Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scandale Petrole - Moussa Sarr, LD : «Nous espérons que la justice ira jusqu’au bout»

Single Post
Scandale Petrole - Moussa Sarr, LD : «Nous espérons que la justice ira jusqu’au bout»

Accusée d’être aphone à l’instar des autres alliés de la mouvance présidentielle depuis l’éclatement du scandale pétrolier au Sénégal suite aux révélations de la BBC, la Ligue démocratique (LD) plaide non coupable. Dans cet entretien accordé à Seneweb, leur porte-parole, Moussa Sarr a soutenu qu’il « faut une exigence de transparence dans la gestion des ressources naturelles ». Egalement, il souhaite que « la justice ira jusqu’au bout afin que les Sénégalais soient édifiés sur cette affaire ».

Depuis les révélations de la BBC sur les transactions financières sur le pétrole et le gaz au Sénégal, les alliés de la mouvance présidentielle sont restés aphones. D’aucuns même soutiennent qu’ils ont lâchés Macky Sall face à cette situation. Que répondez-vous ?

Ce n’est pas juste de soutenir ce point de vue. Au niveau de la Ligue démocratique (LD), nous sommes dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et nous avons toujours participé à toutes les réunions qui élaborent des prises de position au nom de BBY. Je suis le porte-parole de la LD. À ce titre, j’ai assisté à la réunion de la cellule de communication de ladite coalition, le vendredi dernier au siège de l’Alliance pour la République et cela nous a permis d’avoir une position bien précise. De plus, nous avons tenu un panel, le dimanche 9 juin pour échanger sur le reportage de la BBC. Pour dire, qu’en ce qui concerne la Ligue démocratique, ses responsables notamment moi, le porte-parole, j’ai été à toutes les rencontres BBY qui avaient comme menu sur cette question.

Quelle est la position de la LD sur cette affaire dans lequelle est cité le frère du président de la République ?

L’affaire a éclaté la semaine dernière et la Ligue démocratique a une position bien précise. Premièrement, nous réaffirmons notre exigence de transparence dans la gestion des ressources naturelles. Deuxièmement, nous nous sommes félicités de la saisine du procureur près la Cour d’appel par le ministre de la Justice. Nous sommes dans un Etat de droit et nous avons toujours pensé que quand une affaire de ce genre éclate, la justice doit réagir. Maintenant que le parquet a été informé, nous espérons que la justice ira jusqu’au bout et que les mis en cause auront la possibilité d’être attraits devant un juge pour éclairer la lanterne des Sénégalais. C’est pourquoi la Ligue démocratique exige que le peuple soit édifié sur ce problème.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice a saisi le procureur général près la Cour d’appel de Dakar plutôt pour traquer les taupes que pour ouvrir une enquête sur le scandale pétrolier…

(Il coupe). Ce n’est pas seulement pour traquer ceux qui ont publié le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur le Net. Le parquet a été saisi également sur les allégations du reportage de BBC. Et même si, il a été saisi à propos du document de l’IGE, ce rapport parle déjà des contrats pétroliers. C’est dans ce sens que le procureur va faire une conférence de presse demain (mercredi).

Que pensez-vous de l’enquête de la BBC ?

Pour moi, c’est une enquête à charge. J’ai vu le reportage mais je pense que la règle élémentaire du journalisme aurait voulu qu’on donnât la parole à toutes les parties prenantes pour dire les mis en cause. C’est ça le principe élémentaire ! Il aurait fallu donner la parole à Aliou Sall, même si je crois que ses avocats ont parlé mais aussi aux représentants légaux de l’Etat du Sénégal parce que ce dernier est également incriminé. Ça, je ne l’ai pas suivi dans le documentaire. J’ai noté dans ce reportage qu’on a donné la parole à des opposants à savoir Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo. La question que je me pose est qu’est ce qui a guidé le choix sur ces trois personnes. Est-ce que ces hommes politiques ont été impliqués dans l’élaboration des contrats pétroliers ? Est-ce qu’ils sont des experts dans le pétrole ? Bref, à quel titre Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye sont intervenus dans le reportage ?

Pourtant, il a été mentionné dans l’enquête qu’ils sont des responsables politiques de l’opposition…

Mais, ils ne sont pas les seuls opposants politiques. C’est-à-dire que la question que j’aurai voulu poser à la BBC, est pourquoi on n’a pas pris Idrissa Seck ou encore d’autres hommes de l’opposition ?

« Si le rapport de l’IGE a été commandité en 2012 et n’a pas été reçu jusqu’à 2019, cela pose problème »

Est-ce que ce n’est pas le fait que ce sont eux qui sont toujours montés au créneau pour dénoncer les transactions financières dans les contrats pétroliers ?

Voilà, il faut se demander pourquoi ce sont ces trois hommes politiques de l’opposition qui ont l’habitude d’en parler et non pas les autres. Quels intérêts ont-ils dans ces contrats pétroliers ?

En fait, après le reportage de la BBC, Ousmane Sonko a déclaré qu’il n’y avait rien de nouveau à part les chiffres. Est-ce que ce n’est pas le fait que ce sont eux qui détiennent de solides informations sur cette affaire ?

Non ! Il y a des choses nouvelles sur ce dossier. De toute façon, au niveau de la LD, nous sommes dans la coalition BBY, on participe aux réunions. La coalition a fait une sortie et quand elle se prononce, elle engage l’ensemble des parties prenantes.

La sortie médiatique d’Aliou Sall n’est-elle pas prématurée ?

Je ne peux pas me prononcer à sa place. C’est lui qui a jugé nécessaire de faire face à la presse pour s’expliquer et se défendre, le même jour. Je ne suis pas son porte-parole encore moins un membre de sa cellule de communication. Je suis membre de la cellule de communication de la coalition BBY. Je donne mon point de vue par rapport à cette entité.

Revenons sur le rapport, ne semble-t-il pas bizarre que le rapport de l’IGE soit prêt depuis 2012 et qu’il n’a pas toujours été présenté au Président de la République ?

J’attends l’aboutissement de l’instruction de cette affaire pour me prononcer sur cet état de fait. Car, je n’ai aucune information là-dessus, j’ai juste entendu à travers la presse que c’était depuis 2012 et que jusqu’à présent le Chef de l’Etat ne l’a pas reçu.

Elhadji Hamidou Kassé l’a même confirmé…

Oui, lui c’est le ministre en charge de la communication du président de la République. Il a peut-être des informations que les autres n’ont pas. Si le rapport a été commandité en 2012 et n’a pas été reçu jusqu’à 2019, cela pose problème. Mais attendons l’issue de cette enquête pour nous faire une religion sur ce dossier. Nous sommes devant une affaire où la justice est saisie, faisons confiance aux hommes de droit. Que la justice fasse son travail et c’est cela qui va nous permettre de donner des points de vue justifiés. C’est mieux que de faire des spéculations sur ce sujet.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    So

    En Juin, 2019 (20:31 PM)
    quelle justice
  2. Auteur

    Gondouanais

    En Juin, 2019 (20:53 PM)
    Oui la justice de mon pays : le gondouanaa vec lieutenant "je m en fout de la mort de l autre " en d autres termes je m en fout malheur du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    Sonko les font peur g pas vu sonko dans ce reportage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialogue National

    En Juin, 2019 (21:47 PM)
    Quelle justice espérez-vous qu'elle ira jusqu'au bout ? Si ALIOU SALL était un opposant, oui, cette justice irait jusqu'au bout. Mais, je dis bien mais, ALIOU SALL étant le petit frère de sa majesté, je vois mal un procureur, nommé par sa majesté inquiéter son petit frère. Ca, ce n'est que la poudre aux yeux. Nous ne croyons plus à la justice sélective de ce pays. ALIOU SALL ne risque rien, absolument rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:00 PM)
    Ceux qui nous pompent l’air avec le reportage de BBC peuvent-ils apporter des réponses claires aux questions ci-après pour éclairer la lanterne des citoyens :

    1. Le Président Macky lors de son entrée en fonction était obligé par la loi (Constitution) à ordonner une enquête avant d’approuver un contrat négocié et signé par son prédécesseur ?

    2. En quoi, le contrat de Recherche et de partage de production de PETROTIM est-il différent des autres contrats signés par le Sénégal ?

    3. Tous les contrats signés par le Sénégal ont-ils fait l’objet d’une enquête préalable de l’IGE avant leur signature et approbation ?

    4. Au moment de la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production en 2012, un gisement d’hydrocarbures avait-il été découvert ?

    5. Le gisement dont l’exploitation est objet de polémique aujourd’hui n’a -t-il pas été découvert par Kosmos, associée de Petrotim en 2016 ?

    6. La cession des parts (obligations ou engagements de travaux) de PETROTIM est -elle illégale au regard des dispositions du Code pétrolier en vigueur à l’époque de la transaction ?

    7. Cairn Energy n’est-elle rentrée dans les blocs de Sangomar par l’acquisition des parts de FAR pour être rejointe par CONNOCO PHILIPS par la même procédure, pourquoi ce qui est légal pour FAR ne l’est pas pour PETROTIM ?

    8. Lors de son entrée dans les blocs de Saint Louis et de Cayar, BP a également acquis 30% des actifs de Kosmos, pourquoi cette opération est-elle passée sous silence ?

    9. CONNOCO PHILIPS vient de céder ses actifs pour 450 millions de $ à Woodside dans les mêmes conditions que la transaction entre BP et PETROTIM, pourquoi cette opération n’est dénoncée par ABDOUL MBAYE ET COMPAGNIE ?

    10. PETROTIM n’a-t-elle pas le droit de rémunérer les services des personnes et sociétés avec lesquelles elle travaille dans le cadre de ses activités ?

    11. Ceux qui accusent BP de payer 10 milliards de $ à PETROTIM (ou TIMIS) ont-ils en possession le contrat portant sur la cession d ‘actifs entre elles ?

    12. Un citoyen Sénégalais , fut il frère du Président, est-il intedit d’occuper un emploi dans une entreprise étrangère exerçant ses activités au Sénégal ou/ de prendre des participations dans ladite entreprise ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email