Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR DE IDY A THIES : Un accueil triomphal se prépare

Single Post
RETOUR DE IDY A THIES : Un accueil triomphal se prépare

Idrissa Seck, ancien Premier ministre et premier magistrat de la ville de Thiès, est de retour au Sénégal après 5 mois d'absence. Après le séjour qu'il effectue actuellement en Casamance, ses partisans de Thiès se préparent à l'accueillir triomphalement dans la ville dont il est le maire. Même si l'accueil est pour le moment à l'état de supputation, aucune date n'ayant encore été retenue, il fait couler de l'encre et de la salive. Ses principaux partisans jubilent, et commencent à bouger après plusieurs mois de silence. Ce qui laisse augurer que la scène politique thiessoise va retrouver son rythme, car les responsables libéraux refuseront aussi de céder le terrain.

Selon Lamine Diallo, coordonnateur de la Convergence politique autour de Idrissa Seck (Cpi), les partisans de Thiès se réjouissent déjà de la récente sortie de Idrissa Seck, annonçant la naissance de Rewmi. Pour lui, c'est une donne qui clôt définitivement les prétendues négociations entretenues dans la conscience des gens pour masquer les désillusions et la spirale de drames sociaux charriées par le régime libéral. Il cite, sur le compte des drames sociaux, le naufrage du "Joola", les pénuries chroniques, le dépérissement continu du tissu industriel, les inondations, les mauvaises campagnes agricoles. Pour lui, l'heure a maintenant sonné de faire tomber les masques et de rejoindre le camp de Rewmi, et se départir des intérêts crypto-personnels, le clientélisme politique symbolisé par le régime. Les observateurs avertis soulignent que des développements inattendus risquent de se produire dans la ville aux-deux-gares, qui représente un enjeu majeur pour la raison qu'il est la base naturelle de Idrissa Seck. Deux cas de figure s'offrent aux visages emblématiques du Pds à Thiès, qui clamaient toujours leur soutien à Idrissa Seck, et leur appartenance au Pds. Il s'agit maintenant de rester carrément au Pds ou de regagner les rangs de Rewmi. Quelle sera leur attitude par rapport à ses deux cas de figure ?

Lors de sa venue à Thiès, Idrissa Seck risque cependant de trouver sur son chemin les jeunes libéraux qui ne l'ont pas raté lors d'un point de presse. Selon Abdou Mbow, secrétaire général de l'instance communale de l'Ujtl de Thiès, les jeunes Thiessois condamnent avec la dernière énergie le récent bavardage médiatique de Idrissa Seck. Et pour atteindre le maire, les jeunes ont convoqué la gestion communale. Pour Abdou Mbow, tout le monde enviait à Thiès sa propreté et ses espaces verts bien entretenus. Mais aujourd'hui, se désole-t-il, malgré les investissements colossaux injectés par Me Wade, l'espace communal est comme "Mbeubeuss" avec des tas d'immondices qui s'amoncellent à chaque coin de rue. Selon lui, cela prouve que le maire a montré toutes ses limites en matière de gestion municipale "qu'il fait par procuration". "Nous ne voulons plus d'un maire virtuel, dont le bavardage médiatique est largement supérieur à ses actions concrètes sur le terrain", a martelé le porte-parole des jeunesses libérales de la commune de Thiès. Il a par ailleurs abordé la nécessité d'une alternance générationnelle à la tête de la mairie pour une confiance plus accrue aux jeunes. A son avis, il est temps que les jeunes accèdent aux affaires, comme l'a toujours voulu le Chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade. C'est pourquoi, Abdou Mbow a profité du contexte pour déclarer déjà sa candidature à la tête de la mairie lors des prochaines consultations locales. Ce sera, dit-il, une façon de mettre dehors, très rapidement, Idrissa Seck et son équipe. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email