Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau gouvernement

Single Post
Remaniement : Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement -censé impulser, selon le Premier ministre, un élan nouveau avec des visages nouveaux, avec davantage de femmes et de jeunes, caractérisant le Sénégal de tous en marche avec le chef de l'État en contact direct avec le pouls des régions- est connu.

32 MINISTRES ET 3 SÉCRETAIRES D'ÉTAT

Resserrement et recentrage. Macky Sall avait ainsi annoncé moins de ministres. Concrètement, cela renvoie à 32 ministres et 3 secrétaires d'État, contre 39 dans le gouvernement précédent, «pour impulser un élan nouveau» aux politiques publiques dans les 5 prochaines années.

CES MINISTRES QUI N'ONT PAS BOUGÉ

Aly Ngouille Ndiaye reste ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la Santé et de l'Action sociale, Matar Bâ ministre des Sports, Ndèye Saly Diop Dieng ministre de la Femme et de la Famille, Mariama Sarr ministre de la Fonction publique, Aïssatou Sophie Gladima ministre des Mines et de la Géologie et Samba Sy ministre du Travail et du Dialogue social.

JEU DE CHAISES MUSICALES

Tout puissant ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ est, désormais, ministre des Affaires étrangères. Cités parmi les artisans de la victoire de Macky Sall à Dakar aux législatives et à la présidentielle, il était annoncé à la Primature. Idem pour son prédécesseur à la tête de la diplomatie sénégalaise, Me Sidiki Kaba, qui devient ministre des Forces armées. Il remplace à ce poste Augustin Tine qui devient ministre directeur de Cabinet du président de la République.

Abdoulaye Daouda Diallo devient ministre des Finances et du Budget ; Mansour Faye ministre du Développement communautaire et de l'Équité sociale ; Serigne Mbaye Thiam ministre de l'Eau et de l'Assainissement ; Alioune Sarr ministre du Tourisme et des Transports aériens et Aminata Mbengue Ndiaye ministre de la Pêche.

Toujours dans le même registre, Mamadou Talla devient ministre de l'Éducation nationale, Oumar Guèye ministre des Collectivités territoriales et de l'Aménagement du territoire, Abdoulaye Diop ministre de la Culture et de la Communication.

TROIS RETOURS EN FORCE

Le remaniement, c'est aussi deux retours en force. Mouhamadou Makhtar Cissé hérite du ministère éminemment stratégique du Pétrole et des Énergies. Me El Hadji Oumar Youm devient ministre des Infrastructures terrestres et du Désenclavement. Amadou Hott, ancien Directeur du Fonsis qui avait rejoint la Bad, est nommé ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération.

LES NOUVEAUX VISAGES

Le remaniement, c'est aussi de nouveaux visages. Il s'agit de Me Malick Sall ministre de la Justice ; Amadou Hott, ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération ; Moussa Baldé, ministre de l'Agriculture et de l'Équipement rural ; Cheikh Oumar Hanne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Abdou Karim Sall, ministre de l'Environnement et du Développement durable et Samba Ndiobène Kâ, ministre de l'Élevage et des Productions animales.

Il s'y ajoute Abdou Karim Fofana, ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique ; Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises ; Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse ; Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale solidaire ; Dame Diop, ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat et Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications.

25% DE FEMMES SUR ORBITE

Le chef de l'État veut donner un signal fort aux femmes. La preuve, le nouveau gouvernement compte 32 ministres, dont 8 femmes, contre le même nombre dans la précédente équipe de 39 membres. Ce qui fait passer leur ratio de 20 à 25%.

Il s'agit de Mariama Sarr, Ndèye Sali Diop Dieng, Aminata Mbengue Ndiaye, Aïssatou Sophie Gladima, Aminata Assome Diatta, Néné Fatoumata Tall, Zahra Iyane Thiam et Ndèye Tické Ndiaye Diop.

DES DÉPARTS EN CASCADE

Le nouveau gouvernement a consacré le départ de beaucoup de ministres. Il s'agit de Cheikh Kanté, Mame Mbaye Niang, Papa Abdoulaye Seck, Ismaïla Madior Fall, Seydou Guèye, Maïmouna Ndoye Seck, Birima Mangara, Aminata Angélique Manga, Mary Teuw Niane, Mansour Élimane Kane, Diène Farba Sarr et Khoudia Mbaye.

Sans parler de Yaya Abdoul Kane, Mbagnick Ndiaye, Abdou Latif Coulibaly, Abdoulaye Bibi Baldé, Mame Thierno Dieng, Pape Gorgui Ndong, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, Souleymane Jules Diop, Abdou Ndéné Sall et Moustapha Lô Diatta.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (07:01 AM)
    Le gouvernement compte 33 ministres et Non 32 car faut pas oublier le ministre secretaire du gouvernement, Maxime jean Simon Ndiaye
    Top Banner
  2. Auteur

    Du Mali

    En Avril, 2019 (07:09 AM)
    Le limogeage de Cheikh Kanté est la preuve suffisante que le Président a entendu le message du peuple Senegalais. BRAVO PRESIDENT ET BONNE CHANE

    Qu'ALLAH VOUS PLACE SOUS SA DIVINE PROTECTION POUR QUE VOUS PUISSIEZ REALISER VOTRE GRANDE AMBITION POUR UN SENEGAL JUSTE ET PROSPERE
    {comment_ads}
    Auteur

    M.gueye Saint-louis

    En Avril, 2019 (07:19 AM)
    J'ai servi 7 ans durant à Louga en qualité de Chef de service régional , et je crois pouvoir témoigner que l'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres , à servir l'Etat sont les véritables fondations de la personnalité de Aminata Mbengue Ndiaye .Elle incarne la véritable femme d'Etat et peut assurément diriger n'importe quel département ministériel .Par ailleurs lorsqu'un président nomme quelqu'un ministre, il le fait parce qu'il pense que c'est bon pour son pays . Bonne réussite Madame .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:21 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gva

    En Avril, 2019 (08:07 AM)
    Vous faites erreur, Cheikh Kanté n’a pas été limogé, ou du moins pas encore. Il ne fait pas partie du gouvernement. Il est Ministre auprès du Président de la République et est nommé en conseil des Ministres, contrairement aux Ministres classiques.

    Regardez la liste du précédent Gouvernement, son nom m’y figure pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:35 AM)
    et notre youssou ndour national
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2019 (10:17 AM)
    Maintenant nous attendons des changements au niveau des sociétés nationales et des direction car ya beaucoup de directeurs incompétents et pour plus d’objectivité il faut une administration compétente des hommes qu'il faut a la place quil faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:38 AM)
    Un gvt des amis et des partisans du coupe Faye-Sall. Un gvt merdique avec en moins des vermines comme Souleymane Jules Diop et Latif Coulibaly qui vont bientot basculer dans l opposition apres avoir remoli leur besace respectives. Des opportuistes rarement comme vus. des enregumenes sans dignite aucune, griots du presi, et qui se sont rabaisses a leur plus vile expression .... je n oublie pas non plus l idiote d'Angelique Manga qui participait a des batailles de borne fontaine pour defendre l incometence de son boss... des senegalais de cette envergure, que Dieu nous en preserve! Entoure de ceux qui ont instrumentalise la justice (Kaba, Ngouille Ndiaye, Daouda Diallo etc..) Macky president illegitime est pret pour faire passer toutes les lois a cette assemblee merdique et revenir reclamer un 3eme mandat en 2024... mais ce sera en passant sur nos corps, car rien ni personne ne peut empecher la victoire de SONKO en 2024, le seul candidat digne d etre elu, le seul competent, honnete, integre et desinteresse de la chose materielle, IN CHALLAH.. qui vivra verra!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Avril, 2019 (11:40 AM)
    DEBOUT LES CRABES, LA MER MONTE !!!!!



    Maintenant que la campagne électorale et les élections sont derrière nous, il est plus que temps de passer à autre chose. Il est plus que temps de tourner la page et s'activer pour remettre ce pays sur les rails. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être en campagne électorale permanente, il est plus qu'urgent de se mettre au travail et d'en finir avec le bla bla national.

    Que tous ceux qui sont à la tête de ces ministères comprennent que le peuple attend, et jusqu'à preuve du contraire, nous comptons sur eux pour le changement dont ce pays a tant besoin pour sortir des torpeurs du sous développement dans lesquelles il est englué depuis des décennies.

    L'heure n'est pas à la fête, mais au travail, vous êtes attendus au tournant.



    BASTA BAVARDAGE !!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email