Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de l'élection présidentielle et répression sanglante : Une marche silencieuse annoncée, mardi

Single Post
Report de l'élection présidentielle et répression sanglante : Une marche silencieuse annoncée, mardi
Les manifestations se poursuivent avec leur lot de morts à Dakar et dans les autres régions du pays, suite à la décision du président de la République Macky Sall de reporter l'élection présidentielle du 25 février au 15 décembre. Entre vendredi 9 et samedi 10 février, 2 morts (à Dakar, Saint-Louis) ont été déplorés dans les violents heurts entre manifestants anti-report et forces de défense et de sécurité (FDS).

L'opposition et la société civile regroupées au sein Aar Sunu élection annonce une nouvelle manifestation. Cette fois-ci c'est une marche silencieuse qui est prévue mardi prochain, 13 février 2024 dans l'après-midi, entre le rond-point Jet d'eau et l'École normale supérieure. Ces acteurs entendent ainsi maintenir la pression pour contraindre le président Sall à rétablir le calendrier électoral initial.

Ce dernier, dans une interview accordée au média américain, Associated Press, ne semble pas être dans les dispositions de revenir sur sa décision de rallonger -"illégalement" selon l'opposition- son mandat qui prend fin le 2 avril prochain.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (23:25 PM)
    Ce qui m'impressionne avec notre génération, c'est notre perspicacité !!! je suis impressionnée !! vous savez pourquoi? tous les coups tordus du putschiste sall ont été évoqués bien à l'avance par certains !! et on se rend compte que cela fini par arriver. donc les rumeurs sur les coups foireux à venir du putschiste sall moi j'y crois dur comme fer. - Je crois qu'ils sont entrain de dealer avec les 7 pages pour saborder le scrutin (avec des fakes démissions, fake résistance, blablabla) - je crois qu'un fake coup d'état est en gestation pour sauver le soldat ndaffa sall et nous mettre un pantin à la solde de ses complices occidentaux (un Gabon bis quoi) Nous savons tout ca, qu'attendons pour enfin constituer cette forte masse populaire et bloquer le pays pendant une durée indéterminée. Ne me dites surtout pas que c'est compliqué, le Niger, Le Mali et le Burkina y sont arrivés pourquoi pas le Senegal? Ces pays ne sont pas plus déterminés que nous. une démonstration de la force du peuple devient une condition sinequanone pour notre souveraineté. Nos libertés sont en danger !!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:58 PM)
      Deux solutions pour les manifs en a plus finir
      1) Créer un espace en dehors de Dakar, vers Lompoul pour les rassemblements et manifestations politiques. 
      2) Que les manifs ne se fassent que les dimanches. 
      Au moins avec ces deux solutions, nous honnêtes citoyens qui n'en ont rien à cirer de la politique pourrons tranquillement vaquer à nos occupations..
    {comment_ads}
    • Auteur

      @23:51 Pm

      En Février, 2024 (00:02 AM)
      Quand tu comprendras que la constitution n'apprentient ni à ton mentor Macky 1er  ni à l'opposition , tu comprendras beaucoup de chose. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (00:13 AM)
    Le gouvernement doit immédiatement mettre aux arrêts les initiateurs de ces manifestations 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:29 AM)
      Le droit à la marche est garantie par la constitution. On doit mettre aux arrêts Macky Sall qui fait un coup d'état. La pression ne s'arrêtera pas, jusqu'au départ du dictateur comme il ne respecte pas les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:24 AM)
    Je suis passé aujourd'hui à lberté 6 et j'ai vu les dégâts que ces hordes ont causé à de pauvres tabliers, qui bossaient et ont dû être surpris de les voir arriver. Ils ont tout brûlé et cassé des bouteilles dont les innombrables débris jonchent encore la  chaussée, pouvant gravement blesser des gens! Je peine encore à croire que ce sont des humains qui ont fait ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Février, 2024 (03:14 AM)
    Encore Manifestation MARDI pour programmer des morts. RESTEZ CHEZ VOUS. Refusez de vous faire tuer par ces politiciens. Ils vont vous oublier et finiront par Dialoguer. De grâce REFUSEZ TOUTE MANIPULATION 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:06 AM)
    CEUX QUI ORGANISENT SONT LES PREMIERS A SE TROUVER UN CHEMIN POUR ECHAPER AVEC LEUR GARDE CORPS.  C EST VRAIMENT MECHANT
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:52 AM)
    Il faut commencer à attaquer les maisons des partisans du pouvoir à moins qu'ils défendent publiquement qu'ils sont contre ce crime. Ils n'ont pas violé la constitution, ils nous ont violé nous même. Ripostons avec tous les moyens dont nous disposons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:38 AM)
    Jamm jamm jamm détruire ne sert à rien! Désobéissance civile, résistance non violente : grève générale et ditting partout! Ne détruisons pas notre beau Sénégal ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:38 AM)
    Jamm jamm jamm détruire ne sert à rien! Désobéissance civile, résistance non violente : grève générale et ditting partout! Ne détruisons pas notre beau Sénégal ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (12:53 PM)
    Contester oui, mais pacifiquement. Detruire les biens de particuliers qui sont des victimes comme les manifestants est un acte à éviter.  Est-ce que notre pays mérite la décision prise par le président ? Non, évidemment...mais on peut s'opposer sans detruire ce qui nous appartient. Le président et ses proches doivent se rappeler que, sans les impôts que le peuple verse, ils seraient,  pour la plupart,  sans emploi...nous les payons, et ils se doivent d'être à notre service et pas le contraire. Diamm rek
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email