C’est, finalement, l’intervention de Touba qui a pesé sur la balance. Revendiquant sa part dans la décrispation, Tivaouane n’en appelle pas moins au calme.
Si la pression de la rue a beaucoup pesé sur la reculade du président Wade, l’intervention du Khalife général des mourides aurait été déterminante dans le retrait du très controversé projet de loi. C’est ce qu’a fait, en tout cas, entendre l’entourage du porte-parole du Khalife général des mourides. Lequel a fait une déclaration, hier, en début de soirée pour rendre publique la position de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké sur les évènements qui ont secoué notre pays ce jeudi. Selon Serigne Bassirou Abdou Khadr, le Khalife général des Mourides lance un vibrant appel aux Sénégalais de tout bord pour que la paix revienne au Sénégal. Serigne Cheikh Maty Lèye invite, également, les leaders politiques à plus de responsabilité pour éviter au Sénégal des troubles aux conséquences désastreuses pour le peuple sénégalais.
Selon notre source, des démarches souterraines ont été faites par les autorités religieuses durant toute la matinée d’hier pour faire revenir le président Wade à la raison. ‘Il y a beaucoup de choses que nous ne saurions étaler sur la place publique, mais soyez sûr que Touba a pesé de tout son poids pour que le chaos soit évité à notre pays’, confie un très proche du porte-parole du Khalife général de Touba. Ce dernier fait savoir que c’est aux environs de 16 heures que Serigne Bassirou Abdou Khadre s’est rendu au palais présidentiel pour rencontrer le chef de l’Etat sur ordre de Touba. C’est-à-dire au même moment où les députés avaient suspendu leurs travaux pour une pause d’environ cinquante minutes. Attendaient-ils la fin de cette audience pour savoir quelle position adopter ? Tout porte à le croire. En tout cas, selon notre informateur, c’est après une discussion approfondie que Me Wade a fait savoir à son hôte qu’il allait retirer le projet de loi, arguant qu’il ne pouvait se soustraire au ‘ndigël ’ de son marabout.
…Tivaouane appelle le peuple au calme
Après avoir dépêché son porte-parole auprès du président de la République pour lui demander de surseoir au projet de loi instituant le ticket à la prochaine élection présidentielle, Serigne Mansour Sy a demandé au peuple de rester calme. ‘Le Khalife m’avait dépêché auprès du président de la République pour lui demander de retirer complètement ce texte de loi qui a créé des heurts dans le pays avant qu’on ne voie ce qu’il faut faire par la suite. Quand je l’ai transmis au président, il m’a fait savoir qu’il n’y avait aucun problème et que ce souhait allé être exaucé’, a déclaré hier sur les ondes de Walf fm Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Tidiane de Tivaouane. Remerciant le président de la République de cet acte, l’émissaire de Serigne Mansour Sy appelle les populations à leur tour au calme et à la retenue. ‘Nous continuons à discuter avec le président de la République pour que les choses s’améliorent et qu’il puisse travailler pour le Sénégal dans la façon souhaitée par le peuple. Je demande aux jeunes d’arrêter la casse. Ils étaient en colère contre un projet qui a été retiré. Donc, plus besoin de faire d’autres histoires’, poursuit le marabout. Qui annonce que la classe maraboutique s’attellera aux arrangements nécessaires pour apaiser le climat.
Interpellé sur le retard enregistré dans cette médiation sociale, le marabout précise que ceux qui réclamaient depuis quelques jours la réaction des familles religieuses ne savent pas comment cers derniers procèdent.‘Nous avons entamé les démarches depuis que le projet a été déposé parce que nous savions qu’il allait créer des tensions. Mais, les gens veulent que nous étalions dans les médias tout ce que nous menons comme action. Quand tu négocies avec une autorité étatique, tu ne peux pas le mettre sur la place publique pour montrer que c’est toi qui l’as fait’, informe le marabout. Qui estime que les guides religieux ne pouvaient appeler les gens au calme sans, au préalable, obtenir du président le retrait du projet. ‘Nous ne sommes jamais restés inertes face au problème que rencontrent les Sénégalais’, martèle Abdoul Aziz Sy Junior.
Seyni DIOP
REFLET - Le silence coupable des chefs religieux
En diffusant, en boucle, pendant toute la journée d’hier, une déclaration de feu Serigne Abdou Aziz Sy ‘Dabakh’ rappelant aux représentants du peuple leurs devoirs vis-à-vis de ceux qui les ont élus, Walf Tv a, vraisemblablement, marqué les consciences du côté de l’hémicycle. En effet, en entendant le président du groupe parlementaire libéral et démocratique avouer l’effet que les propos de l’ex-vénéré Khalife des Tidjanes ont eu sur lui, il y a lieu de dire que la démarche de la télé de Khar Yallah a été pédagogique.
Nombre de Sénégalais se sont, alors, posé la question de savoir : quand est-ce-que Dieu nous dotera d’un autre ‘Dabakh’ ? Ce qui en dit long sur la déception que le peuple a de ses chefs religieux. Hormis l’Eglise qui a toujours donné son avis sur la situation du pays, et, à un degré moindre, Serigne Modou Kara, aucun guide religieux n’a daigné élever la voix pour prendre position sur la crise socio-politique qui secoue le Sénégal. Il a fallu que la situation revienne, hier, à la normale pour que chacun y aille de ses invitations à la paix, à la stabilité sociale.
Pourtant, le peuple sénégalais avait bien besoin que ces derniers interviennent à un moment où la situation devenait critique parce que convaincu que leurs propos pouvaient ramener à la raison les uns et les autres. Du reste, c’est ce qu’on attend d’un guide religieux qui est, en définitive, le dernier rempart, lorsqu’une situation sociale est des plus critiques. Il y a véritablement anguille sous roche lorsque, au regard des dérives tous azimuts de nos gouvernants, nos marabouts restent bouche bée et profitent de la moindre occasion pour tresser des lauriers à ces derniers. D’où l’interrogation légitime de nos compatriotes : où va le Sénégal ?
Aguibou KANE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.