Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scandale supposé à l’Onas: Thierno Alassane Sall denonce une mafia et tire sur Cheikh Tidiane Dièye

Single Post
Scandale supposé à l’Onas: Thierno Alassane Sall denonce une mafia et tire sur Cheikh Tidiane Dièye
Le scandale présumé relatif à l’attribution de marchés publics par l’Onas ne laisse pas indifférent le parti de Thierno Alassane Sall. Dans une longue note, la République des valeurs/Reewu Ngor a fustigé l’intervention du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le dossier d’attribution de ces marchés qu’il juge illégale. Parlant ainsi d'une mafia, elle se pose des questions sur les motifs qui auraient poussé le ministre Dièye à se substituer à l’Onas dans cette affaire car ne disposant pas de la compétence pour sélectionner deux entreprises en vue de l’attribution directe de ce marché public. 
Seneweb vous propose l’intégralité de leur communiqué 



SCANDALE À L’ONAS : MAFIA  AU CŒUR DU SYSTÈME DE L’ASSAINISSEMENT 
 

La période sombre traversée, récemment, par notre pays nous rappelle constamment notre devoir citoyen de rester vigilants face à la gestion de nos gouvernants. Après avoir vécu ce traumatisme, les Sénégalais ne peuvent pas tolérer qu’une autorité étatique, quelle qu’elle soit, fasse l’objet d’accusations sérieuses d’une gestion douteuse et se soustrait à l’obligation de reddition des comptes. L’actualité relative à l’affaire de l’attribution litigieuse de marchés publics à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) montre clairement que les hautes autorités de notre pays concourent à empêcher l’éclatement de la vérité sur ce dossier polémique. Cette affaire est par ailleurs grave parce qu’elle semble accréditer l’idée profondément ancrée dans la mentalité collective que les pouvoirs publics, en dépit des changements de régimes, conservent le même système fait de mépris des difficultés des Sénégalais et de rivalités personnelles pour des prébendes. Une analyse holistique du dossier révèle, à tout le moins, une gestion corrompue ; l’histoire, les faits et le droit convergent vers un scandale.

 

Il est indéniable que l’intervention du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le dossier d’attribution de marchés publics par l’ONAS est illégale, à plusieurs égards. L’ONAS est un établissement public à caractère industriel et commercial, conformément à l’article 1er de la loi n° 96-02 du 22 février 1996. La gestion administrative et financière de l’ONAS est donc autonome. La tutelle exercée par le ministre chargé des Finances et le ministre chargé de l’Assainissement, au titre de l’article 20 du décret du 7 août 1996 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ONAS, ne saurait servir de prétexte pour écorner cette autonomie. En vertu de l’article 2 du Code des marchés publics, l’ONAS est une autorité contractante compétente pour mener une procédure de passation de marché public. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Cheikh Tidiane Dièye, ne dispose juridiquement d’aucune prérogative lui permettant d'intervenir directement dans la procédure d’attribution de marchés publics par l’ONAS, en particulier d'en imposer l'arrêt. En dehors de l’autorité contractante, ici l’ONAS, seul le Comité de règlement des différends (CRD) de l’ARCOP (ex. ARMP) peut suspendre une procédure de passation de marché public. Il en résulte que le ministre Dièye s’est arrogé un pouvoir que la loi ne lui donne pas.

 

En outre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ne disposait pas de la compétence pour sélectionner deux entreprises en vue de l’attribution directe d’un marché public de l’ONAS. Selon l’article 77 du Code des marchés publics, « Les marchés sont passés par entente directe lorsque l’autorité contractante engage directement les discussions avec un ou plusieurs opérateurs économiques et attribue le marché au candidat qu’elle a retenu ». L’autorité contractante étant l’ONAS, le Ministre Cheikh Tidiane Dièye n’avait ni le pouvoir de solliciter l’autorisation de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), ni la compétence de choisir les entreprises attributaires. Tout l’argumentaire construit autour de l’urgence, des supposées surfacturations et de la mise en place d’une commission mixte (composée de représentants du ministère et de l’ONAS) n’y fait absolument rien. Il est évident que le Ministre Cheikh Tidiane Dièye a violé la loi en attribuant litigieusement les marchés publics de l’ONAS.

 

Il est légitime de poser la question des motifs qui auraient poussé Monsieur Dièye à se substituer à l’ONAS dans cette affaire. Aucun des arguments avancés pour justifier cette facturation n’est crédible. De plus, pourquoi DELTA et VICAS? Les hauts fonctionnaires mandatés par le Ministre pour porter sa parole (qui ne se gênent pas d’avouer qu’au moment de la nomination du M. Cheikh Dieng comme DG, rien n’a été entrepris à l’ONAS comme au ministère) ont essayé de justifier les capacités singulières de ces deux entreprises à exécuter les marchés litigieux dans les délais prévus sans donner un seul élément technique ; tout ce que nos hauts fonctionnaires ont trouvé à dire c’est que VICAS et DELTA en ont les capacités au regard de la présence dans les rues de la ville de leurs véhicules et de leurs agents. Désormais, toute entreprise pourra prouver ses capacités à exécuter convenablement un marché public en distribuant plusieurs tee-shirts et en louant des véhicules sur lesquels sont floqués ses marqueurs d’identité. Quel désastre !

 

L’histoire nous offre des révélations inattendues sur ces deux entreprises, VICAS et DELTA. Nous avons été surpris de découvrir que pendant la période 2019-2020, lorsque l’ONAS était sous la direction de M. Lansana Gagny Sakho (actuel PCA de l’APIX), beaucoup de marchés publics attribués par l’ONAS à VICAS et DELTA ont été annulés, soit par le Comité de règlement des différends de l’ARMP (aujourd’hui ARCOP), soit par la Cour suprême. Il est intéressant de constater que l’ONAS a décidé d’attribuer les marchés publics à VICAS et DELTA, parfois en ignorant les décisions des autorités compétentes.

 

Première affaire : Par décision n° 16/ARMP/CRD/DEF du 30 janvier 2019, le Comité de règlement des différends avait annulé l’attribution provisoire et ordonné la reprise de l’évaluation concernant un marché public de l’ONAS pour des travaux d’entretien et d’exploitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales à Dakar et dans les autres régions. On précisera que les cinq lots que comprenait ce contrat ont été tous attribués à VICAS et DELTA, qui avaient agi tantôt individuellement, tantôt en Groupement (DELTA/VICAS). Au lieu de reprendre l’évaluation, l’ONAS a procédé à une nouvelle publication de l’avis d’attribution provisoire des marchés aux mêmes soumissionnaires, selon les mêmes critères et dans les mêmes circonstances. Alors que rien n’a été changé par rapport à sa décision précédente, le Comité de règlement des différends valide quand même cette nouvelle attribution. N’étant pas convaincue par ce changement de position du Comité, une entreprise soumissionnaire concurrente décide d’attaquer la décision du Comité de règlement des différends devant la Cour suprême. Par un arrêt du 12 mars 2020, La société « DELGAS ASSAINISSEMENT » c/ L’autorité de régulation des marchés publics dite ARMP, la Cour suprême annule la décision litigieuse, en considérant que la nouvelle attribution du marché a été faite en méconnaissance de la loi. Ayant obtenu gain de cause auprès de la Cour suprême dont les arrêts s’imposent à toutes les parties, donc à l’ONAS ici, l’entreprise soumissionnaire lésée n’est pas encore au bout de ses peines. En effet, l’ONAS avait littéralement refusé d’exécuter l’arrêt de la Cour suprême du 12 mars 2020. L’entreprise lésée se tourne vers l’ARMP pour obtenir la soumission de l’ONAS ; mais par lettre en date du 15 mai 2020, l’ARMP répond qu’elle ne disposait d’aucun pouvoir de coercition et de sanction contre l’autorité contractante, l’ONAS. En dernier recours, l’entreprise lésée saisit la Cour suprême à nouveau pour qu’elle contraigne l’ONAS à exécuter son arrêt du 12 mars 2020. La Cour suprême rejette la requête à travers son arrêt du 2 juillet 2020, La Société « DELGAS » c/La Direction centrale des Marchés Publics dite DCMP et autres, au motif que la loi ne lui donne pas des pouvoirs pour contraindre et mettre sous astreinte l’ONAS. En somme, l’ONAS dirigé par M. Lansana Gany SAKHO avait fait dans le banditisme juridique en se soustrayant à l’exécution d’un arrêt de la Cour suprême… pour attribuer des marchés publics à VICAS et DELTA.

 

Seconde affaire : Il s’agit aussi de l’une des plus sombres affaires rendues publiques dans la gestion de Monsieur Sakho, en tant que DG de l’ONAS. Il faut lire la décision n°152/19/ARMP/CRD/DEF du 29 septembre 2019 du Comité de règlement des différends pour s’en rendre compte. En l’espèce, l’ONAS avait lancé un marché public de curage et de faucardage réparti en trois lots. Au terme de l’évaluation des offres (au nombre de cinq au total), l’ONAS avait proposé d’attribuer provisoirement le lot 3 à VICAS. Saisi par une entreprise soumissionnaire, le Comité de règlement des différends avait ordonné la reprise de l’évaluation des offres (décision n°034/19/ARMP/CRD/DEF du 27 février 2019). Après la réévaluation, le marché a été attribué à DELTA, le partenaire de VICAS (rappelons que sur plusieurs marchés de l’ONAS, ces deux entreprises se sont constituées en groupement pour soumissionner ensemble). Par une autre décision, le Comité de règlement des différends a ordonné l’annulation de la seconde attribution provisoire du marché et la reprise de l’évaluation (décision n°070/ARMP/CRD/DEF du 29 avril 2019). Dans cette affaire, il est curieux de constater que l’ONAS tenait coûte que coûte à attribuer le marché à VICAS ou à DELTA, alors que l’offre de leur concurrent aurait été meilleure. Ainsi, refusant de se conformer à cette dernière décision du Comité de règlement des différends, l’ONAS saisit la Direction centrale des marchés publics (DCMP) pour avis afin de classer sans suite le marché. N’ayant pas pu attribuer légalement le marché à VICAS, l’ONAS avait simplement décidé de l’abandonner. La DCMP répond par un courrier en date du 19 juin 2019 en recommandant à l’ONAS de se conformer à la décision du Comité de règlement des différends.

 

Il est bon de se rappeler que ces affaires rocambolesques impliquant les entreprises VICAS et DELTA ont eu lieu, alors que Monsieur Lansana Gagny Sakho était le directeur général de l’ONAS. On peut se demander qui étaient les fonctionnaires procédant aux évaluations/attributions des marchés alors invalidés par l'ARMP ? Serait-ce (en partie au moins) les mêmes qui portent la parole du Ministre ? 

 

Il est primordial de ne pas sous-estimer la probabilité qu’il y ait des lobbies qui pourraient mettre l’ONAS en échec. Deux entreprises qui ont été attributaires de l’essentiel des marchés publics de l’ONAS ces dernières années (sans résultats probants au regard de l’état des ouvrages confirmé par les inondations chroniques) ont été subitement plébiscitées en grandes entreprises capables de procéder au curage des canaux à Dakar et dans les régions en un temps record. M. Cheikh Dieng, ex. DG de l’ONAS, a pourtant fait état de l’existence de défaillances graves dans l'exécution des marchés au cours de ces dernières années. 

 

Le Procureur de la République tient là une affaire grave qui doit être traitée avec le sérieux qui sied. Il avait fait preuve d’une diligence remarquée dans des affaires mineures pour réparer l’orgueil chatouillé du Président de la République ou du Premier ministre. L’affaire qui défraie la chronique est un test bienvenu sur la volonté de rupture. Cette volonté ne saurait être que des incantations psalmodiées au cours d’Assises. La vraie rupture est d’instruire cette affaire dans la plus grande rigueur et le maximum de transparence pour redonner confiance en la Justice. Il s’agit d’une affaire grave en ce qu’elle engage les ressources publiques mais surtout, elle touche à la raison fondamentale d’être des pouvoirs publics : offrir des services de base aux populations, garantir leur confort et prévenir les maladies et épidémies qui peuvent survenir lorsque des eaux stagnent. Nous voulons bien croire à la justice de notre pays. C’est pourquoi nous avons déposé une plainte contre X au bureau du Procureur de la République le 21 août 2024. 

 

Au-delà de la Justice, il est essentiel de mettre en place une culture de rigueur et d’orthodoxie républicaine dans notre administration. L’intégration d’une telle culture aurait évité à M. Cheikh Dieng de se lancer dans une procédure douteuse pour acquérir une voiture.

 

À l’endroit du Président de la République et de son Chef de Gouvernement, nous rappelons cette paraphrase de Martin Luther King : « Soyez fidèles à vos écrits, à vos promesses et engagements d’être justes. »

 

Fait à Dakar, le 27 août 2024






98 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (12:54 PM)
    c'est le même système qui continue
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Août, 2024 (14:00 PM)
      TAS est téméraire : un frustré de son limogeage accuse son ministre de tutelle, non pas par les voies administratives et judiciaires dédiées, mais par voie presse et lui TAS se met à jacter aussi abondamment.
      L'ejecté s'est vu reprocher l'acceptation d'un véhicule de 80 millions par une entreprise candidate aux marchésde l'ONAS (ce qui, à la lecture de la charte de transparence et d'éthique est un cas patent de corruption).
      Ensuite le ministre peut bien suggérer une entente directe si le temps de réalisation de la prestation est trop court au vu de la saison des pluies car la responsabilité d'un impair lui serait imputable au dernier chef (Etat).
      Ce que le DG jeté occulte, c'est que l'entente directe doit obligatoirement être autorisée par la DCMP qui appréciera par rapport à des dispositions du code des marchés (et sur point la DCMP est stricte - trop stricte au regard de certaines entités étatiques).
      Aux constats des agitations frénétiques de TAS on est en devoir de se demander ce qui le motive dès lors que les cas de "je-m'en-foutisme delictuel de L'ONAS sont temporellement situés en 2019.
      Nous nous demandons aussi pourquoi des poursuites judiciaires ne sont pas encore engagées contre le présumé corrompu.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:18 AM)
      Je peux vous affirmer que le frère ainé de Thierno Allassane Sall a bénéficié de plus de 100 terrains au niveau de Mbour 4. Diomaye et Sonko ont récupéré tous les terrains des anciens pontes du régime. Nous pouvons comprendre aisément les sorties de TAS ces derniers temps. Les journalistes peu end vérifier les faits auprès de la commune de Thiès.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (12:55 PM)
    TAS Khat khôl geumeul Yallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Le Thiernoïste

      En Août, 2024 (13:14 PM)
      Gatsa gatsa, mortal Kombat, cette jeunesse peut manier des armes ki wakh lolou moy khat xol, de ses thiakhanns des jeunes sont morts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:48 PM)
      TAS khat khol a flirter avec le macky pendant 7 ans sans piper mot, il est bien. comptable du bilan du malfrat Macky Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:27 PM)
      😂😂😂 il paraît qu’un député se rendait à un salon de massage lors du confinement en 2020
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    En Août, 2024 (12:58 PM)
    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Tall

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Cette affaire montre à quel point nos institutions manquent de transparence. C’est inadmissible que des ministres s’ingèrent dans des procédures qui ne les concernent pas ! merci TAS
    Top Banner
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Cette affaire montre à quel point nos institutions manquent de transparence. C’est inadmissible que des ministres s’ingèrent dans des procédures qui ne les concernent pas ! merci TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Cette affaire montre à quel point nos institutions manquent de transparence. C’est inadmissible que des ministres s’ingèrent dans des procédures qui ne les concernent pas ! merci TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Cette affaire de l’ONAS est un scandale qui montre à quel point nos dirigeants manquent de scrupules. Nous avons besoin de dirigeants intègres et responsables merci TAS toujours présent pour la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Il est le seul homme politique qui défend les intérêts du Sénégal. Il doit être le premier opposant
    Top Banner
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (13:00 PM)
    Cette affaire montre à quel point nos institutions manquent de transparence. C’est inadmissible que des ministres s’ingèrent dans des procédures qui ne les concernent pas ! merci TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    Merci TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    Cette affaire est vraiment sérieuse. VICAS, DELTA et Lansana Gany Sakho alors DG de l'ONAS. Bravo TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Kane

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    C’est triste de voir que des dirigeants fraîchement élu continuent de bafouer la loi et d’ignorer les procédures de transparence.

    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ambulant

    En Août, 2024 (13:02 PM)
    On parle de bonne gouvernance, mais on voit bien que rien ne change, les mêmes pratiques de favoritisme continuent malgré les promesses de rupture.



    On est avec vous TAS dans ce combat
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Véridique

    En Août, 2024 (13:03 PM)
    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Polozet

    En Août, 2024 (13:04 PM)
    Les contrats publics doivent être attribués en toute transparence et non en fonction des intérêts personnels de certains dirigeants. C’est désespérant de voir de tels abus subsister après toutes les promesses de bonne gouvernance chantées par les anciens anti système. Sonko/Diomaye commencent bien le projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiernoïste

    En Août, 2024 (13:07 PM)
    Terminus de l'œil l'anti système assis confortablement dans le système qu'ils combattre vraiment vous devriez avoir honte. Chacun s'est investi pour cette alternance pour la simple raison que Macky Sall et sa bande devaient partir pour au moins essayer de redresser le pays mais les mêmes pratiques en d'autres termes du Macky sans Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Ngouda Niang

    En Août, 2024 (13:07 PM)
    Pourquoi DELTA Et VICAS gagnent systématiquement les marchés de L'ONAS ,alors que ces entreprises n'ont pas été retenues durant l'appel d'offre faite par la DCMP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Niang

    En Août, 2024 (13:07 PM)
    Pourquoi DELTA Et VICAS gagnent systématiquement les marchés de L'ONAS ,alors que ces entreprises n'ont pas été retenues durant l'appel d'offre faite par la DCMP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Eaux

    En Août, 2024 (13:10 PM)
    VICAS APPARTIENT A MONSIEUR DIENE FAYE ET SA FEMME .DIENE FAYE EAIT ANCIEN SECRETAIRE D'ETAIT DE L'HYDRAULIQUE SOUS MACKY SALL ET VICAS GAGNAIT TOUS LES MARCHÉS DE CURAGES A DAKAR ET DANS LES REGIONS .

    C'EST LA MAFIA DES CURAGES QUI CONTINUE JUSQU'A PRESENT .

    DEMANDER AU MINISTRE CHEIKH TIDIANE DIEYE POUR LE DG DE L'OFOR QUI EST DU PS EST TOUJOURS MAINTENU A SON POSTE .

    POURQUOI CT DIOUKH DU PS QUI INSULTAIT DIOMAYE ET SONKO EST TOUJOURS MAINTENU AU MINISTERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diego Donaye Sall

    En Août, 2024 (13:11 PM)
    C’est triste de voir que des dirigeants fraîchement élu continuent de bafouer la loi et d’ignorer les procédures de transparence.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Août, 2024 (13:16 PM)
    Putain de merde; Toi Thierno TASS TASSAR, avec BOUGAZZZ, sen thiottou ndaye, vous nous emmerdez et nous tympanisez, vous êtes entrain de vous morfondre chaque jour d'avantage dans le ridicule et le pathétique, le cirque et le mensonge, la bêtise et l'imbécilité. Tu es un victimiseur qui, en démissionnant du gouvernement, as voulu faire comme Maquis mais tu n'as pas eu les retombées espérées et à présent, tes sales habitudes libérales ressurgissent. Tu n'es que POURITURE AVARIEE!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:20 PM)
      vous êtes toujours dans les insultes jamais d'arguments a l'image de votre leader qui traine des lacunes intellectuelles ...votre place est dans un ring et non au pouvoir ...
      TAS donne du factuel comme toujours , comme réponse vous l'insulter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:27 PM)
      Tu doit être le fruit d’un accouplement entre un âne et un porc. Ta mère a polluer la terre en chiant une merde de ton espèce.
      On te parle d’un pillage des ressources du pays et tu nous sors des inepties sortie de ton cerveau-gosse sceptique. T’es un vrai déchet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:44 PM)
      TAS le valeureux, le constent le député du peuple il se sacrifie pour le bien-être de sa population donc TAS doit être soutenu par tous les Sénégalais. TAS , un tas de vérité ak TAS lepay lér té dafawara ler.
      Soutenons THIERNO ALASSANE pour sauver notre Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Momar Sarr

    En Août, 2024 (13:16 PM)
    Nos ressources publiques doivent être gérées avec rigueur et transparence, les scandales comme celui de l’ONAS montrent l’urgence de renforcer les contrôles des affaires publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bangz

    En Août, 2024 (13:17 PM)
    Quelqu'un qui comprend la frustration & qui veut rester républicain & cohérent dans la lutte. Qui n'est pas nuancé ( certains ont vendu celà), mais modéré & responsable. Thierno Alassane Sall on l'aime ou pas mais c'est quelqu'un qui se démarque très positivement de façon moralement très séduisante.



    J'ai hésité à voter pour lui lors des dernières présidentielles mais comme ses chances était minimes, j'ai finalement choisi Diomaye. Je comprends toujours ses positions même si je peux être en déphasage avec lui.



    Le Jub-Jubal-Jabanti ne doit être que des paroles et TAS nous lance un appel pour y confirmer. Il pose des actes forts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Louisien

    En Août, 2024 (13:17 PM)
    Moi mon problème comment monsieur le ministre qui est tellement friand en micro peut s'emmurer dans ce silence troublant? anguille sous roche!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abd

    En Août, 2024 (13:18 PM)
    Ou ete TAS sur les 700 milliards pour 10 ans
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:21 PM)
    J'espére que la justice ira juqu'au bout dans cette affaire
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Niang

    En Août, 2024 (13:22 PM)
    La répétition dans l'attribution des marchés entre DELTA Et VICAS prouve qu'il ya une complicité douteuse que les autorités gagneraient à édifier.. Trop de corruption sans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:22 PM)
    Wakhou pithie va ameliorer tes 0,01 %

    Top Banner
    Auteur

    Bâ Assane Le Rufisquois

    En Août, 2024 (13:22 PM)
    Ayons le courage de nous dire des vérités, on est dans la République des copains et coquins donc n'attendons rien de sérieux, de transparent chez le copain du masseur Adji Raby Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Niang

    En Août, 2024 (13:26 PM)
    Oû est la transparence dans tout ça ? Pourquoi le silence coupable des autorités compétentes. Où est le procureur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:27 PM)
    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Août, 2024 (13:28 PM)
    Le duo à la tête du pays (Ngoundou et Koromak) a toujours prôné, en tout cas dans son discours « les mains propres ».

    Mais on voit que rien ne change, les pratiques du régime libérale de Wade, exacerbées par Macky et son carnage financier continuent malgré les promesses de rupture.

    Arrêtez de protéger Cheikh Tidiane Dièye ! Les Sénagalais qui ont voté pour vous ne mérite pas votre mutisme et votre trahison sur cette AFFAIRE ONAS
    Top Banner
    Auteur

    Ngouda Niang

    En Août, 2024 (13:28 PM)
    Qui protège Cheikh Tidiane Dieye ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bâ Assane Le Rufisquois

    En Août, 2024 (13:29 PM)
    Pendant l'hivernage nous les Rufisquois, nous souffrons beaucoup des eaux stagnantes qui peuvent causer des maladies entraînant la mort pendant des milliards de nos francs sont engloutis dans des marchés gré à gré. Ou est la rupture, taay leu askan wi gueun sonou bande thiouné à la tête de nos institutions soyez dignes de confiance mo gueun sen thiakhann yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:29 PM)
    La répétition des contrats attribués à VICAS et DELTA malgré des annulations prouve qu’il y a des complicités au sein de l’ONAS. C’est scandale !



    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:31 PM)
    On parle de bonne gouvernance, mais on voit bien que rien ne change, les mêmes pratiques de favoritisme continuent malgré les promesses de rupture.

    Top Banner
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:32 PM)
    L’autonomie de l’ONAS est un fait juridique. Cheikh Tidiane Dieye ne pouvait pas intervenir aussi facilement dans s’il n’avait l’accord du Prince (Sonko). Ça sent très fort la magouille. C’est pour quand la rupture ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Août, 2024 (13:32 PM)
    Thierno Alassane Sall reste le Seul Patriote sincere dans ce Pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Août, 2024 (13:32 PM)
    C'est ce même Farba qui a accusé SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Neymar

    En Août, 2024 (13:33 PM)
    quand on voit des insulltes surement le gars a touché là ou il fait mal ... les pastéfiens mom sagga rek lein am comme arguments mdr



    TAS aka kawé lol mom lou leer lay indi
    Top Banner
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:33 PM)
    C’est triste de voir que des dirigeants fraîchement élu continuent de bafouer la loi et d’ignorer les procédures de transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loum

    En Août, 2024 (13:34 PM)
    Mdr TAS rek dou bayi tank leroul !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:34 PM)
    Cette affaire montre à quel point nos institutions manquent de transparence. C’est inadmissible que des ministres s’ingèrent dans des procédures qui ne les concernent pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:35 PM)
    Les contrats publics doivent être attribués en toute transparence et non en fonction des intérêts personnels de certains dirigeants. C’est désespérant de voir de tels abus subsister après toutes les promesses de bonne gouvernance chantées par les anciens anti système. Sonko/Diomaye commencent bien le projet.

    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Niang

    En Août, 2024 (13:36 PM)
    TAS beug affaire yi leer wa pastef nei dousi dal..



    il y a anguille sous roche dei .. pourquoi sonko si prompt au temps pour dénoncer aujourdh'ui il cherche a couvrir un ami?



    tahibou ndiaye bis?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiernoïste

    En Août, 2024 (13:37 PM)
    S'il ne demissionne pas que le gouvernement prennent ses responsabilités pour le débarquer et que la justice fassent son travail vu que Thierno Alassane Sall a déposé plainte contre x, cette affaire doit être tirée au claire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:37 PM)
    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:38 PM)
    Il est temps que les autorités actuelles fassent preuve de transparence et disent la vérité. Pourquoi le ministre refuse toujours de parler ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces pratiques douteuses.

    Top Banner
    Auteur

    Pape Adama Diouf

    En Août, 2024 (13:39 PM)
    Pourquoi voit-on toujours les mêmes entreprises impliquées dans ces scandales ? VICAS et DELTA semblent intouchables. La justice doit faire son travail et mèner une enquête sérieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2024 (13:42 PM)
    Le travail des journalistes, occupes a faire du Par Parlo.

    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Marius Sagna

    En Août, 2024 (13:46 PM)
    Il faut que que la justice fasse son travail. Ce scandale ne doit pas passer sous silence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Diaby Pastef

    En Août, 2024 (13:50 PM)
    On s'est tous battu pour le changement de paradigme alors que lumière soit faite, parfaitement en phase avec Mr Thierno Alassane Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Août, 2024 (13:53 PM)
    TAS à même occulté d'autre scandales à ONAS (le financement de Bill Gatt, le marché des boues de vidange, le marché des villes religieuse, le financement des camions de vidange, le programme des 10 villes) Lassana gagny sakho est impliqué sur tous ces scandales en complicité de Pedre sy, omar sene, de Delta et vicas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Marius Sagna

    En Août, 2024 (13:53 PM)
    Ces accusations gravissimes contre Cheikh Tidiane Dieye sont flagrantes et méritent lumière. Nous ne pouvons pas laisser prospérer l'inacceptable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Momar

      En Août, 2024 (16:29 PM)
      En tant que Patriote ne devons être les premiers réclamer la démission du Ministre Cheijh Tidjane. In ne peut pas perpétuer les mêmes pratiques que nous avons combattues
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Marius Sagna

    En Août, 2024 (13:59 PM)
    Merci Thuerno alassane sall pour ces éléments d'éclairages sur l'affaire de l'affaire que je qualifierai de ONASGATE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Août, 2024 (14:16 PM)
    On demande et exige aussi que les nouvelles autorités fassent preuve de justice et de transparence comme ils nous l’avaient promis durant leur opposition c’est d’ailleurs pour cette raison que le peuple sénégalais vous a choisi donc on attend
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:21 PM)
    Un test grandeur nature pour la transparence ou le népotisme du nouveau régime... Dieye est réputé proche du PM mais la violation de la loi sur l'autonomie de gestion de l'onas est flagrante.... En conséquence, force est de constater que monsieur dieye a fauté.... Et si on a viré cheikh Dieng pour insubordination légitime, mr dieye doit l'être pour violation flagrante de la loi et tentative de dissimulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Malamine

    En Août, 2024 (14:21 PM)
    Thierno Alassane Sall incarne une figure rare dans le paysage politique sénégalais, celle d’un homme politique qui place l’intégrité et l’éthique au-dessus de toutes autres considérations. En refusant de céder aux pressions lorsqu’il était ministre de l’Énergie, il a prouvé qu’il était prêt à sacrifier son poste plutôt que de compromettre ses principes. Son départ du gouvernement, à la suite de son refus de signer un contrat pétrolier qu’il jugeait contraire aux intérêts du Sénégal, est un acte courageux qui témoigne de sa droiture et de sa détermination à servir la nation avant toute chose. Merci de rester vigilant TAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier Oliver

    En Août, 2024 (14:28 PM)
    J’ai écouté constater qu’il y’a quelque chose qui clochait avec cette affaire merci à Alassane Thierno pour les infos et le combat de vrai patriote que vous mener

    Le ministre est tenue de faire une sortie d’éclairer en personne les dire de l’ancien directeur et reveller réellement les causes de son renvoie et non d’impliquer le ministère tout entier sauf si celle ci est derrière tout ça wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier Oliver

    En Août, 2024 (14:30 PM)
    Par contre si le ministre ne veut pas s’expliquer sur se scandale qui le concerne personnellement c’est à la justice de faire son rôle avant que je deguene ma flèche wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (14:34 PM)
    Et il n y aura rien! Laissez les finir leur stage,aucune autre solution. Souffrez en silence, comme dans le jargon militaire. Le taux de chômage va éclater.

    PROJET,le programme du mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Août, 2024 (15:04 PM)
    Merci à TAS de montrer le vrai problème. Qui protège le ministre Cheikh tidiane dieye ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Août, 2024 (15:17 PM)
    Qui protège cheikh tidiane dieye ?

    Merci TAS nous voulons la mort du système
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi

    En Août, 2024 (15:21 PM)
    Thierno Alassane Sall a toujours été un homme de conviction qui a refusé de céder aux pressions politiques et économiques qui l’entouraient. Son intégrité inébranlable, démontrée lorsqu’il a quitté son poste de ministre plutôt que de participer à des transactions qu’il jugeait non transparentes, est une preuve de son engagement pour une gestion publique éthique. Dans un environnement souvent marqué par la corruption et le clientélisme, il a choisi de rester fidèle à ses principes, faisant passer l’intérêt de son pays avant ses ambitions personnelles. Il est est dans le champ politique au-dessus du lot.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote For Ever

    En Août, 2024 (15:26 PM)
    c'est quand même incroyable de voir des gens s'attaquer à TAS juste parce qu'il demande la lumière dans cette affaire..

    y a t'il quelque chose qu'on nous cache?



    je suis de pastef mais je réfléchis je ne suis pas un mouton de panurge...TAS a raison de s'interroger en tant que député sur une affaire concernant nos dénier ; il a mon soutiens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:03 PM)
      Si tous les Sénégalais réagissaient comme vous, on leur accepterait leur casquette de patriotes. Mais s'ils gobbent tout sans réfléchir, ils seraient des pastefnaabe. Pour l'intérêt de notre pays faut la lumière
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2024 (15:28 PM)
    ou est sonko? que pense t'il de cette affaire? lui qui étéit si prompt à dénoncer des scandales...vraiment ce gouvernement m'a déçu ...pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Kane

    En Août, 2024 (15:30 PM)
    vraiment ce régime nous décoit
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (15:31 PM)
    On parle de bonne gouvernance, mais on voit bien que rien ne change, les mêmes pratiques de favoritisme continuent malgré les promesses de rupture.



    Cette affaire révèle encore une fois que nos institutions sont faibles face à la corruption. Où sont les journalistes et où est la justice ?



    Il est temps que les autorités actuelles fassent preuve de transparence et disent la vérité. Pourquoi le ministre refuse toujours de parler ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces pratiques douteuses.

    Top Banner
    Auteur

    Homme Mature

    En Août, 2024 (15:33 PM)
    ce qui est constant c'est que La répétition des contrats attribués à VICAS et DELTA malgré des annulations prouve qu’il y a des complicités au sein de l’ONAS. C’est scandale !



    L’ONAS doit expliquer pourquoi elle continue d’attribuer des contrats à VICAS et DELTA malgré les décisions d’annulation des années précédentes mais voir des techniciens chanter les louanges d’un ministre fautif ça pue la corruption à plein nez.



    on est avec vous TAS na leer rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ambulant

    En Août, 2024 (15:35 PM)
    nopaloulein ce régime est incapable de régler nos problèmes danio nieuw pour noce
    {comment_ads}
    Auteur

    Petilat

    En Août, 2024 (16:00 PM)
    on attend justice et transparence sur ce dossier

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    Thierno Alassane sall défenseur de la république.

    Top Banner
    Auteur

    Petilat

    En Août, 2024 (16:04 PM)
    on attend de la justice sur cette affaire une enquête judicieuse et minutieuse afin d'éclairé la lanterne des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Magib Sané

    En Août, 2024 (16:04 PM)
    Cette doit être tirée au claire, deux nommés du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui sont le ministre Cheick Tidiane Dieye et l'ex DG de Onas ne parlant pas le même le langage sur la même affaire alors il temps d'y voir clair.

    Thierno Alassane Sall: la constance paie toujours, vous commencez a gagné mon estime et ma considération parce que vous êtes toujours resté debout pour l'intérêt exclusif des Sénégalais contrairement à ces leaders béni oui oui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormamadou Sadio

      En Août, 2024 (16:10 PM)
      Il est sincère et se démarque toujours de la politique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Diouf

    En Août, 2024 (16:14 PM)
    C'est vraiment honteux pour tous les sacrifices faites certains se permettre de faire du n'importe quoi, j'espère que le projet n'est pas de promouvoir le "niitou Pastef" naay lerr, on s'est pas battu avec le régime Macky Sall pour après asseoir la continuité dans la gestion des affaires publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    En Août, 2024 (16:18 PM)
    Ka dilapidation de nos ressources a de beaux jours devant nous. Merci TAS de porter ce Combat
    Top Banner
    Auteur

    Malobali

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    Sonko a fauté en reconduisant Lansana Gagny sakho aux affaires alors que ses dossiers ont été toujours nébuleux. Des rapports des organes de controle auraient meme signalé des actes de gestion pas orthodoxes. Ce que Thierno dit est factuel meme si je n'ai pas voté pour lui je lui reconnais sa constance de s'attaquer à la corruption, et cheikh diéye me décoit en perpétuant de tels actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (16:55 PM)
    Depuis que la presse a pensé tenir un bon bout par cette affaire, j'avais fait un commentaire qui est resté le même, et tous les gens de vérité me rejoindront, tant qu'ils seront mus uniquement par la vérité, et non l'envie de chercher à rendre le ministre fautif.

    Le parti de TAS a eu le mérite de parler de lobby dans l'assainissement (même s'il le préfère sous forme d'hypothèse), des entreprises DELTA et VICAS (sans préciser que ce sont des entreprises de cadres de l'APR), des attributions rejetées l'ARMP que le lobby dans l'ONAS, sous protection de Macky Sall et Mansour Faye s'est entêté à faire exécuter, de décision de la cour suprême que le lobby à refusé d'exécuter. Tout cela TAS et son parti l'ont rappelé, et c'est exact. Je l'ai souvent évoqué. Mais, au lieu de tirer la conclusion que de simples fonctionnaires n'osent pas refuser d'appliquer une décision de la cour sans le soutien de Macky Sall, ils préfèrent conclure que le ministre nouvellement arrivé est fautif. Excellent départ, TAS et son parti font un travail d'enquête qu'aucun des journalistes qui gueulent n'a fait, mais conclusion politique. Ils concluent en détruisant tout leur travail.

    J'ai déjà commenté que le ministre a raison de limoger Cheikh Dieng pour la voiture, le recrutement, la continuation de la gestion criminelle de Mamour Diallo, quelques autres raisons jamais encore évoquées dans les médias. Mais le ministre a fauté, dans son combat contre Cheikh Dieng, en laissant le lobby remettre le marché à ceux qui ont eu le monopole (contre la loi) durant tout le règne de Firaouna Sall. Parce que le bon point de Cheikh Dieng, c'est qu'il avait retiré ce marché au lobby. Et le lobby n'était pressé que de faire une chose, rapidement, remettre le monopole en place: le ministre l'a permis. Logique donc que ce lobby se retrouve en conférence de presse à soutenir le ministre.

    Le lobby dans l'assainissement a même fait tomber des directeurs de l'ONAS sous Macky, en sabotant le travail qu'il devait faire.

    Je rappelle à TAS et son parti, et à tous ceux que cela intéresse, qu'il ne s'agit pas seulement d'un lobby à l'ONAS (qui n'est qu'une branche) mais d'un lobby dans le secteur de l'eau. C'est ce lobby qui a dupé Abdou Diouf et a fait privatiser la SONEES pour faire venir la SDE. C'est ce lobby qui s'est farouchement battu contre Wade, parce que Wade a fait gagner des marchés à de nouvelles entreprises sénégalaises. Ce lobby s'est ligué avec Macky contre Wade. Ce lobby a connu son âge d'or avec le règne de Macky Sall. Un marché lui a été retiré par Cheikh Dieng. Cheikh Tidjane Dieye leur a remis ce marché.

    NB: Cheikh Dieng a été mis en erreur par son cousin, le DAF de Mamour Diallo qu'il a trouvé en poste.

    Si politiciens et journalistes ne visaient que la vérité, ils auraient écrit la même chose que j'écris ici. Sinon, ils peuvent faire toutes sortes de contorsions possibles pour fabriquer des opinions, mais la vérité retournera à ceci, tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:58 PM)
    "Toute honte bue" va cuver ta vodka et bouffe ton carton...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:01 PM)
    "Toute honte bue" tu baves des konneries.....Diouf président jusqu'en 2000...SAUR filiale de Bouygues "ennemi juré" des mecs en place actuellement....

    *Commente la lutte tu n'as pas le savoir nécessaire pour autre chose...malgré ta puce 5G sous la peau....
    Top Banner
    Auteur

    Charlène Diop Sakho

    En Août, 2024 (17:09 PM)
    Décidément cette direction ( Onas ) doit être auditer pour plusieurs raisons, on peut pas continuer d'injecter des milliards sans résultat probant, il faut vraiment tirer cette affaire au clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Binetou

    En Août, 2024 (17:16 PM)
    Un test pour le nouveau régime surtout l'indépendance de la justice, la balle est dans le camps des autorités et j'espère qu'ils seront à la hauteur, au cas échéant, nous serons toujours debout pour accompagner un autre leader.

    On n'a pas voté pour faire du paarparlo donc na baar té yon deff liguéyam.

    Merci Thierno Alassane Sall pour votre constance, on vous suit de très près MACHA'ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Août, 2024 (17:19 PM)
    justice ak transparence rek la ladj mann dou lénén

    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Août, 2024 (18:17 PM)
    Ce type est un malade mental. Il etait avec le tyran Macky Sall quand les responsables de bby detournaient l’argent du contribuable. Il n’avait jamais juge necessaire de denoncer. Aujourd’hui que tout est transparent, TAS veut nous faire croire que des milliards ont ete detournes a l’ONAS. Pauvre type!
    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Août, 2024 (18:17 PM)
    Ce type est un malade mental. Il etait avec le tyran Macky Sall quand les responsables de bby detournaient l’argent du contribuable. Il n’avait jamais juge necessaire de denoncer. Aujourd’hui que tout est transparent, TAS veut nous faire croire que des milliards ont ete detournes a l’ONAS. Pauvre type!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhso

    En Août, 2024 (18:25 PM)
    C'est fou comment nous avons perdu notre capacité collective d'indignation. Ce monsieur nous explique en substance pourquoi on ne sort pas des inondations depuis une décennie à cause de mauvaises pratiques qui continuent, aujourd'hui encore, vous êtes là a dénigrer sa personne. Lisez ce qu'il dit, en faite les africains n'aiment pas leur pays, le développement c'est pas pour bientôt...TAS vous êtes un digne fils du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Août, 2024 (18:55 PM)
    TAS est tout de meme connu pour son caractere intègre. C'est ce qui pronait la ruprure et la gestion saine de l'Etat qui doivemt donner une version claire sans ambages de ette histoure. Sinon ça serait la Rupture rompue.

    Meme so on a beai nous faire croire que le duo DioSon sont des demi-Dieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Sy

    En Août, 2024 (19:59 PM)
    Merci TAS, l’espoir de toute une génération désespérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Bousso

    En Août, 2024 (20:17 PM)
    Arrêtons les insultes cela ne rehausse pas le niveau du débat. Et certains propos ne valent pas arguments du genre il est aigri, il ne sourit pas et d'autres que sais je ?

    Mieux vaut avancer des arguments administratifs et juridiques pour contrecarrer cette publication de RV.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonneau Vide

    En Août, 2024 (21:04 PM)
    Pour être cohérent TAS doit commencer par porter plainte contre l’Onas pour les affaires de 2019, puisque ce n’est pas prescrit et qu’il dit disposer d’éléments factuels. Ensuite pour être courageux, il ne doit pas porter plainte contre X puisque les acteurs sont bien connus.
    {comment_ads}
    Auteur

    D Ndaw

    En Août, 2024 (21:12 PM)
    Quand je vois certains sénégalais refusent de voir la vérité. Le duo actuel n'est finalement pas si clean. Pourquoi ils tardent à nous édifier. Et de grâce, utilisez et arrêter de nous faire que TAS est le méchant et qu'il aurait tort de s'indigner. Cet homme mérite bien plus de respect car de loin bien plus intègres que vos prétendus selleu
    Top Banner
    Auteur

    Ana_mody_niang

    En Août, 2024 (22:12 PM)
    Salam waaaaaafou mody Niang moomay reyyyy.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email