Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rufisque : le fauteuil de la mairie divise le camp présidentiel

Single Post
Rufisque : le fauteuil de la mairie divise le camp présidentiel
A cinq mois des élections locales, c'est la guerre des ambitions à l'Alliance pour la république (Apr) et même à la coalition Benno bokk yakaar(Bby) de Rufisque. Chacun veut succéder au maire libéral, Daouda Niang, Parmi les candidats déclarés, l'ancien ministre de la Justice, professeur Ismaila Madior Fall.

Les proches du constitutionnaliste le présentent comme le meilleur profil pour la coalition présidentielle locale. Même s’il ne dit le contraire, un des bras droits du Président Macky Sall souhaite l'unité de tous les partis de Benno bokk yakaar ainsi que les autres forces vives de Rufisque aspirant à un changement. Mais déjà, les souteneurs du professeur Ismaila Madior Fall soupçonnent le ministre Oumar Guèye, coordonnateur local de Benno bokk yakaar de manœuvrer contre la candidature du constitutionnaliste.

 «Oumar Guèye veut porter la candidature cde Souleymane Ndoye, actuel président du conseil départemental de Rufisque», confient des proches de lsmaila Madior all. Ces derniers parlent même d’un deal savamment orchestré par le ministre Oumar Guèye qu'ils n'accepteront pas. Seulement, les observateurs de la scène politique locale reprochent à Ismaila Madior Fall de n'avoir pas une base affective pour briguer le suffrage des Rufisquois.

« Ismaila Madior Fall n'a pas de base politique. Un homme politique, c'est d'abord une base politique, indiquent-ils. Le président du Conseil départemental, Souleymane Ndoye, qui a déjà le soutien de l’ancien maire de Rufisque Mamadou Cora Fall et d'autres responsables, poursuit ses manœuvres et espère la bénédiction du ministre Qumar Gu?ye remplacer le maire libéral Daouda Niang.

Une candidature déjà contestée par de nombreux responsables de la mouvance présidentielle. L'autre candidature, c'est celle du Secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc). Récemment, le député Seydou Diouf avait déclaré tout haut qu'il reste et demeure le candidat légal et légitime de Benno bokk yakaar. Son état-major politique s4active pour ratisser large et porter sa candidature. Autre candidature également agitée au sein de Benno, celle du maire de Rufisque Ouest, Alioune Mar. Surnommé par ses proches «le mare des cœurs», Alioune Mar est à son troisième magistère dans cette partie de Rufisque.

Membre de la mouvance présidentielle à travers son mouvement, ses proches parlent d’une candidature de l’unité au regard de son hégémonie politique à Rufisque Ouest et sa sociabilité auprès des populations. Une véritable guerre de positionnement est engagée au sein de l'Alliance à la république et de la coalition Benno bokk yakaar. A travers les réseaux sociaux, chaque camp défend son mentor ct sonne la mobilisation. Parmi tous ces candidats déclarés, qui sera celui de Benno bokk yakaar? Cette question est sur toutes les lèvres et seul le Présicdent Macky Sall pourra trancher.

L'Observateur


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (20:36 PM)
    Rufisqe doit être dirigé par un gars qui est né à Rufisqe.  Tous ces maires n ont rien foutu à Rio à part l argent du contribuable. Rufisqe est très sale et la ville est saturée. 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2021 (20:54 PM)
    Dans une démocratie, ce n'est le PR qui choisit les candidats aux elections locales mais la base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Août, 2021 (21:43 PM)
    RUFISQUE ne sera certainement pas sauvée de son naufrage par un politicien. Cette ville qui se meurt depuis 30 ans n a été dirigée que par des clientelistes. Tous les soi disants prétendants vont perpétuer le système, cette ville est triste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bfg

    En Août, 2021 (21:56 PM)
    Amadou SAMB est le meilleur pour Rufisque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:09 PM)
    Alioune Mar un véritable voleur,il s’est enrichi pendant tous ses magistères il possède une dizaine de maison même en France 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (23:20 PM)
    Ismaela Madior Fall est le Meilleur Profil et ses compétences à faire changer Rufisque sont reconnues de tous même l'opposition. 

    Il est le seul choix qui fera le  Grand ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2021 (23:27 PM)
    Tout sauf albe le grand voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:29 PM)
    Ismaila Madior Fall est sans nul doute le candidat du consensus . Lui qui a l onction de la majeure partie des populations  Rufisquoises ( jeunes femmes,  adultes, personnes du 3 e âge).

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Malick L’économiste

    En Août, 2021 (23:56 PM)
    Oui à la candidature de Ismaela Madior Fall, nous avons goûté la gestion des autres et Rufisque sombre toujours dans la pauvreté la plus absolue, l'insalubrité chronique, le délabrement des édifices.

    Dire que le Ministre d'Etat n'a pas de base politique, c'est dire autre que la realité ou méconnaître la vie politique actuelle de cette ville de culture et d'histoire.

    Les coordinations des jeunes ( Ouest, Nord et Est), les regroupements des femmes, les ASC et autres disent OUI l'eminent Professeur Ismaela Madior Fall.

    Quelqu'un disait que le développement est la liberté de faire son choix☝️☝️Pour mettre Rufisque dans les rampes de l'emergence, toutes les chouces rufisquoisent ( jeunes et vieux, garçons et filles) ont CHOISI son Excellent et son Eminence l'Homme du changement "MADIOR 2021"
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Kiné Niang

    En Août, 2021 (00:18 AM)
    Bonsoir à tout le monde, Rufisque est le ville le plus reculer du Sénégal a qui la faute, moi je dit au population, population Rufisquoise réveillé pour l'amour du ciel, faite de bonne choix, choisissez le meilleur par les meilleurs, le professeur IMF, c'est votre dernière chance mais frères mais soeurs svpl de grâce réveillé vous il est tent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suzanne Mbaye

    En Août, 2021 (01:56 AM)
    Depuis des années notre Rufisque sombre de jours en jours.Notre rio fresco ou il fesai bon vivre ressemble metna a un bidonville tout cela a cause de ses maires ki n'ont ni programme ni vision pour faire développer notre cher ville.il est temps que vous plier bagages et savoir se retirer a temps et laisser les autres continuer ce que vous ne pouvez pas faire.Et qui pour mieux continuer le changement de notre chere ville si ce n'est l'imment le professeur Ismaël madior fall l'homme de parole véridique le technocrate le visionnaire le sage.le social qui connait tres bien le maux des rufisquois et qui sen soucis et qui n'est pas la pour s'enrichir sur le dos des rufisquois comme certains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Khary Mbengue

    En Août, 2021 (07:35 AM)
    La jeunesse rufisquoise ne veut plus de ces politiciens véreux à la tête de leur mairie, nous soutenons la candidature du professeur Imf et demandons au président de porter son choix sur lui tout en tenant compte de la situation de la ville.il est le seul à pouvoir sortir Rufisque de l'impasse où il est.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email