Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVELATION - Participation aux Assises nationales : Idrissa Seck a été demandeur

Single Post
REVELATION - Participation aux Assises nationales : Idrissa Seck a été demandeur

Le Bureau national des Assises nationales s’est réuni samedi, pour la première fois, pour examiner les modalités de démarrage des travaux. A l’issue de la rencontre, la porte-parole du jour, Aminata Niang Cissé, a révélé que c’est Idrissa Seck qui avait demandé à rencontrer le président Amadou Makhtar Mbow.

C’est Idrissa Seck, le président du parti Rewmi, qui est à la base de tout, car c’est lui qui a demandé à rencontrer le président des Assises nationales ; et c’est son parti qui avait, également, demandé à rencontrer une délégation du Comité national de pilotage. Pourtant, c’est le même Idrissa Seck qui, au bout du compte, a refusé de participer aux Assises. L’information a été donnée, hier, par Mme Aminata Niang Cissé, enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop, en porte-parole du jour de la réunion du bureau des Assises nationales qui s’est tenue au siège de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). D’après Mme Cissé, c’est à la demande de l’ancien Premier ministre que le président Amadou Makhtar Mbow l’a rencontré à Paris. A l’issue de cette rencontre, l’ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) a conditionné sa participation aux concertations initiées par le Front Siggil Senegaal à celle du président de la République Abdoulaye Wade, à travers une lettre publiée dans la presse. Le Bureau des Assises nationale, à sa réunion de samedi, a tenu à faire cette précision. C’est, en fait, pour couper court à certaines analyses qui soutenaient que le refus de Idrissa Seck de participer aux Assises faisait suite à l’invitation du Bureau du Cnp.

De toutes les façons, la réunion de samedi, première du genre depuis la cérémonie d’ouverture du 1er juin, a pris acte de la lettre de l’ancien maire de Thiès, de même qu’il a été constaté le départ du premier vice-président des Assises, Babacar Ndiaye. Mme Cissé, a toutefois, précisé que M. Ndiaye n’est pas encore remplacé et a réaffirmé «la nature ouverte» des Assises. «L’adhésion est libre et indépendante, mais il faut reconnaître aux gens la liberté de quitter quand ils le souhaitent», rappelle la porte-parole du jour, refusant de commenter le départ de M. Ndiaye.

S’agissant du financement des Assises, Mme Cissé tient à lever toute équivoque. Elle assure que l’argent provient des cotisations des organisations parties prenantes qui veillent en même temps à l’indépendance financière. Pour elle, les partis politiques et la société civile s’assureront à ce qu’aucun financement n’entache l’indépendance et la crédibilité des concertations.

Par ailleurs, Mme Aminata Cissé a indiqué que la commission scientifique est déjà structurée et ses démembrements départementaux seront mis sur pied à partir de la semaine prochaine. Elle informe également que d’autres organisations ont manifesté leur souhait de rejoindre le Cnp. Comme pour dire qu’aux Assises, on compte les défections comme on compte les entrées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email