Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révision déconsolidant de la constitution : Wade surclasse Diouf et Senghor

Single Post
Révision déconsolidant de la constitution : Wade surclasse Diouf et Senghor

Au Sénégal l’instrumentalisation de la Constitution à des fins politiques est le jeu favori des autorités. Sur près de trente sept révisions constitutionnelles effectuées par les chefs d’Etat qui s’y sont succédé depuis 1960, seulement une quinzaine sont considérées comme étant des révisions ‘consolidantes’, révèle le constitutionnaliste Ismaëla Madior Fall. Et en dix ans d’exercice du pouvoir, Abdoulaye Wade s’est taillé la part du lion, concernant les révisions ‘déconsolidantes’.

Par exemple, sur les sept révisions institutionnelles sous le président Senghor, les cinq sont ‘consolidantes’. Et sur les quinze révisions effectuées sous Abdou Diouf, les dix sont ‘consolidantes’ informe le Pr Fall qui co-animait une conférence, samedi, à l’occasion de la présentation du livre du Pr Seydou Madani Sy, intitulé : ‘ Les régimes politiques sénégalais de l’indépendance à l’alternance politique : 1960-2008’.

 

Sous Wade, poursuit le constitutionnaliste, ‘il y a eu quinze révisions constitutionnelles et seulement cinq sont consolidantes’. Parmi les révisions qui ont approfondi la démocratie et l’Etat de droit depuis l’indépendance du Sénégal, il y a celle de 1976 qui a instauré, sous le régime du président Senghor, l’ouverture avec la création de quatre courants politiques. La révision constitutionnelle de 1981 par Abdou Diouf, qui a instauré le multipartisme intégral et celle du 6 octobre 1991 qui a permis de ‘jeter les bases constitutionnelles du code électoral consensuel’.

 

Comme révision ‘consolidante’ sous Wade, le Pr Fall cite la révision qui a consacré l’octroi du droit de vote aux militaires, la révision sur la réforme de la Cour suprême et sur la parité.

 

Au cœur des révisions ‘déconsolidantes’, la logique de conservation du pouvoir. Sous Senghor, la loi du 6 août de 76 qui instaure le dauphinat au profit de Diouf est à classer dans ce registre. La même conservation du pouvoir est à lire dans la suppression de la limitation des mandats (une majorité absolue pour passer au premier tour…) sous le magistère d’Abdou Diouf, de même que l’allongement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans. Il en est de même du couplage et du découplage par une révision constitutionnelle en 2007 qui fait qu’on est plus sûr de la tenue à date due des élections au Sénégal.

 

D’après l’historien Mamadou Diouf, directeur de l’Institut d’études africaines à Columbia University (Etats-Unis), c’est la recherche constante ‘d’une maîtrise des hommes, des choses et de l’appareil d’Etat’ qui explique le recours des chefs d’Etat à l’instrumentalisation de la loi suprême.

 

Abdoulaye Wade, dit-il, ‘formalise ce que Senghor faisait de manière informelle. Diouf, lui, joue la bureaucratie contre la loi ou utilise la bureaucratie pour tourner la loi. Il s’est écarté de l’héritage pour construire sa propre hégémonie en bureaucratisant l’appareil politique et en renforçant le pouvoir de l’administration’, analyse le conférencier.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (07:36 AM)
    comme des senegalais n'ont pas fait les bancs, alors les elus font ce qu'ils veulent avec la complicitè des mara
    Top Banner
  2. Auteur

    Rich

    En Octobre, 2011 (08:10 AM)
    Deug sa c'est vrai les maras devraient se tenir a l’écart du pourvoir pour mieux consolider la démocratie et la laïcité au senegal. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (08:42 AM)
    Seul un malhonnête ose dire que Wade a surclassé ses prédécesseurs. Seuls Diouf et Senghor ont osé faire un "yekalma" du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (11:03 AM)
    C'est indescent de confronter les révisions opérées pra le PS, et celles de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-haineux-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade. Les révisons du PS d'alors étaient appliquées à la lettre par tous, partout. Les révisions de l'indigne wade ne vise qu'à camoufler les falsifications destinées à lui permettre de saccager les deniers publics-brader les terres-piller les ressources-de parvenir à ses macabres desseins qui sont, entre autres HONTES, monarchisation-confrérisation-ethinicisation-régionalisation ethnique de la République laique du Sénégal. Quelle parité? Avec quelles femmes? Celles qui sont au pds pour...... à cause de leurs.... Sans la révision de la Constitution par Abdoul DIOUF, l'indigne wade ne serait jamais arrivé démocratiquement au pouvoir. wade a aussi sur sa infecte conscience le record de Sénégalais-es assassinés-es officiels-les, sans parler des assassinats déguisés-truqués-camouflés... ! PEULS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email