Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renouvellement du Pds : Le département de Guinguineo bascule du côté des déçus du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye

Single Post
Renouvellement du Pds : Le département de Guinguineo bascule du côté des déçus du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye
Le camp du Pm affolé accuse le ministre Farba Senghor et investit la presse Le camp adverse ramasse les cartes des électeurs et fait bloc contre le Pm Le département de Guinguinéo a-t-il basculé du côté des mécontents du Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye?

 Tout laisse à le faire croire. Depuis quelques jours, les alliés du Premier ministre multiplient les points de presse et sillonnent tout le département, à coups de billets de banque, pour faire revenir, en vain, tous les principaux responsables et militants qui se sont détournés de lui.

Les communautés rurales de Nguélou, Ourour, Ndiago, Mboss et Khelcom semblent être perdues définitivement par le Premier ministre. Dans la communauté rurale de Nguélou, le chef religieux, Serigne Djily Mbacké, El Hadj Ndao, le neveu du Pcr Cheikh Kassé, l'enseignant, Gana Ngom de Tène Fodé et le conseiller rural, Roger Alioune Sène de Kahi ont, en effet, mobilisé toute la communauté rurale et leurs cartes d'électeurs, en vue de monter le maximum de secteurs, ne laissant aucun espoir au Pcr de Nguélou, Cheikh Kassé qui apparait comme l'un des derniers soutiens du Premier ministre.

 La communauté rurale de Ourour est totalement maîtrisée par les adversaires de ce dernier car, étant entre les mains de Ousmane Diallo, le Pcr et de Bada Samb, lui aussi, un adversaire redoutable, du fait de son influence manifeste sur les populations de la communauté rurale qu'il avait gagnée sous la bannière du Parti du colonel Cissé et de ses bisbilles avec le pm, lors des dernières investitures. La communauté rurale de Khelcom est également tombée entre les mains de Jaraaf Ndao

Ce dernier, un ancien du pds, avait été évincé des listes du parti libéral, par les partisans du premier ministre, pour avoir séjourné, à l'époque, à la Mecque pendant les investitures. En ce qui concerne la communauté rurale de Gagniek, le Pcr, Mamadou Bakhoum et le clan qui lui était opposé, notamment, Malick Ndiaye, ex-chef de cabinet du ministre de l'Education, actuellement en fonction à l'étranger ainsi que Fary Ndao, un fonctionnaire en retraite, sont tous tombés d'accord pour ne laisser aucun secteur aux proches du pm.

La communauté rurale de Ndiago est totalement contrôlée par le Pcr, Mamdou Diop qui a coupé les ponts avec le Pm et ses partisans, depuis belle lurette. La communauté rurale de Mboss est, quant à elle, sous l'influence d'un des adversaires du Premier ministre, El Hadji Modou Ibra Diop, un modou-modou, dont l'audience est sans commune mesure avec celle de ses adversaires. Actuellement, il ne reste que deux communautés rurales, celle de Mbadakhoune et de Ngathie Naoudé où le Pm doit batailler ferme pour espérer y ramasser quelques miettes. Or, la situation lui est extrêmement défavorable à Ngathie Naoudé, avec Mme Awa Ndiaye Sarr ex-Pcr, épouse de Bour Saloum et Ngor Niang, secrétaire général local du Pds, un des vieux compagnons du chef de l'Etat dont les partisans avaient été écartés des listes lors des dernières investitures, au profit du nouveau Pcr.

A Mbadakhoune, Moustapha Ndiaye, Abdoulaye Dieng sont bien partis, pour remporter la palme, au finish. Quand à la commune de Guinguinéo, la situation y est particulièrement, très compliquée pour Souleymane Ndéné Ndiaye et ses partisans. Ses principaux collaborateurs lui ont tourné le dos. Il s'agit de Lamine Touré, son ex-chef de cabinet, Serigne Mbaye Sarr, chef religieux et son allié, l'ex- socialiste, Mame Moussé Diop, fils de l'ancien maire. Ces derniers lui avaient offert la victoire lors des élections, à la suite d'une audience avec le chef de l'Etat. Par ailleurs, les transporteurs, dirigés par Ibou Badiane, Waly Samb, le président de l'Asc Manko et de l'Odcav de Guinguéneo, actuel intendant du lycée de Ndiafatte -c'est lui qui préside les séances du conseil municipal, en l'absence du maire-, les étudiants qui avaient manifesté contre le Pm lors de l'inauguration d'un forage récemment, ne laissent aucune chance aux partisans du Pm, en cette période de vente des cartes.

Ils ont tous, entre leurs mains les cartes des électeurs à présenter à l'achat de la carte du parti. Sauf miracle, Guinguinéo sera définitivement perdue par le pm, à l'issue des renouvellements du pds. Cette appréciation est fondée, selon les observateurs qui ont noté que les premiers à avoir tourné le dos au pm sont les grandes familles religieuses et traditionnelles locales, à savoir: Serigne Abdou Bakhé Mbacké, représentant des mourides, Serigne Bathie Fall, représentant le Khalife général des Baye Fall, la famille de El Hadj Cheikh Touré, la famille de El Hadj Moustapha Sarr, représentant les tidianes, la famille de Bour Saloum, la famille de El Hadj Diogob Ndao, la famille de El Hadji Doudou Ndiaye et celle de Samba Cor Diop, ancien maire socialiste.

 Mme Daba Diouf de la famille de Fodé Diouf, qui a attaqué le ministre Farba Senghor, dans la presse, de même que Pape Ndao, avaient tourné le dos à Souleymane Ndéné, pendant plusieurs mois, avant d'être récupérés, il y a moins d'un mois. Il est clair qu'ils ne tarderont pas à prendre leur distance. D'autre part, la situation est la même dans les quartiers de Guinguinéo où plusieurs départs ont été notés dans le camp du pm. Il s'agit de Sidy Camara et Daouda Diop à Palène, Matar Dioum, Mamadou Ndiaye, Modou Kane, à Campement, Lamine Faye à Farabougou, Mbaye Diop, Mame Mor Dia et Binta Ba à Kanène, Abdou Diallo et Abdou Gueye à Gouyega, entre autres. C'est donc un mouvement d'ensemble qui submerge le premier ministre et qui crée un affolement certain du côté de ses partisans.

 Il a rencontré hier, sans succès, certains pcr, sillonné le département, pour la première, avec une forte escorte de gendarmes, pour se rendre à des Gamou; ce qu'il n'a pas fait depuis plus de huit mois. Il aurait également distribué des enveloppes pour, en vain, faire revenir ceux qui l'ont abandonné ou pour les faire parler en rejetant les causes de ses déboires sur le ministre Farba Senghor, un beau bouc émissaire. Or, Il apparait, selon certains observateurs, que la situation d'abandon dans laquelle il se trouve est due au fait qu'il est devenu distant des militants, depuis qu'il a été élu maire par les populations et qu'il s'est détourné de leurs préoccupations premières. Au total, le Pm semble avoir perdu Guinguineo.

De l'avis de Abdoulaye Ndiaye, un jeune universitaire, si c'est le ministre Farba Senghor qui a organisé les adversaires du maire de Guinguinéo, il n'a fait que jouer son rôle, en retenant tout ce beau monde qui allait quitter le parti pour rejoindre l'opposition, en particulier, l'Apr de Macky Sall, à cause du comportement de Souleymane Ndéné que des militants qualifient, à tort ou à raison, d'arrogant et de condescendant. Aussi, après avoir écouté les propos pertinents de leurs conseils, ces mécontents ont préféré, à juste titre, dit-il, rester dans le parti et faire bloc, pour le contrôler à l'occasion de la vente des cartes en cours et des renouvellements à suivre.

On peut dire sans aucune démagogie que l'affolement du Premier ministre que ses partisans aux exposé par la voix de presse, provient du fait que tout le département de Guinguinéo a basculé du côté de ses adversaires déterminés à aller jusqu'au bout pour prendre le Pds en mains. Lui-même n'a-t-il pas dit, samedi, au Gamou de Mbame Djigane que s'il était démis de poste de premier ministre, il retournerait à son cabinet d'avocat. On sait que Guinguinéo est une nouvelle création et qu'il est un enjeu politique aussi bien pour le Premier ministre que pour ses adversaires, du point de vue des responsabilités.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email