Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETROUVAILLES LIBÉRALES : Le refus obstiné de Macky banalise Idy

Single Post
RETROUVAILLES LIBÉRALES : Le refus obstiné de Macky banalise Idy
Au moment où des réglages sont toujours en cours pour des retrouvailles définitives Wade/Idy, Macky Sall continue son chemin et refuse tout compromis ou compromission  avec ses ex-frères. Une attitude qui peut constituer un véritable danger pour le parti au pouvoir qui prépare activement 2012. Dans la mesure où M. Sall a dit avoir tiré toutes les conséquences de l'expérience « tortueuse » de M. Seck.

Aujourd'hui, plus qu'hier, Macky  Sall affirme péremptoirement que son histoire d'avec le Parti démocratique sénégalais est désormais rangée aux oubliettes. Récemment,   des Etats-unis où il se  trouvait, le maire de Fatick a encore dit qu'il  ne soutiendra jamais Me Wade à la prochaine présidentielle.

Suivant une ligne de conduite qu'il s'était tracé depuis sa démission du Pds. Malgré les appels du pied incessants, l'ancien président de l'Assemblée nationale,    a toujours refusé et a mis une croix définitive sur ses anciens « frères ».

Une radicalisation aux antipodes du style de Idrissa Seck, un autre Premier ministre en disgrâce et qui a  maintes fois  tenté des réconciliations souvent de façade. Il y a de cela quelques jours seulement, l'ex-président de Rewmi a été longuement reçu en audience à  la Présidence.

Une entrevue avec le chef de l'Etat qui entre dans le processus déjà  long pour recoller des morceaux éparpillés en perspective de 2012. Des allers-retours au Palais qui ont impacté négativement sur la côte de popularité de l'ex-sherpa de Wade. Car nombreux sont les militants et sympathisants de Seck qui qualifient sa démarche  d'unilatérale et son discours de lugubre.

Dans ses relations actuelles Wade/Idy, le Secrétaire général du Pds est sans nul doute le maître du jeu. Et avec la nomination de Awa Gueye Kébé comme ministre d'Etat à la présidence, le champ de l'ex-Pm se rétrécit.

Est-ce réellement la personne indiquée pour sauver la barque libérale qui prend eau de toutes parts ? Les démarches en vue de retrouvailles définitives et sincères ne sont-elles pas synonymes  d'abandon de  la piste Macky ? Celui-ci  ne représente-t-il pas aujourd'hui plus de danger  pour les tenants du pouvoir qu'Idrissa Seck.

La grande popularité de ce dernier s'est amenuisé au fil des jours. Et même si le concerné dit préparer une soupe, on est bien loin du temps où les sorties médiatiques dont il avait le secret faisaient courir tous les Sénégalais.  Peut-être dans les prochains jours, il va être aux devants de la scène. Mais que vaudrait-il par rapport à Macky Sall ?

Le leader de l'Apr  a été dopé par ses  résultats satisfaisants aux élections locales du 22  mars 2009 et le large mouvement de sympathie qui se déploie derrière lui ici et ailleurs.

 Constance

Débarqué de la Primature, renvoyé du perchoir de l'Assemblée nationale, après près d'un an de guerre froide, M. Sall a démissionné du Pds le 9 novembre 2009, pour créer un directoire qui a mené à l'Alliance pour la République, sa formation politique.

Il s'était aussi débarrassé de  tous les mandats électifs obtenus au nom de cette formation politique, arguant qu'il n'a plus sa place là où il « dérange ». « Depuis plus d'un an, une frange du Parti démocratique sénégalais a emprunté le jeu de sa majorité et de ses structures pour assouvir un dessein qui ne trompe plus personne », avait constaté l'ancien Pm.

En guise d'exemple, il avait insisté lors de cette conférence de presse sur les  différents griefs soulevés à son encontre comme sa visite au Sénat français et sa présence à l'investiture du candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama.

Il a invité ses partisans « autour de nouvelles convergences qui (les) porteront vers un retour à (leurs) espérances », avant d'ajouter : « il s'agit de faire prendre au Sénégal un nouvel élan puisé dans son génie ».

« D'ici là, sans repos, ni relâche, mais également sans précipitation ni zèle, dans la discipline et la paix, sans crainte des manœuvres de persécution, d'intimidation et de déstabilisation qui ne manqueront pas, nous marcherons vers cette nouvelle ambition.

En rendant une démission sous la pression, j'aurais fait pire que ceux qui ont posé, avec insouciance, des actes de nature à ternir l'image de notre pays, et la bonne réputation de sa nature démocratique », avait  encore laissé entendre  l'ancien Premier ministre.

Depuis  ce « discours fondateur », Macky Sall continue d'observer la même ligne de conduite. Il a même su faire face à  de graves accusations de blanchiment d'argent. Avec le recul, ces  accusations se sont révélées sans fondements sérieux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email