Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR ANNONCE DE JEAN PAUL DIAS AU PDS : Barthélemy Dias grippe la machine

Single Post
RETOUR ANNONCE DE JEAN PAUL DIAS AU PDS : Barthélemy Dias grippe la machine
«Si ce n’est pas toi, c’est donc ton fils», dixit un célèbre adage. Mais, il peut aussi arriver que des parents payent des «pots cassés» par leurs fils. C’est ce qui en train de se passer avec les hésitations de la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds) de retarder le retour de Jean Paul Dias dans ses rangs. Au motif que la position de son fils Barthélemy, responsable national des jeunesses socialistes et figure de proue de l’opposition, ne plaide pas, pour l’instant, en faveur d’un tel rapprochement.

Le projet présidentiel des grandes retrouvailles de la famille libérale semble être - avec le retour des «fils égarés» que sont Modou Diagne Fada, Me Doudou Ndoye et Me Massokhna Kane au Pds - en bonne voie. Même si celui d’Idrissa Seck reste encore en suspens, «pour diverses raisons», des sources, au niveau de l’espace présidentiel, ont cru devoir aborder «le cas» de Jean Paul Dias. Pour nos interlocuteurs, qui ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges pour «le fils aîné» de Me Abdoulaye Wade, si l’ex-leader du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg) tarde à rentrer au bercail c’est «parce que les gens ne peuvent pas prendre le risque de l’intégrer dans nos rangs avec son fils Barthélemy Dias qui est une des têtes de file de l’opposition radicale». Toute autre raison évoquée n’est que, selon nos sources, pure spéculation. En effet, poursuivent-elles, ils ont été nombreux les collaborateurs du président de la République à lui conseiller «de mettre en veilleuse le retour de Dias, en attendant de savoir ce qu’il adviendra des agissements de son fils dont tout porte à croire qu’il n’est pas prêt, du moins pour le moment, de changer de fusil d’épaule».

L’éphémère Directeur général de l’Ipres qu’est Jean Paul Dias s’était confié à la presse, au sortir d’une audience que lui a accordée Me Wade en janvier 2007, pour souligner que l’option a été retenue, entre lui et Me Wade, «de passer l’éponge sur un certain vécu et de ne discuter que de l’intérêt du Sénégal». Même si nos sources persistent à dire que «le Président a déjà une idée de la place où il le mettra, dans ce contexte politique loin de lui être bénéfique», il n’en demeure pas moins que son «caractère trempé» reste une «autre paire de manches» pour le Parti démocratique sénégalais (Pds). Sauf que nos interlocuteurs jurent, la main sur le cœur, n’avoir pas de souci à se faire là-dessus. Leur argument étant que «Wade a déjà démontré ses capacités à domestiquer des loups pour en faire des agneaux». Suivez notre regard.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email