Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retour au Sénégal : Gadio solde ses comptes

Single Post
Retour au Sénégal : Gadio solde ses comptes

Offensif à souhait, Cheikh Tidiane Gadio est longuement revenu, ce vendredi, sur le dossier judiciaire qui l'avait retenu aux États-Unis pendant un an. Abordant les accusations qui pesaient sur lui une à une, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise et député à l'Assemblée nationale n'a pas manqué de régler ses comptes.

C'est un Cheikh Tidiane Gadio qui avait besoin de parler qui a fait face à la presse. Pour avoir "souffert" pendant plus d'un an, il tenait à crier haut et fort sa "victoire" et régler ses comptes avec une partie de la presse sénégalaise et une radio internationale, particulièrement une journaliste dont il n'a pas apprécié les affirmations à son encontre. "Aphone et silencieux depuis 12 à 13 mois, je demande à ceux qui ont pris la parole de me la laisser pendant 30 minutes au moins. C'est à mon tour de parler", lance-t-il d'emblée. Et c'est parti pour une allocution d'une heure 30 minutes où il lit le texte liminaire, s'en écarte pour apporter des précisions, répondre à ses adversaires et remercier le "grand peuple sénégalais qui a organisé des récitals de Coran, 2 messes à l'église et même les saltigués". Il y avait une volonté de se libérer et livrer ses sentiments sur ce qui s'est passé. "J'ai souffert, mes amis ont souffert, mes parents ont souffert", dixit-il. Gadio déclare avoir perdu une année de sa vie, mais ne se plaint pas puisqu'il aurait pu perdre le reste de sa vie. Il prend, donc, cet épisode comme le coup du destin. À propos de la procédure judiciaire pour corruption, blanchiment d'argent et complot, Cheikh Tidiane Gadio déclare qu'elle a duré du 17 novembre 2017 au 14 septembre 2018, date du retrait total de la plainte de la justice américaine. Et, pour que nul n'en ignore, l'ancien ministre des Affaires étrangères précise qu'il n'a jamais fait l'objet d'une inculpation encore moins d'un renvoi devant un magistrat pour jugement. "Je n'ai jamais été inculpé, il n'a jamais été question de procès. Tout s'est arrêté à la plainte", affirme-t-il.

"Un tragique malentendu"
Pour lui, ce qui s'est passé est "un tragique malentendu" entre lui et la justice américaine. Le jour de son arrestation, Gadio s'est rendu au service d'immigration du Homeland Security sur invitation de ce dernier. Il s'est retrouvé avec 5 à 6 agents du FBI venus lui délivrer un mandat d'arrêt. Sur le champ, "par esprit de révolte", il a demandé à en savoir les raisons. Dans sa tête, il s'agissait des démarches qu'il a faites pour que le Tchad soit retiré de la liste des pays dont les citoyens sont interdits d'accès aux États-Unis par l'administration Trump. Le leader du Mouvement politique et citoyen-Luy jot jotna (MPC/L) pensait donc que l'arrestation était liée au terrorisme. Mais, il n'en était rien. "Je suis littéralement tombé de ma chaise en entendant parler de tentative de corrompre le président du Tchad avec mes partenaires du CFC, avec un don de 2 millions de dollars". Les agents du FBI ont ajouté à l'attention de Gadio que les 400 000 dollars payés à son cabinet étaient destinés à corrompre les autorités du Tchad pour avoir un contrat pétrolier en faveur de l'entreprise chinoise. Et que le virement de cet argent à Dubaï est un acte de blanchiment. Sur le champ, explique-t-il, il commet l'erreur de répondre aux questions du FBI, sans la présence de son avocat. L'entretien qu'il croyait avoir duré 1 heures 30 minutes a été, en fait, de 4 heures. Avec le recul, il reste persuadé que cette séance filmée a été décisive pour la suite, car elle a permis de savoir qu'il disait la vérité dès le début des interrogations.

"La commission, grosse ou petite, n'existe pas"
Ainsi donc, l'ancien ministre met tout ce qui a été dit dans cette affaire sous le compte d'une campagne de diabolisation et de destruction "validée par une infime minorité de la presse sénégalaise". Pour le reste, Gadio salue l'attitude des médias qui, selon lui, ont été prudents dans ce dossier. "La presse de mon pays a fait preuve de retenue à 99,99%", se félicite-t-il. Les précisions étant faites, il reste maintenant la vérité par rapport aux accusations. D'abord sur l'acte de corruption organisé avec la compagnie chinoise CFC auprès du président Déby. Gadio déclare n'avoir aucun rapport avec les faits incriminés. Ce sont plutôt les chinois qui ont donné un cadeau à Déby dans lequel il a été dissimilé 2 millions de dollars. Le président Tchadien, selon lui, a refusé et à mal accueilli ce cadeau. Gadio soutient que Déby à l'habitude de dire à quiconque essaye de lui faire un cadeau en argent qu'il n'a qu'à faire un chèque au Trésor, puisque lui ne prend pas ces présents. Il n'avait donc rien à se reprocher. Surtout que le dossier n'a pas abouti. "Il n'y a eu aucune transaction au Tchad entre le gouvernement, CFC et mon cabinet. La transaction n'existe pas, la commission, grosse ou petite, n'existe pas", jure-t-il. Non sans ajouter avec ironie : "un journal sénégalais a écrit qu'on m'a payé, non pas 400 000 dollars, mais 400 millions de dollars pour une transaction qui porte sur 2 millions de dollars". Pour ce qui est du blanchiment, Gadio pense que l'annulation de la procédure suffit comme preuve de son innocence. Il s'y ajoute que, précise-t-il, ceux qui font du blanchiment créent des sociétés écrans, au lieu d'utiliser leur propre nom dans les transferts de fonds. Or, lui Gadio a ses comptes à son nom.

"Pas une seule fois, il ne m'a été proposé un deal"
En outre, le patron du Mouvement politique et citoyen-Luy jot jotna (MPC/L) réfute tout deal avec la justice américaine. Pour lui, c'est pour décrédibiliser sa victoire face à l'adversité qu'une telle thèse est véhiculée. "Pas une seule fois, il ne m'a été proposé un deal", martèle-t-il. Si l'on en croit Gadio, lorsque cette information a été publiée, l'accord de cessation des poursuites était encore sous scellé et que seuls lui, son avocat et les juges en avaient accès. De la même manière, il dément avoir été un témoin à charge contre l'homme d'affaires chinois Patrick Ho. La justice américaine l'avait retenu, dit-il, pour témoigner et dire uniquement la vérité sur cette affaire, tout en lui précisant qu'il ne lui appartient pas de dire si Ho est coupable ou pas. Au finish, la seule faute que Gadio reconnait avoir commise est liée à la fiscalité. Et c'est par méconnaissance, dit-il. En fait, explique-t-il, en tant que détenteur d'une Green carte américaine, il doit payer des taxes sur toutes ses opérations, mais lui payait juste lorsqu'il gagnait de l'argent aux États-Unis, parce qu'il estimait que le profit fait hors des Usa ne concerne pas les Américains. Ce qui est une erreur, puisque les Américains lui demandent même des taxes pour un immeuble qu'il a construit à Dakar grâce à un prêt à la Bicis. En somme, Gadio déclare n'avoir rien à se rapprocher. En outre, il dit n'avoir été en détention que durant 10 jours. Et c'est même un mauvais concours de circonstances qui en est la cause, puisqu'il a bénéficié d'une liberté dès le lendemain de son arrestation, c'est-à-dire le samedi 18 novembre 2017. Les 377 autres jours, il déclare les avoir passés dans sa maison dans le Maryland, assigné en résidence.


Article_similaires

98 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:59 PM)
    Senegal mo nekh

    Qui tient la conférence de presse ?

    Un repris de justice.

    A quoi doit-il son salut ?

    A la dénonciation de son complice.

    Gadio, de grâce ferme ta grande bouche !

    Comme tous les gaucho-communistes de ton espèce, ta tortuosité a été mise à jour ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (16:12 PM)
      gadio sais-tu qui est idriss deby et tout le mal qu'il a fait a son peuple? tu m'inquiete de plus en plus! faire un plea deal c'est troquer sa culpabilite contre la trahison et la liberte, mais tu reputation ne vaux un clou!
  2. Auteur

    Plea Deal

    En Décembre, 2018 (20:08 PM)
    Gadio,on ne peut pas faire un plea deal et apres vouloir regler ses comptes
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:31 PM)
    Gadio a eu le tort de tenir ce point de presse. Sa crédibilité est tellement remise en cause qu il aurait du attendre un meilleur moment pour parler. Et puis il a notamment manqué de sérénité
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:31 PM)
    Senegal mo nekh
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:40 PM)
    Ancien ministre des affaires étrangères, M Gadio ignore que l'extraterritorialité appliqué aux USA. Quand tu as la green card, tes revenus sont condérés comme celui d'un citoyen us où que tu sois dans le monde. Il n'a pas tout dit, le gars.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:47 PM)
    "LA JUSTICE L'A RETENU POUR TÉMOIGNER." Même dans dans les films le témoignage est volontaire.

    De plus dans le langage aux usa, accord signifie deal.



    Mr Gadio: de vos propos, je retient que vous avez un deal=accord avec le fbi qui vous a retenu aux states certainement de plein droit jusqu au procès pour que vous respectez votre part de l'accord =deal.

    Pouvez vous nous dire quel Green card vous avez ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:47 PM)
    "LA JUSTICE L'A RETENU POUR TÉMOIGNER." Même dans dans les films le témoignage est volontaire.

    De plus dans le langage aux usa, accord signifie deal.



    Mr Gadio: de vos propos, je retient que vous avez un deal=accord avec le fbi qui vous a retenu aux states certainement de plein droit jusqu au procès pour que vous respectez votre part de l'accord =deal.

    Pouvez vous nous dire quel Green card vous avez ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:50 PM)
    Ce sont deux intermédiaires qui se débattent dans les filets de la justice américaine, un Chinois et un Sénégalais. Leurs agissements, entre 2014 et 2016, pourraient éclairer sur l’ascension fulgurante d’un jeune champion chinois du pétrole, le groupe CEFC. L’affaire pourrait également renseigner sur les méthodes de l’entreprise pour se hisser rapidement parmi les acteurs majeurs de l’or noir. Des ambitions planétaires, qui contrastent avec la discrétion de son patron, le mystérieux Ye Jianming.

    Le premier intermédiaire, Patrick Ho, 68 ans, a comparu, lundi 8 janvier, devant une cour de New York. Accusé de corruption, il a plaidé non coupable. Ancien secrétaire à l’intérieur de Hongkong (2002-2007), c’est lui qui aurait recruté le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères, pour 400 000 dollars (340 000 euros).

    Ce dernier aurait en retour joué de ses relations avec le président tchadien Idriss Déby. A l’époque, un autre pétrolier chinois opérant au Tchad, Petrochina, avait été condamné à une amende de 1,2 milliard de dollars pour violation du droit environnemental. Malgré cela, CEFC, pour avoir accès au pétrole tchadien, veut s’associer à ce géant étatique chinois déjà présent sur place, et entreprend de régler la brouille. M. Ho fait alors appel aux services de M. Gadio, bien connecté à N’Djamena. De leur initiative, CEFC s’engage à verser un pot-de-vin de 2 millions de dollars au président tchadien Idriss Déby, présenté comme un « don à une cause charitable ».
    Auteur

    Étrange!

    En Décembre, 2018 (20:50 PM)
    La thèse de Gadio est étrange, très étrange. Si 10% seulement de ce qu'il dit est vrai, même avec le plus nul des avocats, il peut intenter un procès à la justice américaine et obtenir de très grandes réparations. Comment peut peut-on assigner en résidence pendant plus d'un an quelqu'un qui n'a rien fait comme il le prétend????????? Cette affaire n'a pas fini de révéler ses secrets. De très bons journalistes d'investigation pourraient nous en révéler plus un jour. Hélas, il n'y en a presque plus au Sénégal...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:01 PM)
    This guy is ridiculous... Il croit que les gens ne reflechisse pas. We live in the US and we know how it works. let me tell you one thing. HE IS A SNITCH. IL A COOPERE AVEC LA JUSTICE POUR AVOIR UNE REMISE DE PEINE. IL EST AUSSI COUPLABLE QUE LE CHINOIS. COMME HO EST LA PERSONNE CIBLE, LE JUSTICE A FAIT UN DEAL AVEC GADIO. IT IS SIMPLE. . CE TORDU PRETENT NOUS TROMPER
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:03 PM)
    Un PhD qui ignore la fiscalite us?!



    Vive le panafricanisme
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:10 PM)
    Bayil door marteau
    Auteur

    Kiki

    En Décembre, 2018 (21:23 PM)
     :taala_sylla:  IL SOLDE SES COMPTES CONTRE QUI ?????

    Ce sont les américains qui 'ont filé pendant plusieurs jours, mois et qui l'ont arrêté après avoir obtenu plusieurs preuves contre lui. Alors s'il a des comptes à régler ou à solder, c'est plutôt aux USA qu'il doit aller le faire.....à moins qu'un ou des sénégalais aient participé à son arrestation ou aient donné des informations aux américains permettant de le confondre et de le chiper mais cela n'est pas apparemment le cas. Donc les comptes et mécomptes, c'est aux Etats Unis qu'il doit aller les solder. Maintenant le reste est que du bla bla ba.

    Comme tous les alternoceurs de Wade et Cie, ces mecs ont profité du systéme et ont plus servis leurs propres affaires, leurs carnets d'adresse que plutôt d'avoir été au service du peuple.Ils n'ont laissé au peuple sénégalais que des dettes, de la misère, de la souffrance, des voleurs et autres corrompus.

    Maintenant après le pouvoir et les priviléges (logement de fonctions, voitures de fonctions, servantes à domiciles, voyages en business ou en première, des pots de vins et des mallettes de billets offertes par le généreux Wade etc) il fallait entretenir un certain train de vie qui exige d'avoir des revenus très confortables à hauteurs de plusieurs millions par mois. Mais après donc le boulot de ministres et la perte de tous ces priviléges, un travail dans l'administration sénégalaise ne permet pas de gagner des millions de CFA par mois et ces ex-alternoceurs ne sont ni de riches héritiers ni de riches industriels donc le seul moyen de gagner bcp d'argents est d'utiliser leurs carnets d'adresses ou de devenir un soit disant "business man apporteur d'affaire" c a d à jouer aux intermédiaires entre les investisseurs crapuleux et certains chefs d'état ou ministres africains qui bradent les ressources du continent à des investisseurs voyous comme on en a connu au Sénégal avec les Franck Timis et Cie.Autrement dit, bcp de nos ex-ministres ou ex-députés ou ex-hommes politiques deviennent des intermédiaires ou "apporteurs d'affaires" ou "maquereau voir maquerelle financier" pour introduire dans nos pays des investisseurs voyous qui lorgnent sur nos richesses. Alors faisons attention à ces vendus qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur le dos des africains, ce qui est triste. Alors heureusement qu'il y'a aujourd'hui un grand réseau de journalistes lanceurs d'alertes aux oreilles longues et ayant des pions et espions partout dans le monde pour dénoncer tous les magouilleurs qui participent au pillage de nos maigres ressources. Nous encourageons donc aux jeunes journalistes africains à intégrer ces réseaux pour enfin trouver des soutiens et des moyens leur permettant de lutter contre la corruption en Afrique et le pillage de nos maigres ressources.

    • Auteur

      Greatfuldead

      En Décembre, 2018 (02:39 AM)
      rien a dire kiki! il faut nous debarasser de toute cette pourriture. ils sont tous des criminels economiques:wadepere,karim wade, macky sall, idrissa seck, khalifa-dougoub-sall, tous tant qu;ils sont. pas de justice selective messieurs les soit disants aficionados de la bonne gouvernance.
      gadio, je crois que tu devais te faire tout petit, raser les murs au lieu de cette tentative d'auto-lavage-a-grande-eaux et reveiller tous les doutes.
      number one, je ne crois que tu dis la verite en disant qu'il est formellement interdit de parler a un prosecutor avant son avocat us. ca n'existe nulle partdans le penal code us. des que t'es arrete, la premiere chosequi est exigee des autorites est de dire que vous avez le droit d'etre assiste par un lawyer. c'un droit constitutionnel garanti par le 6th amendment. tu devrais t'estimer heureux au lieu de s'emouvoir que tesinterviews qui duraient plus de 4 heures. des fois ca va jusqu'a 8 heures et durant 3 ans quelquefois..

      deuxio, soit tu es de bonne foi ou t'es idiot (je n'y crois pas), comment une personne de ta stature peut se refuger dans la meconaissance des irs laws pour
      n'avoir pas paye des taxes. tous les modu modu que je connais etqui n'ont jamais ete a l'ecole s'acquittent de ce devoir.

      troisiemement, les procureurs federaux ont arrete les charges sans explication. ils l'ont fait with agreements not to prosecute in return for testimony..arretes de faire dans la semantique,tu peux ne pas l'appeler deal but its an agreeement. tu as ete arrete avec en violation du
      foreign corrupt practices act et non d'une quelconque affaire de terrorisme avec les tchadiens. il y'a des faits etablis a travers l'argent qui a transfere dans ton consulting firm a partir de new york. le fbi veut mettre la main sur ho qui est le gros "thiof" alors que toi tu n'es que le "yaboye" qui a joue
      un role de match maker, en language plus clair un entremetteur. the bottom line est que maintenant tu te retrouves au milieu de cette guerre que les us menent contre la chine pour le controle des vastes reserves petrolieres et autres ressources du continent mr le panafricaniste a deux balles
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:25 PM)
    Décevant !

    Wallaay !

    Panafricaniste de snitchwa !

    Tchim !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:26 PM)
    Allez hop !

    Dans la poubelle de l’histoire du Senegal

    Et fermez bien le couvercle pour ne pas que la puanteur nous étouffe

    Nous sommes certes un petit pays, mais chacun ici sait reconnaître un homme honnête d’un salopard à la langue fourchue.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:27 PM)
    Allez hop !

    Dans la poubelle de l’histoire du Senegal

    Et fermez bien le couvercle pour ne pas que la puanteur nous étouffe

    Nous sommes certes un petit pays, mais chacun ici sait reconnaître un homme honnête d’un salopard à la langue fourchue.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:38 PM)
    Le gars , les kanas le gardent au frais un an chez lui, avec un bracelet électronique à la patte comme un vulgaire poulet d’élevage , et il vient maintenant caqueter des histoires de « kou danou charrette » à nos oreilles.

    Gadio vraiment nopî , lakhatou mo la ware.

    Tu es un Cheikh Yerim SEck bis.



    Si tu veux le buzz et nous intéresser raconte nous ta vie en taule. Gnake djome.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:38 PM)
    Le gars , les kanas le gardent au frais un an chez lui, avec un bracelet électronique à la patte comme un vulgaire poulet d’élevage , et il vient maintenant caqueter des histoires de « kou danou charrette » à nos oreilles.

    Gadio vraiment nopî , lakhatou mo la ware.

    Tu es un Cheikh Yerim SEck bis.



    Si tu veux le buzz et nous intéresser raconte nous ta vie en taule. Gnake djome.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:59 PM)
    qu'il soit un dealer, un criminel, tout ce que vous voulez ou

    prétendre connaître sur son dossier, Gadio est un senegalais, notre frère.

    il est rentré au bercail,saint est sauf hamdoulilah.

    loin des gringos yankee américains qui n'ont aucun respect des africains.

    Vous devriez louanger Dieu de le voir sortir de cette histoire.

    Je ne connais pas Gadio mais je suis content de le voir rentrer au pays.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:06 PM)
    Mentir encore mentir toujours mentir ????

    Ferme la souniou borom gemoul tekhoul Leo lay guiss

    Wer Nala alors rase les murs, un conseil d un ancien ami.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:06 PM)
    Mentir encore mentir toujours mentir ????

    Ferme la souniou borom gemoul tekhoul Leo lay guiss

    Wer Nala alors rase les murs, un conseil d un ancien ami.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:06 PM)
    Mentir encore mentir toujours mentir ????

    Ferme la souniou borom gemoul tekhoul Leo lay guiss

    Wer Nala alors rase les murs, un conseil d un ancien ami.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:11 PM)
    Les compatriotes que nous sommes heureux de voi rentrer au pays sont ceux qui n’onT pas terni notre image a l étranger

    Gadio, c’est la honte. Le déshonneur sur le Senegal . Ex ministre des Affaires Étrangères qui finit son parcours en taule et qui s’en tire par une honteuse dénonciation.

    Le Senegal devrait lui faire un procès et l’envoyer à Reubeuss pour le reste de sa sinistre vie.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:48 PM)
    Mais ki ana roussoukayame ?

    Au lieu de rase les murs et de disparaitre de la circulation pour un long moment, il veut tenir le crachoir
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:07 PM)
    Aie un peu de dignité et cache toi dans ton petit coin et tu te tais pour l’éternité
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:07 PM)
    Aie un peu de dignité et cache toi dans ton petit coin et tu te tais pour l’éternité
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:08 PM)
    La Honte ne tue plus. Sacré black Gringo, ex Foutanke'.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:20 PM)
    Gros Menteur Gadio.

    Life l article nytimes.com/ C T Gadio. US drops charges against ex Senegal official, Chinese energy bribery case. You ll see. In deal.. Faites la traduction.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:51 PM)
    Du n'importe quoi. Les accusations sont assez claires.



    https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/head-organization-backed-chinese-energy-conglomerate-and-former-foreign-minister
    Auteur

    M

    En Décembre, 2018 (23:53 PM)
    En revenant dans le giron du Mackydme, il espère un poste de ministre ( immunité diplomatique) en cas de victoire de ce dernier. Ou alors, autre hypothèse, Macky a joué des pieds et des mains pour le sortir de ce pétrin, il lui serait donc redevable. Triste sort pour cet homme qui défend le panafricanisme et qui est tombé de haut en voulant jouer aux intermédiaires. Le business est cruel M. Gadio, demandez à Carlos Gohn qui croupit dans les geôles du pays du soleil levant. Bienvenue au pays du soleil couchant. Quand tu ne sais pas où tu vas, retourne d’ou Tu viens. Gadio, you are fired.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (02:02 AM)
      ce que gadio faisait n'est du business,c'est du trafic d'influence et d’être accessoire a la corruption qui dévastent l’afrique et le monde.
      les amis de trump paul manafort et le general john kellly sont poursuivi pour des faits similaires.
    Auteur

    M

    En Décembre, 2018 (23:53 PM)
    En revenant dans le giron du Mackydme, il espère un poste de ministre ( immunité diplomatique) en cas de victoire de ce dernier. Ou alors, autre hypothèse, Macky a joué des pieds et des mains pour le sortir de ce pétrin, il lui serait donc redevable. Triste sort pour cet homme qui défend le panafricanisme et qui est tombé de haut en voulant jouer aux intermédiaires. Le business est cruel M. Gadio, demandez à Carlos Gohn qui croupit dans les geôles du pays du soleil levant. Bienvenue au pays du soleil couchant. Quand tu ne sais pas où tu vas, retourne d’ou Tu viens. Gadio, you are fired.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:55 PM)
    BIZARRE !!! BIZARRE !!!

    UNE ANALYSE SEMANTIQUE PERMET DE VOIR QUE CES 22 POSTS N'ONT ÉTÉ ECRITS PAR DEUX SEULES ET UNIQUES PERSONNES DIFFÉRENTES.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:56 PM)
    Ment eur tu es rentré dans de sales deal. Et une fois épinglé, Macky t'a proposé un autre deal : celui d'intervenir après des yankees en échange de ton soutien lors des élections. Et pourtant avant vous traitiez Ce maudit Macky de tous les noms d'oiseaux. Maintenant tu fais parti de sa meute de voleurs et lèche-cu l. Pitoyable !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:56 PM)
    Ment eur tu es rentré dans de sales deal. Et une fois épinglé, Macky t'a proposé un autre deal : celui d'intervenir après des yankees en échange de ton soutien lors des élections. Et pourtant avant vous traitiez Ce maudit Macky de tous les noms d'oiseaux. Maintenant tu fais parti de sa meute de voleurs et lèche-cu l. Pitoyable !!!
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2018 (00:28 AM)
    "En outre, il dit n'avoir été en détention que durant 10 jours. Et c'est même un mauvais concours de circonstances qui en est la cause, puisqu'il a bénéficié d'une liberté dès le lendemain de son arrestation, c'est-à-dire le samedi 18 novembre 2017. Les 377 autres jours, il déclare les avoir passés dans sa maison dans le Maryland, assigné en résidence."



    Gadio ne respecte pas les senegalais. Même la justice senegalaise - qui est pourtant à géométrie variable - n'assigne personne en résidence surveillée lorsqu'elle est convaincue de son innocence. Waaf rek, sinon il risque de passer le reste de sa vie à s'expliquer, parce que la majorité des senegalais ne le prendra plus jamais au sérieux. Autre curiosité: il veut faire passer Idriss Déby comme un président nickel en matière d'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:32 AM)
    Solde ses comptes tous des escrocs ces gens la...
    Auteur

    Superlawyer

    En Décembre, 2018 (05:28 AM)
    Gadio de Gadiobé Gadioto ndaw Gathié



    Southern District of New York hahahah



    Dafa fan Americains yi ba diay ngoram.



    Americains dignou gatt toute leur justice est fondée sur du dilatoire money agreement money.



    Mounéko Southern District of New York doul way. Justice Divine molén eup dolé :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:45 AM)
    Gadio, avec sa Gueule d'aggresseur
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:30 AM)
    Sei un pentito da merda infame
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:19 AM)
    Ce corrompu et repris de justice qui a jure sur le coran qu'il ne va jamais transhumer ne devait même être invite à se prononcer sur sa detention

    qui va le croire?

    GADIO n' a qu'à se taire il fait honte au peuple senegalais

    ah ah ah senegal mooh nekh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Pachiko

    En Décembre, 2018 (10:31 AM)
    Gadio a rejoint son clan

    C'est un homme sans vergogne

    Est ce qu'il pourra un jour regarder les senegalais les yeux dans les yeux

    pauvre Gadio tu n'as encore rien vu

    un traitre ne triomphera jamais
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:51 AM)
    je l'ai deja dit ; je ne sais rien de la legislation americaine et des conditions de sa liberation mais je sais quil aura du mal à retrouver sa credibilité
    Auteur

    Rodo

    En Décembre, 2018 (12:11 PM)
    La haine et la rancune continuent de ronger certains pseudoanalystes ou encore des politi-chiens antipatriotes qui voulaient voir à tout prix GADIO sous les verrous. Mais le bon DIEU est plus fort qu'eux et démontré sa puissance encore une fois.

    GADIO est plus que jamais crédible et un Panafricaniste engagé qui aime et respecte tout le monde. "Kou kham loi Bonn moy wakh lou Bonn"

    GADIO go ahead!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:29 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (14:25 PM)
      rien dans cet article du times ne va a l'encontre de ce qu'a dit gadio. ne prends pas les gens pour des ignorants. vous etes trop haineux a la fin.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:29 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:31 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:31 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:31 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.

    Vous serez edifies.

    CE mec est un cretin de premiere espece.

    Wade a e l habitude de recruter des idiots pour gerer les affaires du pays. Un vaut rien des annees 90 aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:41 PM)
    MR GADJIO BOULFALEE GNI AY BONN KHOLE AK AY POLITICIEN YOU IGNANE NDAKH LINGA DEM AND AK PRÉSIDENT MACKY MOLENN METI IL FAUT LES IGNORER TA DOKH SA DOKH.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:41 PM)
    MR GADJIO BOULFALEE GNI AY BONN KHOLE AK AY POLITICIEN YOU IGNANE NDAKH LINGA DEM AND AK PRÉSIDENT MACKY MOLENN METI IL FAUT LES IGNORER TA DOKH SA DOKH.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:42 PM)
    MR GADJIO BOULFALEE GNI AY BONN KHOLE AK AY POLITICIEN YOU IGNANE NDAKH LINGA DEM AND AK PRÉSIDENT MACKY MOLENN METI IL FAUT LES IGNORER TA DOKH SA DOKH.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:42 PM)
    MR GADJIO BOULFALEE GNI AY BONN KHOLE AK AY POLITICIEN YOU IGNANE NDAKH LINGA DEM AND AK PRÉSIDENT MACKY MOLENN METI IL FAUT LES IGNORER TA DOKH SA DOKH.
    Auteur

    Anna

    En Décembre, 2018 (12:43 PM)
    MR GADJIO BOULFALEE GNI AY BONN KHOLE AK AY POLITICIEN YOU IGNANE NDAKH LINGA DEM AND AK PRÉSIDENT MACKY MOLENN METI IL FAUT LES IGNORER TA DOKH SA DOKH.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:45 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:45 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:45 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:46 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:46 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:47 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:47 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:49 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2018 (12:51 PM)
    BAYILENN SOKHOR WA SÉNÉGAL TA RAGALE YALLA.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:05 PM)
    decidement ce gars est pitoyable et dire qu il a ete ministre des affaires etrangeres de notre pauvre pays incroyable mais vrai surveille tes arrieres gadio tu risques de le payer tres cher car a ce niveau de relations la trahison se paie cash
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:06 PM)
    Lire la presse americaine: nytimes.com/ex official of Senegal. Chinese bribery case. C. T. Gadio.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (14:33 PM)
      rien dans cet article du times ne va a l'encontre de ce qu'a dit gadio. ne prends pas les gens pour des ignorants. vous etes trop haineux a la fin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (18:32 PM)
      rien dans cet article du times ne va a l'encontre de ce qu'a dit gadio. ne prends pas les gens pour des ignorants. vous etes trop haineux a la fin.
    Auteur

    Foulbés!

    En Décembre, 2018 (15:22 PM)
    Honorable Dr. Cheikh Tidiane GADIO, Peul pure Souche du Fouta Toro,

    NOUS avions eu à te dire, directement, sans détour,

    de te méfier de certains-es-certainement-certains-es, alors tu étais le Ministre des affaires étrangères de la République du Sénégal,

    sous le sinistre régime de l'ex président accidentel abdoulaye wade.

    Le fait que l'ex président accidentel abdoulaye wade t'avait exclu de ton ministère alors que tu étais en Mission en RCI, illustre et atteste que NOUS avions presque parfaitement raison.

    Pourtant, sous ta gestion de ce Ministère, tu avais réussi à limiter les dégâts, à nettoyer le barils de souillures souillées que l'ex président accidentel déversait tout naturellement sur l'image, la réputation de la République du Sénégal.

    En d'autres termes, tu avais réussi de mener à bien ta Mission républicaine au-su-vu du monde entier.

    Cela avait déclenché des jalousies, envies, haines, voire racismes chez certains-es-certainement-certains-es,

    car aussi tu n'avais jamais renoncé à tes origines originalement originales, à savoir ton Fouta et les valeurs de PULUGU qui coulent à flot dans tes corps-âmes.

    NOUS espérons vivement que tu sauras remettre certains-es-certainement-certains-es à la place qui est exclusivement la leur.

    TOURNONS LA PAGE!

    Tu as toutes les qualités requises pour apporter ta contribution contributive au développement économique, social, culturel, spirituel de tout le Sénégal, en faveur de tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.

    Laisses donc les mesquins "êtres" s'adonner à cœur souillé à leurs basses-immorales œuvres!

    NOUS SOMMES LÀ ET NOUS VEILLONS, DIGNEMENT-NOBLEMENT-COURAGEUSEMENT!



    FOULBES!!!
    • Auteur

      L'extremiste

      En Décembre, 2018 (16:55 PM)
      tu es vraiment décevant.
      ou es ton honnêteté ?
      parcequ'il est peul donc il te faut le soutenir même dans le faux ?
      pourquoi toujours vouloir aborder les questions avec une approche ethnique ?

      en tout cas tu as l'air d'un complexé pure de l'altérité.

      cheikh tidiane gadio n'est rien, n'a pas de popularité derrière. il n'a rien que l'on puisse lui envier.
      il est jugé par ses actes tout simplement. le fait d'avoir voulu se faire de l'argent via la corruption des corrompus gouvernants africains. son attitude me rappelle celle des noirs traîtres qui vendaient les leurs pour de l'argent.
    Auteur

    Pan Africains

    En Décembre, 2018 (20:05 PM)
    (He also took money from Total, Hertz and a Zimbabwe cell phone company).





    http://innercitypress.blogspot.com/



    But then Gadio, back in his hotel, got a call to return to meet Deby alone. According to Gadio, the coup leader Deby was offended. He had no problem with the cash staying in the country, but required a letter re-characterizing it as a donation. This was provided but Gadio criticized how it was written.



    By this time, the email made clear, Gadio was mostly focused on getting paid. He'd asked CEFC for $100,00 for a Dakar event co-sponsored by France's then-President Francois Hollande.



    (He also took money from Total, Hertz and a Zimbabwe cell phone company).







    Gadio texted his son Boubker in Dubai that if the Chinese didn't pay him by January "we will go to Chad in January and destroy their reputation and strategies in Chad! The President will listen to us!" This was ALL IN CAPS. When asked about the threat by Douglas Zolkind of the prosecution, getting ready for the defense's cross examination, Gadio said he as "translating my frustration" which Zolkind repeated as channeling. This might not work well on cross, which we will be covering, watch this site. Day 3 video here. Initially, UN President of the General Assembly Vuk Jeremic set it up, putting CEFC who he went on to work for in contact with Gadio. Both met Ho - Jeremic with UN Security who said nothing - in Trump World Tower. Gadio used the UN to reach Deby, in a "high level" meeting on Central African Republic. (In another Gadio UN connection, when confronted about the $2 million in cash Gadio called his wife, the head of the UN in Equatorial Guinea.) UN PGA Jeremic's deal making culminating in CEFC offering tanks and surveillance equipment to military coup leader Deby (Gadio lauded him a Pan Africanist, citing no less than Marcus Garvey).
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:49 PM)
    But then Gadio, back in his hotel, got a call to return to meet Deby alone. According to Gadio, the coup leader Deby was offended. He had no problem with the cash staying in the country, but required a letter re-characterizing it as a donation. This was provided but Gadio criticized how it was written. By this time, the email made clear, Gadio was mostly focused on getting paid. He'd asked CEFC for $100,00 for a Dakar event co-sponsored by France's then-President Francois Hollande. (He also took money from Total, Hertz and a Zimbabwe cell phone company). Gadio texted his son Boubker in Dubai that if the Chinese didn't pay him by January "we will go to Chad in January and destroy their reputation and strategies in Chad! The President will listen to us!" This was ALL IN CAPS. When asked about the threat by Douglas Zolkind of the prosecution, getting ready for the defense's cross examination, Gadio said he as "translating my frustration" which Zolkind repeated as channeling. This might not work well on cross, which we will be covering, watch this site. Day 3 video here. Initially, UN President of the General Assembly Vuk Jeremic set it up, putting CEFC who he went on to work for in contact with Gadio. Both met Ho - Jeremic with UN Security who said nothing - in Trump World Tower. Gadio used the UN to reach Deby, in a "high level" meeting on Central African Republic. (In another Gadio UN connection, when confronted about the $2 million in cash Gadio called his wife, the head of the UN in Equatorial Guinea.) UN PGA Jeremic's deal making culminating in CEFC offering tanks and surveillance equipment to military coup leader Deby (Gadio lauded him a Pan Africanist, citing no less than Marcus Garvey).
    Auteur

    Quantanalyst

    En Décembre, 2018 (00:10 AM)
    CEFC China Energy Company Limited was a private Chinese conglomerate with international interests in the oil and gas and finance industries.



    China Energy Fund Committee was a non-profit non-governmental organization (NGO) with offices in Hong Kong and Virginia. the NGO held “Special Consultative Status” with the United Nations (UN) Economic and Social Council and was funded by CEFC.



    Chi Ping Patrick Ho was the Deputy Chairman and Secretary-General of China Energy Fund Committee.



    Cheikh Gadio was the former Foreign Minister of Senegal and operated an international consulting firm.



    According to the allegations in the complaint, Ho, with Gadio’s assistance, caused the CEFC to offer a $2 million bribe to the President of Chad in exchange for an exclusive opportunity to obtain oil rights in Chad without facing international competition. Gadio allegedly connected Ho with the President of Chad and conveyed the $2 million bribe offer to the President, in exchange for which Ho paid Gadio $400,000. Additionally, Ho caused a $500,000 bribe to be paid to an account designated by the Minister of Foreign Affairs of Uganda and provided him and the President of Uganda with gifts and promises of future benefits including the profits of a potential joint venture in Uganda involving CEFC and businesses owned by the Ugandan officials. These payments and promises were allegedly made in exchange for assistance from the Ugandan Foreign Minister in obtaining business advantages for CEFC, including the potential acquisition of a Ugandan bank.



    On November 16, an eight count complaint was filed in the Southern District of New York against Ho and Gadio alleging conspiracy to violate the anti-bribery provisions of the FCPA, direct violations of the anti-bribery provisions of the FCPA, conspiracy to commit money launder, and direct money laundering violations.



    On December 18, 2017, the DOJ filed an indictment against Ho alleging the same eight counts.



    On January 8, 2018, Ho pled not guilty to the charges.



    On September 14, 2018, the court dismissed the complaint against Gadio.



    The case against Ho is ongoing.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:52 AM)
    MERCI DE PARTAGER CE DOCUMENT.

    GADIO EST VRAIMENT UN GROS MENTEUR.

    AU LIEU DE FERMER SA GRANDE BOUCHE MALODORANTE ET DE RASER LES MURS , IL PREFERE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES ET NOUS FAIRE AVALER LES GROSSES MERDES PUANTES QUI SERVENT D'ARGUMENTS;

    IL SUFFIT DE VOIR SA FACE POUR COMPRENDRE QUE RIEN DE BON NE POURRAIT VENIR D'UN TEL INDIVIDU.

    PANAFRICANISTE ! ON A ENVIE DE VOMIR; ; UN PETIT COMMUNISTE SANS VERGOCNE QUI VEUT SE VEUT SE FABRIQUER UNE IMAGE; MAIS YALLAH MOKO TOROKHALE





    COMMENT UN ENERGUMENE DE CET ESPECE A T IL PU ETRE MINISTRE DES AFFAIRTES ETRANGERES DU SENEGAL. ON SE CROIRAIT DANS LE PIRE DES CAUCHEMARS.

    ABLAYE WADE A VRAIMENT CHOISI LES PIRES D4'ENTRE NOUS POUR LES INVESTIR DE TRES HAUTES RESPOSABILITES
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:06 PM)
    Gadio torokh nga dé.

    Transforme toi en grosse merde, tu seras certainement plus considéré.

    Tu passes et tout le monde se bouche le nez à cause de la puanteur. Li méti na mais yaki liguèye, yako dokh bamou djèkhe.

    Alors le panafricanisme alimentaire, quand est-ce tu nous sors un livre dessus ? Ré ba tass.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:06 PM)
    Gadio torokh nga dé.

    Transforme toi en grosse merde, tu seras certainement plus considéré.

    Tu passes et tout le monde se bouche le nez à cause de la puanteur. Li méti na mais yaki liguèye, yako dokh bamou djèkhe.

    Alors le panafricanisme alimentaire, quand est-ce tu nous sors un livre dessus ? Ré ba tass.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR