Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle : à l’origine de la crise, "une colère noire de Marième Faye contre la femme de Amadou Bâ"

Single Post
Report de la présidentielle : à l’origine de la crise, "une colère noire de Marième Faye contre la femme de Amadou Bâ"
L’information est publiée dans Le Témoin de ce mercredi 7 février. Elle porte la signature du directeur de publication du journal, Mamadou Oumar Ndiaye (MON). En encadré d’un long article intitulé «Quelle transition après le 2 avril ?», ce dernier lève le voile sur les dessous de «la crise institutionnelle» que vit le Sénégal, avec le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre, et qui se déroule, selon lui, «sur fond d’une guerre interne à fleurets mouchetés au sein de la majorité présidentielle, entre le président de la République et ses partisans, d’un côté, le Premier ministre-candidat et ses supporters, de l’autre».

«Cherchez la femme !» est le titre de l’encadré en question. MON y affirme que l'épouse du chef de l’État et celle du chef du gouvernement sont à l’origine du malaise qui mine le camp présidentiel et secoue la démocratie sénégalaise. «Amadou Bâ a signé son arrêt de mort le jour où, au moment de la campagne de collecte des parrainages, les médias, particulièrement les réseaux sociaux, avaient montré Billie Bâ, la douce moitié du PM, en train de remettre 30 000 parrainages à son cher époux, avance le journaliste. Commentaire des médias : la future Première dame contribue au succès de la campagne de collecte de son mari.»

Le patron du Témoin de poursuivre : «Rien qu’à l’idée que Billie Bâ se déclarait déjà Première dame avant la lettre, Marième Faye Sall avait piqué une colère noire. Et pris la tête de la croisade en faveur du report de la présidentielle, le but étant de débarquer en rase campagne Amadou Bâ, ce vizir qui se voyait calife à la place du calife Macky Sall ! Et son épouse qui se rêvait déjà Première dame… Une croisade à laquelle a tenté de s’opposer sans succès Aliou, le frère du Président…»

MON souligne que cette histoire «rappelle la manière dont le défunt et puissantissime Jean Collin avait vu son sort scellé lorsque son épouse, Marianne, avait humilié Mme Élisabeth Diouf lors d’une visite à Ziguinchor». Il rembobine : «À son Président de mari, 'Tata Élisa' avait dit ou c’était Collin ou c’était elle au Palais. Tout-puissant qu’il fût, Collin avait été mis à la porte quelques jours après cet épisode.»



44 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (14:40 PM)
    Bof
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (14:55 PM)
      Moi, c’est la première fois que je vois un peuple tellement ignorant qu’on est incapable d’organiser très vite une grève générale et mobilisation exceptionnelle d’au moins 1 jour pour dégager un tyran et criminel qui tant versé le sang de peuple et offert nos ressources naturelles. Il est urgent que tout le monde sorte et qu'on cesse toute activité. Le bonheur et la paix sont proches. N’attendons pas que les journalistes du monde commencent à rentrer chez eux, ce serait trop tard et le tyran pourrait se remettre à tuer et emprisonner ! Il faut sortir pour sauver notre démocratie, notre pétrole, gaz, l’abandon du franc CFA, c’est maintenant que ça se décide. Tous ces jeunes morts en mer, ça ne doit pas rester en vain et on ne doit pas laisser la misère qui a tué tant de jeunes se poursuivre alors même que notre pays est riche en ressources naturelles et intellectuels capables de développer ce pays ! Ces bandits ne doivent pas rester au pouvoir sous aucun prétexte
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:27 PM)
      BILY  diambar Amadou BA, dey dieuw  Marieme Fay SALL , premiere dame rek et elle se prend deja comme premiere dame
    Top Banner
    • Auteur

      Haute Trahision

      En Février, 2024 (15:48 PM)
      En bas les tentatives de distraction de la galerie - focus sur arrestation et emprisonnement de Macky Narueme Farba Aliou, Mansour Faye, Ibrahima Sall ect....pour haute trahison nationale.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Baba

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Wakhi doff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    J'ai toujours dit a ma femme que c'est Mareme Feye Sall qui ne veut pas de Amadou Ba et qui pousse Macky Sall de rester au pouvoir pour proteger sa famille...Une famille qui aura beaucoup de compte a rendre apres la chute de ce pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:09 PM)
      Même Amadou Ba aura des comptes à rendre, qu'il explique d'ou vient sa fortune.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:45 PM)
    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles way. Les raisons de ce report vont au delà de cette vieille folle. 

    Son mari a désigné Amadou comme candidat donc de facto si il gagne Billie serait première dame. Comment pourrait Elle se fâcher à cause de ça !? WTF way
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Président Peureux

    En Février, 2024 (14:46 PM)
    Qui connait Marieme Faye sait qu'elle est capable de tordre le bras à notre peureux président. Tout le monde sait que Marieme ne supporte pas Amadou Bâ mais personne ne pouvait penser à quel niveau elle était capable de créer un si dangereux précèdent au Sénégal. Je conseille à Amadou de ne jamais démissionner de son propre gré et les gens sauront le but réel de coup d'état constitutionnel
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:48 PM)
    Le problème c'est que ces gens ont déjà leur vie au Sénégal et s'ils s'entêtent sous peu ils n'auront pas où aller après leur départ de la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    On a que les journalistes qu'on mérite mais jour vous serez seuls dans vos tombes ou vous trouvera la rançon du mensonge ,maudia !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:51 PM)
    On a que les journalistes qu'on mérite mais jour vous serez seuls dans vos tombes ou vous trouvera la rançon du mensonge ,maudia !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Février, 2024 (14:52 PM)
    Focus sur l'essentiel
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    Vraiment c'est enfantin. Arrêter de méler marieme faye à tous les maux de la république.  Elle a été polie et correcte envers tout le monde durant tout le règne de son mari. En tout cas c'est ce que savons en observant de loin. Elle sait que tôt ou tard quelqu'un d'autre prendra sa place. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Février, 2024 (19:25 PM)
      Wakhe deugueu Yalla. Adja Marieme Faye Birame Birame Penda Wagane Wagane Coumba Sandiane Dougou Wagane Coumba. Dawe na Saffa Dawe Marwa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:57 PM)
    Pareil ces deux femmes tous ceux qu'elles savent faire c'est faire la promotion du griotisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Février, 2024 (14:57 PM)
    Pffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (14:59 PM)
    Ce n'est ni mariéme ni encore moins Macky qui se fout des sénégalais. C'est des journalistes comme MON qui ne respectent pas le peuple et qui ne sont pas patriotes. Tout ce qu'ils c'est manipuler pour assouvir. leur propre intérêt. Vraiment MON  me déçoit. Je le connais très bien car je frequenter les bureaux de son journal depuis la Faidherbe, ensuite près de la rue sandiniery ( j'ai oublié le nom de la rue) et enfin à Gibraltar.
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Février, 2024 (15:03 PM)
    Le comportement de Marième Faye Sall, épouse du président Macky Sall, me rappelle le comportement de Simone Gbagbo, la femme de Laurent Gbagbo.

    Si c'est Marième Faye Sall qui a incité Macky Sall à reporter les élections, qu'elle sache qu'elle a signé une triste fin de son mari Macky Sall. Elle a mis son mari dans un trou et le peuple va l'enterrer vivant dans ce trou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:07 PM)
    Deux femmes sans éducation pour être première dame voilà dans quel état est notre pays avec une d'elle comme première dame !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:52 AM)
      c des senegalaises mon frere c ca les comportement de nos femmes kou nek nako khol thi sa wa galé mou diekh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Le Kid

    En Février, 2024 (15:08 PM)
    C'est quoi Billie ? Quelle nationalité ? La loi doit imposer la nationalité unique sénégalaise à l'épouse du candidat président vu l'influence qu'elle peut avoir sur notre chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi Moye Xogne Deugue

    En Février, 2024 (15:15 PM)
    " Cherchez la femme " , en woloff egale  " Ndao Salla " , 2 noms qui se font mutuellement d' agreables CALES á l' africaine. Esperons que Macky et Marieme Sall ne se permettent pas de se moquer d' un grand  hero de guerre de surcroit tirailleur senegalais " MORT pour la FRANCE " . Peut-on rire de tout ? Je crois que NON ! Macky Sall attention á toi ! 

     

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:51 PM)
    A combien ce titre a-t-il été acheté par Marième Faye? Combien de parrainagess a-t-elle apportés ? Nous voulons parler des choses qui vont développer la démocratie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Élection présidentielle le dimanche 10 mars 2024 au Sénégal 🇸🇳 

     

    Démarrage campagne présidentielle le 18 février 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:29 PM)
    Histoire.pour.faire.dormir.le.peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Février, 2024 (16:33 PM)
    Ce qui est grave c'est que ce journal va continuer d'exister.
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2024 (16:59 PM)
    Une colère noire de marieme Faye. Loool

    Marieme devient le conseil constitutionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:31 PM)
    Est ce que je rève? Pincez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:20 PM)
    Un zoo se mérite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamy

    En Février, 2024 (18:23 PM)
    N'importe quoi ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:31 PM)
    Le doyen Mamadou Oumar Ndiaye a raison, arrêtez donc d'être malhonnêtes tout le monde a constaté que la guerre entre les  sénégalais sois-disants de souche et les peuls originaires de Guinée allait s'inviter  dans cette élection. Les sénégalais peuvent supporter une mauritanienne ou burundaise même comme 1ère dame mais pas une peule de Guinée.

    Marieme Faye Sall a beau être en conflit avec Aissata Billy Ba, elle ne pourrait rien y faire mais il se trouve qu'une  future 1ère dame  peule originaire de Guinée beaucoup sénégalais en veulent pas. C'est le fond du problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Février, 2024 (18:42 PM)
    Toujours les femmes. Thiey Yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:49 PM)
    Ce sont les courtisanes qui ravivent les rivalités entre les dames des autorités.

    Le milieu des femmes est artificiel et toxique, partout dans nos pays.

    Vrai Seytani radjim 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxy

    En Février, 2024 (19:04 PM)
    Un article vide sens et qui n'a même pas le mérite d'être lu... je sais même pas quel genre de journaliste digne de ce nom qui écrit ce charabia 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (19:20 PM)
    Haha haha billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Encore ces journaleux qui veulent nous faire croire que Adji Rabi Sarr a un thiouthiou  à la place du v..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:26 PM)
    Ça part dans tous les sens... on est au niveau zéro. Vraiment n’importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:19 PM)
    Vous êtes un pays de merde

    Un pays où les Bine Bine et DiaL DiaLiL font remuer la constitution, c'est grave 

     

    🔥🇸🇳🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Février, 2024 (21:44 PM)
    Yamina ne lii affairou gniguene bii la
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:26 PM)
    Mais ce MON est il un vrai journaliste ? C'est quoi ces histoires à dormir debout. C'est trop léger quand même...les politiciens nous en font voir de toutes les couleurs et maintenant les journalistes s'y mettent. Vraiment notre pays va mal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogaye

    En Février, 2024 (23:25 PM)
     

    Le probleme politique au Senegal est que dans ce pays , il n’y a qu’un seul VRAI HOMME qui a des couilles et c’est bien Macky Sall. Macky connait bien ses compatriotes qui sont tous des poules mouillees. Il est le seul coq de la basse coure qui chante comme il veut et quand il veut. Macky a compris que les senegalais sont des poltrons et sont pas vraiment courageux. Il a compris qu’il a suffit d’en tuer une centaine pour que les 17 millions baissent la tete et en silence acceptent un destin qui les oppresse. Au Senegal on commence a dire que Allah est grand mais Macky n’est pas petit. Macky nous a demontre que les autres leaders politiques n’ont pas les courage qu’il faut pour diriger un pays. Quand un leader politique est incapable de defendre sa nation, ses lois, sa republique , alors il n’est plus un leader. Si les leaders de l’opposition sont incapables de faire face a Macky Sall et d’arreter sa derive totalitaire, alors est ce que ces leaders auront le courage de  defendre  le Senegal d’une attaque etrangere. J’en doute fort. Sous d’autres cieux, le peuple n’aurait pas permis a Macky de rester au Palais plus de 24 heures apres sa declaration de report ou d’annulation des elections. Mais au Senegal, il n’y a plus d’hommes valeureux et courageux. Ou du moins il n’y a qu’un seul veritable homme et c’est Macky Sall. Comme il est le seul homme qui nous reste au Senegal ( les autres etant des pagneuses) alors il faut le laisser derouler ses plans. En tout cas moi depuis Samedi je suis passe de Sonkiste a Mackiste. Je lance un appel aux femmes senegalaises d’aller desormais chercher des epoux au Mali, Burkina, et Guinee. Au Senegal les hommes ne savent plus porter leurs propres pantalons et un homme qui ne sait plus porter son pantalon ne peut defendre son epouse, ses enfants, sa famille , sa patrie. Comme on dit: un lion sans criniere ne saurait protege rune lionne. Vive Macky Sall, le seul lion senegalais avec une criniere. Defal Lou La Nekh Sall Lamtoro. La prochaine fois change la constitution et introduit un mandat illimite qui permettra a ton fils de prendre le pouvoir apres ta mort. Parcequ’ il ne faut pas que le pouvoir tombe entre les mains des TAPETTES.    
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:15 AM)
      Je te dis!!!!! Vrai guerrier!!!!way nek fi di wakh wakh djou beuri ak djay degue francais mom il parle peu et quand il parle tout le monde l ecoute jamais dans le detail ni les bassesse sou tegge action bayilene gnouy excitewou   😂😂😂
       
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Leur Problème

    En Février, 2024 (23:37 PM)
    Elles n'ont qu'à se faire voir c'est pas notre business. Ce qui nous interesse dans leur régime ce sont des millairds de milliards détourenements, la drogue qui va bienttot son QG au Sénégal sans parler de l'argent. tout est "SALL" dans ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:10 AM)
    Meme mentir correctement avec delicatesse et subtilite vous ne savez pas faire!! !!!! Debile va cette histoire est juste ridicule etrelater d une maniere tellement lamentable qu elle ne laisse pas une minime place au doute!!!! Honteux!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (06:59 AM)
    Je comprends pourquoi les guinéens disent souvent qu'au Sénégal, il n'y a que des femmes et des adeptes des femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:15 AM)
    C'est dommage MON avev tout ce que tu a pris tu n'as dans grosse tête que ces bêtises ? C'est pour quoi il sera difficile de faire avancer le pays car il y a une équipe forte de santan il y a plus de destructeurs que de constructeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiouck

    En Février, 2024 (09:34 AM)
    cet argument ne tient pas la route.des linstant ou mr macky sall lui meme avait annonce officiellement mr amadou ba comme etant le candidat de leur groupe politique  marieme sall savait donc que mme ba etait la future premeire dame.et cest maintenant au cours dun parrainage qu elle va sen apervecoir? les deux ne se connaissaient elles  pas depuis bien longtemps  quand  mr amadou ba etait au gouvernement(ministre des finances , passage aux affaires etrangeres premeir ministre....)? non mr votre argument ne tient pas la route.les eux se connassentd epusi tres longtemps et les epouses des ministres  et autres autorites publiques(gouverneurs prefets ambassadeurs directeurs d'entreprise publique deputes.......) se connaissent pour ne pas dire que certaines dentre elles sont des copines se font des confidences. votre argument ne tient pas.

    non mr le malaise actuel tire sa source dailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Tant que féne ak rambath diogué woul ci rewmi, jam doufi yague. Diakhassé rek! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:53 AM)
    Mauritanie= Président Maure

    Côté D'Ivoire Président Baolé

    Guinée Président  Peul

    Mali président Sarakolé

    Sénégal  le Peul  qui part travaille pour 

    Mettre un autre peul a sa place

    Où va ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:09 PM)
    Que du jumbo magi pobar baralé. 

    Sinon çà veut dire quoi première dame ? Je suis l'officiel le qui couche avec le Président de la République élu. Et il est où le mérite. La famille du président n'est pas élue, ni nommée. Ils sont de simples citoyens. On les déserve quelques FDS pour les sécuriser afin que notre président élu puisse travailler avec l'esprit net. À part çà 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2024 (00:19 AM)
    Excellent article de jardin d'enfants ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email