Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sanctions Cedeao : Macron à la tête de l’Union européenne, un danger pour le Mali, selon Boubacar Sèye

Single Post
Sanctions Cedeao : Macron à la tête de l’Union européenne, un danger pour le Mali, selon Boubacar Sèye
La France occupe, depuis le 1er janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Pour le président de l'Ong Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, cette fonction occupée par l’Etat français pourrait être préjudiciable au Mali. 

«Aujourd’hui, Macron a pris la présidence de l’Union européenne et je crains que la France se serve de l’Europe comme marchepied pour ses intérêts au Mali. Parce que ce pays regorge de potentialités dont veut s’accaparer l’Occident. Donc, l’enjeu est éco-stratégique. A titre d’exemple, le Mali a la plus grande réserve d’or au monde. Le pays récolte plus de 4 milliards de dollars par année sur ses ressources aurifères. Donc, c’est tous ces éléments qui ont entraîné la situation dans laquelle se trouve actuellement le Mali», a-t-il déclaré ce mercredi en conférence de presse.

Déjà, ce mardi 11 janvier, le président Emmanuel Macron annonçait que la France et l’Union européenne soutenaient les sanctions de la Cedeao contre la junte au pouvoir au Mali. Devant cette situation qu’il qualifie d’injuste, Boubacar Sèye, accompagné de plusieurs mouvements et acteurs de la société civile, compte organiser une manifestation en soutien au peuple malien, ce 28 janvier, à la place de la Nation. 

«C’est pour cela que nous avons décidé de nous lever et d’organiser cette manifestation vendredi et nous lançons un appel à l’ensemble du peuple sénégalais et des autres nationalités présentes sur le territoire à venir nombreux participer à la manifestation de ce vendredi à 15 h», annonce-t-il.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    En Janvier, 2022 (19:23 PM)
    Nommez moi une entreprise Française qui s'active dans l'or au mali ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:37 PM)
      Les français n'existe ni or , ni pétrole , ni iranium ,ni aucun minérai au Mali . En réalité les français sont au Mali pour des raisons géostratégiques , juste pour sécuriser le Niger, le Sénégal , la Cote d'ivoire et les flancs sud de l'Europe contre le terrorisme, l'imigration illégale et le trafic de drogue .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vigilance Mr Le Préfet !

      En Janvier, 2022 (20:05 PM)
      Monsieur costard cravate " migrants "  Sèye, veut marcher Vendredi prochain avec cie de transporteurs et " société civile " contre les mesures prises par la cdeao. Il est devenu " révolutionnaire " brusquement. Mr le Préfet, il faut interdire cette marche subversive téléguidée ailleurs. Au Mali, les transporteurs ne sont en grève contre leur Gouvernement Putchiste irresponsable. Ils appuient un régime illégal qui diriger un pays démocratique 5 ans gratuitement. Le Senegal doit absolument respecter les mesures prises par la cdeao. Faut arrêter les dérives dictatoriales pires que les années post indépendance.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegambie

    En Janvier, 2022 (19:40 PM)
    Non
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2022 (19:45 PM)
    Plus dangereux arrive,  le sommet l'UA du valet macky sall et  l'Union Européenne dû prédateur gigolo Macron envue,  selon Le gigolo de Paris  de faire un New deal aux africains, pardon d'imposer de nouveaux accords de pillage aux africains. Des accords de defense notamment qui vont maintenir les armées africaines inequipees et inefficaces. Sans oublier la formation continue dans les rangs de l'armee  des taupes espions ennemis infiltres prêts aux coups d'Etat. 

     

    L'Afrique doit faire face à l'Europe son ennemie historique qui n'a cesse de s'adapter depuis l'esclavage à la colonisation, de la colonisation au néocolonialisme financier et multinational......

    Il est temps que l'on montre6a l'Europ via la France qui porte le projet de déshumanisation continue que les africains sont des êtres humains à ne plus coloniser, à qui appartiennent leur continent et les richesses qui s'y trouvent. 

    Il faut une talibanisation du combat contre la France. Immédiatement. Des attentas jusqu'en France pour leur faire comprendre de quitter L'Afrique. Nous ne voulons plus de leur cfa,  ni de leurs légionnaires et armees terroristes,  ni de leur gueule dans nos affaires... 

    Soyons des terroristes aux Français. 

     

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:58 PM)
    Ces reliques révolutionnaires à la Seye intello à lunettes de haute classe, on ne les trouve plus qu'en Afrique de l'ouest. Les foyers jadis incandescents des révolutions authentiques ont fait place à d'autres méthodes plus intelligentes et plus efficaces au 21ème siècle. Les petites têtes ne peuvent ressasser les livres d'histoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:08 PM)
      Ce Boubacar Sèye est bidon où était-il en janvier 2013 quand les jihadistes fonçaient vers bamako?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:06 PM)
    La presidente et la vice présidente elue récemment sont toutes les deux des femmes 
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2022 (21:30 PM)
    Woooooooow il me semble que certains ne savent meme pas comment une entreprise fonctionne. Ce sont des entrprises canadiennes Barrick Gold et B2 Gold qui exploitent cet or en sus des maliens eux memes qui ont des petites pme ou entreprises artisanales d'exploitation de l'or. Ce chiffre de $ 4 milliards date de 2019 et depuis les exportations de l'or ont chute avec $ 2,074 milliards en 2020 et $ 1,540 milliards pour les 9 premiers mois de 2021. Il faut faire le minimum de recherche avant de balancer des chiffres pareils. Cela ne fait meme pas l'equivalent de 0,05% des imortations de la France. Les cours de l'or sont stables a cause d'une hausse de l'inflation depuis un an. Il faut faire attention au crypto qui risque de prendre la place de l'or comme valeur refuge. Cet argument qui consiste s croire que les pays europeens s'interessent a l'Afrique a cause des richesses de son sous sol est depasse et n'est plus valable de nos jours a cause des mutations de l'economie mondiale et la preponderance de la technologie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      J'ai Honte

      En Janvier, 2022 (21:59 PM)
      '' Cet argument qui consiste s croire que les pays europeens s'interessent a l'Afrique a cause des richesses de son sous sol est depasse et n'est plus valable de nos jours a cause des mutations de l'economie mondiale et la preponderance de la technologie''
       
      Venez lire ça les gars.
       
      C'est terrible de voir combien on peut être aussi abruti par les conneries économiques de la propagande France Afrique....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:53 PM)
      J'ai honte , pourtant il n'a dit que la vérité ! La france n'exploite aucune mine d'or au Mali et aucun autre minerai d'ailleurs . En ce qui concerne les richesses minérales il a parfaitement raison, la preuve lors du dernier sommet sur le climat en Ecosse, les pays développés ont décidé de ne plus faire de recherche sur les hydrocarbures pour éviter le rechauffement climatique .Nous sommes dans une phase de transition vers les energies propres, l'économie numérique , les biotechnologies, les nanotechnologies , et la rechreche spatiale pour exploiter d'autres planètes . Pendant ce temps , les africains sont dans le discours des années 1960. Attention, le train est déjà parti et nous serons encore en retard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2022 (23:57 PM)
      Il y a quelques annees le CNUCED avait publie un rapport concernant la fuite des capitaux qui etait estime a EUR 76 milliards en moyenne par annee entre 2013 et 2015. Entre 2000 et 2015 cette estimation s'eleve a $  836  milliards. C'est une somme suffisante pour couvrir la dette des pays africains. Et si l'on balayait devant nos portes au lieu de diaboliser l'occident pour tous les problemes de l'Afrique. A mon avis c'est une meilleure solution que d'accuser des entreprises qui ont consenti des investissements qu'elles ne peuvent rentabiliser qu'a long terme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:27 AM)
      L'uranium du Tchad qui fait de l'électricité française l'une des moins chères au Monde, le zirkon sénégalais, total qui est partout en AFRIQUE , ORANGE,  entre autres et vous nous dites que la France n'exploite pas les africains. Vous avez raison. 
      Rien que par le cfa,  ce qui n'existe dans l'histoire que dans les contextes où des pays colonisent officiellement d'autres,  la France capte toute l'économie des pays cfa. Raison pour laquelle quand les africains veulent fabriquer leur propre monnaie,  elle sabote tout. L'eco en est un exemple. 
       vous écoutez les occidentaux vous parler de changement d'économie et vous vous dites que les richesses africaines ne servent plus à rien. Qu'elles sont dépassées. Or Cette économie bio et numérique  dont vous parlez ont des limites qui feront d'elles jamais capables de remplacer l'indispensablite de beaucoup de matières premières pour des différentes besoin économiques,  énergétiques, électroniques  et militaires. Vous pensez que c'est un rien que le sénat français,  macron disent que c'est l'Afrique leur avenir. Ouvrez les yeux et arrêtez de faire du barka 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:36 AM)
      Sur les entreprises qui auraient fait de gros investissements, seuls les africains y croient. Partout ailleurs sur le pétrole par exemple il est impensable d'accepter des contrats 10 contre 90. C'est même insultant. En Libye de khadafi c'était 85 contre 15 et le pays en devenait développé. Dans le golf pareil. 
      La cause parceque des naïfs pensent que oui c'est normal que ces entreprises qui disent avoir fait des investissements onéreux méritent qu'on leur donne quasi tout. Est ce normal que le Sénégal gagne de tout son pétrole 750 milliards cfa. Certes il y'a un manque de patriotisme interne mais le plus grand problème c'est cette colonisation des mentalités qui fait croire de cette exploitation une normalité. 
      Qu'est ce que Frank timis a investi ?  Vous pensez à tous ces milliards qui sont dits. 
      Vraiment arrêtez d'être naïfs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2022 (01:35 AM)
    Ce gars est un menteur sans vergogne, doul rek lay déf.

    Le Mali ne figure ni dans le top 10 des pays producteurs d'or, ni dans le top 10 des réserves mondiales. Une petite recherche avant d'ouvrir sa grande gueule lui permis de savoir que les pays qui détiennent les plus grandes réserves sont dans l'ordre: 1 Australie 10000 T, 2 Russie 5300T, 3 Afrique du Sud 3200T, 4 USA 3000T, 5 Indonésie 2600T, 6 Pérou 2100T, 7 Chine 2000T, 8 Canada 1900T, 9 Mexique 1400T, 10 Ghana 1000T.

    L'or n'est pad une ressource minière stratégique et aucun pays ne fait la guerre pour l'or.

    Par ailleurs, le Mali n'a aucune ressource prouvée à ce jour, ni terres rares, ni pétrole, ni gaz, ni uranium.

    Bayil sa khel bi ngay fowé. 

    May wakh mou nane ecostratregique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (03:57 AM)
    Les pays européens engagés au Mali au sein du groupement de forces spéciales Takuba demandent à la junte malienne de «respecter les bases solides de la coopération diplomatique et opérationnelle», alors que Bamako a demandé le départ du contingent danois tout juste arrivé, selon un communiqué conjoint.

    «Nous, partenaires internationaux engagés en soutien du Mali et de son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et dans la lutte contre le terrorisme, regrettons profondément la déclaration des autorités maliennes de transition (…) alléguant que le déploiement du contingent danois dans la Task Force Takuba est intervenu sans base légale et sans le consentement du gouvernement malien», souligne le communiqué, en appelant les autorités maliennes à «remédier rapidement à cette situation».

    Bamako a demandé lundi au Danemark d’«immédiatement» retirer le contingent d’une centaine d’hommes récemment déployé au Mali pour participer à Takuba, une task force dont la France est à l’origine et destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes. Selon le gouvernement malien, dominé par les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un putsch en août 2020, «ce déploiement est intervenu sans son consentement».

    Or, souligne le communiqué publié mercredi soir, «nous rappelons que tous les partenaires de la Task Force Takuba conduisent leur action conformément au cadre juridique solide qui a été agréé avec le gouvernement souverain du Mali, comprenant notamment une invitation formelle adressée par les autorités maliennes aux partenaires internationaux».

    La France a engagé une «concertation approfondie» avec ses partenaires européens participant au groupement de forces spéciales Takuba, avait indiqué mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, en soulignant que «la junte multiplie les provocations».

    Après des restrictions posées dans l’espace aérien malien et la remise en cause des accords de défense liant Bamako à Paris, cette demande de retrait du contingent danois constitue une nouvelle entrave à l’action militaire française et européenne au Mali, forçant Paris à s’interroger sur la voie à suivre avec une junte comptant se maintenir au pouvoir plusieurs années, et accusée d’avoir ouvert les portes du pays aux mercenaires russes de la société privée Wagner.

    Le coup d’État lundi au Burkina Faso complique également l’équation pour Paris. Sur les quatre pays du Sahel où est déployée la force anti-djihadiste Barkhane, trois (Tchad, Mali, Burkina) sont désormais dirigés par une junte militaire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Galsen

    En Janvier, 2022 (08:02 AM)
    Il faut aller doucement sur le Mali l afrique de l ouest n a pas les moyens d affronter les djiadistes développons notre industrie millitaire il faut être indépendant sur les armes d abord tous ces théoriciens sont des râleurs 

    Ce gars là il a été formé par le système coloniale qu il arrête de flatter les maliens sans la France le Mali va sombrer et vous oubliez qu on est des millions chez eux alors qu en Afrique on voit rarement les toubabs à l exception de southafrica
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte - W­­W­W­­­.­­­X­2­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte ->> W­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id04740513
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email