Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontres Wade/Idy Lumières sur les trois premiers rounds

Single Post
Rencontres Wade/Idy Lumières sur les trois premiers rounds

«Idy Premier ministre du Sénégal, l’élection présidentielle reportée pour deux années, Djibo, Agne et consorts écartés, Idy, Tanor, Bathily et l’opposition organisent des élections sans Wade. Et le Sénégal économise de l’argent, et gagne la paix». C’est la teneur des discussions entre Gorgui et son ex-Premier ministre dernièrement. Mais la mayonnaise n’a pas pris. Conséquence, Idy rompt les amarres avec Bathily et Tanor, mais garde Jean Paul Dias qui le coach.

Quelques jours après les fameuses surprenantes quatre rounds entre Me Abdoulaye Wade et Idsrissa Seck, les langues commencent à se délier. Et dans le bon sens. Celui d’informer les Sénégalais sur ce que les deux hommes se sont dit. C’est une source proche du dossier qui lâche le morceau. Elle explique que Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Jean Paul Dias, ont été informés de la teneur des trois premières rencontres. Et à ces rencontres Idrissa Seck a exposé au Pape du Sopi ce qu’il voulait. C’est-à-dire que le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) le réhabilite en faisant de lui le Premier ministre du Sénégal. Ce n’est pas tout. Il lui a aussi demandé de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. Et enfin, écarter toutes les personnes qui sont devenues des alliés de Me Wade par la force des choses. Après la première, la deuxième et la troisième rencontre, Idrissa rendait compte fidèlement à ses alliés, jusqu’à ce que ces derniers apprennent par la presse qu’il a accepté de revenir dans le Pds, et que Me Wade a accepté la candidature de Idrissa Seck.

Dias forcé à continuer avec Idy

Jean Paul Dias n’a pas été aperçu dans la campagne électorale depuis le début. Ni dans le staff de Idrissa Seck, ni dans le staff de son « père » (Me Wade). Mais cela n’est pas étranger à la situation dans laquelle Idrissa Seck l’a mis. La source informe que déjà, Dias n’était pas content des investitures sur les listes législatives. Mais le silence de Idrissa Seck à l’issue du quatrième round l’a un peu surpris. Mais il ne pouvait plus retirer son récépissé de peur d’être accusé d’avoir été acheté par Me Wade. Interpellé hier, M. Dias a tout nié en bloc. Il a expliqué qu’il connaît 50 à 60% de la teneur des rencontres entre Wade et Idy, mais il est toujours avec Idy. Il signale qu’ils étaient hier ensemble. Il ajoute que son silence est tout simplement dû au fait que la presse ne l’a pas contacté.

Beaucoup de leaders de l’opposition étaient partants

Les deux leaders politiques qui ont eu le courage de s’allier à Idy ont eux aussi été largués en cours de route. La source informe que Tanor et Bathily étaient au courant des discussions. Et même beaucoup de leaders de l’opposition étaient partants. Arguant qu’aucun d’entre eux n’est prêt pour aller à des élections. Deux ans de plus ce n’est rien. Et des élections bien préparées sans Wade ne peuvent qu’être bénéfiques pour les Sénégalais. Et le jeu serait beaucoup plus ouvert. Mais finalement, rien a été retenu. Du moins entre Idy Bathily Tanor et Dias. Mais entre Idy et Wade, des choses ont été dites qu’ils sont les seuls à savoir pour le moment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email