Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Riposte Covid-19 : La Bad appuie le Sénégal d’une enveloppe de près de 60 milliards

Single Post
Riposte Covid-19 : La Bad appuie le Sénégal d’une enveloppe de près de 60 milliards
Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a procédé, ce jeudi 4 juin, à la signature de la convention de financement du Programme d’urgence d’appui à la riposte Covid-19 (PUARC). Selon un communiqué qui rapporte l’information, cet appui budgétaire de 88 millions d’euros, soit 57,1 milliards de francs Cfa, a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) le 29 mai dernier.

Un programme aligné sur le PRES

Le texte signale que le PUARC vise à soutenir la riposte sanitaire et le renforcement de la résilience des populations, et contribue à l’atténuation des risques macro-économiques. Il est aligné sur le Programme de résilience économique et social (PRES), doté d’un fonds de 1000 milliards de francs Cfa, afin de renforcer le système de santé et de soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés.

Un programme pour quatre axes

Ce programme, selon toujours le document, est décliné en quatre axes, à savoir : le soutien du secteur de la santé; le renforcement de la résilience sociale des populations; la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois; et enfin, l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de première nécessité.

Et son opération contribuera à la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire à travers le renforcement des installations de prise en charge des patients. Le PUARC soutiendra également la distribution de denrées alimentaires et le paiement des factures d’électricité et d’eau pour les ménages vulnérables.

Enfin, le PUARC soutiendra aussi les mesures de soutien au secteur privé et de maintien des emplois à travers le programme d’injection de liquidités et les mesures fiscales et douanières.

La Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de la Bad, Madame Marie-Laure Akin-Alugbade, a félicité le gouvernement du Sénégal pour «les efforts importants déployés dans la lutte contre la Covid-19 et pour les mesures fortes qui ont contribué à contrôler la propagation du virus et à atténuer son impact socio-économique».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email