Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

S’INQUIETANT DU SORT DE SON MARI La femme de Barthélemy Dias saisit le Sénat américain

Single Post
S’INQUIETANT DU SORT DE SON MARI La femme de Barthélemy Dias saisit le Sénat américain
Barthélemy Dias incarcéré au camp pénal de la Sicap liberté VI depuis lundi dernier suite à son arrestation par la Division des investigations criminelles, sa femme, une Américaine, ne reste pas les bras croisés. Elle a saisi le Sénat américain du cas de son mari qui a, lui aussi, la nationalité américaine. Pendant ce temps, la Dic a perquisitionné, hier, la chambre de Barthélemy Dias, chez son père, à la Sicap Baobab.

Le Sénat américain suit de très près l’affaire Barthélemy Dias. Car, il a la double nationalité, sénégalaise et américaine, et son épouse, une Américaine, a saisi les parlementaires de son pays pour les mettre au courant du sort de mari. Ces derniers, selon des sources, s’apprêtent à saisir les autorités sénégalaises pour plus d’informations sur l’affaire Barthélemy Dias. En attendant de connaître le sort qui lui sera réservé, Dias fils est incarcéré au camp pénal de la Sicap Liberté VI qu’il quitte pour comparaître aujourd’hui devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il sera défendu par 18 avocats. Hier, il a été extrait de sa cellule pour être amené à la Sicap Baobab par quatre éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) muni d’un mandat de perquisition. Ils sont arrivés vers 12 h 10 mn. Après avoir visité la chambre de Barthélemy, les policiers ont découvert un pistolet à feu et un passeport américain qu’ils ont emportés avec eux. Avant de partir, selon des témoins, Barthélemy leur a montré l’autorisation de port d’arme qui lui a été attribuée et qui justifie la présence de l’arme dans sa chambre. Déjà les supputations vont bon train. Les proches de Barthélemy pensent que la Dic est en train de fouiner pour chercher des éléments qui pourraient corser son dossier. Mais selon un avocat, si la Dic a agi dans le cadre de la procédure qui vaut à Barthélemy une inculpation pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat et un placement sous mandat de dépôt, elle le fait dans l’illégalité. Parce que le dossier est bouclé et le tribunal des flagrants délits saisi. La Dic ne peut donc faire une perquisition chez les Dias que suite à un soit-transmis du procureur de la République ou une délégation judiciaire d’un juge d’instruction. L’avocat pense alors qu’il y a une autre procédure. Mais jusque-là il n’y a que le soit-transmis n°71 en date du 26 juillet dernier adressé à la Dic par le procureur de la République et qui vise Jean Paul Dias et non Barthélemy. Dans ce soit-transmis, le procureur demande «une vérification de la nationalité de Jean Paul Dias », selon le procès-verbal de la Dic. Mais selon le substitut du procureur Antoine Diom qui l’a souligné lors de son réquisitoire à l’occasion du procès de Jean Paul Dias, hier, il s’agit d’«une affaire d’état civil qui concerne Jean Paul Dias car, on a découvert qu’il a eu deux bulletins de naissance, l’un transcrit en 1946 et l’autre en 1948 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email