Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Répartition des fonds de dotations aux mairies : Me Oumar Youm s'explique

Single Post
Oumar Youm
La presse révélait, hier, le contenu de l’arrêté ministériel portant sur la répartition du Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) signé le 27 mars dernier par Me Oumar Youm, ministre des Collectivités locales et Birima Mangara, ministre du Budget. L'arrêté octroyait aux villes de Guédiawaye et Pikine, dirigées respectivement par le frère du Président de la République, Aliou Sall et son oncle Abdoulaye Thimbo, 180 millions FCFA chacune. Pendant ce temps, la ville de Dakar, dirigée par le maire socialiste Khalifa Sall, ne recevait que 160 millions FCFA, là où l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) est grassement doté avec 360 millions FCFA. Ces informations publiées ont poussé le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à apporter quelques précisions.

 Le service de la Communication et des Relations publiques du ministère de Me Oumar Youm tient à rappeler que la répartition du Fdd a, principalement, pour objet d’accompagner les collectivités locales dans la prise en charge effective des compétences qui leur sont transférées. «Concernant les villes, la communalisation intégrale qui a eu pour effet de modifier leurs statuts, missions et compétences, a entraîné, par voie de conséquence, une nouvelle configuration des dépenses et des recettes avec comme enjeu la viabilité de certaines structures municipales. C’est pourquoi la répartition du Fdd a tenu compte, entre autres, du redéploiement des agents et de la dévolution du patrimoine des anciennes régions et villes, mais surtout des moyens et possibilités de recettes de chaque ville», note les services d'Oumar Youm. 

Selon le service de communication du ministère de la Décentralisation, en faisant jouer la solidarité entre collectivités locales, «la répartition s’est faite au profit des villes jugées les plus démunies et davantage exposées à des difficultés de prise en charge des salaires du personnel. C’est le cas des villes de Guédiawaye et Pikine dont les ressources fiscales sont très limitées comparativement à la ville de Dakar». «S’agissant des autres communes du Département de Dakar (anciennes communes d’arrondissement), il convient de préciser que celles-ci, contrairement à ce qui a été annoncé, ont reçu, au titre du Fdd 2014, la somme de 276 000 000 F CFA représentant le total des indemnités allouées aux maires. 

Cette année, lesdites communes recevront, au titre du Fdd 2015, la somme de 1 482 000 000 F CFA, outre celle de 432 000 000 F CFA, au titre du Fonds d’Equipement des Collectivités locales (Fecl)», précise-t-on. Sur les sommes allouées à l’Agence nationale d’Assistance à la Sécurité de Proximité, le ministère de la Décentralisation souligne que cette institution avait déjà bénéficié, en 2014, de la même dotation, représentant la contrepartie que les collectivités locales doivent verser à ladite agence pour la mise à disposition d’Agents de Sécurité de Proximité.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:14 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Avril, 2015 (12:16 PM)
    Nous peuple senegalais, nous voulons la rupture pas la polique. khalifa sall en avant rek n
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Avril, 2015 (12:17 PM)
    c est pas la peine monsieur le ministre de se fatiguer a répondre a ses gens qui s active dans les mensonges et contre vérités les personne pétrie de justice et de vérités savent que le gouvernement na fait qu appliquer la loi et les textes sur la décentralisation et que la bonne gouvernance et la gestion vertueuse de nos deniers sont les priorités du président de la république et que toute cette agitation n est que de la politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Avril, 2015 (12:23 PM)
    Merci pour cet éclaircissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adu

    En Avril, 2015 (12:26 PM)
    Au Sénégal nous n'avons pas de journalistes, mais des politiciens. Chacun prêche pour sa chapelle. Dans les débats comme les interview, les seules questions qui divisent les intéressent. Critiquons objectivement, éduquons, informons et éveillons la conscience citoyenne pour la construction de notre cher pays. Dieu m'est témoin, je n'appartiens à aucun camp politique, même si le Oulof dit que ragal pété dye xagné worseuk. C'est comme ça.
    Top Banner
    Auteur

    Imigre

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
    seneweb, lan mo tax since two days we don't have revue du presse of mouhamadou ndiaye?nhen? man personelment du ma deglu ahmed iadara so please every single day make sure you put mouhamed ndiaye wala touram molen nexul? hen? fi usa suma yewo 7 o clock seneweb lay tal deglu revue de presse and go to worknthanksnimigre
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Avril, 2015 (12:52 PM)
    dans le souci d'une gouvernance vertueuse le président fait tout pour ne pas montrer des failles c'est pour cette raison la distribution des fonds de dotation c'est fait dans les règles de l'art et aucune collectivité n'a était epargner
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (12:53 PM)
    IL N Y A OAS DE REVUE DE PRESSE DE AHMETH AIDARA AUJOURD HUI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Avril, 2015 (12:55 PM)
    depuis que tu as parlé du mandat, je suis déçu par toi
    Top Banner
    Auteur

    Fill

    En Avril, 2015 (12:58 PM)
    merci l eclairecissment bonne continution cest ca lemergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Avril, 2015 (12:59 PM)
    Il reste certain que Khalifa, même si on l'aime bien, devrait éviter de tomber dans le terrain de l’hypocrisie. Idy en a fait les frais. Le NET ne pourra pas faire combler le vide. NOUS, de la Zone dite rurale, ne te connaissons aucun mérite. Il faut mouiller le maillot MONSIEUR...Il est vrai qu'il à un leader du PS d'hériter de certaines choses sans y avoir travaillé,mais, n'oublie pas que le PEUPLE est bien en avance sur les "POLITICIENS". BYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lia

    En Avril, 2015 (13:28 PM)
    Monsieur le Ministre Dakar est plus peuplé que Guédiawaye. Dakar c'est la ville phare. C'est en modernisant Dakar que les autres villes viendront après. Dakar a ses réalités il faut vous informer, ce n'est pas le hasard qui a fait de Dakar la capitale du Sénégal. ENTERRER VOS HACHES DE GUERRE CONTRE KHAF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:30 PM)
    TU SERAS LE SEUL A RENDRE COMPTE DEMAIN ALORS FAIS CE QUE TU VEUX :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:38 PM)
    Et comme par hasard, Guédiawaye et Pikine sont gérés respectivement par le frère et l'oncle du président. Vous aurez bcp de mal à nous convaincre, c'est douteux ça!! De toutes les façons, on est mal parti et puis le Ministre là (Youm), il faut qu'il arête de nous prendre pour des demeurés! Déjà sur le débat du mandat à 7 ans, il s'est gourré! Il m'a déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Urube

    En Avril, 2015 (13:50 PM)
    MOI J AI N AI SU QUE LA VILLE DE PIKINE EST DIRIGE PAR L ONCLE DE MAKY SALL, NS DE LA REGION DE DAKAR NOUS SOMMES DES IM........................S, MAIS COMMENT ON PEUT FAIRE CA DONC LE JEUNE FRERE A GUEDIAWAWE, L ONCLE A PIKINE, LE GENDRE A ST LOUIS. MAIS OU VA LE SENEGAL?UNE FAMILLE QUI LE SENEGAL.NOUS TOUS RESPONSABLE PARTICURIEMT LA POPULATION DE PIKINE, GUEDIAWAWE ET ST LOUIS. MAIS C EST CA QU ON REPROCHE A ME WADE, NOUS TOUS DESFIMISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2015 (14:05 PM)
    A ma connaissance, les critères de répartition du Fond de dotation et des fonds de concours que l'Etat alloue aux collectivités locales n'ont pas été respectées; on se focalise sur Dakar mais ce n'est pas la seule localité qui a été sacrifiée sur l'autel du copinage: consultez les documents officiels et vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:58 PM)
    A Matam, c'est le pur. Le conseil départemental a en sa charge 122 agents décisionnaires n'est aloué qu'une petite somme de 130 000 000 donc le Ministre doit aussi nous donner des explications
    Top Banner
    Auteur

    Mbt

    En Avril, 2015 (15:15 PM)
    Mais sachez que vous ne pouvez pas tromper tout le monde. sur quels indicateurs basez vous pour faire cette redistribution discriminatoire si ce n'est pas de la tactique politicienne? reprenant même votre logique de justification, comment la ville de Pikine dont la population a plus que doublé celle de Gudédjiéwaye (les données du dernier recensement) peut avoir la même somme de dotation que guédjéway? comment sur tous les plans et indicateurs (population, taille, prestation sociale, service communal...) la ville de Guédjéway mérite plus de dotation que la vile de dakar dont les besoins et services sont beaucoup plus élevés? Attention M. le Ministre il y a parmi les sénégalais des aménageurs de formation qui comprennent très bien les notions de politique de péréquations et de redistribution. donc n'espère pas nous leurrer. votre dotation n'a pas respecté les principes de péréquation, elle se base sur des tactiques populistes et politiciennes, donc c'est injuste et contreproductif. car les seuls qui vont souffrir de cette injustice sont les populations pas khalifa sall qui ne verront pas satisfaction sur leurs besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:35 PM)
    le senegalais a la particcularité de ne jamais accepter ses erreurs!!!!à force de vouloir se justifier on s'accuse!!!sincèrement j ne trouve pas idéal le mot démentir pour ce torchon servi par le ministre...il n'a rien dit...il justifie ce qui s'est passé...il explique pourquoi....WADE...ses proches le prenait pour demi-dieu....tout se qu'il faisait relevait du miracle meme quand il essayait de corrompre un fonctionnaire international...certains y voit un miracle....il est temps qu'on nous nomme des ministres responsables...qui puissent defendre leur compètence leur savoir-faire...il faut en finir avec les perroquets!!!!monsieur YOUM en l'espace d'une semaine vous avez perdu trop de crédibilité....le mandat de 7 ans à maintenir selon vous puis cette sortie absurde....dites-nous quand la justice s'occupera de ce frère du president....qui a trop d'appetit!!!un autre karim serait-il né?une rupture s'impose au senegal pour faire sortir ce pays de la pauvreté....que ces gens à la tete pensent à ces millions de senegalais qui ne mangent pas ne se soignent pas ne travaillent pas...waay waay yeurmandé!!!!!on pensait la philosophie WADE enterrée pour de bon!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Avril, 2015 (15:38 PM)
    ILS NE FONT K DE LA POLITIQUE POLICITICIENNE??MAINANT IL EST TEMPS QUE QUE LES SENEGALAIS PRENNENT LEUR DESTIN EN MAIN;CES GENS LA QUE POUR LEUR INTERT ET NON POUR LE PEUPLE.AUCUNE EXPLICATION CONVAINCANTE SUR TOUT CE QUIL VIENT DE DIRE.PARLER POUR REGNER SEULEMENT.CA JE CROIS QUE C EST REVOLU....TOUS LES YEUX ET OREILLES SONT RIVES SUR VOUS MR LE MINISTRE....TOLERANCE ZERO SUR VOTRE GESTION.?..AUCUNE RUPTURE N A VU LE JOUR JUSQU A MAINANT....SE REMPLIR LES POCHES..ENCORE SE LES REMPLIR ET TOUJOURS SE LES REMPLIR...C EST LE SEUL CRODO DE LA GOUVERNANCE AFRICAINE;;ETRE NOMME POUR BOUFFER DE L ARGENT EN FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:05 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:28 PM)
    Bonjournje crois que le nouveau régime est entrain de perdre pied en recommençant les mêmes bévues que l'ancien. Avec les sorties récentes, ils m'ont déçu au plus haut point. le sénégalais pense qu'il est plus intelligent que les autres, même entre sénégalais. C'est ce qui a perdu Karim Wade, ceci vous perdra si vous ne faites pas gaffe.nA bon entendeur salut................. :fbhear: javascript:AddSmiley(' :thumbs_up: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Desjoyeux

    En Avril, 2015 (17:30 PM)
    Mon cher Oumar Youm qui êtes le patron de la répartition des fonds de dotations aux mairies peut être avez vous un semblant d'autorité sur le maire de Saly Ousmane Gueye. En février 2014 j'ai déposé un dossier de mutation pour mon terrain acheté par notaire à la mairie qui m'a sorti la quittance des droits de mutations à payer au trésor public et ramené au domaine à la mairie le reçu qui agrafé à mon dossier devait ensuite être donné au maire pour signature de la mutation. Hélas depuis lors le maire ne veut pas signer la mutation et me propose un autre terrain sur Saly Joseph que je refuse j'ai acheté mon terrain dans le centre de Saly prés du cimetière parce que je veux rester dans le centre. Que faire???? Parlez lui, dites lui qu'il n'a pas le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:51 PM)
    Khalifa sall est le futur president du senegal. Idrissa Seck est le futur vice president. Wade ministre des forces armees, Macky ministre de la crise casamancaise et du maquis. Youssou Ndour ministre des arenes et des lutteurs. Niasse president directeur general des perchoirs. Aida ndiongue ministres des wourouss naala et finalement Mimi toure ministre des arts martiaux.  :emoshoot:  Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:00 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Mrbalkhiss

    En Avril, 2015 (08:08 AM)
    Le ministre YOUM ressemble à MR BALKHISS de un café avec n
    {comment_ads}
    Auteur

    Assy

    En Avril, 2015 (08:50 AM)
    qu'en est il de la fonction locale Mr le ministre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email