Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Sangomar, une histoire en pointe

Single Post
Sangomar, une histoire en pointe

Au lendemain de l’alternance politique survenue le 19 mars 2000 et qui avait porté au pouvoir Abdoulaye Wade, les moteurs de «La Pointe de Sangomar», l’avion de commandement du président de la République, ont été envoyés à Perpignan (France) pour y être révisés, car n’étant pas dans un bon état, selon Wade. Qui avait affirmé, quand l’affaire avait soulevé des vagues par rapport au coût exorbitant de la réparation, qu’aucun sou du contribuable sénégalais n’a été dépensé pour sa réfection.

Mais le journaliste-essayiste Abdou Latif Coulibaly avait prouvé le contraire. Dans son brûlot «Wade, un opposant au pouvoir / L’Alternance piégée ?», le Directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) affirmait que le «montant global et final» de l’ensemble des opérations de la révision de l’avion s’élève à 28 millions de dollars (environ 14 milliards de FCfa). Prenant le contre-pied de Wade, le journaliste-écrivain a révélé que la «facture salée» a été payée à partir du fonds routier sénégalais. Un montant de 10 milliards de FCfa aurait été transféré par l’État, explique Latif. Selon lui, cette somme n’a pas fait l’objet d’enregistrement au Secrétariat général du gouvernement, elle n’a pas non plus été publiée au Journal officiel. Ce qui est considéré comme une violation flagrante des règles de la bonne gouvernance et de la transparence.
En avril 2007, alors que Macky Sall est encore Premier ministre et tout miel avec le Président Wade, «La Pointe de Sangomar» est encore tombée en panne. L’avion présidentiel a été obligé de faire un atterrissage à Palma de Majorque, dans les Îles Canaries (Espagne). L’incident s’est passé un samedi dans les airs, vers 5 heures du matin. C’est le cockpit de l’appareil qui a eu des problèmes techniques. Macky Sall s’est-il mêlé aux travaux de sa seconde réparation ? Avait-il essayé d’entrer en contact avec des techniciens pour accaparer les dividendes d’une surfacturation ? En tout cas, le Palais l’accuse de n’être pas étranger à ce dossier dont il promet de livrer les secrets. Vrai ou faux ? Wait and see !


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Siskoo

    En Mars, 2012 (15:09 PM)
    le senegal

    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (15:42 PM)
      il ya pire que cela pourquoi wade ne nous parle pas des 7 milliards de taiwan que lui et son fils avait detourne dans un compte personel a chippre 8 mois durant.et pourquoi cette argent a ete retourne au senegal apres que les taiwanais ont fait une conference de presse jours apres la rupture des relations diplomatique avec leur pays , et pourquoi nous avons paye 1 miliards de commisions.

      les senegalais doivent etre edifie sur ce probleme grave , que wade et son fils esseyent d oculter .
    • Auteur

      Joob Gey

      En Mars, 2012 (18:38 PM)
      tous les mourides se sont ligues pour faire mentir bethio et sa racaille, sachant que rÉclamant Être serigne saliou aujourd'hui, si jamais il gagnait(par la fraude et la terreur), il rÉclamera Être serigne touba, et qui sait, demandera a Être khalife a la place du khalife( a cause de sa folie) parce que ayant onze millions de talibes (ce qui est complétement faux).

      il est en route de desservir wade plus qu'il ne le servira.

      wade va beaucoup perdre avec ce type antipathique a souhait.
  2. Auteur

    Mo

    En Mars, 2012 (15:12 PM)
    wade dégage waye, si macky est coupable c'est que c'est sous tes ordres alors ffffffff :dedet: 
    • Auteur

      Celia

      En Mars, 2012 (16:32 PM)
      ma carte mon choix et notre choix c'est macky!!!!!!!!

      ma carte mon choix et notre choix c'est macky!!!!!!!!

      ma carte mon choix et notre choix c'est macky!!!!!!!!

      ma carte mon choix et notre choix c'est macky!!!!!!!!
    Auteur

    Pro

    En Mars, 2012 (15:28 PM)
    A l'heure où nos en sommes les sénégalais connaissent qui est qui et a fait quoi.
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (15:34 PM)
    bilahi man wade tu ne peux accuser personne tous ces gens agissaient sous tes ordres et tes désirs tu doit s'en prendre qu'à toi meme espèce de vieux dijoncté.
    Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Mars, 2012 (15:42 PM)
    Il me semble que les sénégalais sont sourds ou font semblant d'ignorer les propos de Wade.



    Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, Me Wade affirmait ici publiquement à qui voulait l'entendre qu'aucun de ses premiers ministres n'était à l'origine d'un quelconque projet. C'est bien lui, le maitre d'ouvrage et le maitre d'oeuvre de tous ses grands projets. Les autres ne sont que des exécutants. Partant de cette déclaration, aucune action ne peut être amputée à qui que ce soit. Wade reste seul ordonnateur et maitre du jeu. C'est la politique du pouvoir absolu. Vous ne pouvez pas disculper quelqu'un qui s'est déclaré coupable de lui même et qui a tous les mobiles pour convaincre entre autres 'Le Pouvoir' Par conséquent parler d'une quelconque implication de Macky dans cette histoire d'avion relève purement et simplement de la distraction et d'un manque d'éléments probants pour convaincre l'électorat. Malheureusement ça se passe aussi même hors de nos frontière avec les récentes déclaration du chef de la droite française faisant une cible aux immigrants parce qu'ayant échoué sur la politque interne de son pays.



    n'est ce pas Male demba ngoye? tu sauras reconnaitre mon post lol...................
    Auteur

    Kraft

    En Mars, 2012 (16:18 PM)
    je crois bien il y a des avions qui coutent moins de 28MILLIONS DE § WALA BOK

    moi j ai aps encore une voiture mais 28MILLIONS IMAGINE C COMBIEN DE WALATTE DHUILE
    Auteur

    Idy Jamais Président

    En Mars, 2012 (17:08 PM)
    On va assainir ce pays et le débarrasser des politiciens mal sains.

    On ne va plus accepter que des gens motivés par ambitions diaboliques uniquement dans le but troquer les sénégalais, déployer leur stratégies pour détruire notre pays. Des hommes sans éthiques, ni morale, disciples du grand maitre du Wahk Wakhet, qui se croient malins alors qu’au fond, il leurs manque tout simplement de la vergogne. Il a fait des va et viens entre Thiés et le palais, très tôt le peuple a capté le message et l’a rangé aux oubliettes, qu’il y reste pour toujours, Amen

    Les futurs présidents après Macky, Inchalla :

    Khalifa Sall, bamba dièye, ou quelque chose de ce genre.

    Que Dieu nous préserve des faiseurs des malins

    Auteur

    Joob Gey

    En Mars, 2012 (18:37 PM)
    TOUS LES MOURIDES SE SONT LIGUES POUR FAIRE MENTIR BETHIO ET SA RACAILLE, SACHANT QUE RÉCLAMANT ÊTRE SERIGNE SALIOU AUJOURD'HUI, SI JAMAIS IL GAGNAIT(par la fraude et la terreur), IL RÉCLAMERA ÊTRE SERIGNE TOUBA, ET QUI SAIT, DEMANDERA A ÊTRE KHALIFE A LA PLACE DU KHALIFE( a cause de sa folie) PARCE QUE AYANT ONZE MILLIONS DE TALIBES (ce qui est complétement faux).



    IL EST EN ROUTE DE DESSERVIR WADE PLUS QU'IL NE LE SERVIRA.



    WADE VA BEAUCOUP PERDRE AVEC CE TYPE ANTIPATHIQUE A SOUHAIT.
    Auteur

    Jambar Joni-joni

    En Mars, 2012 (19:58 PM)
    palma de majorque n'est pas des îles (canaries) plus-tôt les îles (Baleares)
    Auteur

    Prof

    En Mars, 2012 (20:38 PM)
    foutaises tout ce mic-mac est l'oeuvre de Satan Wade.il va foutre le camp
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (21:52 PM)
    Vous lisez bien les WADILLONS , les réacteurs ont été envoyés en FRANCE par votre mentor WADE pour révision, cela ne vous donne pas des boutons ou des brulures d estomac ? pourquoi ne pas les avoir envoyés en IRAN ou en CHINE ? Y aurait t il un manque de confiance ou de technicité ? les véritables racistes c est vous, mais seulement quant ça vous arrange apparemment !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email