Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Samuel Sarr écrit à Macky Sall

Single Post
Samuel Sarr écrit à Macky Sall

Le président de Mouvement 2019, Samuel Sarr, candidat à la présidentielle de 2019, interpelle, à travers une lettre, le Président Macky Sall à propos de la nécessité de garantir la fiabilité du fichier électoral. Nous vous proposons l'intégralité de sa correspondance.

"C'est en votre qualité de président de la République sortant et candidat à l'élection présidentielle de février 2019, que je vous adresse cette correspondance pour attirer votre attention sur vos responsabilités entières quant à l'issue de la compétition électorale prochaine. Le monde vous écoute et vous regarde…

Monsieur le candidat sortant, après avoir saisi par écrit, l'Union européenne partenaire de notre pays sur les manquements graves et les dysfonctionnements notoires remarqués sur le processus électoral, mais surtout sur la gestion opaque et nébuleuse du fichier électoral, nous vous interpelons sur les risques que court notre pays du seul fait de votre volonté inavouée mais manifeste de manipuler les élections afin de forcer un passage à tout prix au premier tour et ceci contre la volonté populaire.

Monsieur le candidat sortant, vous avez fait du fichier électoral votre patrimoine personnel, votre droit réel. A quatre mois de l'élection présidentielle, aucun candidat déclaré ne dispose du fichier même après l'audit de l'Union européenne qui avait émis des recommandations que vous n'avez jusque-là, jamais respectées.

Monsieur le candidat sortant, en tant que candidat à l'élection présidentielle, la transparence de ce scrutin passera forcément par l'audit du fichier définitif en présence de tous les acteurs. Nous insistons à dire qu'il existe trois fichiers au niveau de la Direction de l'automatisation du fichier (DAF) et non trois listes comme l'affirme votre ministre de l'Intérieur partisan, et demain rien ne garantira que le fichier qui sera remis aux candidats sera le bon.

Monsieur le candidat sortant, il est de votre responsabilité d'organiser des élections crédibles, transparentes et démocratiques. Mais votre démarche suspecte, vos entêtements à vouloir organiser les élections en huit clos et vos atermoiements à nommer une personnalité neutre pour organiser le scrutin présidentiel démontrent à suffisance de votre volonté à saborder la compétition pour se maintenir au pouvoir.

Nous comprenons vos craintes de perdre ce pouvoir, mais soyez rassuré, nous ne sommes pas animés d'un sentiment de vengeance. Notre objectif c'est de sauver le Sénégal, ce beau pays étouffé par un club d'incompétents et gaspilleurs.

Une fois le Sénégal débarrassé de cet essaim de termites pilleurs, nous allons dérouler notre Plan d'Urgence de Redressement National pour remettre ce pays sur les rails.

Monsieur le candidat sortant, le Peuple souverain qui vous a accordé sa confiance au terme d'un scrutin calme et transparent, ne souhaite pas moins de vous. Or, votre volonté de manipuler les élections pour passer au premier tour est manifeste, mais soyez convaincu que ce Peuple bien que tolérant, n'acceptera guère un forcing. Et user des subterfuges pour rester au pouvoir c'est placer le Sénégal dans une crise post-électorale qui mobilisera toute la population sénégalaise et la Communauté internationale.

Enfin Monsieur le candidat sortant, nous vous invitons encore une fois à rendre public le bon fichier électoral pour permettre aux électeurs et aux candidats d'effectuer des vérifications. Si vous n'avez rien à vous reprocher ou à dissimuler, nous demandons un audit technique exhaustif du fichier également en présence des techniciens de l'Opposition et la nomination d'une personnalité indépendante consensuelle pour organiser l'élection présidentielle du 24 février 2019.

Vive le Sénégal Sentiments patriotiques !"

Monsieur Samuel SARR



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:28 AM)
    Ça fait rire.......triste neanmoins...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:11 AM)
    Mais c'est un tract des années 60; digne d'un maoïste. Il y a des opposants qui font marrer les gens. Macky doit acquérir une grosse poubelle pour y jeter les lettres de ces vauriens qui savent d'avance qu'ils sont perdants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:43 AM)
    Sentiments patriotiques Samuel Sarr un bon candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:27 AM)
    Contrairement à ce que soutiennent certains qui ne savent pas ! Samuel Sarr n’est pas un de ces politiciens fauchés qui transhument vers Macky pour leur bien-être économique. Il a de réelles ambitions présidentielles et ne compte sur personne pour financer sa campagne car en sa qualité de consultant financier (d’ailleurs de nombreux présidents africains dont Macky Sall ont fait appel à ses services) il a les fonds pour participer à ces élections, dommage qu’il n’ait pas une bonne stratégie de communication pour faire comprendre aux sénégalais ce qu’il véhicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2018 (03:18 AM)
    Franchement si tu as l’audace d’écrire des lettres et de déposer une candidature à la candidature à la présidentielle de 2019 c’est parce que la justice sénégalaise ne fait pas son travail comme faux. Samuel avec le fameux pétrole frelaté à épinglé par un rapport et cette justice sélective le laisse libre jusqu’à vouloir devenir le président à warou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:35 AM)
    Il n'y a absolument rien de triste. Vous les partisans de l'APR vous faites pitié.

    Le Sénégal a reculé avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Salafiste

    En Novembre, 2018 (04:38 AM)
    Une chose est certaine, c'est que nous voulons des élections transparentes et que les sénégalais choisissent leur président.



    Que tout le monde soutienne le gagnant dans la construction Du pays afin Que la vie placide continue.



    Car nous ne sommes des ennemis mais justes des adversaires de moment. Donc de la retenue en moment donné.



    Aussi de dire que il n'y a aucune différence entre maquis et l'auteur du texte, tous deux sont nuisibles au Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (04:43 AM)
    Celui qui vole mon argent et protège d'autres qui volent min argent ne sont pas mes adversaires mais mes ennemis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:22 AM)
    Samuel Sarr, on s en fout des candidatures ridicules et de leur correspondance de pacotille.

    L'opposition sénégalaise n'est pas faible, elle est juste minée par ces candidatures de m@$# commanditées depuis l'avenue Roume.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:32 AM)
    samuel roule pour maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:35 AM)
    Macky Sall ne s'approprie pas les fichiers electoral !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2018 (07:37 AM)
    Il faut savoir que l'election sera completement démocratique, a qui la faute si les adversaires politiques du président sont pour la plupart des bandits ?? Doit-on ne pas les punir pour que certain puisse dire qu'on aura des vraies élections ? Reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:37 AM)
    Vive notre président !!
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2018 (07:41 AM)
    Sam, occupes toi du parrainage d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:26 AM)
    Samuel Sarr fait parti du système

    Sonko on t’attend pour dégager et nettoyer toute cette saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:26 AM)
    Samuel Sarr fait parti du système

    Sonko on t’attend pour dégager et nettoyer toute cette saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:27 AM)
    Samuel Sarr fait parti du système

    Sonko on t’attend pour dégager et nettoyer toute cette saleté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:27 AM)
    Samuel Sarr fait parti du système

    Sonko on t’attend pour dégager et nettoyer toute cette saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:53 AM)
    On ne peut plus manipuler les élections et c'est vous qui le disiez avec Mr Wade.

    Rien à changer !!

    Votre vraie équation, ce sont les parrainages
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:27 AM)
    SONKO est à genoux devant la mafia maraboutique dans toutes concessions de Touba et de ... Tivaoune.



    Je ne lui accorde plus ma confiance. Nul n'a besoin des charognards de marabouts pour gagner les élections et bien gouverner s'il est animé de bonne foi.



    Quand je vois SONKO sagement accroupi devant des dindons de Touba, je dis qu'il est DÉJÀ DANS LE SYSTÈME.



    Samuel SARR est un clown qui cherche à divertir les sénégalais. Il est incolore, inodore et sans saveur. Il a des comptes à rendre au peuple sénégalais pour sa gestion de grand brigand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Election Transparente, C'est T

    En Novembre, 2018 (09:43 AM)
    Tout ce que les Senegalais exigent, et ce qui est attendu des dirigeants et acteurs politiques, c'est une élection présidentielle 2019 sereine, apaisée et transparente, qui ne souffre d'aucune contestation. Pour cela, le gouvernement avec M. Maky Sall, le Chef de l'Etat, doit, comme ses prédécesseurs, veiller au déroulement normal de l'ensemble du processus électoral et au traitement égalitaire des parties prenantes (électeurs, partis politiques et candidats) par rapport à l'accès au fichier électoral, la disponibilité des cartes d'électeurs, l'organisation matérielle du vote, l'accessibilité et la sécurité des bureaux de vote et du materiel electoral, la supervision et gestion du vote, le depouillement et le traitement des resultats.



    Pour ce faire, un organe neutre (constitué de membres de la société civile, d'anciens officiers des forces armées ou de sécurité), indépendant de l'Etat, des partis politiques, et de toute autre entité publique ou privée, devrait avoir la responsabilité de l'organisation du scrutin. La neutralité et l'autonomie de gestion d'un tel organe garanitiraient la transparence du vote et gagneraient la confiance des electeurs, ce qui éliminerait les risques de contestation et de troubles post-electoraux.
    Top Banner
    Auteur

    Bout

    En Novembre, 2018 (10:43 AM)
    Merci pour la claire voyance et le niveau de débat sur les réelles préoccupations des sénégalais.

    Samuel Sarr reste un bon choix pour l’alternative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:06 AM)
    Samuel vous êtes tous pareille yaw ak Macky vous faites pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:07 AM)
    en tout cas je le juge positivement , c'est une alerte qu'il a fait et tout le monde doit y réfléchir mûrement , si Macky Sall essaye de forcer pour passer au premier tour des élections le Sénégal risque de passer des périodes inoubliables de l'histoire de son existence - wa salam -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:53 AM)
    Candidat declareee  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Sarsenelec

    En Novembre, 2018 (12:54 PM)
    Samuel l'homme à la cargaison défectueuse de fioul qui a endommagé les centrales de Senelec, persona non grata en Gambie, à la commande de poteaux électriques défectueux, aux commissions faramineuses sur les cargaisons de pétrole, aux arnaques des opérateurs du secteur pétrolier, de l'affaire maître Seye, et encore et encore... qui donne des leçons. Thieuy Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    None!

    En Novembre, 2018 (18:19 PM)
    TA-GUEULE. Y'A VRAIMENT DES GENS QUI DEVRAIENT L'A FERMER.

    SALAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye 72

    En Novembre, 2018 (21:02 PM)
    N'ALLONS PAS TROP VITE EN BESOGNE MACKY SALL ET SAMUEL SARR SE CONNAISSENT TROP BIEN POUR AVOIR ÉTÉ AU COEUR DU SYSTÈME DE 2000 À 2012.

    SI SAMUEL SARR INSISTE C'EST PARCE QU'IL EN SAIT D'AVANTAGE.

    TOUT N'EST PAS CLAIR AVEC L'ACTUEL RÉGIME QUI TIENT VAILLE QUE VAILLE À GAGNER LA PRÉSIDENTIELLE ALIRS QU'AU FOND IL EST DÉGOUTÉ PAR LE PEUPLE ET LES LOCALES AVEC LES BUREAUX FICTIFS LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DE LA VILLE DE DAKAR JUSQU'À 05H DU MATIN.

    NSUITE LE RAPPORT DE L'UNION EUROPÉENNE SUR LE FICHIER EST DISPONIBLE ET VEUT TOUT DIRE.

    MACKY SALL NE PEUT ÊTRE RÉÉLU CE N'EST PAS POSSIBLE ALORS QU'IL TIENT COÛTE QUE COÛTE À REMPORTER PAR TOUS LES MOYENS CETTE PRÉSIDENTIELLE QUI EST SYNONYME DE REBEUSS À. ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email