Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETRAIT DES CARTES D’ELECTEUR - La "fraude" a commencé dans les commissions

Single Post
RETRAIT DES CARTES D’ELECTEUR - La "fraude" a commencé dans les commissions

Le Retrait des cartes d’électeurs est en train de vicier le processus. Certains présidents de commissions et représentants de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne se préoccupent pas de la loi et participent au retrait "frauduleux" des cartes.
La fraude a commencé dans les commissions d’inscriptions. Si la loi régissant les inscriptions sur les listes électorales est respectée un temps soit peu dans les commissions, cela n’a pas pour autant été le cas avec le retrait des cartes. Les responsables politiques, surtout ceux qui sont dans les mairies où sont implantées les commissions d’inscriptions, n’éprouvent aucune difficulté à retirer leurs cartes et celles de leurs militants. La fréquentation entre les membres des commissions et le personnel des mairies, conseillers municipaux et au plus haut niveau les maires a souvent fini d’ériger en règle le copinage.

À la commune d’arrondissement de Golf sud, au centre social de l’unité 4 des parcelles assainies et dans bien d’autres localités, ces pratiques sont monnaies courantes. Après avoir inscrit un important nombre de militants de libéraux et gardé leur récépissé, une conseillère municipale de la mairie de Golf sud et responsable libérale serait en train de retirer les cartes avec la complicité des membres de ladite commission, sans tambour ni trompette. Selon certaines indiscrétions, d’autres conseillers municipaux et même la famille du maire seraient en train de se livrer à ses pratiques « frauduleuses ». Toujours selon les mêmes sources, il a fallu que la responsable socialiste de la zone, Aïda Sow Diawara, tape du poing sur la table pour qu’elles cessent ou connaissent un rythme ralenti. Interpellé sur ces pratiques "frauduleuses", le président de la commission, Momar Ngom installée à la mairie de Golf sud, nie en bloc et refuse tout commentaire dans ce sens. Par rapport à l’intervention de la responsable socialiste de la zone, il a tout de même souligné qu’elle a, «elle-même reconnu qu’elle s’est trompée et l’a confirmé ». Alors que le président de la commission était en train de répondre à la question, c’est le représentant du Cena, un certain monsieur Ndiaye, qui entre en scène et se permet de soulever l’enregistreur de votre serviteur pour signifier à Momar Ngom que l’on était en train de l’enregistrer et que s’il était au courant, alors que le président de la commission était bien consentant. La réaction du président de la Cena qui prouve à bien des égards leur complicité, a rendu plus circonspect le président de la commission qui est resté un laps de temps sans broncher.

Les représentants de la Cena jouent le jeu

Au centre social de l’unité 4 des Parcelles assainies, c’est un socialiste qui serait en train de faire du favoritisme pour ses proches et camarades de parti. Selon des confidences, au lieu de mobiliser les militants, il userait du téléphone mis à leur disposition pour les appeler à venir retirer leurs cartes. A notre passage dans cette commission, le lundi 19 juin dernier, le président était allé au ministère de l’intérieur pour s’enquérir sur la non-disponibilité des cartes dont les propriétaires s’étaient inscrits depuis le mois de septembre. Son déplacement serait dû au fait qu’ils seraient aculés tous les jours par ces personnes qui s’étaient inscrites les premières. Du fait de l’absence du président de la commission, personne n’a voulu nous nous adresser la parole, malgré l’introduction et la présentation faite par l’officier d’état civil. Après avoir exigé l’exhibition de la carte de presse et posé quelques questions, le représentant de la Cena nous a tout bonnement éconduit en toute discourtoisie.

Pour confirmer ces pratiques illégales, un jeune étudiant logé aux Mamelles a retiré les cartes de presque toute sa famille. Sous le sceau de l’anonymat, il a révélé avoir retiré en plus de ses cartes, celles de sa cousine, de son oncle et de son frère. « Si c’est le cas, c’est interdit. Et si on est au courant on peut intervenir rapidement au niveau de l’autorité administrative parce que cela est proscrit. Inscrire des gens d’abord cela n’est pas possible parce qu’il faut que la personne soit présente physiquement. C’était possible avant. Aujourd’hui la présence physique de la personne est indispensable », a indiqué le Directeur de l’automatisation du fichier (Daf), Habib Fall. Selon lui, « si c’est avéré, la responsabilité de la commission est engagée aussi bien celle de la Cena et tout autre membre de la commission. Maintenant si la Cena ne réagit pas cela serait très gênant ». Et Habib Fall d’ajouter : « au niveau de la distribution, il se peut qu’il y ait des gens qui ne viennent pas retirer leur carte toute de suite. Les cartes vont rester dans les commissions jusqu’à ce que la personne décide de venir les prendre. Parce que dans ce système, personne ne peut venir retirer la carte d'autrui. Si la personne est en voyage, on doit attendre son retour pour lui remettre sa carte ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email