Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Résultats des Législatives : Comment les cités religieuses ont tourné le dos à Macky Sall

Single Post
Résultats des Législatives : Comment les cités religieuses ont tourné le dos à Macky Sall
Une première lecture des résultats provisoires du scrutin des Législatives de ce dimanche: les cités religieuses ont tourné le dos au pouvoir en place. En effet, au-delà de Touba, longtemps restée fidèle à l’opposition, notamment au Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade, presque tous les autres foyers religieux ont sanctionné Macky Sall. 

Une analyse de la cartographie des résultats provisoires officiels des élections législatives délivrées, hier jeudi, par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), permet d’affirmer, sans risque de se tromper, que le camp présidentiel ne contrôle pas du tout les cités religieuses du pays. Ce, malgré les énormes investissements qui y sont multipliés. 

A Touba-Mbacké par exemple, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) est largement dominée par l’inter-coalition Yewwi-Wallu avec un score fleuve de près de 100 mille voix d’écart. C’est le cas également à Darou Mousty, la deuxième capitale du Mouridisme, où les responsables Modou Diagne Fada (Directeur général de la Sonacos), Thierno Lô (Pca de Sen Ter), entre autres, ont tout simplement coulé face à des jeunes de la coalition Yewwi Askan Wi. Résultat des courses : les deux députés du département de Kébémer sont revenus à l’opposition.

A Tivaouane, ville jadis contrôlée par Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir, la donne a changé. La cité de Seydi El Hadj Malic Sy est tombée dans l’escarcelle de l’opposition. La liste de Benno, conduite par l’ancien président du groupe parlementaire Bby de la précédente Législature, Aymérou Gning, a été sanctionnée aussi bien dans la ville que dans les autres localités du département, dont Ndiassane, capitale de la Khadriya, fondée par Cheikh Bouh Kounta. 

A Thiès, située à quelques kilomètres de là, le vent Yewwi n’a presque rien laissé sur son passage. Ainsi, au-delà de la ville, dans le département où Idrissa Seck & Cie ont mordu la poussière, Benno a perdu Thienaba Seck de Mame Amary Ndack Seck.

A Kaolack, Médina Baye et Léona Niassène ont aussi voté contre Macky Sall et ses hommes. 

Même situation à Yoff (Dakar) et Cambérène où les populations ont confirmé les tendances des précédentes élections législatives de janvier 2022. Abdoulaye Diouf Sarr et sa coalition sont encore une fois laminés par notamment Yewwi-Wallu. 

Position « ambiguë » sur l’homosexualité

Mais qu’est-ce qui pourrait donc expliquer ce « désamour » des cités religieuses vis-à-vis du régime en place ?
Certains observateurs pointent la « position ambigüe » de Macky Sall sur la lancinante question autour de l’homosexualité. En effet, même si le chef de l’Etat a toujours réitéré sa position estimant mordicus que « l’homosexualité ne sera jamais légalisée au Sénégal tant qu’il sera à la tête du pays », le rejet par le bureau de l’Assemblée nationale de la proposition de loi criminalisant cette pratique n’est pas sans conséquence sur les résultats du vote de ce dimanche 31 juillet. A cela, s’ajoute la non-signature par la coalition au pouvoir du mémorandum de l’association « And Sàmm Jikko yi ». Celle-ci a d’ailleurs indiqué, en pleine campagne électorale, que sur les 8 coalitions en lice, seules 4 se sont engagées dans la lutte contre l’agenda LGBT en signant ladite charte. « Nous avons soumis ce mémorandum à toutes les coalitions en lice pour le scrutin du 31 juillet 2022. Ce faisant, And Sàmm Jikko yi a voulu se placer du côté des intentions et des contenus de programme et non de celui des coteries et des considérations républicaines en partie à la base de la configuration problématique de notre Assemblée », a déclaré leur coordinateur Ababacar Mboup, qui dit avoir reçu, à ce moment-là, la réponse des coalitions suivantes : Bunt-bi, Wàllu Sénégal, Yewwi Askan wi, Nàtaange Askan wi et AAR (même si elle n’a pas signé n’a pas signé la charte annexée au mémorandum) ». 

M. Mboup de préciser, en outre, que « la Coalition Natangué Askan wi a signé sans réserve la charte d’engagement. Bunt-bi a émis une réserve sur la peine de mort. Yewwi Askanwi s’est aussi engagé pour l’essentiel et a émis des réserves sur le contenu et/ou les modalités afférentes à certaines questions. Wàllu est d’accord sur la criminalisation de l’homosexualité et la lutte contre l’agenda pro-Lgbt, mais estime que les autres éléments du mémorandum feront l’objet de traitement individuellement par chaque membre de leur Coalition ».

A rappeler que parmi les 17 points soumis aux coalitions, il y a la criminalisation de l’homosexualité, l’arrêt de l’agenda LGBT, l’instauration de la peine de mort au Sénégal, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publique entre autres.

« Les marabouts, des citoyens comme tous les autres »

L’autre fait qui pourrait expliquer cette débâcle, d’après toujours des observateurs du jeu politique, ce sont les propos polémiques tenus sur les marabouts par le candidat d’alors, Macky Sall, entre les deux tours de la Présidentielle de 2012. D’ailleurs, lors de son dernier voyage à Tivaouane où il procédait, le 25 juin 2022, au lancement des travaux d’un hôpital de niveau 3, à l’occasion du centenaire de la disparition de Mame Maodo, le Chef de l’Etat a tenu à repréciser sa pensée, 10 ans après. « J’avais simplement donné une position claire à l’époque. J’avais dit que les marabouts étaient des citoyens comme tous les autres citoyens. Ce dernier est quelqu’un qui fait partie de la nation et qui jouit de tous ses droits », a notamment affirmé Macky Sall.

Mais, ces précisions ne semblent pas convaincre, du moins chez l’écrasante majorité des électeurs habitants ces cités religieuses.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Zazou

    En Août, 2022 (10:05 AM)
    Il est temps d'en tirer des leçons :tous les milliards qu'ils reçoivent auraient pu servir à l'emploi des jeunes , à améliorer les conditions de la population.

    Il faut recenser les jeunes à partir de 20 ans ,étudier les cas ,et leur attribuer un revenu minimum universel ,avec l'argent qu on donne aux marabouts.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:11 PM)
      Tout le Sénégal a tourné le dos à Macky. C'est seulement qu'il n'a pas osé essayer de truquer le vote dans les cités religieuses.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:45 PM)
       
      De vrais larbin autour d'un Président Stupide:  Quand Macky est défendu par des énergumènes comme El hadji Diouf ou Farba Ngom c'est normal qu'il perd chaque élection des milliers de voix .A chaque fois qu'ils ouvrent leurs bouches ils font perdre à Macky des milliers d'électeurs,les principaux ennemis de Macky sont dans son camps,ce sont ces gens arrogants et suffisants qui passent leurs temps
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    N'importe quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngs

    En Août, 2022 (10:21 AM)
    C'est justes l'ingratitude Macky a fait ce que personne a fait depuis indépendance du Sénégal seulement l'homme sénégalais et ingrat ils votent  pas Macky par ce que c'est tout simplement c'est une vote ethnique par ce que Macky et peulh s'il était olof ils vont exiger qu'il reste pour toute ça  vie au pouvoir neddo ko mbandoum c'est  partout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:29 PM)
      Abdoulaye Wade,  père de Macky,  était pulaar peut être? Et c'est pour ça qui lui a refusé le 3eme mandat. Si je suis ton raisonnement supra débile. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:38 PM)
      C'est grave qu'on parle d'ethnie au sénégal...ça me fait rire parce que je ne peux pas concevoir qu'on défisse un sénégal de part son ethnie au sénégal ! Rien que dans ma famille, j'ai un demi-frere peul, une mere serere, un oncle diola, moi je suis wolof de langue mais d'origine diverse...BREF RESTONS SÉNÉGALAIS ! 
      Ne climat separatisme est l'héritage de Macky, que Dieu nous épargne de ce satan de président (pro lgbt, ethniciste, loge maçonique, voleur, menteur, manipulateur...un homme de l'enfer), je me demande s'il est vraiment sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:42 AM)
    .........Quand les talibés n'ont plus confiance en celui qui les dirige,ce dernier doit tout simplement dégager.
    {comment_ads}
    • Auteur

      "pluie D'enfer"

      En Août, 2022 (15:49 PM)
      (Morgan Freeman..)   Les  gros bonnets après le déluge, loin des impactés...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:54 AM)
    Ce n'était pas une élection présidentielle pour en déduire que Macky en personne est sanctionné.. la politique a ses réalités sur le terrain, chacun ses intérêts. Chirac avait secrètement appelé à voter Mitterrand en 81 contre Giscard, qui l'eut cru ??
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:19 PM)
      C bien Macky que les senegalais détestent. La preuve les opposants qui gagnent quand ils étaient opposant ne gagnent plus après avoir rejoint Macky. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:22 PM)
      On s'en fout nous sommes pas français demande à ton dictateur de copier leur démocratie s'il s'identifie à eux mais vous prenez exemple d'un pays qui vous suce depuis 6 siecles et aujourd'hui nous dépasse sur tous les plans bandes d'imbécilles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:08 PM)
      Le vrai imbécile quand on lui pointe la lune il ne voit que le doigt qui pointe.. on est pas français mais la moralité de cette histoire c'est qu'il se passe en secret des coups bas en politique même entre frères de même parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:15 AM)
    N enterez pas trop vite macky. Rappelons que benno est toujours la plus grand coalition du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:32 AM)
    Les maras ne décident pas à notre place aux urnes comme aussi à yaw moul xiyama.kounek ak ça khetou kemba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (11:51 AM)
    Les " guides " religieux, le plus grand fléau qui nous plombe. Et ils sont là, bien installés ( des dynasties you doul dieekh, le plus petit patelin a son khalifat transmissible de père en fils et profitable aux autres membres de la famille).  Sonko , qui soudioot souvent devant ces gens et qui est dans une coalition avec un dinosaure comme Moustapha Sy, s'il ne vire pas à 360 degrés, dou soopi nada.  Le système politico-religico-mediatique a encore de beaux jours devant nous. Dans 10 ans, on reparlera des mêmes travers et la cible Macky aura laissé place à la cible Sonko, waaye les dynasties religieuses elles seront toujours là. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:52 AM)
      @Djibson, sénégal celui qui ne soudjout pas ne pourra pas être président, Sonko l'a compris tout simplement.
      Derrière le pouvoir politique il ya un autre pouvoir au dessus, certains sénégalais font semblant de l'ignorer.
      Macky faisait le malin à ne pas vouloir le faire au début mais il a fini par le faire, donc même règle pour les suivants, point barre.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    Il a perdu yoff,cambere,touba,tivaouane,kaolack commune tous les  foyer religieux ce qu'il démontre un changement de mentalité de la population sénégalaise,d'habitude c'est le pouvoir qui remportait les foyers religieux sauf touba Macky est fini 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    Les sectes religieuses qui prolifèrent dans notre pays et qui se mélangent avec la politique sont des relations toxiques et malsaines. La démocratie ne se fait pas bon ménage avec le spirituel. Que chacun s'occupe de son bétail... et les moutons seront bien gardés. 

    C'est cheikh bethio qui disait à ses talibés : ne réfléchissez pas,  c'est votre marabout qui pense à votre place... tout est dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Août, 2022 (13:06 PM)
    Fake news stop spewing lies.

    No matter what Macky Sall is still popular in the religious community. 

    You guys don't have Nothing to say or write but this nonsense article tchiem. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Weex Beutt

    En Août, 2022 (13:16 PM)
    Les électeurs des cités religieuses ont tourné leurs dos aux Khalifs généraux et aux familles religieuses et non à Macky Sall. 

    Les déclarations des khalifs généraux des cités religieuses sont disponibles sur le net. Ils ont tous dit du bien pour le compte de Macky.

    Les confréries sont en danger d'existence face à cette nouvelle jeunesse et au progrès des musulmans non confreriques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:21 PM)
      Donc les musulmans confreriques qui n votent pas Macky n ont pas encore compris les enjeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Août, 2022 (13:16 PM)
    Je pense que les citoyens sur les jeunes sont devenus de plus en plus autonomes en pensée et en action. Ni les chefs religieux ni les parents ne dominent plus dans leur prise de décision. En outre,  les chefs religieux ne se sont pas significativement investis dans la prise en charge des problèmes des citoyens en particulier ceux des jeunes par l'état.u Ils tiennent à leurs privilèges. Les citoyens de ces cités ont tout simplement pris leurs responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:24 PM)
    SonKO honnête tu parlesComment il a fait pour construire sont PalaisÀ keur gorgui, ses maisons ses terrains ses voituresEt les gorilles il les payent comment❓Conclusion il a volé comme les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:25 PM)
    SonKO honnête tu parlesComment il a fait pour construire sont PalaisÀ keur gorgui, ses maisons ses terrains ses voituresEt les gorilles il les payent comment❓Conclusion il a volé comme les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:25 PM)
    SonKO honnête tu parlesComment il a fait pour construire sont PalaisÀ keur gorgui, ses maisons ses terrains ses voituresEt les gorilles il les payent comment❓Conclusion il a volé comme les autres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:37 PM)
    A pikine la majorité est avec macky ,juste que ses anvien maires n'ont pas voulu elargir les cimetieres et commencé a vendre les alentours ,question tres sensibles.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2022 (13:37 PM)
    Si Macky Sall veut un autre mandat, je voterai pour lui. Il est entrain de développer le pays et son leadership est nécessaire pour la gouvernance du pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:42 PM)
    les journalistes sénégalais sont vraiment nuls . Pour ma part je trouve que Macky a gagné ces législatives pour les raisons suivantes : 

    1. l'opposition a fait des élections un reférendum sur le troisième mandat ;

    2. une campagne intensive et insipide a été menée par des " religieux" , en rélaité des politiciens encagoulés sur l'homosexualité 

    3. le contexte des élections caractérisée par une inflation galopante consécutive de la Covid 19 et de la guerre d'Ukraine 

    4. l'usure du pouvoir après plus de 10 ans de pouvoir et de la etndance dans toutes les democraties de voter contre les sortants

    5. le role de la presse et des reseaux sociaux 

    6. la position de la Diaspora en coccident qui a toujours combattu le pouvoir de Macky 

    6. le vote ethnique, confrérique et regionaliste encore très fréquents au Sénégal 

    7. les conflits internes au niveau de BBY du fait que cerains dans cette coalition pour se positionner pour la succession de Macky

    Si en dépit de tout cela , les opposants qui voulaient s'emparer de l'Assemblée nationale pour imposer la cohabitation à Macky ont échoué et que plus de la moitié des citoyens inscrits n'ont pas jugé necessaire d'aller voter , il faut comprendre que les partisans du Président sont le vainqueurs de ces législatives en partageant les voix avec une opposition hargneuse et manipulatrice .

    Quant à la rédactrice de cet article , je dirai qu'elle s'est trompée d'élection. On serait dans une présidentielle , son article aurait tout son sens . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2022 (13:47 PM)
    C'est la majorité des sénégalais qui ont voté contre macky pas seulement les cités religieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Avisé 2.0

    En Août, 2022 (14:13 PM)
    Comment Benno bok Yakar peut gagner à Tivaouane alors que à quelques jours des élections les vieux retraités actionnaires de 70 ans, 80 ans qui revendiquaient le paiement de leurs actions que leurs doivent les ICS ont été gazés aux lacrymogène devant leursenfants et leurs petits enfants impuissants devant cette situation qui a fait pleuré et pleuré Tivaouane. Le seul recours pour eux c'était d'd'utiliser leur forte influence pour voter et faire voter massivement contre Benno et ses alliés. Le jour du vote ces vieux étaient dans tous les bureaux en train de sensibiliser leurs enfants et leurs petits enfants pour qu'ils votent contre Benno bok Yakar.

    Voilà ce qu'il coûte et coûtera à   Benno car ces vieux retraités des ics incarnent une partie de l'esprit de Tivaouane et tant que les ICS ne leur paiera pas leurs actions Benno n'aura plus de voix à Tivaouane et les policiens actuels n'n'ont posés aucun acte forts pour résoudre ce problème. 

    Donc faut même pas chercher le problème dans des analyses géopolitiques approfondies. C'est tout aussi simple. 
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2022 (14:13 PM)
    Seneweb, enlevez s'il vous plaît la photo de serigne Babacar Sy Mansour. Vous cherchez toujours à faire insulter les marabouts. Dieu voit tout.  Vous êtes de vrais chey taa ne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:14 AM)
      Pour Seneweb insulter Tivaouane et leur marabouts sont ses œuvres quotidiennes et pourtant le score obtenu a Touba par Yewi Wallu est plus grave mais il affiche tivaouane et surtout le khalife pour le faire insulter. Et pour les locales aussi S'en.ne.web. n'a pas osé parlé de bulletins blancs ni écrire ou afficher le khalife de Touba.  Comment faire pour nuire tivaouane est un travail à fond pour s'en.ne.web
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Sénégal tourne le dos à Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayilene

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    Seneweb ragaléne yala   arrêtez de vouloir faire insulter les chefs religieux. Vous en répondrez devant Dieu,  aucun réseau social, rien n'échappe à la vigilance du Seigneur Allah
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    L'homosexualité ou je ne sais quoi n'a rien à voir avec la défaite dans les cités religieuses. C'est juste que les marabouts n'ont plus de ndiguel à donner et les talibes sont des citoyens comme les autres. Eux aussi vivent mal l'arrogance et la mal gouvernance. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:04 PM)
    Pourtant,on a jamais posé le débat quand Touba tombait toujours dans l' opposition,Tout le monde est d'abord citoyen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:18 AM)
      T'as vu juste. Ils n'osent pas le faire mais je avec Tivaouane ils sont prêts pour les diabolisés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:06 PM)
    Ces chefs religieux ne savent pas que cette jeunesse est pire que tout.

    Ils ne croient plus en Dieu encore moins aux marabouts.

    l'Avenir est devant nous.

    Jamais une jeunesse n'aura autant  insulté les chefs religieux sur le net que cette jeunesse malsaine.

    Si vous croyez que ce qui se trame dans la tete de ces jeunes  est dirigé contre Macky c'est que vous ne savez pas lire entre les lignes.

    On n'ose meme pas ouvrir un reseau social devant ses enfants et ses parenets, tellement les insultes y pillulent.

    Regardez TIK TOK.  Tous les pays y sont représentés et ils n'ya que les Sénégalais qui y insultent.

    Ces gorgiguenes dont on parle aujourdui, ce ne sont pas des etrangers. Ce sont des fils de senegalais qui sont soient Mourides ,Tidianes, Niassens ou Layennes. Comme si les gorgiguenes qu'on combat sont des etrangers

    qu'on ne veut pas voir entrer au Senegal.

    J'espere que quand Macky va partir il n-yaura plus de gorgiguenes si c'est pour cela que vous le combattez.

    Que Dieu nous donne longue vie à nous tous et l'avenir nous edifiera.

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    A NE PAS CONFONDRE MARABOUT ET BANDE DE TRUANTS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:23 PM)
    Cest a cause de cette campagne de mensonges sur l homosexualité que mene Sonko et ses amis je veux dire Sam Djiko yi

    ndakh Sonko mom il parle pas des homo vus que c'est un PD qui traine avec des deux puces comme son meilleur ami Ndiaga Seck
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    la jeunesse sénégalaise , surtout celle des grandes cités , est plus malsaine du monde . Au lieu de profiter du net pour s'instruire et rattraper le retard du pays ,elle prèfère deverser des insanités du matin au soir sur les réseaux sociaux et médias . La diaspora, la presse et les opposants ont sémé des graines qui feront que ce pays sera ingouvernable dans une dizaine d'années et ce jour ce ne sera pas Macky qui sera Président . En effet , on a fait croire à une certaine jeunesse que tous les problèmes du Sénégal c'est Macky, la France, les possédants, les autorités et bientot on verra des scènes de violence inqualifiables au Sénégal dont les émeutes de mars 2021 ne sont qu'une pale copie . Qui vivra verra .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    seneweb ne faites pas d'amalgame entre les populations et les autorités religieuses 

    bayilène diakhassé mais de toute les façons il a gagné c'est l'essentielle reste on s'en fou maintenant na ADJI SARR YEWI ASKAN WI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:40 PM)
    Seneweb soyez professionnel vos analyses bases sur les mensonge et du taf yeungal les cité religieuses nés pas tourné les dos au président de la République mes plutôt leur responsable politique  locale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:58 PM)
    Quand les messages des chefs religieux ne passent plus il faut se poser des questions et faire une mise à jour le monde évolue 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (21:31 PM)
    Et Popenguine c'est pas une cité religieuse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (22:04 PM)
    Les populations des cités religieuses ont tourné le dos à macky sall mais non les chefs religieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:18 PM)
    Je trouve cette situation positive. Combien de temps le pays devra-t-il resté sous la coupe réglée des marabouts? Cette situation ne peut pas continuer !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:10 AM)
    Qui peut nous rappeler ce qu avait dit Macky concernant Mamadou Dia ?
    Top Banner
    Auteur

    Jb

    En Août, 2022 (06:36 AM)
    Cet article est nul. Je ne sais pas qui l'a écrit. Analyser le vote des cités religieuses juste sur le point de la criminalisation de l'homosexualité est une ineptie 

    toutes les cités religieuses vivent la même chose que les grandes villes. Chaque année des personnes perdent l'équivalent d'une vie de dure labeur dans les inondations, la corruption n'est même plus cachée, les détournements non plus. En terme de valeur, le président ose dire que c'est lui qui gère la juste et fait du dioutch diatch

    Que de dire de plus. Il ne reflète pas nos valeurs et de plus il fait preuve d'arrogance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:21 AM)
    Pour Se. ne. web insulter diaboliser Tivaouane et leur marabouts sont ses œuvres quotidiennes et pourtant le score obtenu a Touba par Yewi Wallu est plus grave mais il affiche Tivaouane et surtout le khalife pour le faire insulter et diaboliser. Et pour les locales aussi S'en.ne.web. n'a pas osé parlé de bulletins blancs ni écrire ou afficher le khalife de Touba.  Comment faire pour nuire Tivaouane est un travail à fond pour s'en.ne.web
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadior

    En Août, 2022 (11:24 AM)
    A TIVAOUANE   LES CHOIX N ONT PAS ETE BIEN REFLECHI  LES MEMBRES FONDATEURS ONT ETE LAISSES EN RADE PLUS UNE ARROGANCE ET UN TRAFIC  D INFLUENECE DES PARENTS DE LA PREMIERE DAME  MAINTENAT  LES GENS SE SONT DEBARRES DE CES GENRES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email