous ces cancres de l'Apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:23 PM)
    Quels bagages a Amadou ba sinon qu'il traîne des casseroles depuis le régime de Wade . Comment il s'est enrichi . c'est la question que se pose la plupart des Sénégalais.bougnou yape Amadou ba dou référence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:59 AM)
    comme les africains retardent le plan de Dieu et ils veillent le plan de satan satant va gouverner sur le trones dee tous les pays africains et il sera difficile pour ce peuple de changer l'ordre dejas etablis ces presidents africains vont regner usqu'a fatiguer ce peuple au point qu'ils auront du mal a bouter ces presidents dehors, mandat+mandat+mandats+mandats on direz le pay leur appartient dejas
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:27 PM)
    Katjieu rèk, est ce qu'il étaient présent à ces discussions ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email