Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Revirement politique en vue :Pourquoi Serigne Mamoune abandonne Idy

Single Post
Revirement politique en vue :Pourquoi Serigne Mamoune abandonne Idy

Le leader du Rassemblement pour le peuple ne tardera pas, de sources certaines, à se défaire de son allié jusque-là déclaré, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, pour une jonction avec le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais aux prochaines élections. Ce ne serait qu'une question de jours ; tant Serigne Mamoune Niasse tient à la libération de son fils, Ibrahima Mamoune, toujours en détention en Arabie Saoudite.

  
Le « marabout-politicien », Serigne Mamoune Niasse, en catimini, a été reçu, la semaine dernière en audience par le chef de l'État et du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Leur entretien, rapportent nos sources, aurait uniquement gravité autour du cas de son fils, Ibrahima Mamoune Niasse, arrêté et détenu en territoire saoudien pour trafic de devises. Car en dépit de « la disponibilité » des autorités de ce pays à le faire libérer, une « main invisible » aurait opposé son « veto ». Or, le marabout-politicien tiendrait à son fils plus qu'à la prunelle de ses yeux. Mais, il n'y aurait pas que l'amour filial à pousser Serigne Mamoune Niasse à se résoudre de se défaire de son allié clamé, Idrissa Seck. En effet, témoigne un proche de la famille de Médina Baye Niasse, Ibrahima Mamoune manque à sa communauté du fait des investissements qu'il a réalisés sur place, et de ses largesses pour la communauté islamique Niassène. Sachant par ailleurs que la liberté de son fils, « ne peut être diligentée » que par les autorités sénégalaises, « très en phase » avec l'Arabie Saoudite, Serigne Mamoune se serait résolu à noyer son antipathie pour le régime en place, il l'a maintes fois martelé, pour que son enfant recouvre la liberté. Cependant, Me Wade, « qui peut régler cette affaire en un tourne main », aurait posé une unique condition au patron du Rassemblement du peuple (Rp) : la tenue d'un meeting au cours duquel, M. Niasse déclarera sa décision de soutenir désormais le secrétaire général du Pds aux prochaines élections. Leur récent entretien cherchait, selon nos sources, à apporter les derniers réglages à cette affaire. La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas, pourrait-on dire. Si le « chantage politique » peut faire remporter la prochaine élection présidentielle, qu'à cela ne tienne, semble-t-on penser. Cependant, un risque demeure : s'il se jette à l'eau, Serigne Mamoune pourrait perdre quelques-uns de ses militants. Car il y a parmi eux des réfractaires à toute alliance avec le parti de Me Wade. Bref, par ses temps qui courent, le dirigeant du Rp ne manque pas de soucis. Sa jonction avec le Pds serait une chance de plus pour faire réélire Me Wade en 2007 : il a des moyens, des militants et des disciples. Rappelons qu'avant son départ pour la France , Serigne Mamoune Niasse avait reçu dans son fief de la région de Kaolack Idrissa Seck. À l'occasion de cette visite, des échauffourées avaient été relevées entre leur camp et celui du parti au pouvoir. Récemment, la presse avait fait état d'entretiens téléphoniques entre Me Wade et M. Niasse.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email