Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle : Le PDS et autres candidats «spoliés» ont jubilé à la permanence…

Single Post
Report de la présidentielle : Le PDS et autres candidats «spoliés» ont jubilé à la permanence…
Après le discours à la nation prononcé, par le Chef de l’État sortant évoquant le report de la

présidentielle qui devait se tenir initialement le 25 février 2024, le Parti Démocratique Sénégalais ( Pds) a tenu  un grand rassemblement à la  permanence Mamadou Lamine Badji, ce samedi 3 février 2024. Ce, pour manifester son accord avec la décision prise par Macky Sall.

En effet, tous les militants, sympathisants du  Parti Démocratique Sénégalais ( Pds) et la Coalition Karim 2024 ont apprécié le report des joutes électorales .

Cheikh Tidiane Gadio, Mamadou Diop Decroix, entre autres, présents

A l'entrée de la permanence,  la joie se lisait déjà sur les visages des partisans de Wade fils. Des sons de tam-tams résonnent partout. Une ambiance indescriptible campe le décor. Les  chansons de gloire à l'endroit de Karim Wade retentissent  au grand bonheur des libéraux. «Je ne peux mesurer la joie qui m'habite aujourd'hui. C'est une décision à saluer car elle participe à la cohésion sociale. Mieux vaut appeler toutes les parties prenantes autour d'une table pour discuter de la situation du pays afin d'organiser des élections libres et transparentes, nous confie un militant.

Par ailleurs, le Pds a réservé un accueil chaleureux aux autres candidats spoliés à savoir, Cheikh Tidiane Gadio, Mamadou Diop Decroix, entre autres. Ce rendez-vous a été aussi une tribune pour eux  d'exprimer leur satisfaction par la voix de Mohamed Ben Diop.

«Nous nous réjouissons de l'éclatante victoire que nous venons d'enregistrer. Rendons un hommage vibrant aux millions de Sénégalais qui ont porté et soutenu notre juste lutte pour l'inclusion. Nous félicitons tous les leaders de l'opposition aussi bien ceux qui avaient été écartés que ceux qui avaient été retenus et qui tous se sont regroupés en bloc compact pour exiger leurs droits à des élections inclusives », déclare-t-il. Avant de poursuivre : « Nous lançons un appel solennel à toutes les forces démocratiques pour un renforcement continu de notre unité notamment pour nous assurer que désormais notre pays vivra sous le gouvernement  de règles démocratiques indiscutables ».

Dans la foulée, la formation politique de l'ancien Président Abdoulaye Wade se dit satisfaite du travail abattu à l'Assemblée nationale à travers son groupe parlementaire.

« Le Pds est composé de stratèges capables de lutter contre une injustice et cette belle victoire en est une parfaite illustration »

D’après les Libéraux, «le PDS est composé de stratèges capables de lutter contre une injustice et cette belle victoire en est une parfaite illustration ». Les soutiens de Karim Wade affirment que le Conseil constitutionnel ne pouvait pas organiser un scrutin sur des conditions qui n'honorent pas la démocratie sénégalaise. Et une telle situation inédite pourrait ternir l'image de la justice sénégalaise.

«On ne peut pas comprendre que le Conseil Constitutionnel rejette la candidature de Karim Wade qui a renoncé à sa bi-nationalité et qui a rempli toutes les conditions d’éligibilité et ensuite laisser passer des candidats qui ont plusieurs nationalités. D’ailleurs, nous demandons que tous les candidats fassent l’objet d’enquête sur leur nationalité afin que les Sénégalais soient édifiés », affirme-t-il.

Selon lui, il est inacceptable que plus de 40 candidats spoliés injustement ne puissent bénéficier d’aucune possibilité de recours et que le Conseil constitutionnel veuille fermer les yeux sur la légèreté et les multiples irrégularités qui ont ponctué le contrôle des parrainages. « Nous exigeons que désormais leurs droits soient respectés et qu’ils soient tous remis dans le jeu », fait savoir Mohamed Ben Diop.

Le PDS avait déposé, ce vendredi, à l’Assemblée nationale, « une proposition de loi portant sur le report» » de la présidentielle du 25 février en vue d’examiner les conditions dans lesquelles le candidat Karim Wade a été exclu de la course à la présidentielle du 25 février 2024 et les accusations de corruption contre certains juges du Conseil constitutionnel.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Kane

    En Février, 2024 (21:49 PM)
    Tchiiim Thiiim macky les a tous trainé dans la boue et il  sert de ces betails pour entiriner les sales boulots
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (21:58 PM)
    Macky n'a fait que du langamu sur le dos PDS, qui a bien fait de contester...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    Je souhaite offrir un conseil stratégique à l'opposition : privilégier les moyens légaux plutôt que les manifestations dans les rues, qui ne sont pas la solution la plus efficace en ce moment. La priorité devrait être de lutter dans le cadre légal et de réclamer rapidement l'ouverture d'un dialogue. Ensuite, il est crucial de s'unir et de se concentrer sur la désignation de deux candidats qui respectent pleinement les exigences légales
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (04:39 AM)
      Macky ne connaît que l'épreuve de force. Seule la mort va nous séparer de ce tyran
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:25 PM)
    Les renégats!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    En Février, 2024 (07:27 AM)
    Je regette le jour où par compassion pour le pds et wade--père j'ai versé une larme.

    Où karim??
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:50 AM)
    Le mec vous mènera au fond du trou, votre jubilé sera de courte durée. Wait and see rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email