Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Retour du quinquennat au Perchoir : Ouma Sarr expose ses motifs

Single Post
Retour du quinquennat au Perchoir : Ouma Sarr expose ses motifs

Le chef de Cabinet et l’attaché de presse de Oumar Guèye avaient gardé leur proximité avec Idrissa Seck et étaient, par conséquent, «écartés» par le ministre Oumar Guèye qui voyait en eux des «taupes». C’est la suite du feuilleton entre le maire de Thiès et son ancien chargé des élections.


Leur démission peut paraître spectaculaire, mais le chef de Cabinet de Oumar Guèye, Ass Babacar Guèye et son attaché de presse, Pape Abdou Mané n’avaient pas approuvé le «comportement» de leur ministre. En effet, depuis le froid entre le responsable de Rewmi à Sangalkam et son leader, Idrissa Seck, MM. Guèye et Mané avaient gardé une «certaine distance» avec leur patron. Depuis la déclaration de Sangalkam qui a vu Oumar Guèye s’éloigner des positions de son parti et de son Président, les deux démissionnaires, «connus pour être des militants fidèles» à Idrissa Seck, n’étaient plus dans les bonnes grâces du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainisse­ment. Des proches de Oumar Guèye confient qu’«en réalité, le ministre n’avait plus confiance en eux» et soupçonnait une proximité avec Seck, telle qu’ils pourraient être «des taupes au service du maire de Thiès». Il se susurre d’ailleurs que lorsque Idrissa Seck a tenté vainement de joindre son ex-chargé des élections, il s’est «régulièrement adressé» à Ass Babacar Guèye et Pape Abdou Mané. Mieux, le leader de Rewmi n’a cessé de s’entretenir avec les deux. «Oumar Guèye n’a pu digérer qu’ils soient au premier rang de ses collaborateurs et se permettent certaines actions politiques à son insu, de surcroît un homme qui a décidé de le combattre», souffle un proche du Pcr de Sangalkam. Le ministre, conscient des conséquences politiques d’un limogeage, a pris sur lui la décision de ne pas se séparer de ceux qu’il qualifie de «traîtres», mais de «les éloigner de ses affaires». S’esti­mant écartés, Ass Babacar Guèye et Pape Abdou Mané ont déposé, vendredi dernier leur lettre de démission pour, dit-on, «reprendre leur liberté» en attendant de se prononcer «dans les jours à venir».


La guerre

Idrissa Seck prend ainsi une revanche sur Oumar Guèye qui, en pleine tempête entre Rewmi et l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall, a choisi de se désolidariser des positions de son parti. A Rewmi, on se frotte les mains pour avoir «au moins décroché deux collaborateurs du ministre et montrer à Macky Sall que Oumar Guèye n’est rien». La guerre ne fait que se poursuivre. En attendant l’expulsion de l’insurgé de Sangalkam qui ne veut pas, pour le moment, «prendre l’initiative du divorce» et préfère se «battre à l’intérieur de son parti pour plus de démocratie».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Mai, 2013 (17:46 PM)
    Attendez! Je crois rêver :

    «Oumar Guèye n’a pu digérer qu’ils soient au premier rang de ses collaborateurs et se permettent certaines actions politiques à son insu, de surcroît un homme qui a décidé de le combattre»

    Comment c'est ingrat peut-il penser de la sorte avec ses collaborateurs qu'il soupçonne de faire exactement ce qu'il a faite à Idrissa SECK. CE OUMAR GUEYE EST IGNOBLE
    Top Banner
  2. Auteur

    Mikr

    En Mai, 2013 (09:03 AM)
    du courage Mr le ministre on vit pour le peuple pas pour idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2013 (09:55 AM)
    Ah! Ces journalistes. Quel est le rapport entre le titre et le contenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2013 (10:47 AM)
    Bravo Oumar n'accepter jamais de mourrir dans la honte. Ton leader là ne pense qu'au pouvoir et s'en fout du devenir des autres mêmes s'ils sont des proches. Le peuple a commencé par moi ne lui voue pas confiance. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email