Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES A DIOURBEL : La Ministre d’Etat Aminata Tall, remporte la palme haut la main !

Single Post
RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES A DIOURBEL : La Ministre d’Etat Aminata Tall, remporte la palme haut la main !

Elle était particulièrement attendue, Mme la Ministre d’Etat Aminata Tall, sur les résultats des présentes Législatives, du fait des enjeux politiques que renferme cette compétition. Membre éminente de la Coalition Macky 2012, elle fait partie des responsables de premier plan, issus de la formation libérale de Me Abdoulaye Wade, à suspendre ses ambitions présidentielles pour accompagner le candidat Macky Sall dans sa conquête des suffrages du peuple sénégalais. 

Même si elle n’a pas été investie sur la liste de la Coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », elle n’en demeure pas moins une figure emblématique dont l’apport politique est loin d’être négligeable surtout dans la région du Baol qui a eu, au 1er comme au 2ème Tour de la présidentielle, à marquer un certain attachement à l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, notamment dans la ville sainte de Touba. 

Son implication personnelle dans ces joutes a produit des résultats plus que flatteurs : tous les 21 centres de vote de la commune de Diourbel ont été emportés par la Coaltion Bennoo Bokk Yaakaar de même que les dix communautés rurales du département. Elle en avait fait une mission d’honneur, et de concerts avec ses partenaires de la coalition, elle a réussi à renforcer la prédominance de la majorité présidentielle dans cette partie sociologique du Sénégal dont l’importance stratégique exige de tout président de la République, une attention singulière. 

Ministre d’Etat, Secrétaire générale de la présidence de la République, cette victoire de Bennoo Bokk Yaakaar à laquelle elle a pris activement part, constitue pour elle une garantie de plus dans le renforcement de ses relations avec le chef de l’Etat, Macky Sall. 

Beaucoup de ses détracteurs pensent que son compagnonnage avec ce dernier ne va durer que le temps d’une rose du fait du tempérament de feu qu’on lui prête mais à la lumière des actes de grande envergure qu’elle pose depuis trois mois au service du régime et de la République, en parfaite adéquation avec la ligne tracée par le président Macky, il y a de quoi prédire le contraire. Entre les deux, il y a une sorte de symbiose, malgré les divergences apparentes souvent entretenues par une certaine opinion pas suffisamment avertie. 

Avec ces résultats d’une force politique et symbolique certaine, beaucoup des observateurs s’attendent à ce qu’Aminata Tall, franchisse un pas de plus : celui d’une éventuelle fusion entre son mouvement « Sétal » et l’Alliance pour la République du président Macky Sall. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    One Love

    En Juillet, 2012 (14:22 PM)
    Congratulations! seul le travail paye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Juillet, 2012 (14:26 PM)
    C'est un article commandité ou quoi? En quoi cette dame peut-elle influer sur les résultats d'une liste sur laquelle elle ne figure pas : elle était maire de DIOURBEL et tête de liste PDS lors des locales , elle avait été laminée par BAUDIN en sanction de WADE , ce résultat de BBY est en droite ligne avec cette volonté des gens de ne plus entendre du WADE. Elle n'a aucun mérite dessus , les cartes vont être redistribuées avec ces élections et elle joue sa survie , il n'y a plus simple que cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Dayo

    En Juillet, 2012 (14:27 PM)
    Bravo Aminata. Foulay jay daxaar Tu as bien fait d'avoir laisser le vieux singe Wade et sa bande de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Juillet, 2012 (14:34 PM)
    Aminata Tall se paie la presse pour faire dans la récupération mais ça ne passera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (14:38 PM)
    Législatives du 01 juillet 2012 : Moustapha Cissé Lô doit se taire !

    Le faible taux de participation du peuple résulte de l’échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Et le nombre de partis politiques extravagant ne convainc nullement les populations à se mouler dans la musique de la supercherie. Les candidats préoccupés par des sinécures de la république ne défendent que leur bifteck. Le poste de député n’est plus un sacerdoce, mais plutôt un gagne- pain au pluriel, plus rentable que tout autre métier. Les populations méprisées ne sont pas des gueux, au point qu’elles se laissent faire. C’est un message clair pour le nouveau pouvoir et leurs alliés du moment. La grâce risque d’être plus courte si on ne comprend pas la mesure de la gravité.

    Si Macky Sall veut garder la confiance des Sénégalais, il doit recadrer Moustapha Cissé Lô, cette pie de l’apr. La boule puante ne peut régenter la démocratie dans ce pays !

    Pour qui se prend donc ce type à la langue pendue, en l’occurrence, Moustapha Cissé Lô, pour tenir des propos charriant l’ignominie, selon lesquels Moustapha Niasse a fait perdre l’apr à Mbacké ? Tout n’est pas permis.

    Macky sall a l’obligation de sortir de sa réserve, en condamnant, non seulement et fermement les sorties inacceptables d’un homme très loquace et irrespectueux par ses discours en vers Moustapha Niasse, mais de le remettre à sa place, pour lui dire que ce n’est pas lui qui mène la danse. Il s’autorise tout et nous ne pourrons pas nous inscrire pour longtemps dans ce registre d’insultes. La ligne rouge est déjà franchie. Que cela soit clair ! A défaut, Nous considérons qu’il est pris en otage par une bande de vautours incontrôlables et incontrôlés, aux contours éminemment opportunistes.

    Qui est donc ce gonflé de la démesure et aux ambitions politiques, qui contrastent parfaitement avec sa posture de pacotille ?

    N’eussent été Moustapha Niasse et toute l’opposition républicaine contre wade, Macky Sall ne serait certainement pas le président de la république. Cet individu très bavard doit se taire et se repentir publiquement, au risque de créer les conditions d’une perte de confiance des sénégalais à l’égard du Président de La république. La conception étriquée de Moustapha Cissé Lô, nombriliste dans les actes qu’il pose, se réduit à l’accaparement total de tous les leviers du pouvoir de son propre camp, au détriment du reste de l’opposition.

    Les pendules doivent être mises à l’heure pour que ce prétentieux au poste de Président de l’Assemblée Nationale revienne à de meilleurs sentiments. Plutôt de prêcher l’unité au sein de l’apr, l’humilité doit servir de levier et non le choix de la trahison de celui qui a rendu possible la victoire de Macky sall. Un peu de retenue dans les discours tenus à l’emporte pièce. Dans le cas contraire, la mainmise d’un groupuscule opportuniste, converti en adeptes boulimiques conduira à la déroute programmée de l’apr lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye.elhadji

    En Juillet, 2012 (15:07 PM)
    aminata.est.une.fierte.pour.les.baol.baol.soutenons.politiquement.quand.elle.a.n.enbesoin.vive.aminata

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2012 (15:12 PM)
    Article bidon, commande, commandite et recommende. Pitoyable a ce point plus bas que la terre. Un peu de respect et pas d'hypocrisie de larbins flatteurs. On en a assez, travaillez et montrez vos limites au lieu de nous servir des contes ou nous raconter des pitreries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (15:43 PM)
    Un article nettement destiné à manipuler ou à abuser encore des esprits étriqués, inaptes à la réflexion-l'analyse pour décrypter les pièges-traquenards. Que cesse la politique politicienne! Que les menaces-intimidations-abus-combines-ruses-astuces-mensonges-falsifications-calomnies-dénigrements-diffamations-chantages-complots-pactes diaboliques dispasraissent de la Société sénégalaise. NOUS savons que la région de Diourbel, ne bouge que pour des sous-strapontins fictifs-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels; s'abritant derrière une importance fictive, comme argument justificatif d'une exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Que Mme Tall, élément du régime actuel, apporte sa contribution, afin que la majorité présidentielle ait la majorité dans sa ville où elle fut Maire, n'a rien de particulier-surprenant, dès lors qu'elle tient à être cohérente avec elle-même, avec ses libres choix. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2012 (15:55 PM)
    Elle doit faire venir les grands projets de Diourbel. Elle est timide et ne reclame rien pour Diourbel. Les Diourbelois demandent une lutte contre l'insalubrite, la refection et la construction de routes. Les Diourbelois reclament un marché. Les Diourbelois veulent des investissements qui generent du travail. Aminata Tall, il faut ouvrir la bouche et demander des projets pour Diourbel. Les Diourbelois ont fait leur devoir.
    Top Banner
    Auteur

    Mbalitli

    En Juillet, 2012 (15:58 PM)
    aminta tall avec son mouvement set setal doit arreté de jouer avec les diourbel moi qui vous parle je suis de diourbel ndiaw fall a batu campagne des 1er tour pour la reelection de maitre et je le dis s'il essai de me dementire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiareme

    En Juillet, 2012 (16:50 PM)
    BJR tout le monde. Cette Dame nous la respectons pour son parcours mais elle n'a rien fait pour Diourbel.

    Elle a remplacé Jaques Baudin en 2002 et Jaques est venue reprendre sa place. Ce dernier a roulé celui qui était destiné au poste de Maire en soudoyant des Cosneillers, usant de sont de son statut d'Avocat, d'Ancien Ministre et d'Ancien Maire pour promettre à ces Conseillers des postes et du travail.

    Ni lui ni Aminata TALL n'ont su rermplir leurs missions à Diourbel, préférant se terrer à Dakar pour ne venir à Dbl que pour des activités politiques. Aucune infrastructure n'a été réalisée pour le compte de Dbl par ces deux.

    Dbl n'a bénéficié d'aucun programme de développement initié par la Mairie. Beaucoup de quartiers n'ont jusqu'à présent été electrifiés et ne disposent de réseau d'adduction d'eau potable. On évoque depuis 2008 les branchements sociaux mais la majorité de ceux qui avaient déposé ont fini par se décourager et continue à boire l'eau de puits. Que c'est nous ne sommes pas nihiliste mais s'il ne restaient que ces deux là à Dbl on aller périr la minute qui suit. Cette victoire de BBY est un vote sanction pour tout ce qui concerne le régime libéral. Si elle était candidate on aller s'en rendre compte. Jaques Baudin lui on sait même pas s'il existe en tant que Maire. Cabinet Avocat Dakar, Bureau Maire "re-décentralisé" ou "re-centralisé" à Dakar, etc. Les députés devraient adopter une loi qui oblige les Maires à résider à titre principale dans leurs Communes. Obligation de résidence à l'image des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets.

    Ns avons confiance en Macky et nous voulons le developpement de Diourbel, du Sénégal. Merci.

    Que Dieu hisse le Sénégal au sommet des pays développés. Amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Identifiant

    En Juillet, 2012 (16:58 PM)
    Quand on ne sait pas quoi dire mieux vaut se taire car si c'etait Aminata Tall personne n'aurait vote pour Benno Bok Yaakaar. Apres avoir parcouru tout Diourbel je pense que la tete de liste de BBY de ce departement a l'occurence Maguette Tall et compagnie qui ont fait tout le travail. Affaire a suivre.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiareme

    En Juillet, 2012 (18:05 PM)
    Pour une loi imposant l'Obligation de résidence pour les Elus locaux, surtout les Maires et interdisant le cumul des fonctions et mandats comme Ministre-Maire, Député-Maire, que du gachis.

    Pour un recrutement des diplomés au lieu de laisser les Maires et autres Ministres cumuler des postes pareils qui sont vitaux pour le developpement d'une localité. "Qui trop embrasse mal etreint". Conséquences des cumuls : inéficacité, boulimie, lassitude, regression et j'ne passe.

    Nos félicitations à Magatte TALL qui a tjrs été sur le terrain et proche des polpulations. Mais attention ne faites pas comme vos prédecesseurs: Jacques Baudin, Aminata TALL, Lota SARE (RIP), et autres.

    Diourbel pleure la Valereuse Fatoumata KA (RIP).

    Il faut défendre les intérêts des populations. Que Dieu protège le Senegal.



    Top Banner
    Auteur

    Yy

    En Juillet, 2012 (18:23 PM)
    bravo la dame de fer

    {comment_ads}
    Auteur

    Titovitch

    En Juillet, 2012 (19:43 PM)
    Voilà le prototype du journalisme prostitué.Des articles commandés,payés rubis sur l'ongle.



    Pour ceux qui l'ignorent il faut faire un détour par Diourbel pour réaliser la portée de la mystification Aminata Tall.



    Elle n'y représente qu'elle-même. Cette victoire est celle de l'APR.



    Set selal est une coquille vide. On verra la résultante de cette ARNAQUE AMINATA TALL aux prochaines municipales,si elle a le courage d'affronter le suffrage universel. Cette intrigante ne truandera pas son monde indéfiniment. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuk

    En Juillet, 2012 (04:54 AM)
    naka maky bayi xel possone la
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Seck Mbow

    En Juillet, 2012 (10:21 AM)
    Qu'est ce que les sénégalais ont contre les femmes politiciennes, j'ai constaté que tout le monde tire à boulets rouges sur Aida mbodji et Aminata tall. Si ce n'est pas de la phollocratie ça lui ressemble.En tout cas GOR BAKH NA DJIGUENE BAKH NA.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Diourbel

    En Juillet, 2012 (10:36 AM)
    rappelons que c cette dame qui avait introduit la proposition de loi commanditée par wade pour pour prolonger le mandat des élus locaux en faisant fi à notre constitution.



    Peut être ceux qui n'habitent pas Diourbel mais les Diourbellois et les agents de renseignement sérieux savent que cette dame n'est nullement représentative à Diourbel donc cet article non signé par son auteur est une insulte aux populations de Diourbel .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email