Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETROUVAILLES WADE - IDRISSA SECK : KARIM SONNE LA REVOLTE CONTRE SON PERE

Single Post
RETROUVAILLES WADE - IDRISSA SECK : KARIM SONNE LA REVOLTE CONTRE SON PERE
Après avoir reçu le pardon du père, Idrissa Seck devra faire face au fils, Karim Wade, qui ne ‘clignote’ pas dans le même sens que son père. Seulement vingt-quatre heures après ces retrouvailles entre l’ancien Premier ministre et le chef de l’Etat, la ‘Génération du concret’ informe de sa décision de s’opposer à tout retour de Idrissa Seck au Pds.

La ‘Génération du concret’ n’a pas pu contenir sa colère à l’annonce du retour au Pds de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Ainsi, les camarades du fils du président de la République, Karim Wade, l’ont signifié, hier, par la voix d’Abdoulaye Baldé, vingt-quatre heures seulement après que ces retrouvailles ont été rendues publique. ‘Nous sommes contre la manière dont ces retrouvailles (entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade) ont été faites et avons décidé de le dire haut et fort’, déclare sans ambages le numéro deux de la ‘Génération du concret’, Abdoulaye Baldé. Avis qu’il partage avec Karim Wade. Comme qui dirait que ce dernier sonne la révolte contre son père.

Dès lors, on comprend pourquoi ce mouvement ne compte pas s’arrêter à de simples condamnations. Il a, plutôt, décidé de combattre cette situation. A l’origine de leur courroux, la manière dont ces retrouvailles se sont déroulées, sans même recueillir l’avis de la base. ‘L’on ne décide pas comme ça de ramener des gens dans un parti ou dans une coalition. Certes, Abdoulaye Wade a pardonné Idrissa Seck et c’est bien puisque c’est son droit le plus absolu. Mais il faut aussi laisser le soin aux militants de base et responsables de s’exprimer afin qu’on sache s’ils l’ont, à leur tour, pardonné ou pas. Quand deux responsables nationaux expriment une position, il faut que ceux qui sont à la base s’expriment’, explique le secrétaire général de la présidence de la République. Mais en plus de s’exprimer par voie de presse, Abdoulaye Baldé et ses amis comptent défendre leur point de vue dans les instances du Pds. ‘Nous le ferons aussi bien au prochain Comité directeur que dans les autres instances’, précise-t-il.

Pour éviter qu’on ne voit dans cette réaction quelque chose de crypto-personnel, la ‘Génération du concret’ a précisé qu’elle ne peut pas avaliser une telle forfaiture parce qu’elle a comme credo ‘le retour à une certaine morale politique et le bannissement des volte-face et autres reniements perpétuels’. Les retrouvailles de la famille libérale devraient, selon ses responsables, être fondées sur l’éthique. Voilà pourquoi ‘nous sommes contre ces retrouvailles et avons décidé de nous battre’, soutient Abdoulaye Baldé. Comme pour le confirmer, dans son communiqué rendu public hier, la ‘Génération du Concret’ porte à l’attention de ses militants et sympathisants que pour relever les défis ‘d’aujourd’hui et de demain’, le Sénégal ‘a besoin de rassembler des femmes et des hommes profondément attachés aux valeurs et principes que sont le travail, la fidélité, le respect, la loyauté, la tolérance et l’honnêteté. Valeurs et principes que l’on ne retrouve pas chez M. Idrissa Seck’.

Abdoulaye Baldé a saisi l’occasion pour exprimer la position de la section communale Pds de Ziguinchor qu’il pilote, sur une coalition avec le parti d’Idrissa Seck. C’est pour informer que ‘le Pds ne s’alliera pas au Rewmi à Ziguinchor’. Et de rappeler qu’’on est en période d’investiture et nous avons fait notre planning et déjà discuté avec des partis amis pour la formation de notre coalition’. Comme pour convaincre de l’impossible alliance des deux formations, le patron des libéraux de Ziguinchor renseigne que ‘le Rewmi, à Ziguinchor, est déjà en coalition avec Robert Sagna, donc, qu’il continue sur cette voie. Il est hors de question de s’allier avec eux (Rewmi) en direction des élections locales’, insiste-t-il. Mais portant la voix de la ‘Génération du concret’ et celle de la section communale Pds de Ziguichor, Abdoulaye Baldé ajoute que ‘les libéraux de Ziguinchor, tout comme la Génération du concret, récusent les volte-face à n’en plus finir à l’approche de chaque élection pour des retrouvailles de façade’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email