Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Séparation avec Niasse, Dansokho, Bathily… : Wade évoque les causes du divorce

Single Post
Séparation avec Niasse, Dansokho, Bathily… : Wade évoque les causes du divorce
Les libéraux et leurs alliés ont mobilisé, hier pour célébrer les dix ans de l’alternance. A la devanture du Palais a été aménagée une tente pour accueillir les autorités, avec à leur tête le Chef de l’Etat et son épouse, Viviane Wade. Profitant de cette tribune, Me Wade a rappelé les raisons qui ont présidé à la rupture d’avec ses anciens alliés du Fal.

L’ombre des acteurs de l’alternance, pour la plupart aujourd’hui dans l’opposition, a plané hier sur la célébration du dixième anniversaire de l’alternance. En effet, s’adressant à la foule, venue fêter ses dix ans de règne, Abdoulaye Wade a tenu à expliquer ce qui l’a opposé à ses anciens alliés. A l’origine du clash, son refus d’accepter une direction collégiale. ‘Ils voulaient que l’on discute sur tout. J’ai opposé un niet catégorique. Les Sénégalais n’avaient pas élu mes compagnons de l’alternance, c’est Abdoulaye Wade qu’ils avaient élu’, indique en Wolof, le président de la République. Et ce dernier de poursuivre : ‘Je leur ai dit que celui qui a des propositions à me faire, je serai prêt à l’écouter mais je décide seul.’

C’est d’ailleurs pourquoi, renseigne le secrétaire général du Pds, ‘ j’ai pu réaliser de grands projets aujourd’hui’. Lançant au passage des piques à certains opposants, le candidat de ‘Sopi pour toujours’ déclare que ‘ce sont des communistes qui appliquaient la direction collégiale. Et c’est pourquoi, ils n’ont rien pu réaliser à force de passer des heures à discuter. Quel que soit le compagnonnage, il y a quelqu’un qui dirige. Et c’est celui que les Sénégalais ont élu’. Selon lui, sa démarche en solitaire n’entache en rien la démocratie. Sous ce rapport, Abdoulaye Wade note que Sénégal fait partie des pays les plus démocratiques du monde. Et la liberté d’expression, la pluralité de la presse qui existe au Sénégal en sont selon lui, une parfaite illustration. ‘Dans d’autres pays, les écrits des journalistes sont contrôlés’, a-t-il indiqué.

Aux militants qui étaient venus nombreux répondre à l’appel, le Chef de l’Etat indique qu’il ne perdrait plus du temps à détailler aux Sénégalais ce qu’il a réalisé en dix ans d’alternance. ‘Les Sénégalais constatent d’eux-mêmes ce qui a été fait. Aucun pays en Afrique n’a fait autant en dix ans’, se félicite Wade.

POLITIQUE ENERGETIQUE : L’aveu d’échec

Le président de la République dit avoir fait des prouesses dans tous les domaines. Sauf, dans ‘celui de l’énergie’, a-t-il avoué. Non sans expliquer - pour convaincre - les raisons de cet échec. Le Sénégal ‘n’a pas de pétrole et l’augmentation du prix du baril de pétrole ne facilite pas les choses. C’est ce qui explique les coupures intempestives de courant’. Mais, le plus important pour un gouvernement, c’est de trouver, selon Wade des solutions aux problèmes qui se posent. C’est pourquoi, dit-il, ‘j’ai décidé de créer un espace de stockage d’essence au Port autonome de Dakar pour qu’on puisse être servi en pétrole et l’exporter’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email