Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remous au groupe parlementaire Bby : Pour Diakhaté, Mame Khary Mbacké n’est plus une sainte

Single Post
Remous au groupe parlementaire Bby : Pour Diakhaté, Mame Khary Mbacké n’est plus une sainte

La majorité Benno bokk yaakaar opte pour une démarche paradoxale. Après avoir réussi un coup similaire au détriment du parti Rewmi,  son président   Moustapha Diakhaté demande au Bureau de l’Assemblée nationale d’exclure la députée Mme Mame Khary Mbacké qui a choisi de quitter le groupe parlementaire qu’il dirige.
Moustapha Diakhaté refuse à la députée Mme Mame Khary Mbacké ce qu’il a accepté et encouragé pour Mariama Diallo du parti Rewmi. Le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale Benno bokk yaakaar a en effet  adressé une  correspondance au président de l’Assemblée nationale pour demander l’exclusion de la députée originaire de Mbacké. 
Dans un communiqué parvenu au journal Le Quotidien,  Moustapha Diakhaté invite Moustapha Niasse à convoquer le bureau pour «constater la déchéance automatique du mandat de Mame Khary Mbacké». Du coup, cette dernière doit être remplacée par  sa suppléante Khady Gaye. En tous cas, c’est le souhait de Moustapha Diakhaté. La titulaire et sa suppléante ont été investies sur la liste du département de Mbacké par la coalition Benno bokk yaakaar.
«Madame la députée, Mame Khary Mbacké, a déclaré à la presse nationale, ce samedi 12 octobre 2013, sa démission de son parti, l’Alliance pour la République, Apr.» Tel est le motif de la demande d’exclusion adressée au président de l’Assemblée nationale. Moustapha Diakhaté exploite ainsi «l’article 60 de la Constitution  et l’alinéa 2 de l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale». Ces dispositions indiquent que tout député qui démissionne du parti qui l’a investi perd son mandat en cours.

A entendre la suite, Moustapha Diakhaté veut se montrer plus rusé que ses anciens alliés de Rewmi. Vendredi dernier,  lors du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, le président du groupe parlementaire majoritaire a encouragé le départ de la députée Mme Mariama Diallo de Rewmi au profit des siens. Aujourd’hui, il brandit des représailles contre Mme Mame Khary Mbacké dont le tort serait d’annoncer son départ du groupe parlementaire majoritaire. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Sentinelle Sn

    En Octobre, 2013 (01:56 AM)
    UN POIDS MILLE MESURES c'est Tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Bronx

    En Octobre, 2013 (02:03 AM)
    La proceduriation de la expulsion de mame khady mbacke jai vraima pas daccord et je les destestont les membres de cette bby qui a participe a son limogation certains dit que elle quitte cette groupe de bby mai c pas le verite les deputes bby aimons pas mame kh mbacke et ce le raison pour le quelle elle a preferera quitte la groupe bby meme dans la assemblee general il ne parlont pas avec elle et pourtant c la meme groupe senegalais reveillons vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle

    En Octobre, 2013 (02:11 AM)
    Pourquoi tout CE bruit a cause d une deputee qui quite ou reste .arretez mbacke,Diallo,sy,gomis ne nous fatiguer pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Octobre, 2013 (02:14 AM)
    Si La député de mbacké démissione de APR el perdra son mandant . Cependant mariama diallo d rewmi n'a pa démissionné de rewmi ?Donc elle ne perdra pas son mandant méme si elle ne rejoint ses amis députés de vouloir kiter le groupe parlementaire BBY Par contre ce sont les deputés de rewmi ki ont kiter le groupe parlementaire BBY pa el
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly Diouf Lycee Mboro

    En Octobre, 2013 (08:08 AM)
    bon je serais tres bref pour dire que le peuple a fait une erreur d'avoir choisi des politiciens qui ne pensent qu'a satisfaire leur besoin materiels .Ce monde Macky est ephemere et il faut savoir vous serez tous audite le jour du jugement dernier par rapport aux actes que vous posez au quotidien.SOYONS PLUS RESPONSABLE LES INCAPABLES ET LES INSOUCIANTS NON PAS DE PLACE AU PAYS DES PAUVRES OU LA SOUFFRANCE EST LE MAITRE MOT PARTAGE PAR LA MAJORITE
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Octobre, 2013 (08:46 AM)
    bby fait la honte de tous le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Octobre, 2013 (08:49 AM)
    Mame khary mbacke mousoul bayyi.apr.kone kaye wa rewmi dagno warra guènne gnoum ndakh bayyi nagne bby

    wa.apr.dieufi COMUNISTE rék lagnouye,té khamougnouné ma mom sama
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2013 (08:54 AM)
    Mr Diakhité ne maîtrise pas ce qu'il fait ou plustot confond ses prérogatives à celles du président de l'assemblée nationale ou même du président de la république. Si l'on doit sanctionner la député Mdm MBACKE, ne doit on pas aussi exclure Antoine Diome de l'APR? Ces genres d'idées ou même de propos sont antidémocratique et méritent d'être sanctionner.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndraaan

    En Octobre, 2013 (10:32 AM)
    Pourtant quand le PDS avait retirer le mandat de Cisse LO c'était presque le même cas et vous avez dis que c'était pas normal
    Top Banner
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Octobre, 2013 (11:19 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (17:18 PM)
    Beaucoup se disent M'backè m'backè ..... En realitè ils ne sont que pret-noms. on n'a decouvert recemment un Marabout qui se reclamait m'backè m'backè ... est un gueye de pere ..... j'avais dit que a touba il y a des echanges de femme personne ne me croyait ..... on vient de decouvrire qu'un marabout qui se disait m'backè est un gueye .... touba ..... terre sainte ' ou souillèe ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email