Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Remaniement : Profils croisés des novices du gouvernement

Single Post
Remaniement : Profils croisés des novices du gouvernement
C’est officiel. Après avoir nommé le Premier ministre, Amadou Ba, le président de la République, Macky Sall, a formé, samedi soir, un nouveau gouvernement. Dans cette équipe, il y de nouvelles têtes, dont Seneweb vous livre le parcours.

Doudou Ka, « maître » des Airs

Ancien coordonnateur du Fongip, Doudou Ka est parmi les nouveaux ministres. Ingénieur civil des ponts et chaussées, banquier d’affaires et homme politique sénégalais, est né à Ziguinchor au Sud du Sénégal. Il était depuis décembre 2020, Directeur général de la société de projets Aéroport international Blaise Diagne SA. Il a annoncé, début août dernier, que la dette qui a servi à la construction de l’Aibd a été soldée depuis le mois dernier.  Il succède à Alioune Sarr de l’Afp.

Papa Sagna Mbaye,  la caution AFP

Membre du Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp), et président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale de la dernière Législature, Papa Sagna Mbaye est le tout nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime. Après un baccalauréat en sciences économiques, il a décroché son DUT en techniques de commercialisation à l’Université de Limoges en France, sa maîtrise en droit privé, un Dess de Commerce à l’université Lille 2, un Dess en diplomatie et stratégie au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris, un MBA à l’université du Québec à Montréal.

Pape Malick Ndour, benjamin du gouvernement

Il est certainement le benjamin du Gouvernement Amadou Ba 1. Né en 1984 à Mbadakhoune dans la région de Kaolack, Papa Malick Ndour est le tout nouveau ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi. Il est, jusque-là, le plus jeune président de Conseil départemental de l’histoire du Sénégal. Fils de l’ancien président de l’ex-communauté rurale de Mbadakhoune, Papa Malick Ndour est un macro-économiste, spécialiste des questions de Finance Publique.

Membre fondateur de l’Apr, il est aussi un responsable actif de la Coordination des jeunesses Républicaines (Cojer) et responsable politique dans le département de Guinguinéo. Il était jusque-là coordonnateur du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Moustapha Ba, nouvel argentier de l’Etat

Né à Nioro, le désormais ex-Directeur général du Budget est promu ministre des Finances et du Budget, en remplacement d’Abdoulaye Daouda Diallo. Economiste planificateur, le natif de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack, a suivi une formation « solide » avant d’intégrer la haute hiérarchie dans l’administration. Diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea), Ba est un cadre de l’administration. Sous la direction de Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget, l’ancien enfant de troupe avait souligné, dans une interview à Lejecos Magazine, que si le Sénégal a pu se montrer résilient face à la Covid-19, c’est parce qu’il a pu assainir ses finances publiques avant la pandémie.

Oulimata Sarr, Onu Femmes !

À lire ci-dessous : [Profil] Qui est Oulimata Sarr, la nouvelle patronne de l’économie sénégalaise ?

Fatou Diané, Mme Promise

Fatou Diané est portée à la tête du département des Femmes, de la Famille et de la Protection des enfants. Originaire de Fatick, Fatou Diané est, depuis mars 2021, Coordonnatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise). Elle est titulaire d’un Dea en Économie appliquée dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et organismes économiques en 2004, d’un Master 2 en économétrie bancaire et financière en 2005 à l’Aix Marseille Université Paul Cézanne en 2005 et d’un Doctorat en Sciences Économiques à l’Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 entre 2005/2009.

Gallo Ba, un inspecteur du travail à la Fonction publique

Le maire de Mbacké est aussi l’une des nouvelles têtes de l’équipe gouvernementale. Il est le ministre de la Fonction publique et de la transformation du secteur public. Membre de l’Alliance pour la République (Apr), Gallo Ba était, depuis le 30 décembre 2015, le directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip). Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale a été à la tête de la direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé et de la Prévention, un poste qu’il occupait depuis le 17 juillet 2008.

Me Moussa Bocar Thiam, juriste communicant

Très proche de Farba Ngom, Me Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui, a aussi été promu ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Le désormais ex-Agent judiciaire de l’Etat (Aje) est récompensé pour sa transhumance. En effet, l’ancien porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps) avait rejoint, il y a deux ans, l’Alliance pour la République, à la suite d’une brouille avec le défunt secrétaire général national des verts, Ousmane Tanor Dieng.

Annette Seck, de la pharmacie à la diplomatie

Docteur d’état en Pharmacie, diplômée en sciences sociales et en Management des établissements de santé, Annette Seck Ndiaye est secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Sénégalais de l’extérieur. Elle était jusque-là directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) du Sénégal. Dr Seck a exercé dans le secteur privé pendant plus de vingt années et, a, dans la société civile occupé les fonctions de présidente du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, secrétaire générale de Syndicat des pharmaciens d’Afrique, membre du Conseil de l’ordre des pharmaciens.

Son travail avec les agences des Nations-Unies, les ONG et les différents partenaires lui ont permis d’intégrer le pool des consultants experts.

Birame Faye, de l’Asp au Gouvernement

À lire ci-dessous : [Profil] Qui est Birame Faye, l’homme chargé de neutraliser les agresseurs ?


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (14:32 PM)
    Ousmane Sonko est nommé ministre des salons de débauche et des minettes. 

    Toutes mes félicitations Mr le ministre. 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:37 PM)
    Moi je n comprends tjrs pas pjoi doudou ka se rabaisse a fair ezl laudateur ou larbin.

    Bon ca a fini par payer.

    Pape malick est specialiste en quoi??mdrrrr.le diplome ok.mais il a bosse ou avant macky?yeen daguen nekhhh.Il est comme thesou rek.premier poste avc macky.diplome economie en carton natnt exerce numle part avant k macky n l sauve.

    Les femmes moomes rien a dire,de vraies diplomees avc d vraies competences.

    Heu et biram faye?c lui dt la femme est decedee ya quelques mois?okay
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Et les ministres sans portefeuille Yankhoba Issa Diop??? C'est QUI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    il y a 2 semaines (19:11 PM)
    MONSIEUR LE SECRETAIRE AUX INONDATIONS,  NOUS QUI SOMMES DE LA BANLIEU SI VOUS VOULEZ RÉUSSIR A VOTRE MISSION IL FAUT NOMMER MADICKE COMME DIRECTEUR DE LA DPGI CAR C EST LUI QUE NOUS VOYONS SUR LE TERRAIN TOUT LE TEMPS. FAITE VOTRE SONDAGE DANS LA BANLIEU ET VOUS VOUS EN RENDREZ COMPTE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Papa M NDOUR est titulaire d'une Maitrise au moins à la FASEG en 2008. Je le connais. Je l'ai devancé d'une année. Il est le plus jeune Président du conseil régional du Sénégal. Il dirige celui de Guinguinéo. Il est aussi le Coordonnateur du PRODAC.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email