Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révision des listes électorales : La commune de Nabadji Civol enregistre 4 037 nouvelles inscriptions

Single Post
Révision des listes électorales : La commune de Nabadji Civol enregistre 4 037 nouvelles inscriptions
  Les opérations de révision des listes électorales prévues pour un mois sur l'ensemble du territoire national et à l’étranger ont démarré le jeudi 6 avril 2023 dans le département de Matam. Elles se déroulent au niveau des dix commissions fixes des dix communes, en plus  des commissions mobiles qui ont été créées, pour qu’en fonction de la durée assez limite du calendrier, de l’immensité du département et du nombre important des demandes en provenance des primo-votants, le travail puisse se faire dans les délais requis. 

À quelques jours de la fin des opérations, la commune de Nabadji Civol caracole en tête avec 4 037 nouvelles inscriptions. Des résultats qui motivent la satisfaction du maire Abdoulaye Sally Sall dont la commune qui compte plus de 88 villages et hameaux est la plus grande du Fouta (région de Matam et département de Podor incluses). 

Selon l’édile de la commune, "à deux jours de la fin des opérations, la collectivité, qui compte déjà 30 000 électeurs, a pu enregistrer plus de 4 037 nouvelles inscriptions parmi lesquelles des primo-votants". 

Dès le début des opérations, "la commune a mis en place une campagne de communication et de sensibilisation pour recenser les personnes qui n’étaient pas inscrites, en recrutant 37 jeunes facilitateurs pour accompagner les populations dans le processus", note-t-il. 

Le maire de la ville, satisfait des résultats obtenus, compte poursuivre ce moyen de communication pour relever le taux de participation de l’électorat dans sa commune d’où est originaire le président de la République Macky Sall. 

Pour Abdoulaye Sally Sall, l'expérience démontre que les élections se gagnent en amont par les inscriptions et non le jour du vote, et c’est ce qui a été fait avec organisation et méthode. Pour lui, le président Macky Sall a déjà gagné massivement sa commune d'origine.




22 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (21:19 PM)
    wouyaaayooooye !

    on n'a meme pas enregistré autant de naissance depuis 5ans ! 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Avril, 2023 (21:54 PM)
      On se demande combien de mauritaniens sont inscrits sur cette liste...
      Un bourrage industriel des urnes en vue. The king farba a encore frappé!
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Foulbés

    En Avril, 2023 (21:43 PM)
    Le vol a commencé, des électeurs fictifs au Fouta comme toujours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:14 AM)
      Vous etes des rigolos. Le Fouta les gens font des enfants. Dans les regions qui se disent civilise  Dakar et le Sud ont fait 2 a 3 gosses. Le Fouta est super peuple car les gens y vivent bien. Nabadji est enorme notamment avec des gros villages qui font 10 000 habitants a plus. Ce qui mz desole le nombre minime de votant pour une population si grande. Vraiment il ne faut pas negliger les votants du Diery. Les facilitateurs doivent faire le point dans le Diery. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2023 (21:44 PM)
    Félicitations à mr le maire Abdoulaye Sally Sall un maire qui travaille dans la discrétion un maire qui ne fréquente jamais sweet beauty un maire qui assume un maire qui n utilise jamais la jeunesse pour ses intérêts personnels ni les utiliser dans la rue a leurs risques et périls Sall ndary pars que vous avez hérité d'un père modèle elhadji baba Sally de boynadji paix à son âme et a tous nos disparuts du fouta et dans le monde Amine ya Rabi ya rahmani ya rahimi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ss

      En Avril, 2023 (22:47 PM)
      Je confirme ! Un homme loyal envers Son Excellence Macky Sall malgré son manque d'implication dans la gestion du pouvoir. Depuis 13 ans il continue de mettre ses moyens personnels et il a toujours gagné sa commune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Avril, 2023 (22:07 PM)
    toute   la  commune  de nabadji  en   entier  ne  compte   même pas 3000 habitants  ...

    Donc il ment  et  il a l'intention de frauder............vigilance
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2023 (22:41 PM)
    ci vol, ils sont les nabadji!
    Top Banner
    Auteur

    Chiffre Gonflé. L’opposition E

    En Avril, 2023 (23:08 PM)
    Chiffre gonflé .Les fraudes se font en amont. 

    L'opposition est interpellée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2023 (23:17 PM)
    Parlez nous des Bissau guinéens et gambiens  viennent de gonfler largement l électorat de Ziguinchor depuis l arrivée de Sonko jacuzzi dans l arène politique principalement les parents Bissau guinéens de Guy Marius Sagna nous savons tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Avril, 2023 (23:29 PM)
    La massification de Farba a commence. On va voir des villages de 500 habitants avoir 6500 inscrits, tous votant pour l'APR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:19 AM)
      En tout cas au Fouta tout president serieux sait qu il ne faut pas se les mettre a dos. Au lieu de jouer les mauvais joueurs il faur y aller faire campagne et aussi prendre sa part. Le PDS reste fort et le PS a ses inconditionnels il ne faut oas croire que APR fait ce qu il veut. Mais ce qui est certain les gens votes aussi en fonction de leurs affinites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:38 PM)
    Ils ne font wue des bourrages d'urnes.....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:46 PM)
    Le jour des élections les populations doivent sensibiliser les citoyens pour l'identification des étrangers qui vont tenter de voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:27 AM)
    Si on avait écrit 5 000 nouvelles inscriptions dans un village diola vous allez commenter que c'est des citoyens qui on compris leur devoir de voter mais comme c'est au fouta c'est du bourage 

    De la même manière si un diola vote sonko c'est un patriote mais si un halpoular vote maky c'est du nédo ko bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souza

    En Mai, 2023 (01:07 AM)
    l'opposition dort profondement toute la fraude s'organise  au nord et a tamba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila

    En Mai, 2023 (04:37 AM)
    La commune de Nabadji Civole ne s'inscrit pas pour Macky, ni le Fouta.

    Nous nous inscrivons afin de balayer l'injustice qui est au Fouta avec les Farba qui nous empêchent d'obtenir nos droits.Au moment où les maire travaillent Farba envoie ses soi-disants disciples pour des concerts, quel commune. 

    Pour le cas de la commune, j'en parle pas une commune sans électricité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:35 AM)
    Même la  photo de cet homme indique un sanguinaire ,sans foi religieuse .des arrivistes qui ne veulent pas jouer sportif,democratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (09:03 AM)
    Encore un transfert d'électeurs mauritaniens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tambakhara

    En Mai, 2023 (12:11 PM)
    Bravo a tous nabadji et le fouta on une tradition de vote depuis l'ère senghor Abdou Diouf Abdoulaye Wade jusqu'à Macky Sall ils n'ont jamais attendu que Macky soit president pour aller s'inscrire contrairement à d'autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:19 PM)
    Comment un village peut avoir 50 naissances en une année. 
    Top Banner
    Auteur

    Fouta Toujours Tampi

    En Mai, 2023 (16:55 PM)
    Êtes-vous déjà allé au Fouta ?   Bcp de politiciens sénégalais sont originaires du Fouta mais hélas c'est l'une des zones les plus pauvres du pays avec des populations totalement démunies qui manquent de tout. Toutes ces villes dont vous entendez parler (Podor, Matam etc) ne sont en réalité que de gros villages sans infrastructures et sans entreprises pour fixer et faire travailler les jeunes qui ont très majoritairement quitté les zones pour l'exode rural vers Dakar ou l'émigration régulière mais majoritairement clandestine vers l'Afrique Centrale et vers l'Europe. Les foutankés ont toujours été utilisés, trahis et manipulés par leurs proches et propres parents politichiens pour servir de "bétail électoral" dont on se sert et qu'on abandonne ensuite et qu'on oublie dès que les élections sont terminées et on revient ensuite dès que d'autres élections se pointent pour les tromper et re-tromper. Ces mêmes proches et parents politichiens leurs font des promesses qui ne sont jamais respectées. C'est ainsi au Fouta depuis Senghor. Et aujourd'hui Macky et ses hommes utilisent les mêmes pratiques pour tromper les populations du Fouta très démunies. Prenez votre voiture et allez y faire un tour et vous verrez les dures conditions de vie et de travail des habitants qui vivent sous la chaleur accablante sans électricité sans eaux potables et très souvent rien à manger car tout y est très chers. La viande et le poisson sont trop chers et introuvables, le sucre, l'huile et les autres produits y coûtent excessivement chers. À chaque fois que les dakarois se plaignent de la cherté de la vie sachez que vos parents du Fouta sont encore bcp plus fatigués. Il y fait actuellement très chaud et les températures frôlent les 40 degré et 1 glace y coûte dans les 500 Cfa quand on la trouve car non seulement on en trouve pas mais les prix sont excessivement chers. Le mouvement "Fouta Tampi" avait pointé du doigt les problèmes réels des foutankés mais Macky et ses amis ont réussi à corrompre certains membres du mouvement et ont décrédibilisé ce début de révolte et de prise de conscience nationale des dures réalités du Fouta. Rien n'a changé au Fouta depuis plusieurs années. Oui les partisans de Macky diront que le programme Puma a installé des programmes agricoles et qu'on y a distribué des bourses familiales mais tout cela est peanuts par rapport aux problèmes critiques et existentielles des populations. Alors chers parents foutankés reveillez-vous, mobilisez vous et refusez que vos proches Politichiens confortablement installés dans des bureaux et maisons climatisées à Dakar vous utilisent, manipulent et traitent comme leurs "bétail électoral" dont ils servent et jettent comme des torchons. Ils sont vos maires et vos élus mais ne vivent jamais avec vous et préfèrent aller s'installer et vivre à Dakar et ne viennent vous voir que pendant les élections. Refusez cela et élisez vos enfants qui vivent parmi vous.  Personne ne viendra changer votre dure quotidien et vos dures conditions de vie. Mobilisez vous et faites le au moins pour vos enfants et petits enfants autrement ils vont servir d'éternels "bétail électoral" et ce sera toujours rebelote. A bon entendeur salut   Signé un foutanké qui a mal de la situation de son Fouta !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambajhara

    En Mai, 2023 (20:06 PM)
    Continuer à minimiser l'électorat du fouta c'est mordre toujours la poussière a l'image de certains staticiens qui avait prédit que si parti au pouvoir perd des villes comme Touba dakar et Thiès il va directement au second tours ce qui ne fut pas le cas au dernière élection presidentiel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraudeur

    En Mai, 2023 (02:50 AM)
    Satieu, fen ak fraude. Apr Yallah na len Yallah allak.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:16 AM)
    Moi  je trouve que des mauritaniens noirs qui  s appellent sy thiam ba sow qui redeviennent senegalais ce n est qu un retour normal des  choses. Il faut defaire ce que la colonisation a fait. Meme la gambie a un  moment donné devra redevenir senegalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Mai, 2023 (12:17 PM)
    Debut de vol des élections au Fouta avec l'inscription de mauritaniens sur les listes électorales 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email