Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Résultats, second tour: L'opposition reste ferme et tance le Pm

Single Post
Conférence de Presse de l'Opposition

La sortie du Premier ministre continue de susciter des réactions. Mahamad Boun Abdalah Dione a, dans la soirée de ce diamnche, proclamé Macky Sall vainqueur au premier tour avec un taux de 57%. Des déclarations qualifiées de fausses par la commission électorale de l’opposition. En conférence de presse, ce lundi au siège de Bokk Gis Gis , les vis-à-vis de Macky Sall pensent que le deuxième tour est inévitable d’après les résultats déjà collectés.

En effet, d’après Abdoul Mbaye, le décompte se poursuit, et dans les prochaines heures, l’opinion sera édifiée sur les vrais résultats de ce scrutin. ‘’Nous reconnaissons que Macky Sall nous a dépassés, mais les déclarations du Premier ministre sont fausses’’, précise l’ancien chef du gouvernement sous Macky Sall. A ce propos, il renseigne d’ailleurs que les résultats compilés sur la base de procès-verbaux dans certaines localités en sont les preuves.

‘’A Thies, Idrissa Seck avait perdu aux dernières législatives alors qu’il a largement dépassé Macky Sall à cette présidentielle. Il faut également rappeler que tous les bureaux de vote de Bignona et Oussouye ont été raflés par l’opposition, il en est de même pour la diaspora. Nous allons communiquer de manière graduelle sur les résultats’’, promet le leader de l’Act.

Ainsi, l’opposition est persuadée que la sortie du Premier ministre vise à créer l’instabilité au Sénégal. C’est pourquoi, Abdoul Mbaye n’a pas manqué d’inviter la population à ne pas céder à la provocation face à ‘’cette confiscation de la volonté du peuple’’.

Pour Abdoul Mbaye, le chef du gouvernement sortant a, à travers sa déclaration, violé la constitution et usurpé la fonction dévolue à des instances habilités à donner ces résultats. ‘’Ce sont des déclarations irresponsables visant à remettre en cause la paix dans ce pays. Nous demandons à la population de ne pas tenir compte de ces mensonges’’, a avertit l’ancien locataire de la primature.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (18:51 PM)
    Le peuple vous a dépassé de loin. Actuellement les PV issus des départements sont clairs. Seul un site internet est objectif ici dans le pays. Comme ils l'ont fait lors des législatives, du référendum. Dakaractu est le seul site qui est entrain de compiler les résultats. Et le chiffre ne fait que monté depuis hier on risque d'arriver à 60%. On nous parle de Diaspora en oubliant que la Côte d'Ivoire, le Gabon etc font partie de la Diaspora. Les autres pays ne font pas plus de 10.000 votants. Ils ont les résultats avec eux et ils savent très bien ce qui se passe depuis hier nuit. Pourquoi on veut forcer au Peuple qui hier a indépendamment a fait le choix du premier tour et de passer à autre chose. Ils veulent encore nous saouler, même pas capable de gagner leur bureau de vote ces petits gens là de rien du tout. Le peuple est plus fort que vous et ne cesse de vous le dire. Vous ne cessez de l'appeler à la violence, il ne cesse de vous donner des leçons.

    Vive le Sénégal.
  2. Auteur

    Modou

    En Février, 2019 (18:51 PM)
    depuis l'extérieur c'est un spectacle lamentable que se donnent tous les acteurs politiques et quelques journalistes inféodés digne des républiques bannières que répugnent les sénégalais hélas en vain. tout le monde joue à l'intoxe. pouvoir comme l'opposition. quand on ne sait pas on se tait et on attend les chiffres des organes compétents avec confiance ou défiance, les voies de recours existent. si les acteurs politiques n'ont pas confiance aux institutions du pays il faut arrêter de parler de démocratie et revenir au moyen âge. pas sûr que no libertés y gagnent. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (18:55 PM)
    La majorité Présidentielle a gagné.



    L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.



    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous



    Aux opposants: Rendez-vous en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:47 PM)
    Trop de litteraires au Senegala... C'est pas parce qu'on a gagne plusieurs departements qu'on gagne au 1er tour...a moins que cela soit a chaques fois avec plus de 50% des voix et que les departements perdus ne soientpas tres peuples et/ou l'ecart y est faile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:57 PM)
    Ces perroquets, pire que la Rfm et la Rts dans la manipulation des consciences. Gagné woulèn dara!!!!!!!! Et vous Abdoul MBaye et consorts, arrêtez vos points de presse et allez préparer vos militants!!!!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (20:35 PM)
    c'est fini maintenant au boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:55 PM)
    Boun-Foki le magicien sorcier qui sait Tout avant tout le monde a disparu des radars
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Février, 2019 (21:49 PM)
    abdoul mbaye ce singe se permet de dire y aura un snd tour mon cher tuvas rendu la monnaie a macky qui t a sauve le cas de hussein habre mor niak jom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:22 PM)
    Le PM a même minimisé le score de Macky Sall. Macky va passer avec plus de 60%
    Auteur

    En Février, 2019 (07:43 AM)
    Quand je lis dans les commentaires l'expression "le second tour est inévitable" j'ai l'impression de lire des automates à qui on a appris une nouvelle expression et qui la répètent machinalement sans savoir de quoi ça découle.



    Attendons la proclamation des résultats au lieu de reprendre une expression qu'on enfonce savamment dans nos cerveaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email