Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénat : ce minuit, dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures : La coalition Sopi à nouveau seule dans l'arène…

Single Post
Sénat : ce minuit, dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures : La coalition Sopi à nouveau seule dans l'arène…

Le 11 juillet dernier, sous le décret n-2007-836, le président de la république avait convoqué le collège électoral pour l'élection des sénateurs à la date du 19 août. Par la même occasion, les services du ministère de l'Intérieur rappelaient aux intéressés que la clôture des dossiers de candidatures est fixée pour le 24 juillet. Aujourd'hui à minuit ! Ainsi, les quelques 15.000 électeurs, partis et coalition devront déposer leurs dossiers au plus tard à minuit. L'autre enseignement, c'est que la coalition Sopi, comme lors des législatives, sera seule dans l'arène.

Le Sénat revient au-devant de l'actualité. Et pour y mettre les formes, l'Assemblée nationale a été convoquée à plusieurs reprises. La dernière rencontre date de l'adoption du projet de la loi organique modifiant la loi organique n-2007-23 du 22 mai 2007 relative au Sénat. Un « rectificatif » qui consistait à insérer dans le code électoral un nouveau titre définissant les conditions et les modalités de désignation des sénateurs, avec l'adoption des dispositions réduisant les délais d'organisation du Sénat. Une semaine après cet acte, le président de la république, par décret n-20007-836, avait convoqué le collège électoral pour l'élection des sénateurs à la date du 19 août prochain. Un corps électoral de près de 15.000 électeurs, composé de députés, de conseillers (régionaux, municipaux et ruraux). En même temps, la durée de la campagne électorale, réduite, est passée de 21 jours à 15 jours. Ainsi, « les députés seront inscrits sur la liste de leur département de vote, par contre pour ceux de l'extérieur, ils vont voter à Dakar ; tous sous la supervision des présidents de tribunaux départementaux (en cas d'empêchement, remplacés par les présidents des cours d'appel.) Autre élément du dispositif : « aucun député électeur ne peut se prévaloir de plusieurs mandats électifs pour voter plus d'une fois dans le même scrutin », stipule l'article premier de cette loi, conformément au principe de l'unicité de la personne. Seulement, pour ce faire, les partis et coalitions devront signaler leurs déclarations de candidatures au niveau du ministère de l'Intérieur, au plus tard aujourd'hui, 24 juillet 2007, à minuit. Si les quelques 15.000 électeurs (conseiller municipaux, ruraux, régionaux) et députés vont se disputer les 35 siéges à pourvoir, les 65 autres siéges seront distribués par le président de la république. En ce qui concerne les 35 sénateurs, ils seront élus pendant cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour, sur une liste comprenant un titulaire et un suppléant.

L'opposition boycotte à nouveau…

Même scénario que lors des législatives ! L'opposition dite significative a décidé de ne pas participer à l'élection des sénateurs. Ainsi, en direction de ces sénateurs du 19 août, les partis membres de l'opposition dite significative, regroupée au sein du front Siggil Sénégal, ont déjà annoncé la couleur en décidant tout simplement de ne pas participer à ce « scrutin ». Tour à tour, la Ld-Mpt , l'Afp, le Pit, Msu, le Ps, le Rnd, Rewmi ; bref les dix-huit du groupe, ont annoncé leur non-participation à cette élection. À cela s'ajoutent de nouvelles formations comme, le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo (qui parle d'illégitimité du corps électoral, et demande qu'à défaut de surseoir à l'installation du Sénat, d'attendre l'élection des élus locaux, prévue pour 2008). L'Upr de Me Doudou Ndoye, le Fsd/Bj de Cheikh Abiboulah Dièye, le Mrds de l'imam Mbaye Niang, le Jef-Jel de Talla Sylla ne seront pas non plus de la « fête ». Seuls les partis proches de la mouvance présidentielle iront à l'élection. En revanche, d'autres tels que le Ps/A de Souty Touré et BCG de Jean Paul Dias ont annoncé leur participation à ces électeurs. Ainsi, la coalition Sopi 2007, outre ses alliés (Waar-wi, le Psd/Jant-bi, le Crc de Aliou Dia) et peut-être l'Aj/Pads (qui négocie son retour), sera seul dans l'arène, et sans adversaire. Conséquences, si les « bleus » ont raflé les 131 siéges sur les 150 disponibles au niveau de l'Assemblée nationale, les 110 postes au niveau du Craes, ils vont à nouveau mettre la main sur les 100 autres sénateurs. A moins que Me Wade, nomme dans son quota (65 sénateurs), des membres de certains partis, de la société civile ou des technocrates. Toujours est-il que la coalition Sopi, seule, fera face à elle-même pour cette élection sénatoriale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email