Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saint-Louis: Macky affecte le site de l’hôtel de Pape Diop à Mansour Faye pour la construction d’un…

Single Post
Saint-Louis: Macky affecte le site de l’hôtel de Pape Diop à Mansour Faye pour la construction d’un…
L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par son beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba. 

« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.

Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Coumba Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.

« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.

Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.

Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (17:57 PM)
    Entièrement d'accord avec toi!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:36 PM)
      Way avant de prendre le décret, c'est presque sur que Pape Diop a été contacté et que des accords ont été trouvés. Même si le discours de Pape Diop est cohérent il faut dire que se faire déposséder d'une propriété pareille aurait sûrement été dur s'il n'y a pas eu de préparation. Le titre est trompeur
    {comment_ads}
    • Auteur

      St-louis Toujours En Coma

      En Octobre, 2021 (19:00 PM)
      Endroit très mal choisi pour construire un hôpital. Cet jadis bel hôtel d'abord appelé " le Méridien " puis Coumba Bang en symbole d'un tourisme mort et d'activités en Berne pour cette belle dont apparemment, l'actuel Maire n'a pu redorer le blason ne mérite d'être rayée de la carte de cette ville. Un hôpital doit être accessible. Si un malade quitte le St-Louis ile, ou quartiers sortant vers le Bango ou UGB, avec les actuels embouteillages constatées à la sortie ou à l'entrée de St-Louis vers Sor Pikine, ça risque de lui faire perdre bcp de temps et de santé avant d'arriver aux encablures de cet ....ex hôtel.  Dommage aussi de constater encore l'échec de certains de nos hommes d'affaires dans la création ou reprise d'activité économiques. Carton rouge à Pape Diop, l'ancien poissonnier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:43 PM)
      J'espère que tu feras la même chose avec l'autoroute à péage avant de quitter notre palais présidentiel
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Toujours Dans Complots

      En Octobre, 2021 (21:12 PM)
      Le big-mack ne grandi pas, toujours dans les coups tordus. Exprés pour réduire un opposant trés faire play. Il de contruira rien d'utile à la popul sur ce terrain. Juste par méchanceté rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Glorialement Votre

      En Octobre, 2021 (21:41 PM)
      Bizarrement mieuleux en grande compréhension avec Mansour et le Président, Pape Diop. L'argent n'est pas important autrement dit, même pas de dédommagement demandé. Presque du " gloria " dans le bourou ak Sowe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:05 AM)
      Tout ce qui empêche les blancs de venir retrouver leur vie que des maladies contagieuses leurs interdisent en Europe c'est bien une bail n'est pas un bien dans son patrimoine celui qui le transforme en titre foncier a commis une vole 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:11 AM)
      Je ne comprend pas le Sénégal comment quelqu'un qui a eu à gérer des affaires publiques peut se retrouver avec des bails et des titres foncier dans les pays du monde les fonctionnaires vont à la retraite pour vivre avec leurs indemnités de retraite mais au Sénégal C'EST TERRIBLE THIEY MA WARROU 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (03:59 AM)
      Comme je le disais à propos des 1000 hectares retirés des paysans d'une certaine ville de ce pays, police powers are used for public projects. Cependant, l'ancien propriétaire doit être compensé par l'état à la juste valeur du terrain retiré. Donc Pape Diop devra être compensé à la juste valeur du terrain, that is at the fair market value of the land lot. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Damel Fall

    En Octobre, 2021 (17:59 PM)
    Comment Pape Diop etait devenu proprietaire de Mame Coumba Bang?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:00 PM)
    Pourquoi les journalistes aiment crier au scandale là où ça n'existe pas. On parle de Mansour Faye et Macky Sall rien que pour attirer les insulteurs en repos dominical. 

    Le sieur Pape Diop à été déposédé de son titre foncier pour cause d'utilité publique qui accepte. Où se situe le problème ?

    Plus fumiste qu'un journaliste sénégalais tu meurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thomas_authort

      En Octobre, 2021 (19:52 PM)
      pape Diop ne détient pas un titre foncier mais un bail. Il n'a réalisé aucun investissement sur le site. C'était l'hôtel Mame Coumba Bang abandonné et en ruine du fait de la salinisation des sols. Cet hôtel était auparavant sous le giron de l'Etat avec comme PCA feu Moussé Daby Diagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bientôt Nouv Siège Apr

      En Octobre, 2021 (21:27 PM)
      Et la vente des restants à un non-Senegalais ou contruction un nouvel hangar aeronef pour les weekend?
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2021 (18:04 PM)
    Financement de partis? Le temps jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Houru

    En Octobre, 2021 (18:12 PM)
    Bonjour 
    Top Banner
    Auteur

    Diqdieuf

    En Octobre, 2021 (18:22 PM)
    Cause d'utilité publique se fait chaque jour...

    Un hôpital Saint Louis à en besoin...en plus Diop sera indemnisé...problème l'affi guisoul

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:30 PM)
      c'est mechant, j'ai toujours dit que macky est inhumain, voici la preuve.Il peut toujours trouver un endroit pour faire son hopital et non combattre un adversaire politique. Il est pire que Confé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (18:26 PM)
    Non franchement. Détruire un hôtel pour construire un hôpital alors que l'on facilement trouver 10 hectares pour construire cet hôpital.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:56 PM)
      @Anonyme Commence par nous trouver 10 hectares bien placé dans la ville de Saint Louis d'abord
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Finira En Lambeaux

      En Octobre, 2021 (22:08 PM)
      Irréparable, vendu en vrac, sous tutelle?. Nos enfants travailleront comme des forças pour payer les dettes. Qui avait qu'il fallait fusiller? Encore un visionnaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bénéfice Ou Perte????

    En Octobre, 2021 (18:35 PM)
    L'hôtel appartenait à l'état du Sénégal à travers la SNR qui l a revendu à pape Moustapha qui va le rétrocéder à l'état.Le bénéfice ou la perte resultant de cette opération sera à scruter avec attention par les lanceurs d'alerte et observateurs de la société civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Dans Nous

    En Octobre, 2021 (18:37 PM)
    Il faut savoir lire les décisions politiques : Diop et consort à besoin d'argent et pour l'indeminiser on prend son terrain et l'Etat (l'argent sort du contribuable sénégalais) va doublement payer la facture...ensuite partage du gateau.
    Top Banner
    Auteur

    Nous Dans Nous

    En Octobre, 2021 (18:42 PM)
    J'ajoute juste que la sortie médiatique de Diop ces temps-ci à bien payé..bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:42 PM)
    Le scandale aurait été de l'exproprier...ce sont des deals entre potes..un hôtel moribon (avec ou sans covid) dans une ville exsangue et là le gus va ramasser la mise avec notre sueur...Dans l'absolu qui va aller acquerir une telle surface à Saint Louis au prix fort ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:55 PM)
    De grâce, politiciens et marabouts! Laissez quelque chose aux générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:56 PM)
    La question moy pape moustapha foumou wara dieulé hotel nakh dou salaire dou liguey boumouy def 
    Top Banner
    Auteur

    Deukbi

    En Octobre, 2021 (20:01 PM)
    Il serait plus judicieux de construire cet hôpital à Richard toll ou a dagana puis que a saint 3ville, il ya déjà un grand hôpital.il suffit juste  de le rendre plus performant en matière de matériel et de personnel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:34 PM)
      cette hopital de saint louis ne repond plus aux normes 
      une nouvelle hopitale serai le bien venu
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Octobre, 2021 (20:10 PM)
    La même erreur a été commise à touba, puis qu'un hôpital y existait deja,matlaboul fawzeini. 

    L'idee serait d'avoir un grand hôpital régional performant avec tous moyens logistiques matière et de personnel qualifié. 

    Au niveau des communes ,y eriger des centres de santé performants également répondant aux normes sanitaires. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:18 PM)
      Mais géographiquement la capitale régionale est loin des localités de podor dont certaines sont à presque 300km de Saint Louis qui en aura deux. Il fallait peut-être l'amener vers Dagana 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:12 PM)
    Construire un hôpital n’est jamais une erreur mon cher. On ne sait vraiment pas ce que vous voulez. Cet hôtel est en ruine et Saint Louis manque d’espace. 

    Les saint louisiens doivent applaudir pour ce projet car l’hôpital est dans un état de vétusté très avancé. 

    Pape Diop doit être content d’être dédommagé car cet hôtel ne l’est que de nom. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:36 PM)
      Pour avoir travailler dans cette hopital ; je croit que  les saint louisiens merite une nouvelle hopital aux normes :
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienvenue Gloria Diop???

    En Octobre, 2021 (21:17 PM)
    Bienvenue Gloria.
    Top Banner
    Auteur

    Saint Louisien

    En Octobre, 2021 (21:42 PM)
    Moi ce qui me taraude l'esprit c'est comment l'hôtel a atterri entre les mains de Papa Diop, pour le reste toute personne douée de bon sens sait que c'est encore une arnaque. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Plus Saintlouisienquemoi

      En Octobre, 2021 (00:21 AM)
      @ Saint'louisien.
      Ce qui te taraude l'esprit c'est ton ignorance crasse de l'économie et de l'historique de cette affaire.  Pour vous tout est politique et vous ne faites aucun effort de recherche et de documentation avant de l'ouvrir sur n'importe quel sujet. 
      Je vais t'expliquer un peu en espérant que ton cerveau embrumé par la politique au rabais qui t'occupe à longueur de journée pourra comprendre quelques bribes de ce que je vais exposer. 
      L'hôtel  Méridien à l'origine devenu par la suite appartenait à la chaîne des hôtels Méridien qui l'a rétrocédé à une société nationale dont j'oublie le nom mais dont le dirigeant le plus connu était Moussé Daby Diagne époux de la non moins célèbre notaire Aïssatou Gueye Diagne. 
      Toutes les transactions financières concernant l'acquisition, les études, la réalisation, l'équipement et l'exploitation de l'hôtel ont été financées par les banques nationales de l'époque  tel que Sofisedit alors spécialisée dans le secteur du tourisme comme le voulait le gouvernement convaincu que le tourisme était un puissant levier de développement.
      Quand le secteur bancaire a été réformé et les banques nationales liquidées, il a été créé la Société Nationale de Recouvrement SNR qui a hérité du portefeuille des créances de ces banques. Parmi les missions de la SNR, il  y a la réalisation des hypothèques inscrites en garantie des créances héritées. 
      Régulièrement la SNR publie une liste de biens immobiliers en état d'être vendus aux fins de réalisation des hypothèques. 
      N'importe qui peut entrer en contact avec la SNR,et faire des offres. 
      Pape DIOP ( comme toi) peut  faire une offre et se faire adjuger le bien si l'offre est acceptée par SNR. Pour ta petite retiens que dans ce cas il s'est agi non pas de l'acquisition de l'immeuble, mais d'une cession de droit au bail. 
      Dans tous les cas, s'il y a un décret de cessibilitė pour cause d'utilité publique le titulaire du titre a droit à une indemnisation calculée selon plusieurs critères d'évaluation selon chaque cas. 
      Il n'y a rien de nouveau dans cette affaire. Chaque jour les services du ministère des finances traitent ce genre de dossier surtout pour les terrains des lėbous. Ousmane Sonko connaît ce genre de dossier, ce qui justifie la création de son Mercalex.
      J'espère que tu vas la fermer petit politicien manipulé par les inepties et les insultes de tes patrons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malhonnête

    En Octobre, 2021 (22:14 PM)
    Nous sommes apolitiques. Qu'est ce que vous voulez ? Un complexe hôtelier non fonctionnel alors que Saint-Louis en regorge de nouveaux comme Sindondé Ponton, que l'Etat réquisitionne pour cause d'utilique pour y ériger un hôpital qui aura le mérite d'être plus accessible au Nord par la population de Pikine (quartier très populaire) et au Sud par l'Hinterland de Saint-Luis depuis Gandon jusqu'à Sakal sans parler du Gandiolais et vous trouvez que ce n'est pas bien arguant du fait que Saint-Louis possède déjà un hôpital. Depuis que l'UGB abrite la 2è faculté universitaire, c'est une raison supplémentaire d'un second hôpital à vocation CHU pour la pratique des étudiants. Vous ne savez pas lire la carte sanitaire. Vous êtes seulement nuls sur tous les plans aussi mais de mauvaise foi. Si le gouvernement fait quelque chose de bien, applaudissez. Vous êtes des Picasso qui voulez tout peindre en noir. Qu'est ce qui nous prouve que votre Sonko qui n'a rien prouvé à part aller se faire masser par une minette et va faire mieux.  Vous nous pompez, bande de crétins. Apolitique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:41 AM)
    comment Pape Diop a acquis ce bien ????? Regarder dedans
    {comment_ads}
    Auteur

    Gloria Diop Est Là.!!!

    En Octobre, 2021 (06:54 AM)
    Dakktower,mame coumba bang,and now whatselse????
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:51 AM)
    Des administrateurs qui ont des lieux de commerce de transports des champs brefs ils font tout ce que leurs protégé ont comme métier mais en grand, lii mo tax dougnou len mana yeureum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:21 AM)
    A malhonnête : le problème ce n'est pas le 2e hôpital, mais la transaction foncière dans laquelle les principaux acteurs sont des politiciens. Quel est le prix d'acquisition ? Pourquoi maintenant ? Les hôpitaux de Saint-Louis, Louga, et autres districts sont-ils suffisamment équipés ? N'y avait-il pas un autre site vers l'université ? Exproprier un site où il y a déjà des investissements coûte beaucoup plus cher, que feront-ils des bâtiments (amortis) ? Je pense qu'il y a de la place ailleurs dans Saint-Louis, ou même à côté de l'hôtel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email