Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saisie de la maison de Sonko : ce que Mame Mbaye Niang doit savoir

Single Post
Saisie de la maison de Sonko : ce que Mame Mbaye Niang doit savoir
Mame Mbaye Niang a fait appel de la décision du tribunal condamnant Ousmane Sonko à deux mois avec sursis et à lui verser 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le ministre du Tourisme espère que la sanction pécuniaire sera relevée et qu’une contrainte par corps prononcée contre le président de Pastef, reconnu coupable de l’avoir diffamé.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée au lendemain du verdict, Mame Mbaye Niang a déclaré qu’il souhaiterait notamment que la maison de Sonko sise à la cité Keur Gorgui soit saisie pour couvrir les dommages et intérêts auxquels il aura droit en définitive.

Cela est-il possible ? Me Serigne Diongue répond par l’affirmative. En fixant quelques préalables. «En effet, explique l’expert dans les colonnes de Les Échos, il faudrait d’abord saisir ses (Sonko) biens mobiliers et ses avoirs bancaires. Et en cas de carences, se faire inscrire une hypothèque sur ses biens immobiliers et procéder à l’expropriation forcée de ces dits biens immobiliers.»  

Cette action n’est pas simple. Me Serigne Diongue confirme : «La procédure d’expropriation forcée est une procédure complexe, car en sus de l’inscription hypothécaire, il faudrait servir un commandement valant saisie réelle, déposer un cahier des charges au niveau du greffe, etc.»


28 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Not Ready

    En Avril, 2023 (07:59 AM)
    juste pour l emmerder.sonko n est pas pret.trop d erreur de sa part
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Avril, 2023 (08:07 AM)
      Et personne pour trouveSr ces propos profondément malsains VIOLENT. Au contraire, on explique et détaille ces bêtises. Apr/benno, bous tirons l'énergie de notre détermination de votre acharnement et jalousie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Unbelievable

      En Avril, 2023 (08:23 AM)
       
      7 ans + 5 ans + 5 ans = 17 ans de pouvoir in the DNA age ( 21e siècle ) this is African madness.
      unbelievable.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:07 AM)
      Tout ceci n'est que tortuosité de l'état pour écarter un candidat 
      les morts et les blessés ne les émeuvent pas 
      akh bahoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:09 AM)
      M'BAYE KOPAR par tous les moyens doit se rappeler que le problème des emplois non réalisés du PRODAC et le tôlé qui s'en est suivi restent entier et doivent être élucidés pour éclairer les Sénégalais du sort de leurs 29 milliards. Le fait qu'il persiste sur des gains pécuniaires énormes pour de simples propos malgré qu'il en soit lavé expose son appétit pour de l'argent facile obtenu sans effort et donne une idée de son caractère et ses rapports avec l'argent qui est à sa portée. Je me demande d'ailleurs au vu de son comportement, comment peut on confier de l'argent publique à quelqu'un comme ça qui s'accroche à mourir à de l'argent dont il n'a pas versé une goutte de sueur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:28 AM)
      Monsieur Niang ne semble pas se soucier du sort et de la quiétude de ses concitoyens avec tous les dégâts collatéraux énormes de ses derniers démêlés judiciaires que les Sénégalais ont subi dans leurs biens et dans leur chair, il se fiche éperdument des autres dont beaucoups lui veulent à cause de l'affaire du Prodac qui est un autre saignement énorme dans leurs biens subi auparavant. Le Président Macky Sall avec tout le respect que nous lui devons nous fait beaucoup de tord par la présence devant nous de ce bonhomme Niang de triste réputation qu'il nous impose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaw A Raison

      En Avril, 2023 (09:42 AM)
      Comment ne pas refuser l'invitation du 4 avril? Macky et ses ouailles ne sont pas fiables. Ils sont toujours dans les pièges complots wax waxèt et manipulations de la constitution. Yaw les vrais opposants ont raison de refuser cette invitation louche? ou piégée?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:50 AM)
      Vous pensez que les sénégalais qui sont avec Sonko laisseraient une telle injustice se passer sans rien faire? Si Sonko voulait simplement 500 millions, les sénégalais derrière lui et ses projets de société pourraient les décaisser en moins d'une journée.  Il faut que ce ministrons nous épargne de ces imbécilités.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:21 AM)
      Ce que Mamé Mbaye Niang doit savoir c'est raison garder et comprendre que le senegyne se limite pas aux politiciens.
      Il doit savoir que les sénégalais en ont marre de tous ces remous et d'être pris entre deux feux : celui de Macky Sall et celui de Sonko.
      La majorité des sénégalais ne vivent pas politique, ils doivent travailler pour vivre et d'être pris en otages par des idiots de politiciens ne paie pas leur loyer et repas.
      Les gens ont assez souffert de manifestations et de gaz lacrymogène pour les intérêts personnels deux individus ou du moins deux enfants.
      Alors ça suffit!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mane Mi

      En Avril, 2023 (11:22 AM)
      Les patriotes bou len falé la propragande médiatique bi beug jeul fenn def ko deug, jeul deug def ko fenn. Sa spécialité est d'inverser les valeurs.
      On voit tous le harcèlement dont est victime PROS. Et après avoir tenté de l'éliminer socialement (le salir avec le complot du viol), l'attaquer physiquement, ils tentent de l'asphyxier financièrement. On voit la préméditation en bloquant Kopar express d'ailleurs
      C'est du bluff meunalouniou touss PROS. Yallah daf ko préparer mental de fer la yorr.
      Tout ce que PROS subira de leurs actions illégales, illégitimes et sans fondement c'est parce qu'il aurait lui même donné son consentement. Voilà le piège. Ils sont dans le faux le savent mais font tout pour l'attirer dans leur jeu avec une pression médiatique en manipulant son égo.
      Li len nakhari moy jekhal naniou et PROS sera leur futur président.
      Khawma Lou niouye appel d'une décision qui doit être tout simplement annulée car basée sur une procédure viciée, violée, les droits de la défense piétinée. Sans parler de plaintes irrecevables de personnes qui ne sont habilitées a les faire.
      Sen wakh ji bari na. Les patriotes senegalais attendent de pieds ferme pour voir dans quel pays vont s'appliquer toutes ces décisions. On verra si la justice est rendue au nom du peuple.
      Branco rek gui len di douma you metti té meunou niou ci dara. Té dooragoul 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:27 AM)
       les patriotes senegalais doivent montrer à la face du monde leur détermination à imposer le respect, à défendre fermement le projet du peuple (Pastef) et son porteur PROS. Ils ne doivent nullement et plus jamais accepter une quelconque violation de son intégrité physique ou morale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:42 AM)
      C est toi et tes semblables qui n êtes pas prêt pour la marche de la démocratie 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:17 PM)
      Il faut attendre que mbaye niang chié dans sa culotté pour prétendre saisir la maison du Président Ousmane Sonko. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:03 AM)
    Pfffffff le voleur est insatiable il paraît. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Avril, 2023 (09:07 AM)
      Si Sonko avait fait appel avant les autres ce qui est son droit, tous les neutres viendraient dire qu'il fait du fitna, ne veut pas la paix, veut bloquer ou brûler le pays etc. Si Sonko avait dit qu'il veut qu'on saisisse la maison de MM Niang tous les neutres viendraient dire qu'il fait du fitna, ne veut pas la paix, veut bloquer ou brûler le pays etc. Sonko est agressé dans sa maison, dans sa voiture, dans son corps mais les neutres bien-pensants ne disent rien ou bien disent qu'il l'a bien cherché il n'avait qu'à il n'avait qu'à pas...ce pays vit dans l'hypocrisie et l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Avril, 2023 (08:04 AM)
    Trop sale comme discours et comme vœux .

    Je suis de la mouvance mais vous commencez à me dégoûter même . C'est quoi ce discours .

    Objectivement tu aurais  demandé le franc symbolique.

    Adouna jaroul yenn yi quoi !

    Trop déçu par ce mbame houkh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:55 AM)
      Ce n'est pas parce que tu te dit être de la mouvance présidentielle que ton avis est parole devangile. Prends la porte si tu n'es pas d'accord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:05 AM)
    Juriste bi limou wakh dara leroulsi ou c'est seneweb qui ne sait pas rédiger un article.

    en tant que expert, lorsqu'on est amené à se prononcer dans de telles circonstances, il faut  etre claire et concis !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:06 AM)
    Bravo Mame Mbaye Niang  !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:08 AM)
    Il a vraiment du culot ce voleur de la république. À cause de ton carnage financier 1000 jeunes n'ont pas pu accéder à un emploi stable et c'est toi qui veut que d'honnêtes citoyens de donnent une prime !!!

    They les aperistes ! Mais 2024 arrive bientôt inchalah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:09 AM)
    Pourquoi prendre une blague au sérieux jusqu'à faire appel à l'expertise d'un huissier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:18 AM)
    on a atteint le fond avec des soits disants experts qui discutent de tout et de rien avec la complicité d'une certaine presse nulle et bidon. c'est à la justice de décider ce qui doit être fait, une victime doit s'adresser à la justice pour demander réparation et non jouer les fouineurs dans les biens d'autrui et essayer de l'humilier, ça va trop loin! même si vous faites le choix de l'animosté en politique, respectez au moins la famille de votre ennemi et nous tous qui souffrons des insultes et tentatives d'humiliation qui dégradent votre et votre respectabilité que vous cherchez à rétablir. respectueusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2023 (08:24 AM)
    Ce Monsieur Mbaye NIANG est excité; il se sent fort, invulnérable et a, malheureusement,  une vision très réductrice de la vie. Le procès du PRODAC aura lieu. Il ferait mieux de revenir sur terre et faire preuve de plus d'humilité. 
    Top Banner
    Auteur

    Parler Pour Parler

    En Avril, 2023 (08:30 AM)
    Tout ceci n`arrivera pas inshallah. Avant de saisir les biens de quelqu`un, il faudrait d`abord que celui ci ne puisse pas payer ou s`y refuse. Or, tout le monde sait qu`il suffit de quelques heures pour que ce montant soit collecte. Pas besoin de ce theatre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:38 AM)
      Il n'aura pas 1 franc ! Depuis quand un voleur est récompensé ! Qu'il continue à joué à l'aperiste fort et malin on verra bien le jour du procès Prodac ce qu'il va nous dire des 29 milliards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:32 AM)
    Juste a tout ceux qui jouent l'expert, il faut quand meme dire qu'il faut que la condamnation soit définitive et cela n'est pas le cas pour le moment. Cette condamnation est susceptible d'etre infirmée en appel voire d'etre cassee et les pseudo expert et journaliste parle de saisie. Il faut aller etudier et apprendre votre métier. Mame Mbaye Niang il ignore tout et il pousse l'indecence a dire qu'il demande plus d'argent pour laver son honneur, je ne savais pas que l'honneur se lavait avec de l'argent. Je voudrai que l'on ne nous detourne pas de la realite qui est que l'on a donné 29 milliards a PRODAC pour creer 300 000 emplois et  rien ne s'est passé, on ne peut meme pas dire ou est passe l"argent mais on veut laver son honneur sur l'existence ou non d'un rapport qui existe bien car lui et Amadou Ba l'ont dit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:36 AM)
    Monsieur Mbaye NIANG VOLEUR ferait mieux de se taire et nous faire le bilan des 29 millards du PRODAC, au lieu de jubiler moi je pense que c'est une honte de sa part car rien n'est tiré au clair dans cette affaire.

    Monsieur Mbaye NIANG moi à place tu ferais mieux de te faire tout petit parceque way ceci est un vrai carnage financier, la population en majorité jeune souffle énormément et pendant ce temps avec ta grande gueule tu nous timpanyse le juge t'a arrangé il aurait du te debouter 

    je ne suis pas du pastef mais je dis la vérité sur les 29 milliards volés

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (08:42 AM)
    Quel con d'expert ! D'abord, en cas d'appel, comme  le pretend MAME  MBAYE NIANG, la peine est suspendue ! 

    Ensuite, il faudrait donner a la personne, le temps de le payer et il faudrait que la personne decide de ne pas payer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:58 AM)
    que voulez vous, des voleurs dans le sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (09:03 AM)
    La presse n'est pas nulle, mais elle est partsane et complice de Mame Mbaye Niang. C'est ce qui explique que depuis sa conférence de presse, cette presse complice continue de répéter le même titre qui englobe une contradiction qu'elle ne souligne jamais. Mame Mbaye interjete appel et annonce saisir la maison de Sonko et distribuer l'argent. Maison ou argent sont issus d'un verdict dont il annonce appel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badole-bi

    En Avril, 2023 (09:20 AM)
    200  millions de francs CFA à distribuer aux organismes  qu'il a lui-même cités ;  est-ce pour laver l'affront ? Est-ce pour augmenter son influence politique ? Est-ce pour briser l'opposant Sonko ? Est-ce pour affaiblir le Parti de Sonko ? Autant de questions auxquelles je n'ai aucune réponse (sinon celle qui pourrait venir de la bouche de l'"offensé"  (en attendant le jugement définitif).

    200 millions, cela fait 282 ans de travail d'un manoeuvre (à raison de 60 000 F CFA mensuels), et 11 années de travail d'un député gagnant 1,5 million de francs CFA/mensuels, et en supposant  que tout son salaire soit versé pour le remboursement de cette somme. C'est dire que certains n'ont aucune idée de la valeur d'un "million", voire d'un milliard au Sénégal...Si c'est une question d'honneur baffoué, "Le Franc symbolique" de la condamnation n'aurait-il pas suffi, car la justice de son pays a reconnu son innocence. Cela ne suffit-il pas à un homme d'honneur que d'être innocenté et honoré par son pays à travers sa justice ? Bonne journée, je vais compter mes millions et milliards dans mes rêves délicieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:25 AM)
    Que sont devenus les 29 milliards? C'est la question qu'il faut poser.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:58 AM)
    A la santé de Vladimir....

    Vladlen Tatarski, blogueur ultranationaliste, proche du Groupe Wagner, est mort dans l’explosion d’un café à Saint-Pétersbourg, dimanche. Il était un fervent défenseur de l’« opération spéciale » en Ukraine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:08 AM)
    " Quand un voleur t'invite au tribunal, il est parent au juge" Proverbe africain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Sall

    En Avril, 2023 (10:57 AM)
    Il est gourmant ce Mame Mbaye Niang, avec tout l'argent des sénégalais(es) que tu as boufé en construisant des immeubles R+4 et R+5. Avec les 29 milliard que tu as volé, tous les sénégalais le savent, tu veux requisitionner les biens de Monsieur SONKO par ta méchanceté.

    Il faut que les sénégalais sachent que cet individu Mame Mbaye Niang qui n'a jamais travaillé de sa vie hors du cadre de l'état, incarne la jalousie envers SONKO.

    Mame Mbaye Niang est pathétique et ridicule, les sénégalais ne te parderont jamais de tout le mal que tu leurs infliges, toi Macky Sall et les autres.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:58 AM)
    Il faut saisir sa maison comment il a fait pour avoir cette maison il nest pas le seul nak ? ce pays est une grosse farce tous des voleurs et on le sait adouna doudara sarhie diarouko fi deh
    Top Banner
    • Auteur

      Focus Maison Sonko!

      En Avril, 2023 (11:51 AM)
      Mr le Ministre Mame Mb, demal ligueyi. Allez vous occuper du tourisme qui se meurt. Le Senegal touristique Yaxouna n'dax polotique milliards. Une flotte d'avions sans touristes sans sites nouveaux interessants à visiter, toujours les reliques du Toubab Ifan Gorée Kermel. Macky lui ne croit qu'au béton, simple visible et riches en mothiatt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:00 AM)
    Il n'y a pas de contraintes par corps dans le jugement,  cela devient du civil. Le civil c'est 4 ans minimum. En France c'est comme ça  et comme le droit sénégalais est dérivé du droit français,  je pense que c'est du pareil au même. L' acharnement sur Sonko doit s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Les jeunes, sans rien pour le ndogou nous observent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:06 AM)
    Mame Mbaye Niang est immature. Aussi pourquoi se plaindre et dire que les procès de Sonko coûtent cher à l'état et vouloir interjeter appel pour aller vers d'autres procès ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Avril, 2023 (12:18 PM)
    Just be careful with what you wish for! Je suis un musulman et on m' a appris des mon jeune age que pendant le mois de RAMADAN MOUBARAK, SATAN EST LIGOTE'!!!! J' ai l' impression que pour RAMADAN 2023, apres l' avoir ligote', on l' a depose' chez l' autre! Mame M'bay Niang, MOGO CHI MA ITOGO FO. En d' autres termes, personne n' a dit votre nom. LOL!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Kadior

    En Avril, 2023 (12:59 PM)
    Guewel bou reppe si khare , loumou djinn khep ko.  Mame MBaye Niang est entrain de montrer qu'il appartient au camp Macky SALL et qu'il peut insulter SONKO sans coup ferir.

    Mame MBaye Niang n'aura pas ce qu'il veut et dans quelque mois il aura a expliquer ou sont alles les 29 Milliards . Un coude sera ecarte au soir d'un cerain jour de Fevrier 2024 et JUSTICE sera rendue sur tous les dossiers , PRODAC en premier.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:58 PM)
    Wa ani oussou rapport ?mame mbaye Niang moumalo nako
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:45 AM)
    Pauvre pastef, toujours dans l'indécence. Ils font tout à l'envers et et disent tout à l'envers. Maintenant c'est M. Mbaye Niang, moy yeh fitna. Lui si calme, si serein. Tout le monde connaît et reconnaît le borom fitna, le pyromane qui appelle au meurtre même.Fenn rek, comme leur leader. Mais c bon, tant que vous êtes prêts à cotiser pour laver son honneur s'il en est pourvu et payer ses dommages et dérives, allez-y, cotisez. di guenn fayy badeh Ndeyssane. Pauvres endoctrinés. Lui, comme vous, avez besoin de soins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts 1

    En Avril, 2023 (09:52 AM)
    Ce mame Mbaye là a toujous sa garnde bouche ouverte. Imbécile
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email