Mercredi 16 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la Présidentielle : Le journaliste Birame Faye crie son indignation

Single Post
Report de la Présidentielle : Le journaliste Birame Faye crie son indignation
   

Après un premier coup de force réussi, Macky Sall ne pourrait-il pas reporter encore la présidentielle prévue le 15 décembre ? Pour Birame Faye, tout est possible. Le journaliste d'investigation craint que de nouvelles crises soient créées et animées pour encore prolonger le règne de celui qu'il nomme le dirigeant de la "junte sénégalaise". 


"Ni surpris, ni déçu par la musique servie par la boîte rythme parlementaire qui, contre vents et marées, a joué la ritournelle que l’Empereur du Sénégal, M.S Premier, veut entendre.  Un Code de déshonneur et d’horreur qui organise, supervise et acte un putsch constitutionnel. 

Finalement, l’otage qui est la démocratie sénégalaise, par terre depuis plus d’une décennie, est désormais sous terre.  Son ravisseur et bourreau, souffrant d’un psychodrame sévère causé par l’impossibilité d’un 3e mandat, espère panser ses blessures d’ici le 15 décembre 2024, en prolongeant le goûter présidentiel.  Un premier puis un deuxième tour suivi d’une passation de service, bonjour février 2025.  Circulons !  C’est son nouveau code d’honneur qui signe le décret de la mort de l’exception démocratique sénégalaise.  

Que pouvons-nous alors espérer ? Des élections crédibles organisées par qui ?  Au regard de toutes les péripéties vécues depuis le retrait des fiches de parrainage, survit-il encore une once de confiance qui voudrait qu’on lui confie l’organisation du processus électoral ? Non ! Qu’on ne me parle pas d’engagement présidentiel ! Qu’on me montre un seul qu’il a respecté et qui a renforcé notre démocratie.

Au-delà du 02 avril, le Sénégal sera dans une transition et les Sénégalais devront avoir le plaisir d’être dirigés une junte pilotée par un Président de transition comme le veut tout putsch, constitutionnel ou autre. 

Enfin, rien, vraiment rien ne garantit la tenue du premier tour, le 15 décembre 2024. Et des semblants de crise, on peut toujours les provoquer et les animer, derrière le masque.

Birame FAYE"




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:34 AM)
    Va boire un verre d'eau.  🤣
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:16 AM)
      Si les sénégalais lui laisse faire, il peut meme instaurer une monarchie...BADOLA ET DESCENDANT D'EXCLAVE dérétou goor dou daw thi yaramam c'est pour ça qu'il faut le liquider par tout les moyens car il est dangereux pour l'avenir de tous sénégalais...
      Loumathi méti ce sont ces jeunes qui continueront à prendre les pirogue et le désert, alors qu'ils leurs suffit juste de liquider leur bourreau pour le Sénégal devient prospère !
      La tache n'est pas si compliqué que ça, il demande juste du courage et de la détermination.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:40 AM)
    Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entraînement de terroristes, l'entretien de rébellions et le maintien de dictateurs à la tête de nos états !

    Vous voyez non ce que disait madame Abeille 🐝 était juste ! Le maintien de dictateurs à la tête de nos états se vérifie aujourd'hui au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    À partir du 2 avril le dictateur Macky Sall ne sera plus présidé du Sénégal quel que soit l'argument des françafricons 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Il est évident que, vu tout ce qu'il faudrait modifier/créer/négocier entre mars et novembre (si le parrainage est maintenu) c'est impossible d'avoir l'élection le 15 décembre. D'où 1 dialogue national pour lui rajouter 1 ou 2 ans. Puis avec l'argent du pétrole il rachète tous les prostitué/es politiques et il fait son 3e mandat, sous les bêlement d'approbation des moutons APR-BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:27 AM)
    Qu´il ne puisse pas pas encore reporter les élections prévues le 15 décembre, je n´en suis pas sûr. Jusque là il aura le temps de faire condamner le candidat Diomaye Faye pour le rendre inéligible et profiter des remous que cela créera pour rester. Comme de coutume il éliminera avec l´aide de ses acolytes et de la justice tous les autres candidats  susceptibles d´être élus. J´ai peur pour mon pays, mais aussi pour les dirigents de l´opposition qui croupissent en prison, Après la fermeture de Walf, croyez-moi ce sera le tour de Pape Alé Niang, j´espère qu´il ne ne recourira pas au pire des solutions. Wa Salam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email