Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saint Louis : La passation de service tourne aux affrontements à Médina Ndiathbé

Single Post
Saint Louis : La passation de service tourne aux affrontements à Médina Ndiathbé

Les jeunes qui ne veulent pas voir la tête de Demba Bâ à la tête de la commune de Cas-cas ont mis leur menace à exécution. Ils ont pris le devant pour mettre sens dessous, sens dessus les locaux de la commune. 

 

La mairie incendiée, les documents administratifs détruits, les registres d’Etat civil brûlés de même que le système informatique… Les affrontements qui en ont suivi, font deux blessés : Mamadou Dia et Aliou Demba Ly, tous évacués au centre de santé de Pété, avant d’être transférés à l’hôpital départemental de Podor. 

 

Malgré cet incident, les jeunes continuent d’étaler leur colère dans la rue en brûlant des pneus dans une ambiance de course poursuite avec les éléments de la brigade de la gendarme de Podor, venus rétablir l’ordre. 

 

Nous venons d’appendre sur les ondes de la Rfm que la passation de service entre le maire sortant et le nouveau maire a bien lieu, non pas à Médina Ndiathbé mais à Cas-Cas.

 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Mbalax Man

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    Jai une question SVP.in marabout qui nest pas capable de sortire son talibé de prison est ce qu'il peut lui garantire le paradie??
    Top Banner
  2. Auteur

    Irak Ndao

    En Août, 2014 (20:29 PM)
    Les gens en n'ont marre des magouilles et des tricheries entre copains et amis de ceux qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des populations basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Août, 2014 (20:59 PM)
    Saint louis ou bien departement de saint louis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afro Pessi

    En Août, 2014 (21:00 PM)
    L'Afrique et la religion: Un pasteur fait BROUTER de l'herbe aux fideles a Abidjan. Ces religieux africains qui trompent les populations pour l'argent,. C'est dommage qu'on en soit la. Afrik dou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    Ce n'est rien par rapport a ce qui se passera a Ogo le lundi, ca va peter
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Août, 2014 (22:32 PM)
    Ce n'est pas la commune de Cas Cas mais plûtot que celle de Médina Ndiathbé où Cas Cas en fait partie. Les populations sont très remontées contre le maire car le jour du vote des conseilers il a marabouté mobsieur Thiaye Diaby tête de liste de l'APR et qui a gagné alors que lui il est 3e sur la liste et a mm perdu chez lui. Et pour passer il n'a trouvé mieux que jeter un mauvais sort sur diaby qui au matin du jour de l'élection avait des problemes abdominaux et ne pouvant pas se levrr et encore moins aller se présenter. C'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Août, 2014 (22:34 PM)
    LES FOUTANKES NE CHANGERONT JAMAIS DE MENTALITES TJRS QUERELLES CEST DOMMAGE ILS SE BATTENT POUR DES GENS QUI VIVENT MEME PAS O FOUTA ILS ONT TOUS LEUR MAISON A DAKAR ET FILS DE PAUVRE VS VS BATTEZ COMME CA POUR RIEN VRAIMENT VOUS ME FAITES PIETIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dugé Défa Nikhe

    En Août, 2014 (22:49 PM)
    il la traihi thiaye diaby
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Août, 2014 (23:29 PM)
    Mais en tt cas le foutanké n'accepteront plus d'être dirigés par des traitres
    Top Banner
    Auteur

    Fous Tankes

    En Août, 2014 (00:03 AM)
    De vrais sauvages ces fous tankes....pires que le wolofs.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Damascus

    En Août, 2014 (01:28 AM)
    Fellicitations Demba ba , un homme integre au service de da communaute .Au boulot GRD frere. Le chien aboie la caravane passe :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas Casoise

    En Août, 2014 (03:21 AM)
    Mon village cas cas est devenu populaire wayy... malheureusement sur cette note. Ca ne nous rend pas fier quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame 80

    En Août, 2014 (04:54 AM)
    On ne veux pas de Bemba Ba please. Macky Sall na thi wakh bala mouye yaga.Diaralnaniou sougnou bakane.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikna

    En Août, 2014 (06:07 AM)
    Ce qui s'est passé à Madina Ndiathbé n'est rien d'autre qu'un holdup électoral... , voler à un vainqueur sa victoire en se parant des habits de traîtres , introniser les vaincus en ignorant superbement les vainqueurs..., voilà en gros la scéne théâtrale qui se joue dans cette localité jadis paisible . Demba Ba a mordu la poussière à Cas cas dans son fief , l'APR doit sa victoire aux bons scores de ses autres candidats dans le reste de la communauté rurale notamment à Madina oú Thiaye Diaby (seul contre tous) a réalisé des résultats spectaculaires qui traduisent fortement un ancrage politique incontestable. Dans l'arène politique les coups bas semblent relever de l'évidence mais il y a un seuil à ne pas franchir, si non c'est la décence et l'élégance politiques qui en souffrent. Partenaires pour gagner , ruses et adversité pour partager le gâteau ! Rétablir les vainqueurs dans leurs droits , c'est revenir la décision inique, d'un conseil tenu sans la présence du leader incontestable et incontesté de l'APR dans la zone en l'occurrence Mr Diaby. Confisquer la victoire à un homme , c'est grave mais les conséquences peuvent êtres minimes, mais la confisquer au peuple qui plus est à la jeunesse c'est faire le lit de la violence. Loin de cautionner la violence, on comprend facilement pourquoi les jeunes se sont mobilisés pour empêcher la tenue de la passation de service. Si ça passe Demba Ba serait un des rares vaincus primé...
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2014 (07:29 AM)
    je ne comprends pas comment un troisième d'une liste peut être élu pour un même parti. je suis dépassé par ces élections municipales. si j'ai compris par ailleurs vos commentaires cette tiers personne a bien été laminé dans sa localité.après la bataille politique la réalité se trouve dans le mystique c'est ça l'Afrique des fiers guerriers dans les savanes du Fouta.

    vu les agissements grigritaux autour du maire, je me dos que macky salle doit avoir des hangars de défense mystique pour rester président.

    le réveil de notre continent sera difficile car aucune révolution n'est apportée par ces jeunes il ne font que perpétuer les méthodes indignes de nos précédents politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapa

    En Août, 2014 (09:22 AM)
    Je vous signale que Demba BA n'est pa été battu à cas cas parceque ils étaient 11 cas cassois qui on beaucoup d'électorat contre demba BA seul sa cé un ,deux il ont amené les mauritaniens qui détiennent des carte électeur sénégalais ( cas cas est sur la frotière sénégal mauritanie),ils on battu demba à cas cas avec 1 petit écart ,moi je ne considère pas que demba est battu à cas cas parceque le village de wouno qui est à 2km de cas cas votait en général à cas cas et c'est la première fois qu'on a ouvert ce bureau à wouno et dans ce bureau demba ba apr à largement battu kalidou dieng rp ce qui a fait que le bureau de wouno a compenseé la défaite e cas cas donc si wouno avait voté à cas cas ils ne vont pas battre demba,sils étaient un à un ils ne vont pas battre demba et sil on avait fermé la frontière ils ne vont pas battre demba.n'oublié pas que demba ne se limité pas seulement pas à cas cas ils faisait campagne dans les autres village de la commune cas cas seul ne suffit pas pour gagner cet commune.sa me fait souvenir le préidentiel de 2012 ou moment ou tou les candidat sont à dakar macky faisait le tour du sénégal cé pourquoi il a gagné ici aussi ou moment ou demba ba faisai le tour de l'ensemble des villages de la commune eux ils sont à cas cas cé pourquoi demba a gagné car la victoire de cas cas seul ne sufit pas pour gagner la commune.résulta demba les a battu sur l'ensemble avec une différence de 987 voi bravo mr ba.concernant le cas de thiaye diaby il été sur la liste de apr maintena arrivé au vote des conseil il a voulu se présenter pou étre maire il y avait en tou 56 conseillés les 44 sont avec demba ba maitenant il a senti sa défaite il né mém pa présenté le jour de l'élection il a qu'on la marabouter cé un mauvais perdant cé comme combat balla gaye bombardier aprés la défaite balla a di kil été malade il n faut pas salir la victoire des autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tige Diaby

    En Août, 2014 (12:44 PM)
    La commune de Madina Ndiathbé a toujours été sous le contrôle de l’opposition depuis la première alternance du pays. Cependant pour une première fois, avec l’élection du 29 juin 2014, un parti au pouvoir arrive en tête. En fait cette victoire de l’APR est sans doute celle de Thiaye DIABY. Ce dernier est très engagé pour l’essor du Sénégal et plus particulièrement celui du Fouta. Il est porteur d’espoir de toute la jeunesse de la commune de Madina Ndiathbé. Toute la population de Madina Ndiathbé place sa confiance en lui. Mais malheureusement la population de cette localité voit son rêve se brisé à cause du choix porté par les conseillers sur le mauvaise perdant Demba BA. En effet ce dernier a perdu dans les six (6) bureaux de vote de Cas Cas. Ainsi on voit qu’il a été sévèrement battu par Kalidou DIENG dans son propre lieu de vote. Tandis que son frère de parti Thiaye DIABY a gagné dans son fief. Maintenant l’appel que nous lançons va à l’endroit des responsables de l’APR pour qu’ils réagissent afin de régler ce problème avant que cela dégénère. La jeunesse de Madina Ndiathbé restera plus que jamais déterminée dans ce combat. En fin nous demandons la libération sans délai des jeunes arrêtes sinon la commune risque retourner dans les mains de l’opposition en 2017.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Dieu

    En Août, 2014 (14:34 PM)
    Mais retournez dans l'opposition et on verra si vous représentez ce que vous prétendez représenter!!! Même pas l'équivalent d'une tonne de fétus de paille!! Et puis arrêtez de nous bassiner avec vos arguments fallacieux à la limite de l'escroquerie intellectuelle. Dites vous que c'est la volonté divine qui a fait de demba un novice en politique qui n'a pas brouté à toutes les prairies, VOTRE MAIRE, et cela aura peut-être le mérite de vous calmer!!

    Dieu te protège de ces monstres mon cher tonton!!! Qui n'est pas content, ecrive une lettre de réclamations à God et puis c'est tout:-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (14:43 PM)
    THIAYE DIABY VOUS ETES AUJOURDHUI ET A JAMAIS LE LION DU FOUTA VOUS ETES A JAMAIS LESPOIR DE LA JEUNESSE NATIONALE VOUS ETES A JAMAIS LINCONTOUNABLE LEADER DES SONINKE DU SENEGAL

    VOUS ETES LE PREMIER SECRETAIRE ELU DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE PODOR POUR VOTRE ENGAGEMENT SANS FAILLE A COTE DU PRESIDENT MACKY SALL....... TA RENAULT TRAFIC BLANCHE A FINI DE FAIRE CES PREUVES APRES TON PARIS DAKAR POUR VENIR AIDER LE PARTI DANS LE DEPARTEMENT DE PODOR.......

    FOUTA DOU DEMMMMMMMMMMM SOKHOR BIIII MOOO FA BEURRRIIIIIIII





    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (14:57 PM)
    MADINA NDIATH BE LE VILLAGE QUI NA JAMAIS EU DE LEADER POLITIQUE NATIF DU VILLAGE JUSQUA LARRIVEE DE THIAYE DIABY LHOMME QUI A CHASSE TOUS LES LEADERS HORS NATIF DU VILLAGE

    EN 2012 LA COMMUNE DE MADINA NDIATH BE NAVAIT AUCUN LEADER THIAYE DIABY A OSE DEFIE LE GRAND FRERE DE DEMBA BA EN LOCCURENCE ALASSANE BA COORDINATEUR DU PDS EN 2012 EX DAGE DE AWA COUDOU NDIAYE DAILLEURS MEME IL A UN SALE DOSSIER

    DANS LA MEME ANNEE 2012 LE PDS AVAIT DAUTRES POIDS LOURD A MADINA NDIATH BE IL YAVAIT MAMOUDOU DEME DE GOLERE MOUSSA SOW DE WALALDE KALIDOU DIENG DE CAS CAS AMADOU NIANG MINISTRE COMMERCE DE WALALDE DJIBY MBAYE PETE KANE DIALLO NDIOUM TOUS CES GENS AVAIENT DES MILITANTS A MADINA NDIATH BE CAR CE VILLAGE EST REPUTE VILLAGE REBELLE....

    THIAYE DIABY A EU LE COURAGE DE DEFIER SON PROPRE ONCLE LEX PCR KISMA DRAME EN 2012 LE FRERE A SA MERE POUR SA LOYAUTE SANS FAILLE AU PRESIDENT MACKY SALL



    JE SUIS CONVAICU DE LENGAGEMENT DE LHOMME DE LA BANLIEUE PARISIENNE SIL REVIENT DE LA FRANCE ET QUE TOUTE SA FAMILLE FAIT LOBJET DARRESTATION IL SERA PRES A SACRIFIER SA VIE IL EST TROP INTLLIGENT ET TRES COURAGEUX.....DEMANDER A ABDOU MBOWW QUI EST CE PETIT SANKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (19:23 PM)
    la commune se n'est pas seulement madina et cas cas......................................................................................................

    Top Banner
    Auteur

    @ Mon Dieu

    En Août, 2014 (21:12 PM)
    Stp ne parle pas de volonté divine dans des histoires de maraboutage qui ont permi a demba ba de passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame Counda

    En Août, 2014 (01:51 AM)
    rien ne justifie cette acte desolant pour le village de madina ndiathbe connu par ces illustres marabouts com le feu thierno hamdou ces actes d' incivilites doivent etre reprimer par l'Etat ki detient le monopole de la force,pourkoi mettre en feu des institutions de la republique detruire les documents,blesse des innocents,la force doit rester a la loi.il faut que l'Etat montre ces muscles a ces bandits petits voleurs de bien de l'Etat ils ont tous les meubles de la commune chaises,tables,ordinateurs......
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Août, 2014 (08:55 AM)
    IL FAUT BIEN Vérifier vos infos la passation de service a b1 eu lieu a madina ndiathbé. et c le camps des perdant qui a orchestré ce babarisme

    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Août, 2014 (09:15 AM)
    Eh quitte ici, mécréant. Pour vous Dieu n'existe pas tout est marabout,
    Top Banner
    Auteur

    Damascus

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    Kotou! Sarakoulebe piyama dedengal. C est pas parceque la mairie se trouve a Medina qu Elle vous appartient, non , la mairie appartient a toute la commune. Demba Ba est celui qui a depasse le plus son argent pour la victoire de l APR dans cette localite. Un peu de civisme quand meme. Bi66e yaro6e guosi en
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Jamais Vu

    En Août, 2014 (15:01 PM)
    Pour commencer, je suis sur qu'aucun d'entre vous qui piaillez sur ces événements n'y était.

    Ensuite a vous qui insulter Mr Demba BA dites moi simplement la fonction qu'occupe Mr Thiaye DIABY et quelles sont ses activités si ce n'est être politicien!

    Mr BA si vous ne le saviez pas est un acteur de développement qui oeuvre depuis longtemps pas seulement Médina Ndiathbé ou Cas cas; mais ses actions et bienfaits tendant à améliorer et à contribuer au développement des contrées du Fouta peuvent être témoignées un peu partout.

    En descendant sur le terrain politique il ne fait que traduire en acte ce qu'est la vrai politique, c'est à dire l'art de contribuer à mieux gérer la cité!



    A bon entendeur Salut!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapa

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Thiaye diaby est le principal commanditaire de tout ses acte de barbarisme d'incivisme ce type ne poura jamais être maire quelcun qui brule des documents administrative les ordinateurs le siège ...il ne mérite même pas d'être un conseiller vraiment Demba tu fait la promotion de ce cancre il faut le mettre en prison se vaut rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Badou

    En Août, 2014 (14:53 PM)
    Ce Mr DEMBA BA merite bien le poste de maire. Toute la campagne s'est reposée sur son dos. Pour qui le connait il va reussir dans ses projets inchallah. Bonne reussite
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email