Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SALAIRE DE 1 MILLION, 4X4, 1000 LITRES D'ESSENCE...CES AVANTAGES QUE L'OPPOSTION NE VEUT PAS PERDRE EN QUITTANT L'ASSEMBLEE NATIONALE

Single Post
SALAIRE DE 1 MILLION, 4X4, 1000 LITRES D'ESSENCE...CES AVANTAGES QUE L'OPPOSTION NE VEUT PAS PERDRE EN QUITTANT L'ASSEMBLEE NATIONALE

Après avoir déclaré à haute et intelligible voix qu'elle ne siègera pas dans une ‘assemblée illégale’, faisant référence à la porogation du mandat des députés, l'opposition parlementaire est subitement devenue hésitante sur la question. La prochaine campagne pour les élections couplées de février 2007 ne serait pas étrangère à cette attitude.

Le Rnd est, pour le moment, le seul parti de l'opposition parlementaire à avoir décidé de quitter l'hémicycle. Son secrétaire général, Madior Diouf, ne sera pas suppléé parce que, ainsi que l'explique Dialo Diop, le numéro 2 de cette formation politique, ‘c'est le parti qui quitte l'Assemblée nationale et non simplement son secrétaire général’. Cette position tranchée, sans aucune once d'ambiguïté, n'a pas été constatée dans les autres partis d'opposition représentés à l'hémicycle.

Mais, pourquoi l'opposition parlementaire trouve-t-elle tant de difficultés à faire comme Madior Diouf et le Rnd ? La prochaine campagne électorale ne serait pas étrangère aux atermoiements de certains partis. En effet, on est à neuf mois des prochaines élections couplées (présidentielle et législatives) prévues le 25 février 2007, les partis politiques qui concourent aux suffrages des Sénégalais auront, pour les besoins de la campagne électorale, à se déplacer à l'intérieur du pays. Et cela nécessite des moyens financiers énormes mais, aussi, exige une certaine facilité dans la mobilité. Tout ce que peuvent offrir les avantages liés au statut de députés. En effet, un parlementaire a droit à un véhicule 4x4, à mille litres d'essence et à un salaire de plus d'un million de francs suivant les postes de responsabilités que l'on occupe au sein de l'Assemblée nationale. Sans oublier le passeport diplomatique qui octroie à son détenteur des avantages considérables, surtout dans la mobilité.

L'opposition, n'ayant pas de ministre dans le gouvernement, compte ainsi beaucoup sur ses parlementaires pour battre campagne dans les localités les plus reculées du Sénégal, mais aussi à l'étranger. Surtout si l'on sait que les moyens font souvent défaut dans certaines formations politiques. Même si certains leaders de partis d'opposition peuvent se targuer d'être à l'abri du besoin, il est difficile pour eux de porter, tout seul, le poids des charges de leurs formations respectives. Les vociférations des partis de l'opposition qui accusent le parti au pouvoir, le Pds, d'user et même d'abuser des moyens de l'Etat pour faire sa campagne et mobiliser ses militants, en disent long. Au surplus, c'est toujours revalorisant d'aller à la conquête des suffrages des Sénégalais sous l'étiquette de député. Ce ne sont pas les membres de l'Alliance des cadres progressistes (Ancp) qui diront le contraire, eux qui ont demandé à leurs députés de continuer à sièger à l'Assemblée nationale en excipant, à peu près, les mêmes arguments.

Tout bien pesé, on comprend mieux la difficulté que l'opposition parlementaire a à se prononcer de manière spontanée sur cette question. L'Afp, malgré la décision de Moustapha Niasse de rendre le tablier, et le Pit ont demandé à leurs députés de continuer à sièger dans l'hémicycle. Le Ps, pour sa part, a pris la mesure de laisser, en dernière instance, ses députés se prononcer individuellement et librement sur la question. Ce qui cache mal les difficultés qu'aurait pu accoucher une décision à la verticale et que l'on cherche à masquer par une démarche qui se veut démocratique. Dès lors, il ne reste plus que la Ld/Mpt qui s'est donné un délai de réflexion qui ne peut pas dépasser la date fatidique du 30 juin. Il ne reste aux Jallarbistes, exactement, que 13 jours pour se déterminer.

On est loin des déclarations péremptoires des leaders de l'opposition qui, en chorus, avaient condamné la prorogation du mandat des députés, après avoir déclaré qu'ils ne siègeront pas dans une ‘Assemblée illégale’. Pour se donner bonne conscience, ils s'emmurent derrière certains arguments qui, après avoir été épluchés, se révèlent être des arguties. C'est le cas, lorsque certains partis déclarent qu'il faut rester à l'Assemblée nationale pour défendre les intérêts du peuple. Au regard de la composition de l'hémicycle, à majorité libérale, les désirs du prince vont continuer de faire loi, sans coup férir. L'opposition ne peut rien faire qu'il n'a déjà fait au sein de l'Assemblée nationale. Continuer à siéger au sein de hémicycle la mettrait davantage dans la peau d'un faire-valoir qui, à défaut de pouvoir imposer sa volonté, se contente de faire de la figuration pour donner du crédit aux décisions de la majorité libérale.

L'autre argument servi par les tenants du maintien des députés de l'opposition au Parlement, c'est que des transhumants pourraient hériter des sièges de démissionnaires. Mais, pourquoi l'opposition se sentirait-elle frustrée de céder la place à des néo-libéraux qui sont d'anciens compagnons qui ont rejoint les prairies bleues après avoir fait montre de leur tortusosité. Elle avait là une belle occasion pour montrer à la face des Sénégalais qu'elle n'est mue que par l'intérêt des masses et donner, par ricochet, mauvaise conscience aux libéraux qui se sentiraient bien à l'étroit dans une Assemblée monocolore et quasi vide.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email